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Marthe Hurteau

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeure

Courriel : hurteau.marthe@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4702

Local : N-6240

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Évaluation de programmes, projets et politiques
  • Le jugement professionnel (définition et conditions requises)

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

  • Mieux comprendre la méthodologie requise à la production d'un jugement crédible en évaluation

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

  • Société canadienne d'évaluation (SCE)
  • American Evaluation Association (AEA)
  • Société québécois d'évaluation de programme (SQEP)

Prix et distinctions

  • Évaluatrice accréditée par la Société canadienne d'évaluation

Publications

  • Livres

    Hurteau, M. & Valois, P. (à paraître) (Eds.). l'évaluation de programmes, projets, politiques et le jugement crédible. Québec: Les Presses de l'Université du Québec

  • Chapitre de livre

    Hurteau, M, (2009). Évaluation des programmes : Ses visées? qui la pilote? et qui y participe? Sous la direction de L. Mottier Lopez & M. Crahay (Eds.), Évaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. (pp. 77-86). Neuville la Louve : De Boeck

    Hurteau, M & Greene, J. (à paraitre). Le concept de crédibilité. Dans, M. Hurteau & P. Valois (Éds. ), L'évaluation de programmes, projets, politiques et le jugement crédible. Québec: Les Presses de l'Université du Québec

    Hurteau, M., Houle, S., Ndinga, P., & Schleifer, M. (à paraître). Le processus sous-jacent à la production d'un jugement crédible Dans, M. Hurteau & P. Valois (Éds. ), L'évaluation de programmes, projets, politiques et le jugement crédible. Québec: Les Presses de l'Université du Québec
    Marchand, M-P., Hurteau, M. (à paraître). Les competences requises de la part d'un évaluateur

    Dans, M. Hurteau & P. Valois (Éds. ), L'évaluation de programmes, projets, politiques et le jugement crédible. Québec: Les Presses de l'Université du Québec

  • Articles scientifiques

    Hurteau, M. (2004). Le benchmarking : une fonction formative avant tout. Revue canadienne en évaluation de programme, 19 (2), 57-74.

    Hurteau, M., & Houle, S. (2005). Évaluation de programme et recherche évaluative : Similitudes et différences. Mesure et évaluation en éducation, 28 (3), 83-95.

    Hurteau, M., Lachapelle, G., & Houle, S (2006). Comprendre les pratiques évaluatives afin de les améliorer : la modélisation du processus spécifique à l'évaluation de programme. Mesure et évaluation en éducation 29 (3), 27-44

    Hurteau, M. (2008). L'implication des détenteurs d'enjeux (stakeholders) au sein de la démarche d'évaluation de programme: Problème et/ou solution? Mesure et évaluation en éducation, 31 (3), 63-76

    Hurteau, M., Houle, S., & Mongiat, S. (2009). How legitimate and justified are judgements in program evaluation? Evaluation, The International Journal of Theory, Research and Practice, 15(3 ), 309-317

    Hurteau, M., Valois, P., & Boissiroy, A (soumis). Jugement crédible en évaluation de programme : définition et conditions requises. Revue canadienne en évaluation de programme

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Béchard, Nathan. (2017). Évaluation des enseignants permanents du secondaire au Québec : éléments de la démarche évaluative acceptables selon des parties prenantes du secteur jeune francophone. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9684.

  • Lemieux, Véronique. (2014). Développer un processus pour générer un jugement crédible en évaluation de programme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7334.

  • Courtemanche, Patrick. (2014). La contribution associée à l'encadrement d'un ordre professionnel comme vecteur d'une identité professionnelle véhiculée à travers le parcours de formation et lors de l'insertion professionnelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7336.

  • Marchand, Marie-Pier. (2011). Élaboration et validation d'un questionnaire descriptif du processus inhérent au développement du jugement professionnel crédible. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4001.

  • Bossiroy, Amélie. (2009). Mieux comprendre la production d'un jugement satisfaisant en évaluation de programme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2213.

  • Grenier, Isabelle. (2008). L'évaluation de l'implantation d'une nouvelle démarche d'encadrement des stages : le cas du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BEPEP). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1548.

  • Zielinski, Lina. (2007). Distinguishing Between the Specific Process of Program Evaluation and the Application of its Instrumentation: A Case Study of Program Evaluation Models (La distinction entre le processus spécifique de l'évaluation de programme et l'application de son instrumentation: une étude de cas des modèles en évaluation de programme). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Mongiat, Stéphanie. (2007). Analyse des pratiques en évaluation de programme : les éléments qui contribuent à formuler un jugement fondé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/695.

  • Duval, Julie. (2006). Etude descriptive des pratiques évaluatives: recours à la logique de l'évaluation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bellerose, Karine. (2011). Evaluation des produits et des résultats à court terme du programme carriere 45 dans une perspective formative. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Venne, Amélie. (2010). L'évaluation de l'efficacité du programme d'insertion socioprofessionnelle «Jeunes en action» au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC Deux-Montagnes. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Montcalm, Martin. (2009). A la recherche de critères et d'indicateurs permettant d'encadrer une éventuelle évaluation de l'implantation d'une intervention s'inscrivant dans l'orientation de l'approche orientante. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

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Réalisations

  • L'évaluation de programme axée sur le jugement crédible

Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

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