Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de France Gravelle

France Gravelle

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeure

Courriel : gravelle.france@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5662

Local : N-6810

Domaines d'expertise

  • Gestion de l'éducation (travail prescrit versus travail réel)
  • Nouvelle gouvernance et gestion axée sur les résultats
  • Gestion de l'implantation l'enseignement à distance et en format mixte/hybride
  • Gestion de l'enseignement supérieur/pédagogie universitaire
  • Gestion de l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants et des directions d'établissement d'enseignement issus de l'immigration

Langue

  • Français
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2009: Ph.D en sciences sociales (spécialité en éducation), Université de Paris-Est. Thèse de doctorat intitulée : « Analyse de l'épuisement professionnel chez les directions d'établissement des commissions scolaires francophones du Québec ».

2003: D.E.S.S. en administration scolaire, Université du Québec en Outaouais.

1999: M.Éd en éducation, option counselling éducationnel, Université d'Ottawa.

1993: B.A. Baccalauréat ès arts, TÉLUQ.

1996: Certificat en Gestion du travail de bureau, TÉLUQ.

1993: Certificat en enseignement professionnel, Université du Québec à Hull.

1991: Certificat en enseignement général, Université du Québec à Hull.

1996: Programme court en intégration des logiciels-outils dans l'enseignement, TÉLUQ.

1995: Programme court en perfectionnement en français écrit, TÉLUQ.

1995: Brevet en enseignement en administration, commerce et secrétariat au secondaire, Ministère de l'éducation.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Gestion des établissements d'enseignement à l'ère de l'implantation du numérique ($ 10 000,00)

    Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD)(2019). Chercheuse principale.

  • Stratégies d'encadrement efficientes pour l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l'immigration ($ 1 000,00)

    Université d'Ottawa (2015). Chercheuse principale.

  • Ajout en ligne de la formation sur l'offre active pour les formateurs ($ 115 000,00)

    Consortium national de formation en santé - volet Université d'Ottawa (2016-2018). Co-chercheuse. Chercheuse principale : Claire Duchesne, Université d'Ottawa.

  • Effets de la formation et de l'accompagnement pédagogiques sur les pratiques des nouveaux professeurs d'université et leurs étudiants (recherche internationale) ($ 354 636,00)

    Subvention Savoir - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (2013-2018). Collaboratrice. Chercheuse principale : Louise Ménard, Université du Québec à Montréal.

  • Analyse de l'épuisement professionnel chez les membres de la direction d'école des conseils scolaires franco-ontariens ($ 1 000,00)

    Université d'Ottawa (2015-2017). Chercheuse principale.

  • Supervision et encadrement des nouveaux enseignants issus de l'immigration ($ 3 000,00)

    Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CÉPÉO), ministère de l'Éducation de l'Ontario (2016). Chercheuse principale.

  • Développement du cours hybride PED3519 Société et système scolaire franco-ontarien ($ 5 000,00)

    Université d'Ottawa (2015). Chercheuse principale.

  • Développement du cours en ligne EDU5590 Introduction à la recherche en éducation ($ 5 000,00)

    Université d'Ottawa (2015). Chercheuse principale.

  • Dispositif d'encadrement et d'accompagnement des nouveaux enseignants issus de l'immigration dans un conseil scolaire francophone de l'Ontario ($ 54 070,00)

    Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CÉPÉO), ministère de l'Éducation de l'Ontario (2013-2015). Co-chercheuse. Chercheuse principale : Claire Duchesne, Université d'Ottawa.

  • Accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l'Université d'Ottawa : pratiques et stratégies en évolution

    Université d'Ottawa (2013). Chercheuse principale.

Publications

Gravelle, F. Impact d’un changement de gouvernance sur la profession de directions d’établissement d’enseignement œuvrant en milieu scolaire québécois et des directions d’école travaillant dans le milieu franco-ontarien. Revue recherches et éducations.
Notes: Accepté


Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. Attitude-based and Action-based Regulation Induction Strategies of New Immigrant Teachers. Revue Diversité Canadienne.
Notes: Soumis


Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. Des nouveaux enseignants issus de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école. Revue des sciences de l’Éducation.
Notes: Soumis


Gravelle, F. et Duchesne, C. (2018). Stratégies d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : l’apport du leadership. Éducation et francophonie, 46(1), 142–161. Récupéré de http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-1-142_GRAVELLE_46-1_vf.pdf.


Gravelle, F. (2017). Favoriser l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) : diffusion de stratégies efficaces. Enseignement et recherche en administration de l’éducation, 1(1), 216–226. Récupéré de http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/12/Revue_ERAdE_Vol1_No1_Gravelle.pdf.


Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. et Gravelle, F. (2017). La formation des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme [Pedagogical training of new university professors: its short-term effects]. Formation et profession, 25(3), 3–17. Récupéré de http://formation-profession.org/files/numeros/18/v25_n03_413.pdf.


Gravelle, F. (2017). La santé psychologique des directions d’écoles : situations pouvant avoir un impact sur la santé psychologique des directions d’écoles (comparaison entre le Québec et l’Ontario). Revue Administration et éducation. Récupéré de http://www.afae.fr/wp-content/uploads/2017/06/gravelle-en-ligne_mars-2017.pdf.


Gravelle, F. et Milot, P. (2016). Amélioration de la qualité de l'enseignement et de la réussite scolaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs d’université. Revue la recherche en éducation, (16), 4–22. Récupéré de http://www.la-recherche-en-education.org/index.php/lre/article/view/271.


Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., Lameul, G., Gravelle, F., Hoffmann, C.,... Cosnefroy, L. (2016). Observing new university professors in class: initial results of the effects of intensive training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59–72. Récupéré de http://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/2042.


Gravelle, F. et Milot, P. (2015). Outils d’évaluation en ligne pour les professeurs d’université : innovations pédagogiques continues. Revue Éducation Canada, 55(4). Récupéré de http://search.ebscohost.com.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/login.aspx?direct=true&db=eue&AN=111547275&lang=fr&site=ehost-live.


Gravelle, F. (2015). Être dirigeant scolaire à l’heure d’une gouvernance axée sur les résultats au Québec… situation qui peut épuiser... Revue la recherche en éducation, (13), 5–20. Récupéré de http://www.la-recherche-en-education.org/index.php/lre/article/view/192.


Gravelle, F. (2012). Quels sont les principaux changements qui ont modifié la fonction de direction ou de direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la réforme de l’administration publique au Québec? Éducation et francophonie, XL(1), 76–93. Récupéré de http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-1-076_GRAVELLE.pdf.


Gravelle, F. (2009). Quels facteurs peuvent conduire à l’épuisement professionnel? Le Point en administration scolaire, 11(4), 29–34.


Gravelle, F., Fournier, F., Stockless, A. et Rivet, M. Changement à la gouvernance de l’UQAM : « CAP » vers l’implantation officielle du numérique en collaboration avec la communauté uqamienne. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). Apprentissage en ligne, formation à distance. Défis, apports et innovations. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Notes: Accepté


Gravelle, F. Gestion de la transformation de son enseignement en format mixte/hybride. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). Apprentissage en ligne, formation à distance. Défis, apports et innovations. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Accepté


Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (dir.). Parcours professionnels, transitions et transformations identitaires : le sujet au cœur des évolutions dans le champ de l’éducation et de la formation. Montpellier, France : Presses Universitaires de la Méditerranée.
Notes: En préparation


Gravelle, F. et Bissonnette, M. La gestion des relations de travail en contexte de diversité en milieu scolaire : un cadre à considérer pour les directions d’établissement d’enseignement. Dans J. Morrissette et G. Audet (dir.). L’école à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés. Québec : Presses de l'Université Laval.
Notes: Accepté


Gravelle, F. Comment accompagner et former des professeurs d’université pour enseigner en format hybride? Dans P. Noreau et E. Bernheim (dir.). Devenir prof. Québec, Canada : Presses de l’Université de Montréal.
Notes: En préparation


Gravelle, F. et Duchesne, C. (2018). Dispositif d’accueil et d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII). Paris : L'Harmattan.
Notes: À paraître. Collection "Espaces interculturels"


Gravelle, F. (2017). Accompagnement pédagogique à l’Université d’Ottawa : des pratiques et des stratégies en évolution. Dans P. Pelletier et A. Huot (dir.). Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences (p. 231–248). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec. Récupéré de http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3117_9782760548121.pdf.


Gravelle, F. (2017). L'accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l’Université d’Ottawa : cours hybrides et en ligne. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement (p. 109–120). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Gravelle, F. et Milot, P. (2017). L'évaluation de la formation universitaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement (p. 63–75). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Gravelle, F. (2017). Les agents de l’éducation et leur cadre légal. Dans A. Lemieux (dir.). L'organisation de l’éducation au Québec (p. 351–417). Québec, Canada : Éditions JFD.


Gravelle, F. et Beaudoin, J.-P. (2017). Sensibiliser les professeurs d’université aux pratiques d’enseignement inclusives pour des cours hybrides ou en ligne accessibles à tous les étudiants. Dans F. Dallaire, F. Gravelle et J.-P. Beaudoin (dir.). Rendre accessible la formation à distance aux personnes en processus d’alphabétisation et francisation ou en situation d’handicap (p. 117–149). Montréal : Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Récupéré de http://www.refad.ca/documents/Guide%20Inclusion%20scolaire%20en%20FAD.pdf.


Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2016). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Karsenti (dir.). Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs (p. 563–573). Montréal, Canada : Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Récupéré de http://rifeff.org/nouvelles_archives.php?rubrique_id=1.


Gravelle, F. Soutenir le développement de compétences technopédagogiques pour enseigner en milieu universitaire. Dans Actes du Colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) (section Canada) – Recherche et enseignement universitaires : à la poursuite d’un équilibre, Montréal, Canada, 1-3 juin.
Notes: Accepté


Gravelle, F., Fournier, F., Stockless, A. et Rivert, M. Nouvelle gouvernance à l’UQAM : plan d’action et partage d’expérience facilitant l’implantation du numérique au sein de l’institution d’enseignement supérieur. Dans Actes du Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage, Montréal, Canada, octobre 2018.
Notes: Accepté


Gravelle, F. (2018). Planifier et gérer la transformation d'un modèle de formation et d'accompagnement destiné aux professeurs d'université. Dans A. Stockless, I. Lepage et P. Plante (dir.). Actes de Colloque CIRTA. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique, (p. 140-145). Sherbrooke: CIRTA. Récupéré de https://archipel.uqam.ca/11142/1/201803031_actes_de_colloque_CIRTA_2017.pdf.


Gravelle, F. (2017). Superviser et encadrer les nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII) à l'aide d'un dispositif d'accueil favorisant leur insertion professionnelle. Dans L. Celis et V.A. Reyes Bruneau (dir.). Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté. Actes du colloque interdisciplinaire et international pour étudiants et nouveaux chercheurs 2017, Montréal, Canada. Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), UQAM. Récupéré de https://criec.uqam.ca/publications/cahiers-du-criec.html.
Notes: Cahiers du CRIEC, no 43


Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2016). Immigrants becoming Canadian Teachers. Dans Actes du Ireland International Conference on Education, Dublin, Irlande, 25-28 avril.


Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2016). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Karsenti (dir.). Mieux former les enseignants dans la Francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs. Actes du 6e colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs, Patras, Grèce, 2-4 juillet. Québec: AUF. Récupéré de http://www.karsenti.ca/livre_rifeff_2016.pdf.


Gagnon, N., Gravelle, F. et Duchesne, C. (2015). Défis et bénéfices liés à l’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration : le point de vue d’enseignants-mentors. Dans Actes de la Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles – Coopérer?, Paris, France, 30 juin-3 juillet. Récupéré de https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01178785.


Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L., Gravelle, F. et Hoffmann, C. (2015). La formation à l’enseignement des nouveaux enseignants fait-elle une différence? Dans Actes du VIIIe colloque QPES : innover : comment et pourquoi?, (p. 833-844), Brest, France. Récupéré de http://www.colloque-pedagogie.org/node/751.


Gravelle, F. et Milot, P. (2014). Automatisation des processus d’évaluation de programmes : favoriser l’amélioration continue des programmes d'études. Dans Actes du Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Marrakech, Maroc, 15-17 janvier.


Gravelle, F. et Herry, Y. (2014). Conception d’un nouveau modèle d’accompagnement permettant le développement de cours hybrides. Dans Actes du Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) – Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement, Mons, Belgique, 18-22 mai.


Gravelle, F. (2013). Formation en situation de travail des directions d’établissement scolaire du Québec… une réalité à considérer! Dans Actes du Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Montpellier, France, 27-30 août. Récupéré de http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/2093-formation-en-situation-de-travail-des-directions-d%E2%80%99%C3%A9tablissement-scolaire-du-qu%C3%A9bec%E2%80%A6une.


Gravelle, F., Duchesne, C., Génier, É. et Ghannou, N. (2016). Dispositif d’accueil favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII).. Guide ayant pour objectif d’aider les équipes écoles à améliorer la démarche d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII), Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).


Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2016). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Rapport final de projet – volet recherche, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).


Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2015). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Guide d’intervention, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).


Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Rapport de projet – volet recherche, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

  • Co-rédactrice pour un numéro thématique intitulé « Regards croisés de la recherche sur l'accompagnement professionnel en milieux scolaire et universitaire ». Revue des sciences de l'Éducation de McGill (2018-2019).:
  • Co-rédactrice invitée pour la revue « Revue Enseignement et recherche en administration de l'Éducation (ERAdE) » (2018-2019).:

Services à la collectivité

2018 à... : Membre du comité d'orientation de la Revue Enseignement et recherche en administration de l'éducation (ERADE).

2018 à... : Membre du comité institutionnel des pairs de l'Université du Québec à Montréal.

2018 à... : Représentante par intérim au Comité institutionnel d'évaluation des enseignements de l'UQAM.

2018 à... : Membre du comité de liaison local (CLL) du Département d'éducation et pédagogie de l'Université du Québec à Montréal pour l'intégration des personnes chargées de cours.

2018 à... : Membre du groupe de travail « enseignement en ligne » de l'Université du Québec à Montréal.

2018 : Évaluation des propositions de communication présentées dans le cadre du colloque intitulé « Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique ». Événement organisé par la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA).

2018 : Évaluation de communication et d'affiches présentées par les étudiants dans le cadre du 10e colloque intitulé « Éducatif Présent! 2018 ». Événement organisé par l'Association des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs en éducation de l'Université de Montréal (ACSE).

2018 : Évaluation des propositions de communication présentées par les étudiants dans le cadre du 10e colloque intitulé « Éducatif Présent! 2018 ». Événement organisé par l'Association des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs en éducation de l'Université de Montréal (ACSE).

2018 : Membre du comité organisateur pour la préparation du 25e anniversaire de de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE).

2018 : Membre des tables rondes académiques à l'intention des responsables d'établissements d'enseignement supérieur canadiens/québécois et belges ayant comme thème « Technologie numérique dans l'apprentissage et l'enseignement ¿ pratiques, défis et perspectives ». Université de Montréal, Montréal, Canada.

2018 : Validation d'une banque d'items de la compétence interculturelle pour développer un questionnaire d'autoévaluation dans le cadre des recherches intitulées « Compétence interculturelle des directions d'école du Québec et du Nouveau-Brunswick : modèle conceptuel et questionnaire d'autoévaluation et Recherche mixte sur la compétence interculturelle des directions d'établissement du Québec ».

2017 à... : Membre du comité d'évaluation international pour la Revue Formation et profession.

2017 à... : Membre de l'Unité de programme " gestion de l'éducation " du département d'éducation et pédagogie de l'Université du Québec à Montréal.

2017-2018 : Coordonnatrice du symposium : Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. 5e colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, Canada.

2017-2018 : Co-coordonnatrice du colloque : Regards croisés de la recherche sur l'accompagnement professionnel dans les milieux d'éducation et de formation. 86e congrès de l'Association de l'association francophone pour le savoir - Célébrer la pensée libre. Montréal, Canada.

2017-2018 : Co-coordonnatrice du colloque : Célébrer la diversité et l'éthique en administration de l'éducation par la pensée libre. 86e congrès de l'Association de l'association francophone pour le savoir - Célébrer la pensée libre. Montréal, Canada.

2017 à... : Membre du comité « Mentorat » de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE).

2017 : Membre du jury pour le prix « Ginette Casavant » décerné par l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE).

2017 : Évaluation d'une banque d'items construite à partir du modèle de la compétence interculturelle pour les directions d'école adapté au Québec et au Nouveau-Brunswick, afin de proposer éventuellement un questionnaire en lien avec cette compétence. Cette évaluation a été réalisée dans le cadre des projets de recherche intitulés « Compétence interculturelle des directions d'école du Québec et du Nouveau-Brunswick : modèle conceptuel et questionnaire d'autoévaluation » et « Recherche mixte sur la compétence interculturelle des directions d'établissement du Québec ».

2017 : Évaluation d'un article scientifique pour la Revue canadienne de l'éducation.

2017 : Évaluation d'un article scientifique pour la Revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage.

2017 : Évaluation d'un outil pédagogique développé par l'Association francophone pour la recherche intitulé « Mettez en valeur vos recherches - Astuces pour une présentation par affiche dynamique ».

2017 : Évaluation d'un outil pédagogique développé par l'Association francophone pour la recherche intitulé « Mettez en valeur vos recherches - Astuces pour une présentation orale dynamique ».

2017 : Évaluation d'un outil pédagogique développé par l'Association francophone pour la recherche intitulé « Jeu de cartes pédagogiques ».

2017 : Évaluation d'un chapitre de livre intitulé « L'évaluation de programme axée sur la rencontre entre les acteurs ». À paraître dans les Presses de l'Université du Québec.

2017 : Évaluation d'un chapitre de livre intitulé « D'hier à aujourd'hui : pour le plein potentiel des élèves franco-ontariens État des lieux : études et pratiques ». À paraître dans les Presses de l'Université du Québec.

2017 : Évaluation des propositions de communication présentées par les étudiants dans le cadre du 9e colloque intitulé « Éducatif Présent! 2017 ». Événement organisé par l'Association des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs en éducation de l'Université de Montréal (ACSE).

2016 : Évaluation d'un article scientifique pour la Revue canadienne de l'éducation.

2015 à... : Membre du comité de sélection pour le Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement ainsi que pour le Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance (Ontario).

2016 : Responsable d'une communauté de pratiques professionnelles regoupant les membres de la direction d'école du Conseil des écoles publiques de l'est de l'Ontario (CÉPÉO).

2016 : Membre du jury du concours de la meilleure présentation par affiche du Colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, Canada.

2016 : Présidente de séance. 3e colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, Canada.

2016 : Évaluation d'un article scientifique pour la Revue des sciences de l'éducation.

2015-2016 : Co-coordonnatrice du symposium : Supervision et encadrement des enseignants à l'heure de la transformation du milieu de l'enseignement : enjeux actuels et futurs. 3e colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, Canada.

2015-2016 : Co-coordonnatrice du colloque : Trajectoire de la formation à l'enseignement au Québec depuis le Rapport Parent à 2015 en passant par l'introduction du référentiel des compétences professionnelles du MÉQ en 2001 : fonctionnements, acteurs et stratégies de promotion. Association francophone pour le savoir (ACFAS) - Points de rencontre, Montréal, Canada.

2015-2016 : Évaluation des travaux présentés par les étudiants dans le cadre de la conférence annuelle intitulée « Le Symposium Jean-Paul Dionne ». Événement organisé par les étudiants des cycles supérieurs de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa.

2015 : Membre du comité des experts pour l'évaluation externe des cursus. Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur en Belgique.

2015 : Évaluation de deux articles scientifiques pour la Revue canadienne de l'éducation.

2014-2015 : Co-coordonnatrice du symposium : Expériences d'étudiants au postsecondaire et de nouveaux enseignants issus de l'immigration : réalités, témoignages et perspectives. C. Duchesne (Université d'Ottawa) et F. Gravelle (Université d'Ottawa). Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ). Ottawa, Canada.

2013-2014 : Experte externe pour le Conseil franco-québécois de coopération universitaire. Fonds de recherche nature et technologie du Gouvernement du Québec. Évaluation de dossiers soumis pour l'obtention de subventions.

2013-2014 : Évaluation d'un article scientifique pour le numéro thématique de la Revue pour la Recherche en Éducation.

2013-2014 : Co-coordonnatrice du symposium : Dispositifs d'accompagnement pour les professeurs d'université : pratiques pédagogiques en transformation. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Mons, Belgique.