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Djaouida Hamdani

École de langues

Poste : Maître de langue

Courriel : hamdani.djaouida@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5899

Local : DS-2549

Domaines d'expertise

  • L'Approche neurolinguistique (ANL)
  • La lecture comme objet d'enseignement et d'apprentissage en FLS
  • La grammaire comme objet d'enseignement et d'apprentissage en FLS;
  • Linguistique : sémantique et grammaires cognitives.

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Arabe
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Ph.D en linguistique
Université du Québec à Montréal
Avril 2004

Maîtrise en didactique des langues
École Normale Supérieure (Alger)
Mars 1996

Licence ès lettres françaises (option didactique)
Université d'Alger
Juin 1983

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

  • Équipe de recherche DiGramm
  • Institut des sciences cognitives (ISC)

Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

  • Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS)
  • Confrontation en science du langage (Conscilia)
  • Association internationale des études québécoises (AIEQ)

Prix et distinctions

  • Bourse auteure Anne-Marie Boucher (2008) de l'Association Internationale des Études Québécoises (AIEQ)
  • Thèse présentée par le Département de linguistique au Prix des Grands Montréalais (UQAM, 2004)

Publications

Kadri, B. et Hamdani Kadri, D. (2012). Discours publicitaire et mythologie touristique. Une analyse sémiologique des mythes du Club Med. Téoros, 31(2), 31–41. http://dx.doi.org/10.7202/1020769ar.


Hamdani Kadri, D. et Kaménova, S. (2011). La francisation au Québec à temps partiel en milieu de travail et en milieu communautaire : regard sur une pratique. Savoirs et Formation. Recherches et Pratiques, (2).


Hamdani Kadri, D. (2007). Parfait et imparfait : pour une modélisation des valeurs sémantiques. Revue Maghrébine des langues, (5), 137–172.


Hamdani Kadri, D. (2006). Les emplois épistémique et déontique de l’imparfait dans l'arabe parlé d’Alger. Cahiers de praxématique, (47), 77–96. Récupéré de https://praxematique.revues.org/2839.
Notes: numéro thématique : Aspectualité, temporalité, modalité


Hamdani Kadri, D. (2017). Approche comparée des analyses aspectuo-temporelles dans le modèle de l’AMD et dans un modèle calculatoire cognitif. Dans C. Martinot et D. Ghoul (dir.). Universalité et gramaire : paradoxe insoluble ou solution matricielle? Paris : CRL.


Hamdani Kadri, D. et Kaménova, S. (2014). Innover… oui, mais comment? Dans C. Martinot et A. Pegaz (dir.). Innovations didactiques en français langue étrangère (IDFLE) (p. 93–104).


Hamdani Kadri, D. et Elghazi, L. (2016). Voies multiples de la didactique du français : entretiens avec Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Chiss et Claude Germain. Québec : Presses Universitaires du Québec.

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Hamdani Kadri, D. et Kaménova, S. (2010). Interaction, manuel de français langue seconde. Toronto : Nelson Education.
Notes: première édition canadienne


Hamdani Kadri, D. (2009). Guide de lecture du roman La tournée d’automne de Jacques Poulin. Montréal : Linguatech.

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Hamdani Kadri, D. (2006). Sémantique de la temporalité en arabe parlé d'Alger : valeurs aspectuo-temporelles des formes verbales. Bern, Suisse : Peter Lang.

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Hamdani Kadri, D. et Kaménova, S. (2016). Réflexion sur quelques facettes de la francisation au Québec. Dans Actes du IIIe Forum mondial des centres de langues de l'enseignement supérieur HÉRACLES.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

  • Beaulieu- Handfield, Emmanuelle. (2018). Anomalies textuelles dans les rédactions d'étudiants au niveau universitaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Salah, Rahima. (2017).L'analyse du microsystème des partitifs dans l'interlangue d'apprenants franco-arabophones. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Communications

  • « Pour une intégration sociolinguistique des étudiants en contexte universitaire de mobilité ou d'échange », Conférencière invitée à la Facultad de Comunicación y Lenguaje de l'université Javeriana (Bogota, Colombie).
  • « La lecture en FLE: l'apport d'une approche par genre »,Conférence d'ouverture du colloque organisé par l'Association colombienne des professeurs de français (ACOLPROF): VIe Rencontre nationale des étudiants universitaires de français, 14-15 septembre (Bucaramanga, Colombie).
  • ).¿Littérature québécoise en classe de FLS/FLE: émotion et cognition¿, atelier de formation donné au colloque organisé par ACOLPROF : VIème rencontre nationale d'étudiants universitaires de français, 14 et 15 septembre (Bucaramanga, Colombie).
  • « L'importance de la séquence : oral, lecture et écriture en espagnol et français langue étrangère à travers l'Approche Neurolinguistique (ANL) en contexte universitaire », ¿, IV WRAB, Universidad JAVERIANA, 14 - 18 février 2017 (Bogota).
  • « La lecture d'un roman en classe de français langue seconde¿, IV WRAB, Universidad JAVERIANA, 14 - 18 février 2017 (Bogota).
  • "Ce que je...tu... nous devons à Benveniste". (2016). Émile Benveniste, la croisée des disciplines, Colloque international et interdisciplinaire organisé par le Cercle Benveniste, Université de Calgary, 3 & 4 juin 2016.
  • "Concevoir un cours hybride de français sur objectif spécifique : une expérience à partager". Fédération internationale des professeurs de français, XIVe Congrès mondial, 15 juillet 2016, Liège, Belgique.
  • « Aisance et habileté langagière dans les interactions orales en L2/LE: apport des stratégies d'enseignement de l'oral de l'Approche neurolinguistique », 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • « Spécificités de l'oral, interrelations oral/écrit et développement des habiletés en communication orale¿, ReEL, UQÀM.
  • « Forme et sens », colloque international organisé à Besançon en l'honneur du professeur émérite Amr Helmy Ibrahim sous le titre Pourquoi l'explication de la forme des langues est la seule voie possible ou comment refonder la linguistique?
  • « Interactions orales et littératie en L2/LE dans l'Approche neurolinguistique », colloque La recherche en langue orale et en didactique de l'oral, 83e Congrès de l'ACFAS, mai 2015, Rimouski.
  • ¿Vers un modèle hybride en enseignement du Français des affaires¿, 5e Colloque international sur la Didactique des Langues Secondes, Université de Sao Paolo, 12-13 mai 2015, Brésil.
  • « Quelles pratiques pour concilier ouverture à l'international et politique linguistique dans une université francophone du Québec ? » XVIIème Congrès National de l'AMIFRAM 23, 24 et 25octobre2014, Universidad del Caribe (Cancun).
  • Hamdani Kadri, D. (2014). ¿Expression de la temporalité verbale et apprentissage des langues¿, 82e Congrès de l'ACFAS, mai 2014.
  • "Parlons grammaire nouvelle, Parions grammaire nouvelle", Journée d'étude organisée à l'École de langues (UQÀM).
  • Hamdani Kadri, D. (2013) « Polysémie, interprétation lexicale et construction du sens », 33e Congrès de l'AQEFLS, 2 et 3 mai à Laval.
  • « Valeurs sémantiques des formes verbales », colloque RSL : Représentations du Sens Linguistique VI, 04-06 juillet, Université de Nantes.
  • « Réflexion sur quelques facettes de la francisation au Québec », IIIe Forum mondial des centres de langues de l'enseignement supérieur HÉRACLES, 12 au 14 juin 2013, Université de Sherbrooke.

Réalisations

  • « Que savons-nous de la compétence lexicale en langues seconde et étrangère » (21mai 2013), journée d'étude sur la compétence lexicale avec la participation de C. Germain. J. Netten, S.-G. Chartrand, J-C. Corbeil, V. Flageul, L. Moris, T. Cobb et P. Poirier.
  • « Parlons grammaire nouvelle, parions grammaire nouvelle» (juin 2012), en collaboration avec Agnès Baron, journée de réflexion sur l'introduction de la grammaire rénovée en enseignement/apprentissage des langues secondes et étrangères, avec participation de Suzanne Chartrand, Gladys Jean, Lise Dewey et Djaouida Hamdani Kadri.
  • « Ils ont choisi le français : trois écrivains, trois écritures, une langue » (mai 2010), table ronde avec la participation de trois écrivains, Naïm Kattan, Daniel Castillo Durante et Ook Chung, qui expliquent leur choix d'écrire en français, leur seconde langue.
  • « Sous le signe des langues », (décembre 2008) Journée d'étude interdisciplinaire organisée à l'occasion de l'Année internationale des langues (UNESCO 2008) avec la participation de Denis Bouchard, Nicole Carignan, Danielle Marcoux, Jean-Guy Meunier et Anne-Marie Parisot.

Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

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