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Laurent Jérôme

Département de sciences des religions

Poste : Professeur

Courriel : jerome.laurent@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2070

Local : W-3460

Domaines d'expertise

  • Anthropologie sociale
  • Anthropologie du religieux
  • Identités, cultures et patrimoines autochtones
  • Arts et cosmologies autochtones
  • Jeunesse, éducation et transmission des savoirs

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Portugais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2010, PhD, Département d'anthropologie, Université Laval.

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Le tourisme comme levier de développement et de souveraineté en milieu autochtone : histoire, pratiques et savoirs des Atikamekw de Manawan

    Chercheur principal, CRSH-Développement savoir, 2018-2020. En partenariat avec Tourisme Manawan et le Conseil des Atikamekw de Manawan.

  • Matakan, vers la création d'un site de préservation, de transmission et de mise en valeur des savoirs et du patrimoine Atikamekw

    Chercheur principal, CRSH-Engagement partenarial, 2017-2018. En partenariat avec Tourisme Manawan et le Conseil des Atikamekw de Manawan.

  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA)

    Co-chercheur, directeur pôle Montréal, FRQSC Regroupements stratégiques 2017-2023 (T.Rodon dir.)

  • Nouvelles configurations des dynamiques religieuses autochtones: du local au global

    Co-chercheur, Équipe de recherche sur les spiritualités amérindiennes et inuit (ERSAI), (R. Crépeau, dir.), Fonds de Recherches Québec Sociétés et Cultures (FRQSC)-équipes, 2015-2019.

Partenaires (organismes, entreprises)

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Prix et distinctions

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Publications

Jérôme, L., Biroté, C. et Coocoo, J. (2018). Images de la mort et ritualisation du deuil sur les réseaux socionumériques : des usages de Facebook en contexte autochtone. Frontières, 29(2). http://dx.doi.org/10.7202/1044165ar.


Jérôme, L. et Poirier, S.(dir.). (2018). Mort et mondes autochtones [Numéro spécial]. Frontières, 29(2). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/fr/2018-v29-n2-fr03541/.


Jérome, L. et Poirier, S. (2018). Présentation. Conceptions de la mort et rites funéraires dans les mondes autochtones. Frontières, 29(2). http://dx.doi.org/10.7202/1044157ar.


Lefevre-Radelli, L. et Jérôme, L. (2017). Logique d'exclusion, d'intégration ou d'inclusion? Enquête sur l’expérience des étudiants autochtones à l’UQAM. Cahiers du CIÉRA, 15, (15), 11–34. Récupéré de https://www.ciera.ulaval.ca/sites/ciera.ulaval.ca/files/3_-_lefevre-radelli_jerome.pdf.
Notes: numéro thématique "Étudiant-e-s autochtones : expériences et parcours au postsecondaire" sous la direction de L. Lefevre-Radelli et J.-L. Ratel


Jérôme, L. (2015). Cosmologies amérindiennes et figurations animales dans la bande dessinée. Religiologiques, (32), 327–350. Récupéré de http://www.religiologiques.uqam.ca/no32/32_(327-350)_Jerome.pdf.


Jérôme, L. (2015). Les cosmologies autochtones et la ville : sens et appropriation des lieux à Montréal. Anthropologica, 57(2), 327–340. Récupéré de https://muse.jhu.edu/article/609252.


Poirier, S., Jérôme, L. et la Société d’histoire atikamekw. (2014). Présentation. Les Atikamekw Nehirowisiwok. Territorialités et savoirs. Recherches amérindiennes au Québec, 44(1), 3–10. http://dx.doi.org/10.7202/1027875ar.


Jérôme, L. (2014). Présentation. Vues de l’autre, voix de l’objet dans les musées. Anthropologie et Sociétés, 38(3), 9–23. http://dx.doi.org/10.7202/1029016ar.


Jérôme, L. et Kaine, É. (2014). Représentations de soi et décolonisation dans les musées : quelles voix pour les objets de l’exposition C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle (Québec) ? Anthropologie et Sociétés, 38(3), 231–252. http://dx.doi.org/10.7202/1029026ar.


Jérôme, L. et Veilleux, V. (2014). Witamowikok, « dire » le territoire atikamekw nehirowisiw aujourd’hui : territoires de l’oralité et nouveaux médias autochtones. Recherches amérindiennes au Québec, 44(1), 11–12. http://dx.doi.org/10.7202/1027876ar.


Jérôme, L. (2013). Cosmologies autochtones et musée. Diversité des expériences et des points de vue dans un processus de consultation. Histoire, monde et cultures religieuses, (27), 19–42. http://dx.doi.org/10.3917/hmc.027.0019.


Jérôme, L. (2010). Les rires du rituel : humour, jeux et guérison chez les Atikamekw. Anthropologica, 52(1), 89–101. Récupéré de https://www-jstor-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2443/stable/29545997?seq=1#page_scan_tab_contents.


Jérôme, L. (2008). "Faire (re)vivre l'Indien au coeur de l'enfant". Rituels de la première fois chez les Atikamekw Nehirowisiwok. Recherches amérindiennes au Québec, 38(2-3), 45–54. http://dx.doi.org/10.7202/039793ar.


Jérôme, L. (2008). L'anthropologie à l'épreuve de la décolonisation de la recherche dans les études autochtones. Un terrain politique en contexte atikamekw. Anthropologie et Sociétés, 32(3), 179–196. http://dx.doi.org/10.7202/029723ar.


Jérôme, L. (2005). Musique, tradition et parcours identitaire de jeunes Atikamekw : la pratique du tewehikan dans un processus de convocation culturelle. Recherches amérindiennes au Québec, 35(3), 19–30.

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Jérôme, L. (2005). Présentation. Jeunes autochtones, espaces et expressions d'affirmation. Recherches amérindiennes au Québec, 35(3), 3–6.

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Jérôme, L. (2017). Powwow Music: Tradition and Innovation in Indigenous Cosmologies. Dans H. Kaell (dir.). Everyday Sacred. Religion in Contemporary Quebec (p. 75–98). Montréal : McGill-Queen's University Press.


Jérôme, L. (2012). Rire et guérir dans les "Sweat Lodges". La part du comique dans un rituel de guérison atikamekw. Dans M.-P. Bousquet et R. Crépeau (dir.). Dynamiques religieuses des autochtones des Amériques/Religious Dynamics of Indigenous People of the Americas (p. 335–354). Paris : Karthala.


Jérôme, L. (2009). Les voix du tambour : traditions et innovations musicales chez des jeunes Atikamekw Nehirowisiwok, Québec. Dans N. Gagné et L. Jérôme (dir.). Jeunesses autochtones. Affirmation, innovation et résistance dans les mondes contemporains (p. 123–144). Québec : Presses de l'Université Laval.


Société d'histoire atikamekw et Jérôme, L. (2009). Nehirowisiw Kitci Atisokan. Vers une réappropriation de l'histoire atikamekw. Dans Les Cahiers du Ciéra (p. 19–30). Récupéré de https://www.ciera.ulaval.ca/sites/ciera.ulaval.ca/files/cahier_04.pdf.
Notes: numéro thématique "L'histoire des nations au Québec et au Canada : un travail en chantier" sous la direction de J. Rodrigue et C. Hervé


Jérôme, L. (2009). Pour quelle participation ? Éthique, protocoles et nouveaux cadres de la recherche avec les Premières nations du Québec. Dans N. Gagné, M. Thibault et M. Salaün (dir.). Autochtonies. Vues de France et de Québec (p. 414–486). Québec : Presses de l'Université Laval.


Jérôme, L. (2007). Identifications, relations et circulation des savoirs chez les Atikamekw de la Haute-Mauricie. Un regard ethnographique sur le tewehikan. Dans F. Laugrand et J.G. Oosten (dir.). La nature des esprits dans les cosmologies autochtones [Nature of Spirits in Aboriginal Cosmology] (p. 479–496). Québec : Presses de l'Université Laval.


Jérôme, L. (2008). Comment peut-on être jeune autochtone ? Horizons, 10(1), 21–25. Récupéré de http://publications.gc.ca/site/eng/9.501220/publication.html.
Notes: version française de : How Can One Be a Young Aboriginal?


Jérôme, L. (2008). How Can One Be a Young Aboriginal? Horizons, 10(1), 21–25. Récupéré de http://publications.gc.ca/site/eng/9.504815/publication.html.
Notes: version anglaise de : Comment peut-on être jeune autochtone ?


Jérôme, L. (2008). Monde d'exclusion, mondes de relations. Les jeunes des Premières Nations. Le Jumelé, à la croisée des cultures, Automne, 9. Récupéré de http://tcri.qc.ca/images/publications/le-jumele/Le_Jumele_automne_2008.pdf.
Notes: numéro spécial jeunes


Gagné, N. et Jérôme, L. (dir.). (2009). Jeunesses autochtones. Affirmation, innovations et résistances dans les mondes contemporains. Québec : Presses de l'Université Laval.


Jérôme, L. (2010). Jeunesse, musique et rituels chez les Atikamewk (Haute-Mauricie, Québec) : ethnographie d'un processus d'affirmation identitaire et culturelle en milieu autochtone. (Thèse de doctorat). Québec : Université Laval. Récupéré de http://hdl.handle.net/20.500.11794/22140


Jérôme, L. (2013). La coconstruction des connaissances en milieu muséal : le Musée de la civilisation et sa nouvelle exposition permanente sur et avec les Premières Nations et les Inuit du Québec. Dans L. Lévesque, É. Cloutier et D. Salée (dir.). La coconstruction des connaissances en contexte autochtone : cinq études de cas, (p. 25-29). Montréal: Institut national de la recherche scientifique, Réseau DIALOG. Récupéré de http://www.reseaudialog.ca/docs/CahiersDIALOG-201303-Mtl-VF.pdf.
Notes: collection Cahiers DIALOG, no 2013-03


Jérôme, L. (2011). Le territoire, la souveraineté et les luttes pour la reconnaissance. Comment les jeunes autochtones s'organisent-ils? Dans C. Lévesque, N. Kermoal et D. Salée (dir.). L'activisme autochtone : hier et aujourd'hui, (p. 27-30). Montréal: Institut national de la recherche scientifique, réseau DIALOG. Récupéré de http://www.reseaudialog.qc.ca/docs/CahiersDIALOG-201101.pdf.
Notes: collection Cahiers DIALOG, no 2011-01


Jérôme, L. (2002). La voie du tambour. Pratiques et stratégies d'engagement pour de jeunes Atikamekw de Wemotaci au sein de leur communauté. Dans R. Auclair, Y. Cesa et F. Lévesque (dir.). La recherche en cours. Actes du Colloque Nord-Laval en sciences humaines, (p. 9). Québec: Groupe d'études inuit et circumpolaires (GÉTIC), Université Laval.


Lefevre-Radelli, L. et Jérôme, L. (2017). Expériences, politiques et pratiques d'intégration des étudiant.es autochtones à l'université : le cas de l'UQAM. Montréal : Service aux collectivités, UQAM. Récupéré de https://sac.uqam.ca/upload/files/Experiences_integration_etudiants_autochtones_VERSION_FINALE.pdf.


Couturier, C., Labraña, R., Lévesque, C. et Jérôme, L. (2012). Participer à la création d'une nouvelle exposition avec les Premières Nations et les Inuit du Québec. Montréal : Institut national de la recherche scientifique, réseau DIALOG. Récupéré de http://www.reseaudialog.qc.ca/docs/CahiersDIALOG-201201.pdf.
Notes: collection Cahiers DIALOG, no 2012-01, Synthèse du second atelier


Jérôme, L. (2011). Ka atanakaniht. La "déportation" des Innus de Pakuashipi (Saint-Augustin). Recherches amérindiennes au Québec, 41(2-3), 175-184.


Pharand, S., Couturier, C., Lévesque, C. et Jérôme, L. (2010). Participer à la création d'une nouvelle exposition avec les Premières Nations et les Inuit du Québec. Les travaux de l'Assemblée consultative Mamo-Ensemble au Musée de la civilisation. Montréal : Institut national de la recherche scientifique, réseau DIALOG. Récupéré de http://www.reseaudialog.qc.ca/docs/CahiersDIALOG-201002.pdf.
Notes: collection Cahiers DIALOG, no 2010-02, Synthèse du premier atelier


Jérôme, L. et Sibomana, F. (2005). Les réalités et les défis pour les jeunes en milieux inuit et autochtones contemporains. Québec : CIÉRA, Université Laval.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Chrétien, Isabelle. (2018). Les relations sociales des marionnettes balinaises à travers le prisme du triangle relationnel marionnettes, marionnettiste officiant et auditoire invisible dans une représentation rituelle Wayang lemah. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11907.

  • Boulais, Stephanie. (2017). Trajectoires de vie et continuité culturelle à Montréal : enquête auprès de deux artistes des Premières Nations. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11066.

  • Tougas, Christine. (2016). Des racines, des arbres et des humains : étude de la vie sociale des arbres dans la cosmologie Atikamekw Nehirowisiw d'Opitciwan. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9341.

  • Le Page, Philippe. (2015). Megachurch pentecôtiste en contexte québécois : la religion vécue à l'Église Nouvelle Vie de Longueuil. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8110.

  • McGeary, Lana Kim. (2015). Uncovering encounters between body and earth : pilgrimage, wayfaring and relational epistemologies. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8785.

Autres directions et supervisions

  • -Desmarais-Tremblay, Laurence. (2016). L'histoire de qui? : une analyse critique des rapports entre les autochtones et le Musée de la Civilisation à Québec dans le cadre de l'élaboration de l'exposition C'est notre histoire : Premières Nations et Inuit du XXIe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/9240.

Communications

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Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

Services à la collectivité

Directeur des cycles supérieur
Directeur général du Groupe de recherche interdiscplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines (GRIAAC) - Centre institutionnel UQAM et du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones de Montréal (CIÉRA-Mtl, FRQSC regroupement stratégique)
Membre du comité scientifique et du bureau de direction- Institut du patrimoine, UQAM