Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Virginie Houle

Virginie Houle

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : houle.virginie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3482

Local : N-5780

Domaines d'expertise

  • Intervention orthopédagogique en mathématiques
  • Difficultés d'apprentissage en mathématiques
  • Enseignement des mathématiques au primaire
  • Enseignement et apprentissage de la notion de fraction
  • Théorie des situations didactiques
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en éducation (Université du Québec à Montréal, 2016)
Titre de la thèse : Fondements didactiques pour une intervention orthopédagogique sur la notion de fraction

Maîtrise en éducation (Université du Québec à Montréal, 2006)
Titre du mémoire : La calculette comme outil pour enseigner et apprendre la numération de position dans une classe d'élèves en difficulté d'apprentissage

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (Université du Québec à Trois-Rivières, 2004)

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Groupe d'étude sur l'enseignement des mathématiques en adaptation scolaire (GEMAS)

Projets de recherche en cours

  • Formes de langage et activité mathématique : agir-parler-penser la fraction en classe spécialisée

    Barrera Curin, Raquel; Houle, Virginie.

  • Évaluation orthopédagogique en mathématiques selon une approche didactique : une recherche-action

    Projet subventionné par le FRQSC (Fonds de recherche Société et culture). Giroux, Jacinthe (chercheuse principale); Ste-Marie, Anik; Barrera Curin, Raquel; Houle, Virginie.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Bourse de l'ITA (Institut des troubles d'apprentissage): bourse à l'intention des étudiants des cycles supérieurs réalisant des travaux de recherche sur les troubles d'apprentissage
  • Bourse FARE (Fonds à l'Accessibilité et à la Réussite des Études): bourse d'excellence offerte par l'UQÀM pour les cycles supérieurs

Publications

Houle, V. et Giroux, J. (2017). Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique. Recherche en didactique des mathématiques, 36(3), 275–306.

Openurl imagette


Houle, V. et Giroux, J. (2016). Difficultés en mathématiques : contribution de différentes disciplines et plaidoyer en faveur d’une approche didactique. Chronique, fondements et épistémologie de l’activité mathématique. Récupéré de http://chroniques.uqam.ca/index.php/2016/12/25/difficultes/.


Houle, V. (2016). Étude de conditions didactiques favorables à la décontextualisation des connaissances mathématiques. Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education, 39(4), 1–19.

Openurl imagette


Houle, V. et Giroux, J. Enseigner la numération de position autrement : le cas d’une situation expérimentée en classe spécialisée. Bulletin de l’AMQ.
Notes: Soumis


Houle, V. Les erreurs en mathématiques : origine et utilité pour l’intervention. Revue de l’ADOQ.
Notes: Soumis


Houle, V. (2016). Comment favoriser une réelle activité mathématique des élèves en contexte orthopédagogique ? Revue de l’ADOQ, 2, 22–25.


Houle, V. et Giroux, J. (2016). Élaboration et expérimentation d’une situation d’enseignement portant sur l’équivalence des fractions. Math-École, 225, 32–36. Récupéré de http://www.revuemathecole.ch/files/4514/6469/9362/Math-Ecole_225.pdf.


Houle, V. et Koudogbo, J. (2010). Recension du dossier sur la dyscalculie développementale de la revue A.N.A.E. (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant). Bulletin AMQ, 50(4), 66–72. Récupéré de http://archimede.mat.ulaval.ca/amq/bulletins/dec10/Chroniquerevuedesrevues-dec10.pdf.
Notes: Revue de neuropsychologie du développement et des apprentissages, Approche neuropsychologique des apprentissages chez les enfants (A.N.A.E), no 102, juin 2009, vol. 21, t. 2 : La dyscalculie développementale.


Giroux, J. et Houle, V. (2008). La calculette comme outil pour enseigner et apprendre la numération. La revue de l'ADOQ, 19(1), 26–30.

Openurl imagette


Houle, V. Situations misant sur l’abstraction de régularités mathématiques pour favoriser la liaison entre les processus de dévolution et d’institutionnalisation. Dans Actes du colloque du Groupe de didactiques des mathématiques, Ottawa. Université d'Ottawa.
Notes: À paraître


Houle, V. et Giroux, J. (2015). Intervention orthopédagogique en mathématiques fondée sur une approche didactique. Dans A. Adihou, L. Bacon, D. Benoit et C. Lajoie (dir.). Regards sur le travail de l’enseignant de mathématiques : actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques 2015, Université de Sherbrooke, 20 au 22 mai 2015 (p. 95–108). Sherbrooke: Université de Sherbrooke. Récupéré de https://www.dropbox.com/s/g83lor01uhq7qli/2015%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • «Formes de langage et activité mathématique: agir-parler-penser la fraction dans une classe spécialisée» (avec R.Barrera Curin). Colloque du GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec), Université McGill, 31 mai au 2 juin 2017.
  • «La décontextualisation des connaissances mathématiques : un défi de taille !». Colloque de l'ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec), Lévis, 20-21 octobre 2016.
  • «Enseigner la numération autrement : le cas d'une situation expérimentée en classe spéciale» (avec J.Giroux). Congrès de l'AMQ (Association mathématique du Québec). Québec, 15 octobre 2016.
  • «Conditions didactiques favorables à la décontextualisation des connaissances mathématiques». Colloque du GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec), Université d'Ottawa, 31 mai au 2 juin 2016.
  • «Fondements didactiques pour une intervention orthopédagogique en mathématiques». Séminaire de didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal, 8 février 2016.
  • «Intervention orthopédagogique sur la notion de fraction». Colloque de l'ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec), Lévis, 22 et 23 octobre 2015.
  • «Fondements didactiques pour une intervention orthopédagogique sur la notion de fraction» (avec J.Giroux). Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Rimouski, 25 au 29 mai 2015.
  • «Intervention orthopédagogique en mathématiques fondée sur une approche didactique» (avec J.Giroux). Colloque du GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec), Université de Sherbrooke, 20 au 22 mai 2015.
  • «Cadre pour l'intervention orthopédagogique en mathématiques» (avec J.Giroux et G.Barallobres). Congrès annuel de l'ITA (Institut des troubles d'apprentissage), Montréal, 25 au 27 mars 2015.
  • «Une étude exploratoire, en didactique du sens commun, pour développer la vigilance chez des élèves du primaire» (avec S.René de Cotret). Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, 10 au 14 mai 2010.
  • «La calculette à la rescousse de l'apprentissage de la numération» (avec J.Giroux). Colloque de l'ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec), Montréal, 2 au 5 avril 2008.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Centre de services orthopédagogiques
Comité de programme de la maîtrise en orthopédagogie
Comité de vie sociale