Bannière Template Répertoire des professeurs

Sophie Grossmann

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : grossmann.sophie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1392

Local : N-5750

Domaines d'expertise

  • Identité professionnelle et globale, enseignants et élèves
  • Formation et développement professionnel
  • Politiques publiques en éducation
  • Le sujet les institutions en éducation

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2000-2002 Études postdoctorales Université Paris 8-St-Denis au laboratoire CRISE en psychosociologie
1999 Doctorat en éducation (Ph.D.), Université du Québec à Montréal.
1994 Maîtrise en éducation (M.A.), Université du Québec à Montréal.
1990 Baccalauréat spécialisé en éducation physique, Université d'Ottawa.


Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • L'accès et les maintien des jeunes de moins de 20 ans en formation professionnelle sur l'île de Montréal

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Laboratoire CeDS (Cultures et Diffusion des Savoirs) - Université Bordeaux - EA 7440

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Grossmann S. et Roiné C. (2015). Espèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18(2), 1–30. http://dx.doi.org/10.7202/1036031ar.


Roiné, C. et Grossmann, S. (2014). Effet d’anamorphose d’une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec. Carrefours de l’éducation, 1(37), 227–244. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.037.0227.


Grossmann, S. (2011). Des enseignants qui res(ist)ent : dynamiques identitaires et investissement du champ de l'enseignement professionnel au Québec. Recherches en éducation, 67–82.

Openurl imagette


Grossmann, S. (2009). Les dispositifs groupaux d'analyse des pratiques au service du développement professionnel des enseignants. Quelles analyses ? Quelles pratiques ? Quel professionnel? Canadian Journal of Education, 32(4), 764–796.

Openurl imagette


Grossmann, S. (2004). (Mé)tissages sénégalais : construction identitaire et dynamique socioculturelle entre l'école et la communauté. L'année de la recherche en sciences de l'éducation – Formation des professeurs et identité.

Openurl imagette


Grossmann, S. (2003). Tissages de pagnes : construction identitaire et transcolonialité. Revue internationale de psychosociologie, (21), 53–66.

Openurl imagette


Gohier, C.,, M.A., Y. Bouchard, J. Chevrier et S. Grossmann. (2001). La construction de l'identité professionnelle de l'enseignant dans le curriculum en formation des maîtres : l'évaluation examinée. Les dossiers des sciences de l'éducation, (6), 93–104.

Openurl imagette


Grossmann, S. (2001). La télé-soutenance : la soutenance de thèse par vidéoconférence . Res Academica, (19), 263–282.

Openurl imagette


Gohier, C., M. Anadón, Y. Bouchard, J. Chevrier et S. Grossmann. (2001). Le curriculum en formation des maîtres et la construction identitaire de l'enseignant : identification ou identisation? Res Academica, (19), 137–156.

Openurl imagette


Hardy, M., S. Grossmann et A. Mingant. (1997). Modalités de développement de l'identification professionnelle au cours des études secondaires. Revue canadienne de l'éducation, 22(3), 297–312.

Openurl imagette


Grossmann, S. et Hardy, M. (1996). Cooperative Education in Québec : Incoherence in the Collaboration between Government, Schools and the Workplace. International Journal of Vocational Education and Training, 4(2), 25–40.

Openurl imagette


Grossmann, S. et Roiné, C. (2014). Naviguer en eaux troubles en temps de nouvelle gouvernance : flux institutionnels et manœuvres locales en formation professionnelle au Québec. Dans A. Balleux et T. Pérez-Roux (dir.). Mutations dans l’enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d’acteurs (p. 171–190). Paris : L'Harmattan.


Gohier, C. et S. Grossmann. (2001). La formation fondamentale, un concept périmé? Dans Christiane Gohier et Suzanne Laurin (dir.). La formation fondamentale en l'an 2000.Quelle culture, quelles compétences, quels contenus? (p. 21–54). Montréal : Les éditions logiques.


Hardy, M., S. Grossmann, A. Barry, T. Bah et P. Gingras. (1998). De la formation professionnelle au marché du travail. Montréal : Les éditions logiques.

Openurl imagette


Hardy, M., A. Barry et S. Grossmann. (1997). L'insertion au marché du travail et la valorisation du savoir théorique ou pratique. Dans L'éducation face aux nouveaux défis. Dans Robert Féger (dir.). Actes du 4e Congrès des Sciences de l'éducation de langue française du Canada, Montréal (p. 450–454). éditions nouvelles.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Marquis, Andrée. (2016). Analyse argumentative de discours pédagogiques au regard de la réussite scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9076.

  • Sall, Coumba. (2013). L'implantation du nouveau curriculum basé sur l'approche par compétences telle que vécue par les enseignants de la première étape du primaire au Sénégal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6023.

  • Jacques, Pierre. (2013). Analyse de pratiques de valorisation des métiers de la fabrication métallique entre les mondes de l'éducation et du travail. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • « Des "jetons" aux "rejetons": la filiation complexe des élèves destinés à l'enseignement professionnel au Québec ». Colloque "Oser l'autre", juin 2014, Bordeaux
  • « Espèces d'espaces : retour analytique sur la petite histoire d'une recherche commanditée. « Comment peut-il se dire quelque chose entre nous » chercheurs et politiques ? ». Colloque "La recherche et le politique en éducation". Congrès de l'ACFAS, mai 2014, Montréal
  • « Prendre la porte : la figure de l'élève destiné à la formation professionnelle au Québec ». Congrès de l'ACFAS, mai 2014, Montréal
  • « Naviguer en eaux troubles en temps de nouvelle gouvernance : flux institutionnels, traverses identitaires et man¿uvres locales des cadres et directions d'établissements scolaires ». Symposium 4 « Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires ». Colloque du CREN, juin 2013, Nantes.
  • « La nouvelle gouvernance et ses avatars: la réfraction d'une injonction ministérielle en formation professionnelle initiale au Québec». Séminaire ADS, mars 2013, Bordeaux
  • « Trajets, tours et détours d'une "orientation" ministérielle en éducation: la cas de la FP au Québec ». Congrès de l'AFIRSE, janvier 2013, Lisbonne.
  • « La recherche en éducation: perspectives et identités ». Colloque des étudiants de cycles supérieurs, avril 2012, St-Jérôme.
  • « La formation des enseignants aux enjeux didactiques en situation de stage : indications de mise en scène et de jeu d'acteurs ». Congrès de l'ACFAS, mai 2011, Sherbrooke.
  • « Ces enseignants qui res(is)tent : trajectoires professionnelles, enjeux identitaires et investissement du champ socioprofessionnel en FP ». Congrès de l'ACFAS, mai 2010, Montréal.
  • « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : des collectifs d'analyse au service de la formation des enseignants ». La semaine pour l'École publique, octobre 2010, Montréal.
  • « Le perfectionnement disciplinaire des enseignants de la formation professionnelle: soutien, obstacles et attentes ». La semaine pour l'École publique, octobre 2009, Montréal
  • « The roots of collective practice-based analysis: Interrogating pedagogical diversity in teacher professional development ». Congrès de la SCÉÉ, mai 2009, Ottawa.
  • « Les dispositifs d'analyse de pratique enseignante aux fins de formation: ajuster, développer ou dégager des pratiques? » Colloque "Comprendre et transformer les pratiques pédagogiques en formation professionnelle". Congrès de l'ACFAS, mai 2009, Ottawa.
  • « Apprendre et oublier : représentations, rôles et modes d'action des assistantes à domicile et des aidants naturels auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer » Colloque d'éducation à la santé UQAM, janvier 2007, Montréal.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Codirectrice de la maîtrise en éducation, concentration éducation et formation des adultes / éducation et formation spécialisées