Bannière Template Répertoire des professeurs

Vincent Karim

Département des sciences juridiques

Poste : Professeur

Courriel : karim.vincent@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8329

Local : W-2430

Domaines d'expertise

  • Droit des obligations
  • Droit des contrats
  • Droit international privé

Langue

  • Français
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Formation permanente

École du Barreau de Montréal (Programme de formation professionnelle) 1986-1987

Formation académique

1983 1986 : Doctorat en droit (L.L.D.) : Université de Montréal. Titre de la thèse : « Les contrats internationaux de réalisation d'ensembles industriels et le transfert de technologie ».
1980 1982 : Baccalauréat en droit (LLB)
Maîtrise (L.L.M.) : Université de Montréal.
1978 : Licence en droit (L.L.L.) (Licence avec mention Grade Bien) : Université Libanaise à Beyrouth. Faculté de droit et sciences politiques.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Membre de l'Association Henri-Capitant
  • Membre de l'Association des professeurs du Québec
  • Membre du Barreau du Québec
  • Membre de l'Association des professeurs de droit du Canada

Prix et distinctions

  • Professeur lauréat pour l'année 2010 : Prix et distinctions
  • Récipiendaire du Mérite du Barreau du Québec en 1993 pour avoir participé aux travaux de trois (3) sous-comités de réforme du Code civil du Québec (j'ai travaillé avec l'honorable juge Suzanne Vadboncoeur, actuellement juge à la Cour du Québec, mais à l'époque secrétaire du Barreau du Québec)
  • Récipiendaire d'une bourse universitaire pour la première année du doctorat
  • Récipiendaire d'une bourse d'excellence pour la deuxième année du doctorat
  • Doctorat avec une mention bien avec recommandation du jury de publier la thèse de doctorat (Les contrats internationaux de réalisation d'ensembles industriels et le transfert de technologie)
  • Récipiendaire du prix de premier étudiant de sa promotion (Université Libanaise, Faculté de droit et sciences politiques)

Publications

Karim, V. (2000). La règle de la bonne foi prévue dans l'article 1375 C.c.Q. : portée et sanction. Les cahiers de droit, 41(3), 435–472. http://dx.doi.org/10.7202/043612ar.


Karim, V. (1999). L'ordre public en droit économique : contrats, concurrence, consommation. Les cahiers de droit, 40(2), 403–435. http://dx.doi.org/10.7202/043548ar.


Karim, V. (1996). Preuve et présomption de bonne foi. Revue de droit de l'Université de Sherbrooke, 26(2), 431–454. Récupéré de http://www.usherbrooke.ca/droit/fileadmin/sites/droit/documents/RDUS/volume_26/26-2-karim.pdf.


Karim, V. (1993). Les garanties bancaires et les cautionnements : pratique canadienne et internationale. Revue générale de droit de l'Université d'Ottawa, 715–746.


Karim, V. (1991). Les recours appropriés en cas d'une offre ou promesse acceptée : l'action en passation de titre, l'action en exécution forcée et l'action en dommages-intérêts. La revue du notariat, 94(1-2), 3–49.

Openurl imagette


Karim, V. (1990). L'évolution de l'arbitrage commercial au Canada. Fondation Mario Rotondi, Italie, 188–204.


Karim, V. (1990). La protection des biens culturels en droit civil, commercial, international privé, québécois et canadien. Revue juridique Thémis, 24(2), 73–88.

Openurl imagette


Karim, V. (1990). Les dommages-intérêts moratoires et l'indemnité additionnelle. La revue du barreau, 50(5), 1009–1028.

Openurl imagette


Karim, V. (1987). Actes du premier colloque sur l'arbitrage commercial international. Revue du Barreau canadien, 66(2).

Openurl imagette


Karim, V. (1986). La formation et l'entrée en vigueur des contrats internationaux de construction. Revue juridique Thémis, 20(3), 351–374.

Openurl imagette


Karim, V. (2012). La responsabilité in solidum : différence avec la solidarité parfaite, champs et critères d'application. Dans B. Moore (dir.). Mélanges Jean-Louis Baudouin. Cowansville : Éditions Yvon Blais.


Karim, V. (2005). La réclamation des honoraires extrajudiciaires : évolution ou régression? Dans A. Riendeau (dir.). Dire le droit : pour qui et à quel prix? (p. 161–226). Montréal : Wilson & Lafleur.


Karim, V. (2003). La clause pénale et le pouvoir de révision des tribunaux. Dans P.-C. Lafond (dir.). Mélanges Claude Masse : en quête de justice et d'équité (p. 528–569). Cowansville : Éditions Yvon Blais.


Karim, V. Le consortium d'entreprises, joint venture (2e éd.).
Notes: (À paraître)

Openurl imagette


Karim, V. (2015). Les contrats d'entreprise, de prestation de services et l'hypothèque légale (3e éd.). Montréal : Wilson & Lafleur.

Openurl imagette


Karim, V. (2015). Les obligations, volume 1 (4e éd.). Montréal : Wilson & Lafleur.

Openurl imagette


Karim, V. (2015). Les obligations, volume 2 (4e éd.). Montréal : Wilson & Lafleur.

Openurl imagette


Karim, V. (2013). Le consortium d'entreprises, joint venture. Montréal : Wilson & Lafleur.

Openurl imagette


Karim, V. (2011). Les contrats d'entreprise, de prestation de services et l'hypothèque légale (2e éd.). Montréal : Wilson & Lafleur.

Openurl imagette


Karim, V. (2009). Les obligations, volume 1 (3e éd.). Montréal : Wilson & Lafleur.

Openurl imagette


Karim, V. (2009). Les obligations, volume 2 (3e éd.). Montréal : Wilson & Lafleur.

Openurl imagette


Karim, V. (2004). Les contrats d'entreprise, de prestation de services et l'hypothèque légale. Montréal : Wilson & Lafleur.

Openurl imagette


Karim, V. (2002). Les obligations, volume 1 (2e éd.). Montréal : Wilson & Lafleur.

Openurl imagette


Karim, V. (2002). Les obligations, volume 2 (2e éd.). Montréal : Wilson & Lafleur.

Openurl imagette


Karim, V. (2001). Le droit des obligations (3e éd.). Montréal : Éditions Thémis.

Openurl imagette


Karim, V. (1997). Commentaires sur les obligations, volume 1. Cowansville : Les Éditions Yvon Blais.

Openurl imagette


Karim, V. (1997). Commentaires sur les obligations, volume 2. Cowansville : Les Éditions Yvon Blais.

Openurl imagette


Karim, V. (1987). Les contrats internationaux de réalisation d'ensembles industriels et le transfert de technologie. Cowansville : Les Éditions Yvon Blais.

Openurl imagette


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • 27 novembre 2010 - La multiplication des accommodements raisonnables accordés par nos tribunaux au cours des dernières années a-t-elle un impact sur des questions qui intéressent l'ordre public politique, social et moral? Autrement dit, les accommodements raisonnables tels qu'accordés à quelques groupes contreviennent-ils à des règles et des principes déjà classés comme d'ordre public de direction qui visent l'intérêt général de la société? Peut-on concilier l'intérêt de la collectivité avec le concept de l'accommodement raisonnable tel que conçu par la jurisprudence? L'intérêt général de la société vs l'intérêt de la communauté et de leurs membres? (sous la présidence de l'honorable Benoît Morin, J.C.A.);
  • 8 novembre 2010 - La responsabilité solidaire et la responsabilité in solidum : différences, champs et critères d'application (sous la présidence de l'honorable Jacques Dufresne, J.C.A.);
  • 1er novembre 2010 - Le régime du contrat d'adhésion et des clauses déraisonnables et abusives et les critères d'évaluation : au moment de la formation du contrat, lors de l'application de ces clauses (sous la présidence de l'honorable André Rochon, J.C.A.);
  • 25 octobre 2010 - Les clauses contractuelles relatives à la mise en demeure de plein droit et à la résolution ou résiliation du contrat : conditions relatives à leur validité (contenu et forme), conditions relatives à leur mise en application (sous la présidence de l'honorable François Rolland, J.C.S., juge en chef);
  • 18 octobre 2010 - Le principe de l'effet relatif du contrat : ce principe a-t-il toujours la même portée et la même rigueur telles que connues sous l'ancien Code civil du Bas-Canada compte tenu des récents développements jurisprudentiels, de la notion d'équité et de justice naturelle et plus particulièrement de la règle de bonne foi qui ont influencé la réforme du Code civil du Québec? Le contrat n'est-il pas plutôt une réalité sociale qui s'impose, non seulement aux parties contractantes, mais également aux tiers? (sous la présidence de l'honorable Jacques Chamberland, J.C.A.);
  • 4 octobre 2010 - Récents développements jurisprudentiels en matière de sous-location de bail : existe-il des droits et des obligations entre le locateur principal et le sous-locataire? La nouvelle règle introduite par l'article 1876 C.c.Q. a-t-elle modifié les droits et les recours du sous-locataire à l'encontre du locateur principal? (sous la présidence de l'honorable Henri Richard, J.C.Q.);
  • 27 septembre 2010 - Les professionnels qui entrent en relation avec un client ont-ils aussi un devoir de conseil à l'égard des tiers? (sous la présidence de l'honorable Jean-Pierre Senécal, J.C.S.);
  • 13 et 20 septembre 2010 - La règle de bonne foi en matière contractuelle et les obligations qui en découlent et plus particulièrement : l'obligation de renseigner et de se renseigner, le devoir de conseil, l'obligation de coopération et de loyauté (sous la présidence de l'honorable Jean-Louis Baudouin, juge maintenant retraité de la Cour d'appel);
  • 4 novembre 2004 : Conférencier dans le cadre du Colloque intitulé "Dire le droit: pour qui et à quel prix", tenu à l'Université du Québec à Montréal. Thème: "L'arrêt de la Cour d'appel dans Viel c. Entreprises immobilières a-t-il réglé la controverse que soulève la réclamation des honoraires et des frais extra-judiciaires ou a-t-il accentué cette controverse?".
  • 19 février 1999 : Conférencier dans le cadre du Mini-Colloque sur l'enseignement des éléments internationaux du droit privé au Québec, tenu à la Faculté de droit de l'Université McGill.
  • 25-30 mai 1998 : Rapporteur National pour le Congrès de l'Association Henri-Capitant tenu à Beyrouth (Liban). Thème: L'ordre public en droit contractuel, économique, familial et droit du travail.
  • Automne 1996 : Conférencier dans le cadre du Colloque "La bonne foi: rôle et exigence", tenu à l'Université du Québec à Montréal. Thème: Preuve et présomption de la bonne foi.
  • 18 mars 1993 : Conférencier dans le cadre du Colloque `'Les nouveaux développements en matière commerciale à la lumière de la réforme du Code civil du Québec`', tenu à l'Université du Québec à Montréal.
  • 2 avril 1992 : Conférencier dans le cadre du Colloque `'La Réforme du Code civil`', tenu à l'Université du Québec à Montréal. Thème: Le nouveau rapport entre le créancier et le débiteur.
  • 22-30 mai 1989 : Rapporteur National pour le Congrès de l'Association Henri-Capitant tenu à Varsovie (Pologne). Thème: La protection des biens culturels en droit civil, commercial et international.
  • 17 mai 1989 : Conférencier au 57e Congrès de l'ACFAS tenu à Montréal. Thème: La réforme du Code civil (chapitre le contrat individuel du travail).
  • 21-23 avril 1989 : Conférencier au Congrès de l'Association des professeurs du Québec, tenu à Québec. Thème: La réforme du Code civil (chapitre sur le contrat d'entreprise).
  • 16 mai 1986 : Conférencier dans le cadre de la Conférence internationale sur les aspects privés du droit du commerce international, tenue à l'Université McGill. Thème: Le financement du développement international et le nouvel ordre économique international.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Contribution à l'administration universitaire et à divers comités internes de l'UQAM
Membre du comité chargé d'élaborer une politique sur les examens différés Université du Québec à Montréal (2005-2009)
Membre du comité de révision des notes Université du Québec à Montréal (1997-2008)
Membre du Conseil du module du Département des sciences juridiques Université du Québec à Montréal (1989-1990)
Membre de jury d'évaluation des projets de mémoire de maîtrise (depuis 1999)

Activités auprès de la communauté juridique et d'autres universités
Membre du jury de l'évaluation de mémoire de maîtrise soutenu à l'Université McGill.
Membre du comité des équivalences du Barreau du Québec (2006-2011)
Avocat-conseil aux jeunes avocats pratiquant seuls ou dans un petit cabinet, programme d'aide dans le cadre de l'Association du jeune Barreau de Montréal (2004)
Évaluateur d'articles de revue Les Cahiers de droit (2003)
Conseiller et membre fondateur de FAVEM (Fondation d'aide aux victimes d'erreurs médicales) (2003-2008)
Membre de la Chambre de commerce de Ville Saint-Laurent (1999-2002)
Membre du Conseil du Tribunal-école Pierre Basile-Mignault (1989-2000 et depuis 2005)
Membre des sous-comités du Barreau sur la réforme du Code civil (les contrats de vente et de donation, les contrats de travail et d'entreprise) : les membres de ces comités avaient les tâches d'étudier les dispositions du projet de loi sur le Code civil du Québec et de formuler des propositions et modifications à apporter aux dispositions du projet du Code civil (1991-1992);
Membre du groupe de réflexion en droit privé (UQAM): communications et commentaires sur l'évolution du droit privé, notamment le droit civil (depuis 1990);
Juge sur le banc dans le cadre du Concours de droit international Jessup (1989);
Secrétaire du Comité des changements technologiques de la Chambre de commerce du Québec: Ce comité s'est réuni à tous les mois pour traiter du transfert de technologies envers les pays en voie de développement et du commerce international et fut composé des sous-ministres des gouvernements fédéral et provincial, des présidents des grandes compagnies, lesquelles opèrent dans le domaine du transfert des technologies et la vente des biens d'équipements et des services impliquant les technologies de pointes(1989-1990);
Préparation d'une partie du mémoire de la Chambre des notaires portant sur l'avant-projet de réforme du Code civil (contrat de travail et contrat d'entreprise) (1988).

Services bénévoles auprès d'organismes
Conseiller de plusieurs organismes communautaires à but non-lucratif (depuis 1989)