Bannière Template Répertoire des professeurs

Jean Horvais

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeur

Courriel : horvais.jean@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5245

Local : N-5650

Autre téléphone : 514 923 5245

Domaines d'expertise

  • éducation, pédagogie et handicap
  • déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme
  • pratiques inclusives en milieu scolaire
  • adolescents et jeunes adultes DI/TSA : insertion, participation sociale et professionnelle

Langue

  • Français
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Membre du Centre d'Etudes et de Recherches pour Favoriser l'Apprentissage: CERFA. http://cerfa2.uqam.ca

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Horvais, J. (2013). Compte rendu non thématique.. Récupéré de


Horvais, J. (2013). Les TIC en classe avec des adolescents ayant une déficience intellectuelle : récit de pratiques et idées directrices. Sciences et Technologies pour le Handicap (STH).

Openurl imagette


Horvais, J. et Gardou, C. (2012). Au-delà du besoin, le désir. Empan, (88), 104–110.

Openurl imagette


Horvais, J. (2012). Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation (INS-HEA), (57).

Openurl imagette


Horvais, J. (2012). Résumé de thèse : Qu’apprend-on en IMPro ? Les apprenti ssages proposés aux adolescents déficients intellectuels dans les IMPro : quels choix, quelles pratiques, pour quoi faire ? Inter Pares, (2), 107–108.

Openurl imagette


Horvais, J. (2010). À quelles conditions les réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap sont-elles « miscibles » avec les pratiques de l’école ordinaire. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation (INS-HEA), (51).

Openurl imagette


Horvais, J. (2009). Une (nouvelle) mission qui questionne l’École : regards d’un Institut médico-éducatif. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation (INS-HEA), (47).

Openurl imagette


Horvais, J. (2008). Culture professionnelle des enseignants et des éducateurs  : vers un regard stéréoscopique. Reliance, 1(27), 86–94. http://dx.doi.org/10.3917/reli.027.0086.


Horvais, J. (2012). Qu’apprend-on en IMPro ? Les apprentissages proposés aux adolescents déficients intellectuels dans les IMPro : quels choix, quelles pratiques, pour quoi faire ?. (Thèse de doctorat). Lyon, France : Université Lumière 2.

Openurl imagette


Horvais, J. (2006). Qu’apprend-on en IMPro?. (Mémoire de maîtrise). Lyon, France : Université Lumière Lyon 2.
Notes: mémoire de Master 2 : Recherche

Openurl imagette


Horvais, J. (2004). Le Brevet informatique et internet (B2I)dans les collèges de l’académie de Lyon : Etat des lieux ; action des chefs d’établissement. (Mémoire de maîtrise). Lyon, France : Université Lumière Lyon 2.

Openurl imagette


Horvais, J. (2003). L’utilisation des TICE avec les élèves en classe-relais. (Mémoire de maîtrise). Lyon, France : Université Lumière Lyon 2.
Notes: Mémoire de licence

Openurl imagette


Horvais, J. (2013). Une situation professionnelle révélatrice des valeurs des acteurs : l’éducation d’adolescents déficients intellectuels. Dans Colloque de l'Association francophone internationale de recherche en scientifique en éducation (AFIRSE).
Notes: Soumis, en attente de publication


Horvais, J. (2006). A dos de souris sur la toile ; le raisonnable voyage des Princes de Serendip. Les élèves d’IMPro et l’usage des TICE. Lyon, France : instituts universitaires de formation des maîtres.
Notes: Mémoire CAPA-SH


Horvais, J. (2002). Avec des èlèves en dispositif relais de collège : refaire du lien, redonner du sens. Lyon, France. Récupéré de http://static.canalblog.com/storagev1/daskalos.canalblog.com/docs/_Users_jeanhorvais_Desktop_Dossier_concours_PE.pdf
Notes: Dossier pour le concours interne de professeur des écoles


Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.