Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Dominic Hardy

Dominic Hardy

Département d'histoire de l'art

Faculté : Faculté des arts

Poste : Professeur

Courriel : hardy.dominic@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6448

Local : J-R536

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Caricature
  • Satire graphique
  • Art canadien historique et moderne
  • Muséologie (éducation)

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
  • Institut du patrimoine

Projets de recherche en cours

  • Histoire de l'art au Québec 1600-1960 : État des lieux

    (CRSH subvention Savoir, volet Équipes, 2013-2018, chercheur principal ; co-chercheurs : Laurier Lacroix, Esther Trépanier, Gilles Lapointe, Pierre-Édouard Latouche, UQAM ; Louise Vigneault, Université de Montréal ; Didier Prioul, Université Laval) Ce projet propose de constituer un état des lieux de l'art au Québec et de son histoire, des origines aux années 1960. Le premier et dernier grand chantier de compilation, de documentation et d'écriture sur l'art au Québec remonte aux efforts déployés, entre 1937 et 1960, dans le cadre de la constitution de l'Inventaire des ¿uvres d'art. Depuis les années 1960, des travaux ont permis d'analyser plusieurs phénomènes artistiques et de réévaluer les assises de l'histoire de l'art au Québec. Si certains projets ont bien cerné des phénomènes artistiques distincts (architecture, peinture, sculpture, estampe et images imprimées, arts décoratifs) sur une période significative (par exemple, des projets précis ont porté sur les arts de la période de la Nouvelle France; sur la sculpture et l'orfèvrerie de la période du Baroque et du Néo-classique ; sur la peinture des décennies 1820-1850 et 1919-1939), ils n'ont pas fait l'objet d'un croisement (ou d'une synthèse historique) qui viserait à mieux comprendre la manière dont se sont développés, au Québec, les arts visuels dans toute leur complexité, sur une succession de périodes, dont chacune est à comprendre à partir de son propre régime d'historicité. Ce programme de recherche vise à mener de front deux sous-chantiers. Le premier s'attachera à l'analyse des composantes et des dynamiques du champ artistique québécois (artistes, objets, acteurs, lieux et institutions). Le second procèdera à l'analyse des discours produits par ceux qui ont interprété ce champ. L'objectif est de préparer la synthèse sur l'histoire de l'art au Québec, tout en rendant compte de la manière dont la discipline s'est construite. Outre l'important dialogue qui pourra s'ouvrir avec des disciplines voisines, à la suite de la synthèse des résultats de recherche, ce projet enrichira le répertoire d'outils de connaissance disponibles pour comprendre l'histoire culturelle du Québec. D'une part, l'état des lieux permettra à notre discipline de se mettre au pas de celles qui ont intégré leurs ¿uvres dans la sphère publique, autant sur le plan des discours que de celui de la mémoire collective. D'autre part, l'état des lieux posera les jalons de l'écriture de cette première synthèse de l'histoire de l'art québécois qui sera destinée tant à la communauté universitaire et collégiale qu'à un public intéressé par tous les aspects de la culture.

  • Laboratoire d'études numériques en histoire de l'art au Québec

    2013-2018, Laboratoire d'études numériques d'histoire de l'art au Québec (LENHAQ), Fondation canadienne pour l'innovation, fonds Leaders (co-chercheurs: Dominic Hardy et Esther Trépanier) Le « Laboratoire d'études numériques en histoire de l'art au Québec » (LÉNHAQ) vise à soutenir un vaste chantier de recherche intitulé « Histoire de l'art au Québec. État des lieux (1600-1960) » dont l'objectif ultime est la préparation de la première synthèse d'histoire de l'art au Québec. La subvention accordée au LENHAQ permettra de créer une base interrelationnelle qui donnera accès à des milliers de données multimédia sur l'art au Québec et sur son histoire et d'aménager un espace de recherche doté de postes de consultation, de traitement de métadonnées et de données multimédia ainsi que des postes de travail pour l'accueil de chercheurs et des unités mobiles chargées de la collecte d'informations à l'extérieur de l'UQAM. La Base du LÉNHAQ permettra de publier des données qu'un public intéressé par divers aspects de la culture artistique pourra consulter. Pour les enseignants et les étudiants des niveaux supérieurs (collèges et universités), la Base sera un outil pédagogique riche et facile à utiliser. Par son caractère fédérateur cette Base permettra également de sauvegarder et de rendre accessibles des recherches menés depuis les années 1960, ce qui évitera le chevauchement ou la duplication des recherches, tout en protégeant des informations cruciales sur le patrimoine. En créant le LÉNHAQ, le domaine du patrimoine québécois s'enrichit d'une infrastructure de haut niveau dédiée à l'étude culturelle.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Bourse de recherche (Fellowship), Muse des beaux-arts du Canada

Publications

Hardy, D. (2012). Les collections d’imprimés et les fonds d’archives de BAnQ : des ressources importantes pour l’histoire de la caricature et de la satire graphique québécoises avant 1960. Revue de BAnQ, (4), 96–109. Récupéré de http://www.banq.qc.ca/documents/a_propos_banq/nos_publications/revue_banq/Revue4_banq2012-complet.pdf.


Hardy, D., Gérin, A. et Uzel, J.-P. (2012). L’humour dans les arts et la culture visuels : pratiques, théories, histoires. RACAR : Revue d'art canadienne/RACAR : Canadian Art Review, 37(1), 3–9.
Notes: Numéro spécial

Openurl imagette


Hardy, D. (2012). Un valentin au grand Maurice – Léon Bloy, Olivar Asselin et Robert LaPalme : essai sur un problème de transfert culturel dans l'histoire de la caricature au Québec. Mens : revue d'histoire intellectuelle et culturelle, 12(2), 103–143. http://dx.doi.org/10.7202/1013875ar.
Notes: Titre du numéro : Enjeux et modalités des transferts culturels dans la vie artistique canadienne-française de la première moitié du XXe siècle


Hardy, D. (2007). Historical ironies of Henri Julien (1852-1908) : researching identity and graphic satire across languages in Québec. Working Papers on Design, 2.
Notes: Récupéré de: http://www.herts.ac.uk/__data/assets/pdf_file/0010/12322/WPD_vol2_hardy.pdf


Hardy, D. (2016). The idea of Hogarth in America, 1750-1830 : some preliminary findings. Dans C.E. Roman (dir.). Hogarth’s Legacy. New Haven : Yale University Press.
Notes: Publication acceptée; Étude de l'impact de l'artiste britannique satirique William Hogarth sur la culture artistique et esthétique des États-Unis dans la période coloniale (après 1760) et post-révolutionnaire (jusqu'en 1830)


Hardy, D. (2015). 1916 : enfin l’Album Julien. Dans D. Saint-Jacques et M.-J. des Rivières (dir.). De la belle époque à la crise : chroniques de la vie culturelle à Montréal. Montréal : Nota Bene.
Notes: Essai sur l'importance de l'édition de l'Album Julien, document commémoratif illustré publié en 1916 et voué au souvenir du caricaturiste illustrateur et peintre Henri Julien (1852-1908).


Hardy, D. (2015). Présence de Focillon : Gérard Morisset, l’histoire de l’art du Québec et l’idée de la France en temps de guerre, 1941-1945. Dans N. McWilliam et M. Passini (dir.). L’historiographie française de l’art, 1890-1950. Paris : Les presses du réel.
Notes: Publication sous presse; Institut national d'histoire de l'art; Étude de l'impact des travaux et des idées de l'historien de l'art français Henri Faucillon sur les activités publiques de l'historien de l'art québécois Gérard Morisset durant la Seconde guerre mondiale.


Hardy, D. (2015). Shared territories : key issues in the history of visual arts in Québec, 1600-1960. Dans S. Gervais, C. Kirkey et J. Rudy (dir.). Quebec questions : Quebec studies for the twenty-first century (2e édition). Toronto : Oxford University Press.
Notes: Publication acceptée; Chapitre résumant les enjeux actuels pour les études en histoire de l'art au Québec depuis le temps du contact des européens; questions ouvrant sur la culture visuelle autochtone en relation avec la culture visuelle européenne


Hardy, D., Perron, N. et Godin-Laverdière J.-A. (2015). À la découverte du fonds Albéric Bourgeois (1876-1962) : thématiques d’une société en transformation, 1899-1957. Dans M. Cambron et D. Hardy (dir.). Quand la caricature sort du journal : Baptiste Ladébauche 1878-1957. Montréal : Fides.
Notes: Texte résumant les thématiques et réalisations de l'artiste Albéric Bourgeois telles que révéler par une étude du Fonds Albéric-Bourgeois de BAnQ et des oeuvres de l'artiste dans la collection du Musée des beaux-arts de Montréal


Hardy, D. (2012). Pour des territoires redessinés : l'histoire de l'art du Québec et du Canada avant 1900. Dans J. Lalonde et D. St-Gelais (dir.). Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM (p. 50–61). Montréal : Département d'histoire de l'art de l'UQAM. Récupéré de https://histoiredelart.uqam.ca/upload/files/Pratiques_de_l-histoire_de_l-art_a_l-uqam_seconde-edition-automne-2014.pdf.
Notes: Réflexion sur les priorités à accorder au développement des recherches et des enseignements en histoire de l'art au Québec, notamment au plan de la culture visuelle des Premières Nations et de la culture de l'imprimé


Hardy, D. (2011). Avant l'histoire de l'art canadien, l'art canadien avant l'histoire : Henri Julien, Honoré Beaugrand et la Chasse-Galerie au Century Magazine, 1892. Dans E. Berthold et M. Miglioli (dir.). Patrimoine et histoire de l'art au Québec : enjeux et perspectives (p. 87–110). Montréal : Presses de l'Université Laval.
Notes: Étude iconographique détaillée de la Chasse-Galerie d'Henri Julien et recherche approfondie du contexte de parution de l'oeuvre. Contribution à l'historiographie de l'art au Canada.


Hardy, D. (2011). Caricature on the edge of empire : George Townshend at Québec, 1759. Dans T. Porterfield (dir.). The efflorescence of caricature, 1759-1838 (p. 11–30). Aldershot : Ashgate Press.
Notes: Étude des caricatures au sujet de James Wolfe préparées par le général George Townshend dans le contexte de la Bataille de Québec (1759). Contribution à l'historiographie des études portant sur la caricature en histoire de l'art du Québec/Canada.


Hardy, D. (2011). Une grande noirceur : splendeurs et mystères de la caricature au Québec, 1899-1960. Dans S. Le Men (dir.). L’art de la caricature (p. 151–170). Paris : Presse universitaires de Paris Ouest. Récupéré de http://books.openedition.org/pupo/2226.
Notes: Réflexion historiographique, iconographique et stylistique portant sur la représentation visuelle de la noirceur aux sens figuré et strict du terme, dans les corpus caricaturaux d'Henri Julien et de Robert LaPalme.


Hardy, D. (2010). Misericordia : a trace in Montréal. Dans C. Scopelites (dir.). Foundling : Michèle Karch-Ackerman (p. 36–38). Peterborough : Art Gallery of Peterborough.
Notes: Catalogue d’une exposition circulée à l’Art Gallery of Peterborough, Agnes Jamieson Gallery, Grimsby Public Art Gallery, Tom Thomson Art Gallery; Étude du lien établi entre l'oeuvre de l'artiste Michèle Karch-Ackerman et les Soeurs de la miséricorde de Montréal.


Hardy, D. (2010). Satiriser en public à Montréal dans les années 1930 : le cas d’Albéric Bourgeois. Dans A. Gérin, Y. Bergeron, D. Hardy et G. Lapointe (dir.). Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public (p. 39–42). Montréal : Université du Québec à Montréal, Département d'histoire de l'art.
Notes: Galerie de l'UQAM; Réflexion sur la contribution des oeuvres imprimées d'Albéric Bourgeois à une conception de l'art public telle qu'elle se développe dans l'espace du journal aux années 1930.


Hardy, D. (2009). Un modernisme de bon aloi : réception critique et politique de la caricature en 1937. Dans Y. Lamonde et D. St-Jacques (dir.). 1937 : un tournant culturel (p. 295–312). Québec : Presses de l’Université Laval.
Notes: Actes du colloque tenu du 7 au 9 novembre 2007; CRILQ; Examen de la production caricaturale de Robert LaPalme et de Harry Mayerovitch dans les années 1936-1937. Réflexion sur l'impact de l'appartenance linguistique et politique sur la formulation de la caricature. Contribution à l'historiographie de la caricature en histoire de l'art au Québec.


Hardy, D. (2005). Henri Julien, "ce diable d'homme". Dans M. Cambron (dir.). La vie culturelle à Montréal vers 1900 : autour de l'École littéraire de Montréal (p. 157–173). Montréal : Fides/Bibliothèque Nationale du Québec.
Notes: Étude de la contribution du caricaturiste et artiste Henri Julien au milieu culturel des années 1899-1908. Contribution à l'historiographie de l'art au Québec.


Hardy, D. (2005). La presse illustrée satirique 1840-1914. Dans Y. Lamonde, P. Fleming et F.A. Black (dir.). Histoire du livre et de l'imprimé au Canada : de 1840 à 1918, Volume II 2. Montréal : Presses de l'Université de Montréal/University of Toronto Press.
Notes: Synthèse des principaux courants dans la satire graphique au Canada entre la fusion des deux Canadas et l’avènement de la Première Guerre Mondiale


Hardy, D. (2011). La couette du tribun. Le Devoir, 6 août. Récupéré de http://www.ledevoir.com/culture/livres/328821/la-couette-du-tribun.


Desforges, J. et Hardy, D. (2011). Photographie et caricature dans le journal humoristique fasciste québécois Le Goglu (1929-1933). Ridiculosa, 17, 181–2013.
Notes: Titre du numéro : Caricature et photographie


Cambron, M. (dir.), Hardy, D. (dir.) et Perron, N. (2015). Quand la caricature sort du journal : Baptiste Ladébauche 1878-1957. Montréal : Éditions Fidès.

Openurl imagette


Gérin, A. (dir.), Bergeron, Y. (dir.), Hardy, D. (dir.) et Lapointe, G. (dir.). (2010). Oeuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public. Montréal : Université du Québec à Montréal, Département d'histoire de l'art.
Notes: Galerie de l'UQAM; Étude collective du phénomène d'art public en prenant le cas de Montréal comme exemple; démonstration de la diversité des approches théoriques sur la question ; Auteurs : Bergeron, Y.; Couture, F.; Déry, L.; Fraser, M.; Gérin, A.; Hardy, D.; Lapointe, G.; Lavoie, V.; Loubier, P.; Lupien, J.; St-Gelais, T.; Uzel, J.P.

Openurl imagette


Hardy, D. (2006). A metropolitan line : Robert LaPalme (1908-1997) : caricature and power in the Québec in the age of Duplessis (1936-1959). (Thèse de doctorat). Concordia University. Récupéré de http://spectrum.library.concordia.ca/9099/1/NR23846.pdf
Notes: Étude politique, artistique et théorique de la caricature produite par Robert LaPalme en réaction aux politiques et comportements des gouvernements dirigés par Maurice Duplessis. Intégration de la caricature politique aux courants normalisés de l'histoire de l'art de la modernité au Québec.


Hardy, D. (2012). Introduction éditoriale : L'humour dans les arts et la culture visuels : pratiques, théories, histoires. RACAR : Revue d'art canadienne/RACAR : Canadian Art Review, 37(1), 3–9.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Zawadzka, Dagmara. (2016). Cultivating relations in the landscape : animism and agency in the rock art of Temagami region, Northeastern Ontario. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9196.

  • St-Cerny-Gosselin, Camille. (2017). Les planches de bande dessinée de Pierre Dupras publiées dans le journal Québec-Presse (1969-1974) : contexte et analyse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9922.

  • Santerre, Hugo. (2017). La bande dessinée féministe humoristique au cours des décennies 1970 et 1980 au Québec : l'humour visuel comme outil d'appropriation des représentations. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9923.

  • Blanchard-Pilon, Jacinthe. (2016). Entre la fuite et l'exil : réception, circulation et reconnaissance des artistes non figuratifs du Québec au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée de la Province et à la Galerie nationale du Canada (1955-1960). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8466.

  • Gagnon, Véronique. (2016). L'exposition collective comme outil d'une catégorisation : l'art contemporain autochtone au Québec entre 2008 et 2013. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8524.

  • Desmarais-Tremblay, Laurence. (2016). L'histoire de qui? : une analyse critique des rapports entre les autochtones et le Musée de la Civilisation à Québec dans le cadre de l'élaboration de l'exposition C'est notre histoire : Premières Nations et Inuit du XXIe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9240.

  • Simoneau, Suzanne. (2015). Joseph Légaré, un ironiste militant : contexte et portée satirique de Paysage au monument à Wolfe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7174.

  • Desnoyers, Marilou. (2015). L'ensemble sculpté de l'église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie : l'oeuvre manifeste de Jean Georges et Louis Daniel Finsterer, père et fils. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7528.

  • Paquette, Michelle. (2015). "Notre Kateri" : un regard féministe sur l'imagerie canadienne-française de la première sainte autochtone dans la première moitié du 20e siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7529.

  • Perron, Nancy. (2015). Les expériences à la noirceur de Guido Molinari (1953-1954) : inscription d'une pratique au sein du discours sur le dessin et les états modifiés de conscience. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7531.

  • Nadeau, Sébastien. (2013). Le rire et les Tartares : relecture de l'enfer du tympan de l'église abbatiale Sainte-Foy de Conques (XIIe siècle). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5612.

  • Belley, Anne-Marie. (2013). Sculptures recherchent histoire de l'art : débuts d'une étude épistémologique à partir de vingt-sept sculptures inuites de la collection d'art de la Galerie de l'UQAM. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6197.

  • Prégent, Édith. (2013). La statuaire religieuse en plâtre produite au Québec : quelles valeurs patrimoniales et muséales?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6199.

  • Desforges, Josée. (2012). Entre création et destruction : les comportements des types du juif et du canadien français dans les caricatures antisémites publiées par Adrien Arcand à Montréal entre 1929 et 1939. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5248.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • «Arrêt sur images : les caricatures du `printemps érable' », séance L'humour politique : entre politisation et exutoire, 1. L'humour comme mode de résistance, congrès annuel de l'Association internationale de sciences politiques, Montréal, Université Concordia, 19-24 juillet 2014
  • « Aislin and Hardy. Irony of Quebec Political Cartoons », conférence conjointe avec Terry Mosher (Aislin), Festival Métropolis Bleu, 3 mai 2014
  • « Trajectoires satiriques au Québec. Recherches et perspectives en arts visuels», journées d'études L'histoire de l'art aux limites du satirique, Département d'histoire de l'art, UQAM/Musée McCord de Montréal, 22-23 avril 2014
  • « `En voilà encore de bonnes!' caricature et politique entre Montréal et Québec au début du XIXe siècle », conférence invitée, Groupe d'histoire de Montréal, McGill/UQAM, 6 mars 2014
  • « Puzzled to trace »; tracing the impact of William Hogarth on North American caricature before 1850, journée d'études Hogarth's Lgacy, Lewis Walpole Library, Yale University, Farmington (CT), 21 février 2014
  • « Garnotte et les caricatures du printemps érable », séance Humour et résistance, colloque L'humour sens dessus dessous, Observatoire de l'humour (Recherche in(ter)disciplinaire sur le rire et l'humour)/, UQAM, 28 novembre 2013
  • « Terre/territoires; naufrage/bridge. Carl Beam 1989-Robert Houle 2011 » Séance Repenser le lien entre culture et territoire au Canada, congrès annuel de l'Association d'art des universités canadiennes, Banff (Alberta), 18 octobre 2013
  • « Early printed caricature and graphic satire in Québec before 1850 », séance Bande dessinée, Europe and beyond, congrès conjoint Scotland and the Birth of Comics, International Graphic Novel et International Bande Dessinée Society, Glasgow (Écosse), 24-28 juin 2013
  • « Voyage de Carl Beam », Art autochtone contemporain : regards croisés, Institut national d'histoire de l'art (INHA) / Chaire d'études québécoises, Université de Paris 3 - Nouvelle Sorbonne, 28 mai 2013
  • « Étiquettes de provenance. Lire les collections d'art canadien historique avec l'art autochtone contemporain », conférence invitée par la Chaire d'études québécoises, Université de Paris 3 - Nouvelle Sorbonne, Bibliothèque Gaston Miron/ Centre d'études québécoises, Paris, 10 janvier 2013
  • « Le Québec, territoire de la caricature européenne: pour une étude des réseaux et influences » Conférence invitée dans le cadre de la journée d'études de l'Équipe de recherche sur l'image satirique (EIRIS), Bibliothèque nationale de France, Paris, le 12 janvier 2013
  • « Caricatures, satires et polémiques au Québec 1811-1958 », conférence invitée dans le séminaire HIS 6001, Département d'histoire de l'UQAM, Montréal, 16 novembre 2012
  • « De Lionel Groulx à Josephine Baker : la caricature des célébrités à Montréal dans les années 1930 », Colloque L'humour, reflet de la société. Séance L'humour : un problème d'image, Observatoire de l'humour (Recherche interdisciplinaire sur le rire et l'humour)/ , 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, 10 mai 2012
  • « Bengough et Julien : visage et langage dans la satire visuelle canadienne,1873-1899 », Colloque La physiognomonie entre représentations et interprétation Transpositions esthétiques et transferts internationaux du XIXe au XXIe siècle, 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, 8 mai 2012
  • « Louise Amélie Panet (1789-1862), caricature and visual satire in Lower Canada (c. 1811) », Imaginer l'histoire. Colloque du Réseau d'études sur l'histoire des artistes canadiennes, Université Concorda, Montréal, 3-5 mai 2012
  • « An Ironie d'État? Revisiting the War Cartoons and Caricatures of the British Commonwealth Exhibition (1941-1945) », colloque L'Art, la politique et l'ironie, Institute for the Public Life of Ideas, Université McGill/Département des études anglaises, Université de Montréal, 12-14 avril 2012
  • « Représentations satirisées et nationalismes : étapes de l'émergence de la caricature au Canada, 1811 et 1849 », colloque Presse, éditeurs, dessinateurs de l'Équipe interdisciplinaire de recherche sur l'image satirique (EIRIS), Bibliothèque nationale de France, Paris, 25 novembre 2011
  • « L'exposition des Indépendants à Québec, 1941 et l'action artistique au Québec en temps de guerre mondiale », colloque La création : ses milieux, ses effets, 79e congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke/Université Bishop's, 9 mai 2011
  • « Une transmission incendiaire : la culture de la caricature à Montréal en contexte colonial britannique, 1849-1850 », colloque Les réseaux médiatiques : presse, radio et cinéma de 1830 à 1939, 79e congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke/Université Bishop's, 11 mai 2011
  • « Le musée au singulier-pluriel. Cheryl Meszaros et la muséologie critique », colloque Le Musée, Théâtre d'objets?, 79e congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke/Université Bishop's, 12 mai 2011
  • « The Songs of the By-Town Coons: Music and Satiric Visual Identity in Late 19th Century Montreal Print Culture », congrès annuel de l'Association d'art des universités canadiennes, séance Canadian Print Culture (Loren Lerner et Zoë Tousignant, sous la dir.), University of Guelph, Ontario, 14-16 octobre 2010
  • « Satire visuelle imprimée à Montréal 1900-1950 : présence de Léon Bloy », Enjeux et modalités des transferts culturels dans la vie artistique québécoise de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, journée d'étude du groupe de recherche « Penser l'histoire de la vie culturelle à Montréal », CRILCQ- Université de Montréal, 25 mai 2010
  • « `Just Watch me' : l'artiste pluridisciplinaire Dennis Tourbin (1946-1998) et la Crise d'Octobre au Canada », séance Édition et sédition aujourd'hui : acteurs, technique, enjeux, Association Canadienne-française pour l'avancement des savoirs (ACFAS), Université de Montréal, 14 mai 2010
  • « Caricature et musique : des By-Town Coons d'Henri Julien au Matou Botté d'Albéric Bourgeois », Dialogue et choc des muses, journée d'étude du groupe de recherche « Penser l'histoire de la vie culturelle à Montréal », CRILCQ-UQAM, 10 mai 2010
  • « Caricature and the collection of ruins in colonial and post-colonial Montreal (1849, 1905) », séance Imperial Tensions : Visual Cultures of Coercion, Silence and Display, congrès annuel de l'Association of Art Historians (Royaume-Uni), Glasgow, Écosse, 15-17 avril 2010
  • « Avant l'histoire de l'art canadien, l'art canadien avant l'histoire », Patrimoine culturel et histoire de l'art au Québec francophone : Trajectoires, enjeux et perspectives, Séminaire sur l'historiographie de l'histoire de l'art au Québec, Institut du patrimoine, UQAM, 26 février 2010
  • « Gérard Morisset en France (1929-34) et la 'fondation' de l'histoire de l'art canadien », Journée d'études L'art français à l'étranger dans la première partie du XXe siècle, Salle Giorgio Vasari, Institut national d'histoire de l'art (INHA) 25 novembre 2009
  • « Travelling Aporia », colloque Satire graphique au Canada avant et après 1950 : politique, modernisme et identité/Graphic satire in Canada before and after 1950 : politics, modernism and identity, Congrès annuel de l'Association d'art des universités du Canada, University of Alberta, Edmonton (Alberta), 22-24 octobre 2009
  • « Paroi, parodie : Montréal satirisé en public », ¿uvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public, Département d'histoire de l'art, UQÀM, 13 septembre 2009
  • « `Bloyen laughter', graphic satire and the émergence of separatist discourse in Québec, 1943-59 ». 9th International Summer School on Humour and Laughter : Theory, Research and Applications, Université de Grenade, Espagne, 29 juin-4 juillet 2009
  • « Quand les Hurons recevaient la représentation de la France ». L'art et la civilisation, 7ème École du Printemps, Réseau international pour la formation en histoire de l'art, Université de Montréal, 11-15 mai 2009
  • « Caricature, colonial Canada and the culture of visual communication », Séance Desing History Studies : Image, object, text, Congrès annuel de l'Association d'art des universités du Canada, York University, Toronto, 6-8 novembre 2008
  • « L'exposition War Cartoons and Caricatures of the British Commonwealth, 1941-1945 ». Séance Musée imaginaire de la caricature, congrès Efficacité/Efficacy, 8e congrès de l'Association internationale pour l'étude des rapports entre le texte et l'image (AERTI/IAWIS), Institut national d'histoire de l'art, Paris, 7-11 juillet 2008
  • « ¿Excellent work for the cause¿ : Collecting and exhibiting caricature at The National Gallery of Canada ». Conférence présentée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 22 avril 2008
  • « "Un modernisme de bon aloi": réception critique et politique de la caricature au Québec en 1937 » conférence invitée pour le colloque 1937. Un tournant culturel, organisé par le CRILCQ/ Département de langue et de littérature françaises, Université McGill, 7-9 novembre 2007
  • « Représentations carnavalesques du pouvoir et histoire de l'art satirisé au Québec: Des By-Town Coon de Henri Julien au Maurice Duplessis de Robert LaPalme ». Colloque « Caricature : bilan et recherches » Institut national d'histoire de l'art (Paris, 11-12 décembre 2006), 11 décembre
  • « `J'oublie :' An intermedial family portrait of Henri Julien's Un vieux de '37 ». Séance Illustration in Action: Intention, Production, Artifact, Reception, congrès annuel de l'Association d'art des universités du Canada, NSCAD University (Halifax, Nouvelle-Écosse, 2- 4 novembre 2006), 2 novembre 2006
  • « Caricature, interrupted? George Townshend and the Vagaries of Caricature in Post-Conquest Quebec, 1760-1800 ». Séance The efflorescence of caricature, congrès annuel de la American Society of Eighteenth-Century Studies (Hôtel Le Reine Elizabeth, Montréal, Québec, 30 mars - 2 avril 2006), 30 mars

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.