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France Gravelle

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeure

Courriel : gravelle.france@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5662

Local : N-6810

Domaines d'expertise

  • Gestion de l'éducation (travail prescrit versus travail réel)
  • Nouvelle gouvernance et gestion axée sur les résultats
  • Pédagogie universitaire/enseignement supérieur
  • Insertion professionnelle des nouveaux enseignants et membres de la direction d'établissements scolaires issus de l'immigration
  • Enseignement à distance et en format hybride

Langue

  • Français
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2009: Ph.D en sciences sociales (spécialité en éducation), Université de Paris-Est. Thèse de doctorat intitulée : « Analyse de l'épuisement professionnel chez les directions d'établissement des commissions scolaires francophones du Québec ».

2003: D.E.S.S. en administration scolaire, Université du Québec en Outaouais.

1999: M.Éd en éducation, option counselling éducationnel, Université d'Ottawa.

1993: B.A. Baccalauréat ès arts, TÉLUQ.

1996: Certificat en Gestion du travail de bureau, TÉLUQ.

1993: Certificat en enseignement professionnel, Université du Québec à Hull.

1991: Certificat en enseignement général, Université du Québec à Hull.

1996: Programme court en intégration des logiciels-outils dans l'enseignement, TÉLUQ.

1995: Programme court en perfectionnement en français écrit, TÉLUQ.

1995: Brevet en enseignement en administration, commerce et secrétariat au secondaire, Ministère de l'éducation.

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

  • Ajout en ligne de la formation sur l'offre active pour les formateurs

    Consortium national de formation en santé - volet Université d'Ottawa (2016-2018). Co-chercheuse. Chercheuse principale : Claire Duchesne, Université d'Ottawa.

  • Effets de la formation et de l'accompagnement pédagogiques sur les pratiques des nouveaux professeurs d'université et leurs étudiants (recherche internationale)

    Subvention Savoir - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (2013-2018). Collaboratrice. Chercheuse principale : Louise Ménard, Université du Québec à Montréal.

  • Analyse de l'épuisement professionnel chez les membres de la direction d'école des conseils scolaires franco-ontariens

    Chercheuse principale (2015-2017).

  • Supervision et encadrement des nouveaux enseignants issus de l'immigration

    Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CÉPÉO), Ministère de l'Éducation de l'Ontario (2016). Chercheuse principale.

  • Développement du cours hybride PED3519 Société et système scolaire franco-ontarien

    Chercheuse principale (2015).

  • Développement du cours en ligne EDU5590 Introduction à la recherche en éducation

    Chercheuse principale (2015).

  • Dispositif d'encadrement et d'accompagnement des nouveaux enseignants issus de l'immigration dans un conseil scolaire francophone de l'Ontario

    Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CÉPÉO), Ministère de l'Éducation de l'Ontario (2013-2015). Co-chercheuse. Chercheuse principale : Claire Duchesne, Université d'Ottawa.

  • Accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l'Université d'Ottawa : pratiques et stratégies en évolution

    Chercheuse principale (2013).

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

Prix et distinctions

  • Prix d'excellence du service du Recteur de l'Université d'Ottawa - catégorie équipe, Université d'Ottawa (2013).
  • Obtention du 1er prix de l'école régionale gagnante (Outaouais) (École du Sacré-Coeur) de la Commission scolaire Au Coeur-des-Vallées au Concours québécois en entrepreneuriat (3e cycle du primaire) (2009).
  • Obtention du 1er prix en Outaouais pour l'école régionale gagnante (École du Sacré-Coeur - Commission scolaire Au Coeur-des-Vallées) lors de la première édition du concours Le Grand défi Pierre Lavoie (2009).
  • Finaliste au concours Femmes d'affaires du Québec - catégorie cadre, organisme public ou parapublic, Réseau des femmes d'affaires du Québec (2004).
  • Mention d'excellence du Doyen de l'Université du Québec en Outaouais en lien avec réussite du diplôme d'études supérieures spécialisées en administration scolaire (D.E.S.S.) (2003).

Publications

Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. et Gravelle, F. La formation des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme. Formation et profession.
Notes: Accepté


Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. Attitude-based and Action-based Regulation Induction Strategies of New Immigrant Teachers. Revue Diversité Canadienne.
Notes: Soumis


Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. Des nouveaux enseignants issus de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école. Revue des sciences de l’Éducation.
Notes: Soumis


Gravelle, F. et Duchesne, C. Leadership et nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII) en contexte minoritaire franco-ontarien. Éducation et francophonie.
Notes: Soumis


Gravelle, F. Favoriser l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) : stratégies efficaces. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation.
Notes: En préparation


Gravelle, F. (2017). La santé psychologique des directions d’écoles : situations pouvant avoir un impact sur la santé psychologique des directions d’écoles (comparaison entre le Québec et l’Ontario). Revue Administration et éducation. Récupéré de http://www.afae.fr/wp-content/uploads/2017/06/gravelle-en-ligne_mars-2017.pdf.


Gravelle, F. et Milot, P. (2016). Amélioration de la qualité de l'enseignement et de la réussite scolaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs d’université. Revue la recherche en éducation, (16), 4–22. Récupéré de http://www.la-recherche-en-education.org/index.php/lre/article/view/271.


Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., et al. (2016). Observing new university professors in class: initial results of the effects of intensive training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59–72. Récupéré de http://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/2042.


Gravelle, F. et Milot, P. (2015). Outils d’évaluation en ligne pour les professeurs d’université : innovations pédagogiques continues. Revue éducation Canada, 55(4). Récupéré de http://www.cea-ace.ca/fr/education-canada/article/outils-d%E2%80%99%C3%A9valuation-en-ligne-pour-les-professeurs-d%E2%80%99universit%C3%A9.


Gravelle, F. (2015). Être dirigeant scolaire à l’heure d’une gouvernance axée sur les résultats au Québec… situation qui peut épuiser... Revue la recherche en éducation, (13), 5–20. Récupéré de http://www.la-recherche-en-education.org/index.php/lre/article/view/192.


Gravelle, F. (2012). Quels sont les principaux changements qui ont modifié la fonction de direction ou de direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la réforme de l’administration publique au Québec? Éducation et francophonie, 40(1), 76–93. Récupéré de http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-1-076_GRAVELLE.pdf.


Gravelle, F. Accompagnement pédagogique à l’Université d’Ottawa : des pratiques et des stratégies en évolution. Dans A. Huot et P. Pelletier (dir.). La construction de l’expertise pédagogique : la part de chacun. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Notes: En préparation


Gravelle, F. Comment accompagner et former des professeurs d’université pour enseigner en format hybride? Dans P. Noreau et E. Bernheim (dir.). Devenir prof. Québec, Canada : Presses de l’Université de Montréal.
Notes: En préparation


Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (dir.). Parcours professionnels, transitions et transformations identitaires : le sujet au cœur des évolutions dans le champ de l’éducation et de la formation. Montpellier, France : Presses Universitaires de la Méditerranée.
Notes: En préparation


Gravelle, F. Les agents de l’éducation et leur cadre légal. Dans A. Lemieux (dir.). Organisation de l’éducation au Québec. Québec, Canada : Éditions JFD.
Notes: En préparation


Gravelle, F. (2017). Accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l’Université d’Ottawa – Cours hybrides et en ligne. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement. Paris, France : De Boeck.


Gravelle, F. et Beaudoin, J.-P. (2017). Sensibiliser les professeurs d’université aux pratiques d’enseignement inclusives pour des cours hybrides ou en ligne accessibles à tous les étudiants. Dans Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada(REFAD) (dir.). Rendre accessible la formation à distance aux personnes en processus d’alphabétisation et francisation ou en situation d’handicap (p. 117–149). Récupéré de http://www.refad.ca/documents/Guide%20Inclusion%20scolaire%20en%20FAD.pdf.


Gravelle, F. et Milot, P. (2017). Évaluation de la formation universitaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement. Paris, France : De Boeck.


Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2016). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Karsenti (dir.). Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs (p. 563–573). Montréal, Canada : Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Récupéré de http://rifeff.org/nouvelles_archives.php?rubrique_id=1.


Gravelle, F. (2009). Quels facteurs peuvent conduire à l’épuisement professionnel? Le Point en administration scolaire, 11(4), 29–34. Récupéré de http://www.lepointscolaire.com/Publication-Actuelle.php?lg=1&pub=66#.


Gravelle, F. Planifier et gérer la transformation d'un modèle de formation et d'accompagnement destiné aux professeurs d'université. Dans Actes du Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage, Montréal, Canada, 10-11 octobre 2017.
Notes: Accepté


Gravelle, F. (2017). Changement de gouvernance en milieu scolaire canadien (Québec et Ontario) : situations pouvant mener à l’épuisement. Dans Actes du Congrès international de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) – Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles – Globalisation et circulation, Antananarivo, Madagascar, 23-27 mai.


Gravelle, F. et Duchesne, C. (2017). Dispositif d’accueil et d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII). Dans Actes du Congrès international de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) – Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles – Globalisation et circulation, Antananarivo, Madagascar, 23-27 mai.


Gravelle, F. (2017). Soutenir le développement de compétences technopédagogiques pour enseigner en milieu universitaire. Dans Actes du Colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) (section Canada) – Recherche et enseignement universitaires : à la poursuite d’un équilibre, Montréal, Canada, 1-3 juin.


Gravelle, F. (2017). Superviser et encadrer les nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII) à l'aide d'un dispositif d'accueil favorisant leur insertion professionnelle. Dans L. Celis et V.A. Reyes Bruneau (dir.). Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté. Actes du colloque international et interdisciplinaire pour étudiants et nouveaux chercheurs 2017, Montréal, Canada, 28 avril (p. 51–62). Montréal: Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), UQAM. Récupéré de https://criec.uqam.ca/publications/cahiers-du-criec.html.
Notes: Cahiers du CRIEC, no 43


Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2016). Immigrants becoming Canadian Teachers. Dans Actes du Ireland International Conference on Education, Dublin, Irlande, 25-28 avril.


Gagnon, N., Gravelle, F. et Duchesne, C. (2015). Défis et bénéfices liés à l’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration : le point de vue d’enseignants-mentors. Dans Actes de la Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles – Coopérer?, Paris, France, 30 juin-3 juillet. Récupéré de https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01178785.


Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., et al. (2015). La formation à l’enseignement des nouveaux enseignants fait-elle une différence? Dans Actes du Colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur (QPES), Brest, France, 17-19 juin (p. 833–844). Récupéré de http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf.


Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2015). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans Actes du 6e Colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs – Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs, Patras, Grèce, 2-4 juillet (p. 563–573). Récupéré de http://rifeff.org/.


Gravelle, F. et Milot, P. (2014). Automatisation des processus d’évaluation de programmes : favoriser l’amélioration continue des programmes d'études. Dans Actes du Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Marrakech, Maroc, 15-17 janvier.


Gravelle, F. et Herry, Y. (2014). Conception d’un nouveau modèle d’accompagnement permettant le développement de cours hybrides. Dans Actes du Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) – Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement, Mons, Belgique, 18-22 mai. Récupéré de http://hosting.umons.ac.be/php/aipu2014/C9TEST/select_depot2.php?q=1521.


Gravelle, F. (2013). Formation en situation de travail des directions d’établissement scolaire du Québec… une réalité à considérer! Dans Actes du Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Montpellier, France, 27-30 août. Récupéré de http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/2093-formation-en-situation-de-travail-des-directions-d%E2%80%99%C3%A9tablissement-scolaire-du-qu%C3%A9bec%E2%80%A6une.


Gravelle, F., Duchesne, C., Génier, É. et Ghannou, N. (2016). Dispositif d’accueil favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII).. Guide ayant pour objectif d’aider les équipes écoles à améliorer la démarche d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII), Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).


Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2016). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Rapport final de projet – volet recherche, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).


Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2015). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Guide d’intervention, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).


Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Rapport de projet – volet recherche, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

2017 : Évaluation d'un outils pédagogique développé par l'Association francophone pour la recherche intitulé « Mettez en valeur vos recherches - Astuces pour une présentation par affiche dynamique ».

2017 : Évaluation d'un outils pédagogique développé par l'Association francophone pour la recherche intitulé « Mettez en valeur vos recherches - Astuces pour une présentation orale dynamique ».

2017 : Évaluation d'un outils pédagogique développé par l'Association francophone pour la recherche intitulé « Jeu de cartes pédagogiques ».

2017: Évaluation d'un chapitre de livre. Le manuscrit s'intitule « D'hier à aujourd'hui : pour le plein potentiel des élèves franco-ontariens État des lieux : études et pratiques ».

2017: Évaluation des propositions de communication présentées par les étudiants dans le cadre du 9e colloque intitulé « Éducatif Présent! 2017 ». Événement organisé par l'Association des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs en éducation de l'Université de Montréal (ACSE).

2016: Évaluation d'un article scientifique pour la Revue canadienne de l'éducation.

2016-2017: Membre du comité de sélection pour le Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement (Ontario), à titre de représentante de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa.

2016-2017: Membre du comité de sélection pour le Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance (Ontario), à titre de représentante de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa.

2016: Membre du jury du concours de la meilleure présentation par affiche du Colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, Canada.

2016: Présidente de séance. 3e colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, Canada.

2016: Évaluation d'un article scientifique pour la Revue des sciences de l'éducation.

2015-2016: Co-coordonnatrice du symposium : Supervision et encadrement des enseignants à l'heure de la transformation du milieu de l'enseignement : enjeux actuels et futurs. 3e colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, Canada.

2015-2016 Co-coordonnatrice du symposium : Trajectoire de la formation à l'enseignement au Québec depuis le Rapport Parent à 2015 en passant par l'introduction du référentiel des compétences professionnelles du MÉQ en 2001 : fonctionnements, acteurs et stratégies de promotion. Association francophone pour le savoir (ACFAS) - Points de rencontre, Montréal, Canada.

2015-2016: Évaluation des travaux présentés par les étudiants dans le cadre de la conférence annuelle intitulée « Le Symposium Jean-Paul Dionne ». Événement organisé par les étudiants des cycles supérieurs de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa.

2015-2016: Participer à l'accueil des étudiants inscrits au programme de formation à l'enseignement en animant un atelier.

2015: Membre du comité des experts pour l'évaluation externe des cursus. Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur en Belgique.

2015: Évaluation de deux articles scientifiques pour la Revue canadienne de l'éducation.

2015: Membre du comité de sélection pour le Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement (Ontario), à titre de représentante de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa.

2015: Membre du comité de sélection pour le Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance (Ontario), à titre de représentante de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa.

2014-2015: Co-coordonnatrice du symposium : Expériences d'étudiants au postsecondaire et de nouveaux enseignants issus de l'immigration : réalités, témoignages et perspectives. C. Duchesne (Université d'Ottawa) et F. Gravelle (Université d'Ottawa). Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ). Ottawa, Canada.

2013-2014: Experte externe pour le Conseil franco-québécois de coopération universitaire. Fonds de recherche nature et technologie du Gouvernement du Québec. Évaluation de dossiers soumis pour l'obtention de subventions.

2013-2014: Évaluation d'un article scientifique pour le numéro thématique de la Revue pour la Recherche en Éducation.

2013-2014: Co-coordonnatrice du symposium : Dispositifs d'accompagnement pour les professeurs d'université : pratiques pédagogiques en transformation. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Mons, Belgique.