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Lise Lachance

Département d'éducation et pédagogie

Faculté : Faculté des sciences de l'éducation

Poste : Professeure

Courriel : lachance.lise@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8332

Local : N-6550

Domaines d'expertise

  • Déterminants biopsychosociaux de la santé psychologique et du fonctionnement social
  • Conciliation des rôles de vie
  • Événements de vie, transitions de rôles et changements de trajectoire professionnelle
  • Stress et stratégies d'ajustement
  • Différences de genre

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Projets de recherche en cours

  • Rôle de la présence attentive et des fonctions exécutives sur la conciliation études-travail-vie personnelle chez des étudiants universitaires

    Ce projet vise à mieux comprendre le rôle de la présence attentive et des fonctions exécutives sur la conciliation études-travail-vie personnelle auprès d'étudiants universitaires. Plus spécifiquement, trois hypothèses seront vérifiées: la présence attentive (H1) et les fonctions exécutives (H2) sont liées directement et positivement à la conciliation études-travail-vie personnelle. Or, l'effet de la présence attentive sur la conciliation études-travail-vie personnelle est médiatisé par les fonctions exécutives (H3).

  • Vers une compréhension des parcours professionnels de travailleurs contingents: une analyse longitudinale-rétrospective

    Ce projet vise à : 1) analyser, sur un horizon à long terme, le déroulement de parcours professionnels fondés sur l'emploi atypique, à partir du récit qu'en font 150 salariés et 2) à dresser une typologie de ces parcours professionnels et en dégager diverses configurations selon leur degré d'éloignement ou de proximité avec une situation d'intégration durable et satisfaisante sur le marché du travail.

  • Le processus de prise de décision relative à la carrière chez les élèves de 4e et de 5e secondaire de la Commission scolaire de Laval

    L'objectif de ce projet est de mieux comprendre la manière dont les jeunes de la 4e et de la 5e secondaire de la région de Laval prennent leur décision relative à leur carrière. De manière plus spécifique, il s'agit : 1) d'identifier leurs critères de prise de décision relativement à la carrière; 2) de cerner les principales difficultés qui interfèrent et qui influencent leur prise de décision et 3) de décrire le rôle combiné du profil de prise de décision relative à la carrière et de celui des difficultés rencontrés sur leur capacité à construire un projet professionnel éclairé.

  • L'expérience de la méditation chez des travailleurs et les effets ressentis sur leur vie professionnelle

    Mené en collaboration avec le centre de méditation Shambhala, l'objectif de ce projet est d'explorer de manière qualitative les bénéfices perçus de la méditation au plan professionnel en regard des dimensions suivantes : la gestion du stress, la conciliation travail-famille, les communications interpersonnelles, le leadership et la prise de décisions.

  • Les effets de la méditation sur la santé psychologique et le rendement au travail

    L'objectif de ce projet est de déterminer si la pratique de la méditation permet de promouvoir la santé psychologique en milieu de travail et si elle permet également une meilleure régulation des émotions et des fonctions exécutives. Ce projet vise aussi à évaluer si, par ricochet, la méditation a des impacts à l'égard du rendement.

  • Évaluation d'un programme destiné à développer la présence attentive en milieu de travail

    Dans le cadre de ce projet, les employés d'un centre d'appel oeuvrant au sein d'une institution financière ont été invités à prendre part à de courtes méditations guidées destinées à développer leur présence attentive. Pendant cinq semaines, les employés ont écouté à l'aide d'un casque d'écoute deux méditations guidées, soit une de 10 minutes avant d'amorcer leur journée de travail, et une de 5 minutes au retour de leur pause du midi. L'efficacité de cette intervention a été mesurée à l'aide d'un devis de recherche répliqué inversé, et ce, en regard de deux types d'indicateurs, soit des indicateurs individuels (présence attentive, détresse psychologique) et organisationnels (satisfaction à la clientèle).

  • Le Projet Virgule : Évaluation d'ateliers de méditation de type présence attentive en milieu universitaire

    Lancé à l'automne 2012, l'objectif de ce projet est d'offrir à la communauté de l'UQAM un espace de méditation séculier, exempt de tous référents religieux ou spirituel. Les étudiants, les chargés de cours, les professeurs et les employés de l'université qui le souhaitent peuvent venir méditer trois fois par semaine à un local prévu à cette fin. À compter de janvier 2013, des projets de recherche seront entrepris notamment dans le but de cerner les effets de ces séances à l'égard du bien-être et de la santé psychologique des méditants ainsi que de leur fonctionnement aux études ou au travail.

  • La cohérence au niveau des valeurs et des rôles et la santé psychologique des directeurs d'établissement primaire et secondaire du Québec

    L'objectif de ce projet, mené en collaboration avec la Fédération des directeurs et directrices d'établissement d'enseignement du Québec, est d'explorer le rôle que jouent certaines dimensions personnelles (notamment, la congruence sur le plan des valeurs et des rôles de vie) sur la santé psychologique des directeurs d'école.

Prix et distinctions

  • Prix Laure-Gaudreault - Mérite Scientifique Régional, Saguenay-Lac-Saint-Jean (Chicoutimi, 2002)

Publications

Fournier, G., Gauthier, C., Perron, F., Masdonait, J., Zimmerman, H. et Lachance, L. (2017). Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité : entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement. L'orientation scolaire et professionnelle, 46(3). http://dx.doi.org/10.4000/osp.5465.


Ducharme, F., Lachance, L., Kergoat, M.-J., Coulombe, R., Antoine, P. et Pasquier, F. (2016). A comparative descriptive study of characteristics of early- and late-onset dementia family caregivers. American Journal of Alzheimer's Disease and other Dementias, 31(1), 48–56. http://dx.doi.org/10.1177/1533317515578255.


Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L.-M. et De Mondehare, L. (2016). L’efficacité de l’approche d’acceptation et d’engagement en regard de la santé psychologique et de l’engagement scolaire des étudiants universitaires. [The effectiveness of the approach of acceptance and commitment with regard to the psychological health and academic engagement of university students]. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 48(3), 222–231. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000040.


Richer, L., Lachance, L. et Côté, A. (2016). Relationship between age and psychopathological manifestations in school-age children with an intellectual disability: The role of executive functioning. DADD Online Journal, 3(1), 181–200. Récupéré de http://daddcec.org/Portals/0/CEC/Autism_Disabilities/Research/Publications/DOJ_3_2016.pdf.


Grégoire, S. et Lachance, L. (2015). Evaluation of a Brief Mindfulness-Based Intervention to Reduce Psychological Distress in the Workplace. Mindfulness, 6(4), 836–847. http://dx.doi.org/10.1007/s12671-014-0328-9.


Jean, E. et Lachance, L. (2015). Interrole conflicts and psychological distress in male managers and professionals: The mediator effect of social problem solving. International Journal of Business and Management, 10(3), 15–25. http://dx.doi.org/10.5539/ijbm.v10n3p15.


Ducharme, F., Lachance, L., Lévesque, L., Zarit, S.H. et Kergoat, M.-J. (2015). Maintaining the potential of a psycho-educational program: efficacy of a booster session after an intervention offered family caregivers at disclosure of a relative's dementia diagnosis. Aging & Mental Health, 19(3), 207–216. http://dx.doi.org/10.1080/13607863.2014.922527.


Grégoire, S., Lachance, L. et Taylor, G. (2015). Mindfulness, mental health and emotion regulation among workers. International Journal of Wellbeing, 5(4), 96–119. http://dx.doi.org/10.5502/ijw.v5i4.5.


Jean, E. et Lachance, L. (2014). Les hommes gestionnaires ou professionnels en fonction de leur profil d'engagement dans les rôles de vie. Relations industrielles, 69(3), 524–549. http://dx.doi.org/10.7202/1026757ar.


Grégoire, S., Baron, L., Ménard, J. et Lachance, L. (2014). The Authenticity Scale : Psychometric Properties of a French Translation and Exploration of Its Relationships With Personality and Well-Being. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 46(3), 346–355. http://dx.doi.org/10.1037/a0030962.


Richer, L., Lachance, L. et Côté, A. (2013). Influence des comportements problématiques dans l’évaluation du comportement adaptatif. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 24, 12–20. http://dx.doi.org/10.7202/1021262ar.


Bujold, C., Fournier, G. et Lachance, L. (2013). The Meaning of Work among Nonstandard Workers: A Multifaceted Reality/Le sens du travail chez des travailleurs atypiques: Une réalité aux multiples facettes. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie / Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 47(4), 480–499. Récupéré de http://cjc-rcc.ucalgary.ca/cjc/index.php/rcc/article/view/2631/2504.


Richer, L., Lachance, L., Côté, A. et Guérin, A. (2012). Enjeux de l'évaluation de la déficience intellectuelle d'enfants dans un contexte d'accessibilité à des services. Revue québécoise de psychologie, 33(1), 117–138. Récupéré de https://oraprdnt-uqtr-uquebec-ca.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2443/pls/public/rqpw001.afficher_detail?owa_bottin=&owa_contexte=$2333-33&owa_apercu=O&owa_membre_par_adresse_IP=O&owa_annee=2012&owa_volume=33&owa_numero=1&owa_article=A117.


Tremblay, N., Lachance, L., Côté, A. et Richer, L. (2012). La résolution de problèmes des parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 153–162. http://dx.doi.org/10.7202/1015669ar.


Ducharme, F., Lachance, L., Lévesque, L., Kergoat, M.-J. et Zarit, S.H. (2012). Persistent and delayed effects of a psycho-educational program for family caregivers at disclosure of dementia diagnosis in a relative: A six-month follow-up study. Healthy Aging Research, 1:2. http://dx.doi.org/10.12715/har.2012.1.2.


Tremblay, K.N., Côté, A., Lachance, L. et Richer, L. (2012). Utilisation des services en déficience intellectuelle et satisfaction des parents à leur égard. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 56–63. http://dx.doi.org/10.7202/1012987ar.


Ducharme, F., Lévesque, L., Lachance, L., Kergoat, M.-J. et Coulombe, R. (2011). Challenges associated with transition to caregiver role following diagnostic disclosure of Alzheimer disease: A descriptive study. International Journal of Nursing Studies, 48(9), 1109–1119. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2011.02.011.


Fortin, A. et Lachance, L. (2011). La parentification chez l’enfant exposé à la violence conjugale. La revue internationale de l'éducation familiale, (29), 63–86. http://dx.doi.org/10.3917/rief.029.0063.


Ducharme, F.C., Lévesque, L.L., Lachance, L.M., et al. (2011). “Learning to Become a Family Caregiver” Efficacy of an Intervention Program for Caregivers Following Diagnosis of Dementia in a Relative. The Gerontologist, 51(4), 484–494. http://dx.doi.org/10.1093/geront/gnr014.


Tremblay, K.N., Richer, L., Lachance, L. et Côté, A. (2010). Psychopathological manifestations of children with intellectual disabilities according to their cognitive and adaptive behavior profile. Research in Developmental Disabilities, 31(1), 57–69. http://dx.doi.org/10.1016/j.ridd.2009.07.016.


Lachance, L., Richer, L., Tremblay, K.N. et Côté, A. (2009). Facteurs liés à la satisfaction conjugale de parents d'enfants recevant des services d’un centre de réadaptation en déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 20, 114–122. Récupéré de http://www.rfdi.org/wp-content/uploads/2013/05/LACHANCE_v20.pdf.


Maltais, D., Lachance, L., Richard, M.-C. et Gauthier, S. (2009). Inondation au Québec. Étude longitudinale des effets à long terme sur la santé psychologique. [Flood in Québec. Longitudinal study of long-term effects on psychological health.]. Revue francophone du stress et du trauma, 9, 155–165.


Dussault, M., Bourassa, B., Fournier, G., Spain, A., Lachance, L. et Negura, L. (2009). New realities in the work world: the impact on workers and on the professional practice of career counsellors. Canadian Journal of Career Development, 8(1), 11–21. Récupéré de http://cjcdonline.ca/wp-content/uploads/2014/11/New-Realities-in-the-Work-World.pdf.


Fournier, G., Lachance, L. et Bujold, C. (2009). Nonstandard career paths and profiles of commitment to life roles: A complex relation. Journal of Vocational Behavior, 74(3), 321–331. http://dx.doi.org/10.1016/j.jvb.2009.02.001.


Viviers, S., Lachance, L., Maranda, M.-F. et Ménard, C. (2008). Burnout, psychological distress, and overwork: the case of Quebec's ophthalmologists. Canadian journal of ophthalmology. Journal canadien d'ophtalmologie, 43(5), 535–546. http://dx.doi.org/10.3129/i08-132.


Richer, L., Lachance, L., Tremblay, K.N. et Côté, A. (2008). Les stratégies parentales et l’aide de l’entourage pour composer avec le stress. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 19, 49–55. Récupéré de http://www.rfdi.org/wp-content/uploads/2013/05/RICHER_v19.pdf.


Lévesque, L., Ducharme, F., Zarit, S.H., Lachance, L. et Giroux, F. (2008). Predicting longitudinal patterns of psychological distress in older husband caregivers: Further analysis of existing data. Aging & Mental Health, 12(3), 333–342. http://dx.doi.org/10.1080/13607860801933414.


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Ducharme, F., Lévesque, L., Zarit, S.H., Lachance, L. et Giroux, F. (2007). Changes in health outcomes among older husband caregivers: A one-year longitudinal study. The International Journal of Aging and Human Development, 65(1), 73–96. http://dx.doi.org/10.2190/9754-21rh-5148-8025.


Richer, L., Lachance, L. et Tremblay, K.N. (2007). La détresse des mères est-elle liée au QI et à la psychopathologie de l’enfant? [Is the distress of mothers related with IQ and psychopathology of their child?]. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 18, 15–23. Récupéré de http://www.rfdi.org/wp-content/uploads/2013/05/RICHER_v18.pdf.


Ducharme, F., Lévesque, L., Éthier, S. et Lachance, L. (2007). Le soin "au masculin": Les perceptions de l'expérience d'aidant et des services chez des conjoints âgés aidants. ["Masculine" care: Caregiver experiences and perceptions of services helping elderly couples]. Canadian Journal of Community Mental Health, 26(1), 143–159. Récupéré de http://www.cjcmh.com/doi/pdf/10.7870/cjcmh-2007-0018.


Maltais, D. et Lachance, L. (2007). Les conséquences à moyen et à long terme des inondations de juillet 1996 sur la santé biopsychosociale des personnes âgées. Vie et vieillissement, 6(2), 23–29.

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Ducharme, F., Lévesque, L., Lachance, L., et al. (2007). Older Husbands as Caregivers: Factors Associated With Health and the Intention to End Home Caregiving. Research on Aging, 29(1), 3–31. http://dx.doi.org/10.1177/0164027506291749.


Lachance, L., Richer, L. et Côté, A. (2007). Quelles stratégies d’ajustement peuvent protéger les parents de la détresse? [Which strategies of adjustment can protect parents from distress?]. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 18, 23–30. Récupéré de http://www.rfdi.org/wp-content/uploads/2013/05/LACHANCE_v18.pdf.


Stravynski, A., Gaudette, G., Lesage, A., et al. (2007). The treatment of sexually dysfunctional women without partners: A controlled study of three behavioural group approaches. Clinical Psychology & Psychotherapy, 14(3), 211–220. http://dx.doi.org/10.1002/cpp.517.


Cyr, M., Fortin, A. et Lachance, L. (2006). Children exposed to domestic violence: Effects of gender and child physical abuse on psychosocial problems. International Journal of Child & Family Welfare, 9, 114–130.

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Ducharme, F., Lebel, P., Lachance, L. et Trudeau, D. (2006). Implementation and Effects of an Individual Stress Management Intervention for Family Caregivers of an Elderly Relative Living at Home: A Mixed Research Design. Research in Nursing & Health, 29(5), 427–441. http://dx.doi.org/10.1002/nur.20152.


Ducharme, F., Lévesque, L., Lachance, L., et al. (2006). Older husbands as caregivers of their wives: A descriptive study of the context and relational aspects of care. International Journal of Nursing Studies, 43(5), 567–579. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2005.07.007.


Maltais, D., Lachance, L., Richard, M.-C. et Allaire, M. (2006). Que pourrait-on faire pour mieux soutenir les aidants familiaux : le point de vue des principaux intéressés. Vie et vieillissement, 5(3), 27–34.

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Tremblay, K.N., Richer, L., Cote, A. et Lachance, L. (2006). Élaboration d'un protocole d'évaluation auprès de jeunes susceptibles de présenter une déficience intellectuelle. [Development of a protocol for the assessment of children susceptible to present mental retardation]. Revue québécoise de psychologie, 27(1), 221–237.

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Lachance, L., Gilbert, M.-H. et Tétreau, B. (2006). Étude des conflits entre le travail rémunéré et la famille auprès de travailleurs vivant en couple selon leur profil d'engagement dans divers rôles de vie et leur sexe. Carriérologie, 10(3), 483–506. Récupéré de http://www.carrierologie.uqam.ca/volume10_3-4/07_etude/index.html.


Ducharme, F., Lévesque, L., Lachance, L., Giroux, F., Legault, A. et Préville, M. (2005). 'Taking Care of Myself': Efficacy of an intervention programme for caregivers of a relative with dementia living in a long-term care setting. Dementia: The International Journal of Social Research and Practice, 4(1), 23–47. http://dx.doi.org/10.1177/1471301205049189.


Ducharme, F., Lévesque, L., Giroux, F. et Lachance, L. (2005). Follow-up of an intervention program for caregivers of a relative with dementia living in a long-term care setting: Are there any persistent and delayed effects? Aging & Mental Health, 9(5), 461–469. http://dx.doi.org/10.1080/13607860500142812.


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Saintonge, S., Achille, P.A. et Lachance, L. (2005). The influence of Big Brothers on the separation–individuation of adolescents from single-parent families. Family Therapy, 32, 39–49.


Lachance, L., Brassard, N. et Tétreau, B. (2005). Étude des différences intersexes sur le plan des conflits entre le travail et les rôles familiaux auprès de professionnels. [Study of sex differences in work-family role conflict among professionals.]. Canadian Journal of Counselling, 39(3), 145–167. Récupéré de http://cjc-rcc.ucalgary.ca/cjc/index.php/rcc/article/view/276/605.


Maltais, D., Ouellet, M. et Lachance, L. (2004). Est-il plus facile ou difficile pour les aidants familiaux de soutenir leurs parents vivant en CHSLD que ceux vivant en milieux de vie naturels ou dans d’autres milieux de vie protégés? Vie et vieillissement, 3(3-4), 12–18.


O'Connor, K.P., Marchand, A., Bélanger, L., et al. (2004). Psychological distress and adaptational problems associated with benzodiazepine withdrawal and outcome: A replication. Addictive Behaviors, 29(3), 583–593. http://dx.doi.org/10.1016/j.addbeh.2004.01.001.


Labelle, R., Gagnon, A., Séguin, M. et Lachance, L. (2003). Caractéristiques cognitives de jeunes suicidants, suicidaires et non suicidaires. [Cognitive Characteristics of Suicidant, Suicidal and Nonsuicidal Youth.]. Revue québécoise de psychologie, 24, 161–177.

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Labelle, R. et Lachance, L. (2003). Locus of control and academic efficacy in the thoughts of life and death of young Quebec university students. Crisis: The Journal of Crisis Intervention and Suicide Prevention, 24(2), 68–72. Récupéré de http://proxies.apa.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/fulltext/2003-06498-005.pdf.


Maltais, D., Lachance, L., Brassard, A. et Simard, N.N. (2003). Satisfaction face à l'aide reçue et état de santé biopsychosociale post-désastre. Revue canadienne de service social/Canadian Social Work Review, 20, 39–59.

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Maltais, D., Lachance, L., Brassard, A. et Picard, L. (2002). Difficultés et effets à long terme d'une catastrophe en milieu rural: Étude combinant les approches qualitative et quantitative. [A qualitative and quantitiative study of the long-term psychological effects of a natural disaster on a rural community.]. Revue québécoise de psychologie, 23, 197–217.

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Maltais, D., Lachance, L. et Brassard, A. (2002). Les conséquences d’un sinistre sur la santé psychosociale d’adultes de 50 ans et plus. Revue francophone du stress et du trauma, 2, 147–156.

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Pérodeau, G., Lauzon, S., Lévesque, L. et Lachance, L. (2001). Mental health, stress correlates and psychotropic drug use or non-use among aged caregivers to elders with dementia. Aging and Mental Health, 5(3), 225–234. http://dx.doi.org/10.1080/13607860120064998.


Lévesque, L., Ducharme, F. et Lachance, L. (2000). A one-year follow-up study of family caregivers of institutionalized elders with dementia. American Journal of Alzheimer's Disease, 15(4), 229–238. http://dx.doi.org/10.1177/153331750001500405.


Fortin, A., Chamberland, C. et Lachance, L. (2000). La justification de la violence envers l’enfant: un facteur de risque de violence. Revue internationale de l’éducation familiale, 4, 5–34.

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Maltais, D., Lachance, L., Fortin, M., et al. (2000). L’état de santé psychologique et physique des sinistrés des inondations de juillet 1996 : étude comparative entre sinistrés et non sinistrés. Santé mentale au Québec, 25(1), 116–137. http://dx.doi.org/10.7202/013027ar.


Stravynski, A., Arbel, N., Bounader, J., et al. (2000). Social phobia treated as a problem in social functioning: A controlled comparison of two behavioural group approaches. Acta Psychiatrica Scandinavica, 102(3), 188–198. http://dx.doi.org/10.1034/j.1600-0447.2000.102003188.x.


Stravynski, A., Arbel, N., Lachance, L. et Todorov, C. (2000). Social phobia viewed as a problem in social functioning: A pilot study of group behavioral treatment. Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry, 31(3-4), 163–175. http://dx.doi.org/10.1016/s0005-7916(00)00018-5.


Lachance, L. et Tétreau, B. (1999). Importance des rôles dans la vie: Qualitiés psychométriques de la version français de Life Role Salience Scale. [Importance of roles in life: The psychometric properties of the French version of the Life Role Salience Scale.]. Canadian Journal of Counselling/Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 33(3), 246–256. Récupéré de http://cjc-rcc.ucalgary.ca/cjc/index.php/rcc/article/view/144/335.


Lévesque, L., Ducharme, F. et Lachance, L. (1999). Is there a difference between family caregiving of institutionalized elders with or without dementia? Western Journal of Nursing Research, 21(4), 472–491. http://dx.doi.org/10.1177/019394599902100404.


Lévesque, L., Ducharme, F. et Lachance, L. (1999). Is there a difference between family caregiving of institutionalized elders with or without dementia? Author's response. Western Journal of Nursing Research, 21(4), 495–497. http://dx.doi.org/10.1177/019394599902100404.


Ducharme, F., Ricard, N., Duquette, A., Lévesque, L. et Lachance, L. (1998). Empirical testing of a longitudinal model derived from the roy adaptation model. Nursing Science Quarterly, 11(4), 149–159. http://dx.doi.org/10.1177/089431849801100407.


Lévesque, L., Cossette, S. et Lachance, L. (1998). Predictors of the psychological well-being of primary caregivers living with a demented relative: A 1-year follow-up study. Journal of Applied Gerontology, 17(2), 240–258. http://dx.doi.org/10.1177/073346489801700211.


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Lachance, L., Richer, L., Côté, A. et Tremblay, K.N. (2010). Étude des facteurs associés à la détresse psychologique des mères et des pères d'un enfant ayant une déficience intellectuelle et de leurs besoins en matière de services selon les caractéristiques de l'enfant. Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.


Viviers, S. et Maranda, M.-F. (2008). Portrait de l'état de santé psychologique au travail: données de prévalence québécoises et canadiennes 2000-2007. Québec : Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Lavoie, Louise. (2016). Expérience vécue par des prestataires de l'aide sociale au cours d'un processus d'orientation prescrit par Emploi-Québec. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • de Lorimier, Claire. (2015). Expérience d'adolescents de 4e et 5e secondaire à l'égard des médias sociaux quant à l'acquisition de compétences utiles à leur développement de carrière. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Lafrenière, Éric. (2014). Le rôle des expériences dans les six types de Holland et de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans la formation de l'identité professionnelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Perreault, Catherine. (2014). Expérience de la rupture professionnelle volontaire chez les musiciens. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Lajoie, Daniel. (2013). Les caractéristiques personnelles et les conditions du milieu des adolescents en lien avec les effets du travail à temps partiel durant les études. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

  • « Évaluation du comportement adaptatif auprès d'enfants d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle: comparaison de cinq instruments ». Congrès de l'AIRHM, Mont-Tremblant, Canada (août 2012).
  • « Étude des conflits travail-famille et famille-travail auprès de mères et de pères d'enfants ayant une déficience intellectuelle ». Congrès de l'AIPTLF, Lyon, France (juillet 2012).
  • « Characteristics of children with an intellectual disability and parental stress and gratification ». IASSID-Europe Conference, Rome, Italie (octobre 2010).
  • « Comparaison de cinq instruments d'évaluation des manifestations psychopathologiques auprès d'enfants d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle ». Congrès de l'AIRHM, Mons, Belgique (avril 2010).
  • « Motivations et soutien familial d'étudiants de premier cycle universitaire ayant modifié leur cheminement scolaire ou abandonné leurs études ». Symposium québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, Canada (octobre 2009).
  • « Facteurs liés à la satisfaction conjugale de parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle ». Colloque Recherche Défi de l'IQDI, Beauce, Canada (mai 2009).
  • « Facteurs liés au choix et au changement de programme d'études universitaires ». Congrès annuel de la SCP, Halifax, Canada (juin 2008).

Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

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