Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Simon Grégoire

Simon Grégoire

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeur

Courriel : gregoire.simon@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5028

Local : N-6640

Domaines d'expertise

  • Santé psychologique au travail
  • Présence attentive et méditation en milieu de travail
  • Psychologie industrielle et organisationnelle
  • Psychologie vocationnelle

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • Projet #15

    Un programme d'intervention destiné à accroître la présence attentive d'employés de centre d'appels a été implanté à l'intérieur de deux grandes organisations québécoises. L'objectif du projet était d'évaluer ce programme en fonction d'indicateurs individuels (par exemple: stress, anxiété, bien-être, épuisement des employés) et organisationnels (par exemple, rendement et satisfaction de la clientèle). Les résultats montrent notamment que ce programme permet de réduire la détresse des employés et d'accroître leur bien-être psychologique. Aussi, il permet d'accroître le niveau de satisfaction des clients qu'ils desservent.

  • Projet KORSA

    Les étudiants post-secondaires qui vivent du stress, de l'anxiété, de l'épuisement et des affects dépressifs dans le cadre de leurs études sont plus nombreux qu'ils ne l'étaient dans le passé. Une telle situation est préoccupante puisque l'on sait maintenant que les difficultés psychologiques que rencontre un étudiant dans le cadre de son cheminement scolaire affectent non seulement son bien-être de même que sa qualité de vie, mais nuisent aussi à sa réussite scolaire. L'objectif de ce projet est d'élaborer une série d'ateliers inspirés de l'approche d'acceptation et d'engagement, soit une approche comportementale et cognitive de troisième vague encore peu connue au Québec. Par ailleurs, l'objectif du projet est d'évaluer l'efficacité de ces ateliers en regard : 1) du bien-être et 2) de la persévérance scolaire des étudiants, mais aussi de déterminer si de tels effets sont influencés par la flexibilité psychologique, laquelle se situe au coeur de l'approche d'acceptation et d'engagement. Les ateliers KORSA sont implantés dans plusieurs universités et cégeps du Québec.

  • Projet SHAMBHALA

    Mené en collaboration avec le Centre de méditation Shambhala, l'objectif de ce projet de recherche est d'explorer de manière qualitative les bénéfices perçus de la méditation au plan professionnel en regard des dimensions suivantes : la gestion du stress, la conciliation travail-famille, les communications interpersonnelles, le leadership et la prise de décisions. Au printemps 2013, diverses entrevues semi-structurées ont été menées auprès de d'employés à temps plein afin de mieux comprendre les bénéfices perçus de leur pratique méditative au plan professionnel. Les résultats de ces entrevues seront diffusés à l'hiver 2015.

  • Projet CIBLE

    L'objectif de ce projet était d'étudier la nature de la relation entre la fixation d'objectifs, la présence attentive et le bien-être auprès d'une population d'étudiants universitaires. Les résultats suggèrent que les exercices destinés à cultiver la présence attentive sont particulièrement bénéfiques et qu'ils permettent d'accroître de manière significative le niveau de bien-être. Par ailleurs, ils suggèrent que la relation entre la présence attentive et le bien-être n'est pas directe, mais bien indirecte. Lorsque les gens sont plus attentifs et pleinement conscients de ce qui se déroule à l'intérieur comme à l'extérieur d'eux-mêmes, ils ont tendance à se fixer des buts personnels qui sont motivés de manière plus autonome et intrinsèque, ce qui en retour est lié à un plus de bien-être.

  • Projet VIRGULE

    Le Projet Virgule a été lancé à l'automne 2012. Son objectif est d'offrir à la communauté de l'UQAM un espace de méditation séculier, exempt de tous référents religieux ou spirituels. Les étudiants, les chargés de cours, les professeurs et les employés de l'université qui le souhaitent peuvent venir méditer trois fois par semaine à un local prévu à cette fin. Au cours des prochains moins, des projets de recherche seront entrepris notamment dans le but de cerner les effets de ces séances à l'égard du bien-être et de la santé psychologique des méditants ainsi que de leur fonctionnement aux études ou au travail.

  • Projet TIC

    Ce projet vise à mieux comprendre les effets positifs et négatifs de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la conciliation travail-famille et la qualité des relations interpersonnelles. Il cherche aussi à cerner le rôle (direct, médiateur, modérateur) de caractéristiques (p. ex., âge, sexe) et d'habiletés individuelles (segmentation, détachement psychologique du travail, présence attentive, fonctions exécutives) susceptibles d'aider à gérer les interférences liées à l'usage des TIC en considérant l'engagement des individus dans leurs rôles de vie.

  • Projet ÉQUILIBRE

    Ce projet vise à mieux comprendre le rôle de la présence attentive et des fonctions exécutives sur la conciliation études-travail-vie personnelle auprès d'étudiants universitaires. Plus spécifiquement, trois hypothèses seront vérifiées: la présence attentive (H1) et les fonctions exécutives (H2) sont liées directement et positivement à la conciliation études-travail-vie personnelle. Or, l'effet de la présence attentive sur la conciliation études-travail-vie personnelle est médiatisé par les fonctions exécutives (H3). La demande de certification éthique est actuellement en cours de préparation et la collecte des données s'amorcera au cours de l'automne 2013.

  • Projet KOMPASS

    L'objectif de ce projet de recherche est d'évaluer l'efficacité d'une série d'ateliers inspirés de l'approche de l'acceptation et de l'engagement (ACT; (Hayes, Strosahl, & Wilson, 1999; 2012)conçus pour les employés. Plus précisément,ce projet vise à évaluer l'impact de ces ateliers en regard : a) de 6 processus psychologiques spécifiques (e.g., la présence attentive, l'acceptation, la clarté des valeurs, etc.), b) d'indicateurs de santé psychologique (bien-être, stress, fatigue, épuisement professionnel, affects positifs et négatifs) et c) d'indicateurs de fonctionnement (concentration, planification, flexibilité, contrôle émotionnel et innovation) et de satisfaction en milieu de travail (autonomie, compétence et relation à autrui).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement 2011-2012 de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, catégorie professeurs

Publications

Montani, F., Dagenais-Desmarais, V., Giorgi, G. et Grégoire, S. A Conservation of Resources Perspective on Negative Affect and Innovative Work Behaviour : The Role of Affect Activation and Mindfulness. Journal of Business and Psychology.
Notes: Accepted

Openurl imagette


Montani, F., Grégoire, S., St-Martin, K.A., Bouchard, A.C., Gladu, A. et Pinard, F. Being Present and Innovative : An Empirical Investigation of Mindfulness, Innovative Work Behaviour and Mediating Mechanisms. European Review of Applied Psychology.
Notes: Publication soumise


Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L.-M. et DeMondehare, L. (2016). L’efficacité de l’approche d’acceptation et d’engagement en regard de la santé psychologique et de l’engagement scolaire des étudiants universitaires. Revue canadienne des sciences du comportement/Canadian Journal of Behavioural Science, 48(3), 222–231. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000040.
Notes: Titre en anglais : The effectiveness of the approach of acceptance and commitment with regard to the psychological health and academic engagement of university students


Dionne, F., Gagnon, J., Carbonneau, N., Hallis, L., Balbinotti, M. et Grégoire, S. (2016). Using Acceptance and Mindfulness to Reduce Procrastination among University Students : Results from a Pilot Study. Revista Prâksis, 13(1), 8–20. Récupéré de http://periodicos.feevale.br/seer/index.php/revistapraksis/article/view/431.


Hontoy, L.-M. et Grégoire, S. (2015). L’influence de la présence attentive sur la santé psychologique des enseignants : une recension des écrits. Humain et Organisation, 1(2), 9–15. Récupéré de http://www.sqpto.ca/client_file/upload/HumainetOrganisation/Hontoy%20&%20Gr%C3%A9goire,%202015.pdf.


Grégoire, S., Lachance, L. et Taylor, G. (2015). Mindfulness, Mental Health and Emotion Regulation Among Workers. International Journal of Wellbeing, 5(4), 96–119. Récupéré de http://www.internationaljournalofwellbeing.org/index.php/ijow/article/view/444/508.


Grégoire, S. et Lachance, L. (2014). Evaluation of a Brief Mindfulness-Based Intervention to Reduce Psychological Distress in the Workplace. Mindfulness, 5(2). http://dx.doi.org/10.1007/s12671-014-0328-9.


Grégoire, S., Montani, F. et Baron, C. (2014). La présence attentive en milieu de travail : recherche et intervention. Revue québécoise de Psychologie, 35(2), 117–134. Récupéré de https://oraprdnt-uqtr-uquebec-ca.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2443/pls/public/docs/FWG/GSC/Publication/2333/22/2498/1/63432/11/F1347015748_35_2_117_134.pdf.


Grégoire, S., Baron, L., Ménard, J. et Lachance, L. (2014). The Authenticity Scale : Psychometric Properties of a French Translation and Exploration of Its Relationships With Personality and Well-Being. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 46(3), 346–355. http://dx.doi.org/10.1037/a0030962.


Grégoire, S., Bouffard, T. et Vezeau, C. (2012). Personal Goal Setting as a Mediator of the Relationship between Mindfulness and Wellbeing. International Journal of Wellbeing, 2(3), 236–250. http://dx.doi.org/10.5502/ijw.v2.i3.5.


Grégoire, S., Baron, C. et Baron, L. (2012). Pleine conscience et counseling. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 46(2), 161–177. Récupéré de http://cjc-rcc.ucalgary.ca/cjc/index.php/rcc/article/view/967.


Grégoire, S., Bouffard, T. et Cardinal, L. (2000). Le sentiment d'efficacité personnelle et la transition de carrière. Revue Québécoise de Psychologie, 21(3), 93–110.

Openurl imagette


Grégoire, S., Lachance, L. et Richer, R. Les effets perçus de la méditation sur le plan professionnel. Dans G. Fournier, L. Lachance et E. Poirel (dir.). Diversité des trajectoires professionnelles et dynamiques de maintien durable en emploi. Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université Laval.
Notes: publication soumise


Lachance, L., Gauthier-Richard, L., Grégoire, S., Cournoyer, L., Fournier, G. et Richer, L. Les modèles explicatifs des liens entre les rôles de vie : la contribution du modèle socio-écologique de l’épanouissement des individus et de l’analyse du système de projets personnels. Dans G. Fournier, L. Lachance et E. Poirel (dir.). Diversité des trajectoires professionnelles et dynamiques de maintien durable en emploi. Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université Laval.
Notes: publication soumise


Grégoire, S., Montani, F. et Hontoy, L.-M. (2016). Effets de la présence attentive en milieu organisationnel : une revue systématique de la littérature. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir.). La présence attentive : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (p. 113–138). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Grégoire, S. et De Mondehare, L. (2016). Enjeux liés à la définition et à la mesure de la présence attentive. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir.). La présence attentive : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (p. 9–29). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Grégoire, S. (2016). Imaginer le futur. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir.). La présence attentive : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (p. 253–261). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Nedelcu, A. et Grégoire, S. (2016). Méditation et présence attentive. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir.). La présence attentive : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (p. 31–49). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Grégoire, S. et Foucher, R. (2000). L'autoformation et la métacognition : quels liens établir? Dans R. Foucher (dir.) (p. 113–129). Éditions Nouvelles.


Grégoire, S. (2010). Pour un usage éthique et professionnel des outils psychométriques en ligne. En pratique, 1(Septembre). Récupéré de http://orientation.qc.ca/files/13-en-pratique-septembre-2010.pdf.


Grégoire, S., Lachance, L. et Richer, L. (2016). La présence attentive : état des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Grégoire, S. et Bouffard, T. (2011). Collective Efficacy, Functioning and Performance of Teams During Adventure Races. Dans Actes de la Fifth Self Biennial International Self Conference, Al-Ain, Émirats Arabes Unis.


Grégoire, S. et Cournoyer, C. (2013). La construction du choix de carrière des jeunes filles.
Notes: Rapport de recherche commandé par l'organisme FRONT


Dionne, N., Grégoire, S. et Lachance, L. (2012). La santé psychologique des directeurs d'établissement primaire et secondaire du Québec. Montréal : UQAM.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Robertson-deMendonça, Kyra. (2015). Projet Shambhala : étude qualitative destinée à explorer les effets perçus de la méditation sur le stress professionnel. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Dubois, Annie. (2015). La gestion intégrée du talent et exemples de meilleures pratiques en entreprises. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Huppé, Caroline. (2014). Une utilisation des valeurs en contexte d'orientation inspirée de la thérapie d'acceptation et d'engagement. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Woolgar, Philippe. (2014). Pertinence de la présence attentive pour l'orientation vocationnelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Hétu, François. (2013). Adaptation d'un outil basé sur les projets personnels auprès d'un groupe de participants à une entreprise d'insertion socioprofessionnelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Mathers, Isabelle. (2013). Les valeurs personnelles en situation de counseling d'orientation : sont-elles sous évaluées ?. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • St-Pierre, Joëlle. (2013). Intervenir face au non-événement. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Dionne, Nathalie. (2013). La solitude professionnelle et la détresse psychologique des directions d'établissement scolaire du Québec. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Martineau, Hélène. (2012). L'utilisation de la carte conceptuelle dans un contexte de résolution de problèmes en counseling d'orientation. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bellemare-Roger, Valérie. (2012). Les implications du chaos et de l'incertitude en développement de carrière. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Plante, Geneviève. (2012). Facteurs individuels et organisationnels ayant un impact sur le retour au travail des employés aux prises avec un trouble mental transitoire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Longchamps, Valérie. (2012). La valeur ajoutée du conseiller d'orientation en milieu organisationnel. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Moreau, Audrey. (2012). Les meilleures pratiques en matière de plans de développement. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • De Roussan Pacheco, Gaëlle. (2012). La formation des conseillers d'orientation revisitée : recommandations pour l'avenir de la maîtrise en carriérologie à l'UQAM. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Vignola-Pétrin, Sandy. (2011). L'influence des parents sur le choix de carrière des asiatiques. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Georgieva, Elena. (2011). Les pièges liés à l'attachement à l'égo en counseling. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Sanschagrin, Valérie. (2011). Pleine conscience, autodétermination et bien-être. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Gervais-Laflamme, Claudine. (2010). Le rôle du conseiller d'orientation en milieu scolaire depuis l'arrivée du renouveau pédagogique. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Campeau, Annie. (2010). Le sentiment d'efficacité personnelle : élément essentiel pour réussir une transition scolaire?. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Gauthier, Vicky. (2010). La nature de la relation entre la personnalité et la satisfaction au travail. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Henry, Anne. (2010). Conceptualiser le succès de carrière : une recension des écrits. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Moreau, Judith. (2009). L'analyse des projets personnels en tant qu'outil de bilan de compétences. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Girouard, Myriam. (2009). L'identité dans le processus de rapatriement. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Goudreau, Sylvie. (2009). L'engagement chez les jeunes de la génération Y envers leur employeur : vers une nouvelle dynamique de l'emloyabilité. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Laplante, Lilianne. (2009). La motivation chez les jeunes décrocheurs et les caractéristiques des métaprogrammes du profil LAB: une étude exploratoire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Renucci, C., Baron, L., Manganelli, L., Gégoire, S. et Baron C. (2017, Mai). Examining the links between leadership styles and mindfulness. Communication présentée au 18e congrès de l'European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP), Dublin (Irlande).
  • Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L-M., De Mondehare, L. (juin 2016). An ACT-based intervention developed to help university students live better with their stress. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association for Contextual Behavioral Science (ACBS), Seattle, États-Unis
  • Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L-M., De Mondehare, L. (juin 2016). Le projet KORSA: Vivre le stress autrement. Conférence offerte dans le cadre du 3rd Canadian Conference on Positive Psychology, Niagara Falls (ON), Canada.
  • Montani, F., Courcy, F., & Grégoire, S. (mai 2016). Présence attentive, santé psychologique et comportement innovant au travail : une analyse des effets modérateurs et médiateurs. Communication présentée dans le cadre du 84ème congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Lachance, L., Grégoire, S., Cournoyer, L., Fournier, G., & Richer, L. (mai 2016). Liens entre la présence attentive, l'utilisation de technologies de l'information et de la communication et le bien-être des travailleurs autonomes. Communication présentée dans le cadre du 84ème congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Richer, L., Lachance, L., Grégoire, S., & Taylor, G. (mai 2016). Lien entre la présence attentive et les fonctions exécutives auprès d'étudiants universitaires. Communication présentée dans le cadre du 84ème congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Montani, F., Grégoire, S., Courcy, F., & Giorgi, G. (juillet 2016). L'effet modérateur de la présence attentive sur la relation curvilinéaire entre les stresseurs de rôle et le comportement innovant au travail. Communication présentée au XIX Congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail et des Organisations de Langue Française (AIPTLF), Bruxelles, Belgique.
  • Piot, F.,& Grégoire, S. (mai 2016). Le projet OREKA : Un processus d'accompagnement destinés aux individus qui se trouvent sans une impasse professionnelle. Communication présentée dans le cadre du 84ème congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L-M, & De Mondehare, L., (juin 2016). KORSA: An ACT-based intervention developed to help university students live better with their stress. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association for Contextual Behavioral Science (ACBS), Seattle, États-Unis.
  • Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, & L-M, De Mondehare, L., (juin 2016). Le projet Korsa: vivre le stress autrement. Communication présentée dans le cadre du 3rd Canadian Conference on Positive Psychology, Niagara Falls (ON), Canada.
  • De Mondehare, L., Morin, L., Nedelcu, A., & Grégoire, S., (juillet 2016). Des ateliers basés sur l'approche d'acceptation et d'engagement pour promouvoir le bien-être des employés : Résultats d'un essai randomisé contrôlé. Communication présentée dans le cadre du 11ème congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Bruxelles, Belgique.
  • Lachance, L., Gauthier-Richard, L., Cournoyer, L., Grégoire, S., Fournier, G., & Richer, L. (juin 2016). Les effets de technologies de l'information et de la communication sur la conciliation travail-famille et les relations interpersonnelles chez des travailleurs autonomes. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), Magoq (Qc.), Canada.
  • Taylor, G., Malboeuf-Hurtubise, C., Grégoire, S., & Lachance, L., (juin 2016). The relation between autonomous motivation and academic and psychological adjustment of college students: The moderating role of dispositional mindfulness. Communication présentée dans le cadre du 6th International Conference on Self-Determination Theory, Victoria (BC). Canada
  • Montani, F., Dagenais-Desmarais, V., & Grégoire, S. ( mai 2015). Activation levels of negative affect and innovative work behaviour: The moderating role of mindfulness. Communication présentée dans le cadre du congrès du European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP), Oslo, Norvège.
  • Hontoy, L-M., Nedelcu, A., DeMondehare, L., Grégoire, S., Lachance, L., Richer, L. Taylor, G. (mai 2015). Méditation, développement psychosocial et santé psychologique. Communication présentée dans le cadreu du 83ème congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Canada
  • Grégoire, S, Lachance, L., Richer, L., & Taylor, G. (2014). Une étude semi-randomisée destinée à évaluer les effets de la présence attentive sur la santé psychologique au travail. Communication offerte dans le cadre du XVIIIème colloque de de l'Association de Psychologie du Travail de Langue Française, Florence, Italie
  • De Mondehare, L., Brault, J. & Grégoire, S. (2014). Evaluation of the efficacy of an ACT-based intervention of the psychological health of university students: A semi-randomized study. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association for Contextual Behavior Science (ACBS), Minneapolis, États-Unis.
  • Taylor, G., Grégoire, S., & Lachance, L. (mai 2014). La présence attentive en milieu scolaire : état des connaissances et pistes de recherche pour l'avenir. Communication offerte dans le cadre du 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Grégoire, S., & DeMondehare, L. (mai 2014). Les enjeux entourant la définition et la mesure de la présence attentive. Communication offerte dans le cadre du 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Grégoire, S, Lachance, L., Richer, L., & Taylor, G. (2014). A quasi-randomized study to evaluate the effects of mindfulness on psychological health. Communication présentée dans le cadre du colloque de la CPA, Vancouver, Canada.
  • De Mondehare, L., Brault, J. & Grégoire, S. (2014). Évaluation de l'efficacité d'une intervention issue de l'approche d'acceptation et d'engagement (ACT) sur la santé psychologique des étudiants universitaires : une étude à essai randomisé. Communication présentée dans le cadre du colloque de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.
  • Montani, F. & Grégoire, S. (2014). The benefits of being present at work: A theoretical model of workplace mindfulness, innovative behaviour and contextual antecedents. Communication présentée dans le cadre du International Work Psychology International Conference, Sheffield, United Kingdom.
  • Grégoire, S. (2013). La présence attentive en milieu de travail : État des connaissances. Communication présentée dans le cadre des soupers-conférence de la Société Québécoise de Psychologie du Travail et des Organisations (SQPTO), Montréal, Canada.
  • Robertson, K., Brault, J., Grégoire, S., & Lachance, L. (2013). Projet Shambhala : Étude qualitative destinée à évaluer les effets perçus de la méditation sur le stress professionnel. Communication présentée dans le cadre du 7ème colloque étudiant du CRIEVAT, Québec, Canada.
  • Desautels, G., Grégoire, S. & Lodrö, A. (2013). Cultiver la présence attentive pour accroître la santé psychologique. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l'ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés (CRHA), Montréal, Canada.
  • Desautels, G., Grégoire, S. & Lodrö, A. (2013). Présence attentive, santé psychologique et leadership. Communication présentée dans le cadre du 15e colloque des Gestionnaires des CHUS, Québec, Canada.
  • Grégoire, S., Baron, L., Ménard, J. & Lachance, L. (2013). Évaluation des propriétés psychométriques d'une version francophone de l'Authenticity Scale et de sa relation avec la personnalité et le bien-être. Communication présentée dans le cadre du colloque de la CPA, Québec, Canada.
  • Grégoire, S. (2013). L'apport de la présence attentive en milieu scolaire et organisationnel. Communication présentée dans le cadre des midis-recherche de la Faculté d'Éducation de l'UQÀM, Montréal, Canada
  • Grégoire, S. & Lachance, L. (2013). Evaluation of a Mindfulness-Based Intervention to reduce psychological distress at work. Communication présentée dans le cadre du First International Conference on Mindfulness, Rome, Italie.
  • Grégoire, S. & Lachance, L. (2013). Méditer au travail. Pourquoi et comment? Communication présentée dans le cadre du 1er symposium du Groupe de Recherche et d'Intervention sur l'Insertion et le Maintien durable en Emploi, Montréal, Canada.
  • Grégoire, S. (2013). Mindfulness : présence attentive et santé psychologique au travail. Communication offerte dans le cadre des activités de la Société Québécoise de Psychologie du Travail et des Organisations, chapitre estrie, Sherbrooke, Canada
  • Dionne, N., Grégoire, S., & Lachance, L. (2012). La santé psychologique des directeurs d'établissement primaire et secondaire du Québec. Présentation dans le cadre de la réunion des conseillers aux affaires professionnelles de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement, Montréal.
  • Grégoire, S. (2012). La présence attentive en milieu de travail: Résultats préliminaires d'une étude menée au sein d'une institution financière. Première journée nord-américaine de l'AFSCC. (Novembre 2012)
  • Grégoire. S., Bouffard, T., & Vezeau, C. (2012). Mindfulness, Conative processess and Well-Being. Communication présenté au congrès de l'Association for Contextual Behavioral Science, Washington DC., USA.
  • LeCorff, Y. & Grégoire, S. (2012). Le choix d'un outil psychométrique. Comment s'y retrouver? Communication présentée au congrès de l'Ordre des Conseillers et Conseillères d'Orientation du Québec (OCCOQ), Laval, Canada.
  • Grégoire, S., Cournoyer, L., & de Roussan, G. (2012). La « construction » du choix de carrière des filles. Communication présentée à la Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC), Ottawa, Canada.
  • Moreau, J. & Grégoire, S. (2010). L'analyse des projets personnels en tant qu'outil de bilan de compétences. Communication présentée à la Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC), Ottawa, Canada.
  • Grégoire, S. (2010). L'apport des programmes d'intervention basés sur la pleine conscience en regard de la santé psychologique au travail. Communication présentée au XVIème congrès de l'Association de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lille, France.
  • Grégoire, S. (2010). Pleine conscience, santé psychologique et projet personnels. Communication présentée au XVIème congrès de l'Association de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lille, France.
  • Grégoire, S. (2010). La thérapie d'acceptation et d'engagement et la santé psychologique au travail. Communication présentée au Congrès de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ), Québec, Canada.
  • Grégoire, S., Bouffard, T. et Vezeau, C., (2011). Personal goals pursuit as a mediator of the relationship between mindfulness and well-being. Communication présentée au Sixth Self Biennial International Conference, Québec, Canada.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Directeur de la maîtrise en carriérologie