Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Renato Hübner Barcelos

Renato Hübner Barcelos

Département de marketing

Poste : Professeur

Courriel : hubner_barcelos.renato@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4588

Local : DS-2853

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Marketing électronique
  • Médias sociaux et présence numérique
  • Comportement du consommateur en ligne
  • Marketing des services
  • Méthodes expérimentales en marketing

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Portugais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2017: Postdoc en marketing et commerce électronique
HEC Montréal.

2015: Doctorat en administration (Ph.D.) Spécialisation en marketing
Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil

2010: Maîtrise en administration (M.Sc.) Spécialisation en marketing
Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil

2009: Baccalauréat en sciences de la communication (B.S.) Concentration en publicité
Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil

2003: Baccalauréat en génie électrique (B.S.)
Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Barcelos, R.H., Dantas, D.C. et Sénécal, S. (2018). Watch Your Tone : How a Brand’s Tone of Voice on Social Media Influences Consumer Responses. Journal of Interactive Marketing, 41, 60–80. http://dx.doi.org/10.1016/j.intmar.2017.10.001.


Barcelos, R.H., Esteves, P.S. et Slongo, L.A. (2016). A consumidora da terceira idade : Moda e identidade [The Elderly Female Consumer: Fashion and Identity]. International Journal of Business & Marketing, 1(2), 3–18. Récupéré de http://www.ijbmkt.org/index.php/ijbmkt/article/view/10.


Barcelos, R.H., Chevarria, D.G., Ferreira, F.C.F., Yamim, A.P. et Nique, W.M. (2016). Competitiveness and cultural dimensions: an analysis of European Union and Unasur [Competitividade e dimensões culturais: uma análise a partir dos blocos econômicos União Europeia e Unasul]. Brazilian Journal of Management/Revista de Administração da UFSM, 9, 544–558. http://dx.doi.org/10.5902/1983465910515.


Barcelos, R.H. et Rossi, C.A.V. (2015). A Contribuição da Produção Científica em Marketing para as Ciências Sociais [The Contribution of Scientific Production in Marketing for the Social Sciences]. Revista de Administração Contemporânea, 19(2), 197–220. http://dx.doi.org/10.1590/1982-7849rac20151740.


Barcelos, R.H., Esteves, P.S. et Piegas, B.K. (2015). Fatores de escolha e troca de operadora de telefonia celular no Brasil: O que pesa na lealdade dos consumidores? [Factors in the choice or switching of mobile operator in brazil: what matters for the consumers’ loyalty? Revista de Admnistração, Contabilidade e Economia da Fundace, 6(2), 47–63. http://dx.doi.org/10.13059/racef.v6i2.330.


Barcelos, R.H. (2015). O Gosto do Consumidor: Reflexão Teórica e Conceptualização [Consumer taste: theoretical thinking and conceptualization]. Revista Interdisciplinar de Marketing, 5(2), 3–18. Récupéré de http://periodicos.uem.br/ojs/index.php/rimar/article/view/26477.


Esteves, P.S., Slongo, L.A., Barcelos, R.H. et Esteves, C.S. (2015). Proposição de um Modelo Teórico: Compreendendo o uso da internet por consumidores da terceira idade [Proposition of a Theoretical Model: Understanding The Use of Internet by Elderly Consumers]. International Journal of Business & Marketing, 1(1), 3–14. Récupéré de http://www.ijbmkt.org/index.php/ijbmkt/article/view/4.


Esteves, P.S., Slongo, L.A., Barcelos, R.H. et Esteves, C.S. (2015). Third-agers on the Internet : Impacts on Word-of-Mouth and Online Purchase Intentions. Procedia Economics and Finance, 23, 1607–1612. http://dx.doi.org/10.1016/S2212-5671(15)00326-3.


Barcelos, R.H. et Rossi, C.A.V. (2014). Paradoxes and strategies of social media consumption among adolescents. Young Consumers, 15(4), 275–295. http://dx.doi.org/10.1108/YC-10-2013-00408.


Barcelos, R.H. et Rossi, C.A.V. (2014). Social media and adolescents: an analysis of ambivalent consequences and consumption strategies [• Mídias sociais e adolescentes: uma análise das consequências ambivalentes e das estratégias de consumo]. BASE – Revista de Administração e Contabilidade da Unisinos, 11(2), 93–110. http://dx.doi.org/10.4013/base.2014.112.01.


Esteves, P.S., Slongo, L.A., Esteves, C.S. et Barcelos, R.H. (2013). The emotions of elderly consumers in the process of choice of travel destinations [As emoções dos consumidores da terceira idade no processo de escolha de destinos de viagens]. Revista de Administração da UFSM, 6(3), 561–580. http://dx.doi.org/10.5902/198346595581.


Barcelos, R.H., Dantas, D.C., Sénécal, S. et Grégoire, Y. (2017). How a Brand’s Tone of Voice on Social Media Influences Customers’ Experience and Browsing Behavior Online. Dans 26th Frontiers in Service Conference, 2017, New York, États-Unis.


Barcelos, R.H., Dantas, D.C. et Sénécal, S. (2016). The Closer the Better? The Effects of Brand Closeness to Consumer Responses on Social Media. Dans 2016 AMA Summer Conference, 2016, Atlanta, États-Unis.


Barcelos, R.H., Dantas, D.C. et Sénécal, S. (2015). Brand Intimacy and Consumer Responses on Social Media. Dans Proceedings of 2015 AMS World Marketing Congress, 2015, Bari, Italie.


Esteves, P.S., Slongo, L.A., Barcelos, R.H. et Esteves, C.S. (2014). Elders in the internet: Impacts on word-of-mouth and online purchase intentions. Dans Proceedings of World Conference on Business, Economics and Management, 2014, Rome, Italie.


Barcelos, R.H. (2014). Gosto não se discute? Uma problematização teórica sobre o gosto estético do consumidor. Dans Proceedings of VII ENEC National Meeting of Consumer Studies, 2014, Rio de Janeiro, Brésil.


Esteves, P.S., Slongo, L.A., Barcelos, R.H. et Esteves, C.S. (2014). The Emotions of Elderly Consumers in the Process of Choice of Travel Destinations. Dans Proceedings of World Conference on Business, Economics and Management, 2014, Rome, Italie.


Barcelos, R.H., Esteves, P.S. et Piegas, B.K. (2013). Fatores de escolha e troca de operadora de telefonia celular no Brasil : O que pesa na lealdade dos consumidores? Dans Proceedings of XVI SEMEAD – Seminars in Administration, 2013, São Paulo, Brésil.


Esteves, P.S., Slongo, L.A., Esteves, C.S. et Barcelos, R.H. (2011). As emoções dos consumidores da terceira idade na escolha de destinos de viagens. Dans Proceedings of XIV SEMEAD Seminars in Administration, 2011, São Paulo, Brésil.


Barcelos, R.H. et Esteves, P.S. (2011). Usos e gratificações no comportamento de escolha das novas mídias pelos adolescentes. Dans Proceedings of XIV SEMEAD Seminars in Administration, 2011, São Paulo, Brésil.


Barcelos, R.H. (2010). O consumo da nova mídia pelos adolescentes : Um estudo exploratório de motivações e influências. Dans Proceedings of XXXIV ENANPAD – Encontro Nacional dos Programas de Pós-Graduação em Administração, 2010, Rio de Janeiro, Brésil.


Slongo, L.A., Albrecht, C.F., Lavouras, D.F., Esteves, P.S. et Barcelos, R.H. (2009). A Moda para a consumidora da terceira idade. Dans Proceedings of XXXIII ENANPAD – Encontro Nacional dos Programas de Pós-Graduação em Administração, 2009, São Paulo, Brésil.


Rossi, C.A.V., Schweig, C., Ledur, F., Fleck, J.P.S., Evangelista, O.C.S., Barcelos, R.H.,... Vedana, S.N. (2009). Blogs, consumption, behavior, interaction. Dans Competitive Video Sessions of the North American ACR Conference of the Association for Consumer Research, 2009, Pittsburgh, États-Unis.


Schweig, C., Ledur, F., Evangelista, O.C.S., Barcelos, R.H., Perlin, R.S. et Vedana, S.N. (2009). Recomendando Produtos e Serviços: uma Pesquisa Videográfica sobre o Uso de Blogs como Referência de Consumo. Dans Proceedings of XXXIII ENANPAD – Encontro Nacional dos Programas de Pós-Graduação em Administração, 2009, São Paulo, Brésil.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

2016-2017: Membre de l'Association Américaine de Marketing (AMA)

2015-2016: Membre de l'Académie des Sciences du Marketing (AMS)

2012: Membre du jury du concours « Pitch Your Business » pour la Junior-Entreprise PS Junior (Brésil).

2011-2013: Représentant du Ph.D. au conseil de graduation de l'école de gestion de l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil).