Bannière Template Répertoire des professeurs

Gina Lafortune

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : lafortune.gina@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5594

Local : N-5910

Domaines d'expertise

  • Dynamique d'acculturation des élèves d'origine immigrante
  • Rapport à l'école et aux savoirs des élèves en milieux pluriethniques
  • Collaboration école-famille-communauté
  • Enseignement en milieux pluriethniques, éducation interculturelle

Langue

  • Français
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

  • Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CETUUM)

Projets de recherche en cours

  • Étudiants d'origine haïtienne au cégep : rapport aux études et expérience au collégial

    Chercheure principale, FQRSC - programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs (2016-2019)

  • Cheminement scolaire d'élèves d'origine haïtienne immigrés au Québec suite au séisme survenu en Haïti en janvier 2010

    Transfert de bourse post-doctorale en subvention de démarrage- FQRSC, Programme "actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaire" (2012-2014).

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

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Publications

Lafortune, G. (2014). Donner la parole aux jeunes et faire entendre leurs voix : défis d'une recherche auprès de jeunes d'origine haïtienne à Montréal. Revue Canadienne d'Éducation / Canadian Journal of Education, 37(1), 258–282.

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Lafortune, G. (2014). Les défis d’intégration sociale et scolaire de jeunes d’origine haïtienne immigrés au Québec après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010. Diversité Urbaine, 14(2), 51–75. http://dx.doi.org/10.7202/1035425ar.


Lafortune, G. et Balde, A. (2013). Cheminement scolaire d'élèves québécois orginaires des Antilles : un double aperçu à partir de données quantitatives et qualitatives. Revue Diversité Urbaine, 12(1), 49–68. http://dx.doi.org/10.7202/1019211ar.


Lafortume, G. et Kanouté, F. (2013). Entre états-d'âme et postuers de chercheure : échos d'une expérience de terrain en milieu défavorisé à Montréal. TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, (10), 71–83.

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Kanouté, F. et Lafortune, G. (2011). La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée : réflexions sur quelques enjeux à Montréal. Éducation Et Francophonie, 39(1), 80–92.

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Lafortune, G. (2011). Le sens de l'école et des savoirs scolaires en milieux populaires à Port-au-Prince. Dialogues et cultures, (58), 110–118.

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Kanouté, F., André, J.V., Lafortune, G. et Charette, J. (2011). Les relations école-communauté en contexte de pluriethnicité et de défavorisation. McGill Journal of Education, 46(3), 407–421.

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Kanouté, F. et Lafortune, G. (2010). Les familles immigrantes : mobilisation autour du projet scolaire. Nos Diverses Cités, (7), 143–150.

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Lafortune, G. et Kanouté, F. (2007). Vécu identitaire d’élèves de 1 et de 2 génération d’origine haïtienne. Revue des Sciences de l'éducation de l'Université Moncton, 38(2), 33–71.

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Kanouté, F. et Lafortune, G. (2014). Introduction. L'intégration des familles québécoises d'origine immigrante : enjeux sociaux, scolaires et de santé. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.


Kanouté, F., Gosselin-Gagné, J., Lavoie, A. et Lafortune, G. (2014). Le bénévolat communautaire comme tuteur de résilience. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). L'intégration des familles québécoises d'origine immigrante : enjeux sociaux, scolaires et de santé (p. 117–138). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.


Lafortune, G. (2014). Trajectoires socio-migratoires de familles d'origine haïtienne à Montréal. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). L'intégration des familles québécoises d'origine immigrante : enjeux sociaux, scolaires et de santé (p. 11–28). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.


Kanouté, F. et Lafortune, G. (2011). Introduction. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). Familles québécoises d'origine immigrante : les dynamiques de l'établissement. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.


Lafortune, G. (2008). L'intégration socio-scolaire de jeunes Montréalais d'origine haïtienne : ce qu'ils disent des défis et enjeux. Le Jumelé.

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Potvin, M. et Lafortune, G. (dir.). (2014). Les jeunes d'origine haïtienne au Québec, d'hier à aujourd'hui/Youths of Haitian origin in Quebec, then and now.
Notes: Direction d'un numéro thématique de la revue Diversité urbaine, vol. 14, no 2.


Kanouté, F. et Lafortune, G. (2014). L’intégration des familles québécoises d’origine immigrante : enjeux sociaux, scolaires et de santé. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

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Kanouté, F. et Lafortune, G. (dir.). (2011). Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques de l’établissement. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

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Kanouté, F. et Lafortune, G. (2011). Rapport annuel d'activités du Domaine Familles, enfants et jeunes. Centre Métropolis du Québec.


Kanouté, F., Lafortune, G., Lavoie, A. et Gosselin-Gagné, J. (2011). Évaluation du projet : Outiller parents et bénévoles de l'organisme J'apprends avec mon enfant.
Notes: Rapport de recherche remis à la Ville de Montréal et au Ministère de la santé et des services sociaux


Kanouté, F. et Lafortune, G. (2010). Rapport annuel d'activités du Domaine Familles, enfants et jeunes. Centre Métropolis du Québec.


Kanouté, F., Rousseau, C., Lafortune, G. et Ngirumpatse, P. (2009). Rapport annuel d'activités du Domaine Familles, enfants et jeunes. Centre Métropolis du Québec.


Kanouté, F., Rousseau, C., Lafortune, G. et Ngirumpatse, P. (2008). Rapport annuel d'activités du Domaine Familles, enfants et jeunes. Centre Métropolis du Québec.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

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Communications

  • Lafortune, G. "Cheminement socioscolaire d'élèves d'origine haïtienne, immigrés au Québec à la suite du séisme survenu en Haïti en janvier 2010". Première rencontre du Réseau International Éducation et Diversité(RIED). Marseille, École supérieure du professorat et de l'éducation, Marseille (octobre 2014)
  • Lafortune, G. Gosselin-Gagné, J. et Kanouté., F. "Perceptions de futurs enseignants des enjeux de la diversité sociale et ethnoculturelle à l'école québécoise". Première rencontre du Réseau International Éducation et Diversité(RIED). Marseille, École supérieure du professorat et de l'éducation, Marseille (octobre 2014)
  • Lafortune, G."L'influence de l'expérience pré et postmigratoire sur l'adaptation socioscolaire d'élèves du secondaire à Montréal : cas de jeunes d'origine haïtienne récemment immigrés". Congrès de l'ACFAS. Université Concordia, Montréal (mai 2014).
  • Lafortune, G. Des savoirs scolaires pour qui et pour quoi faire : perspectives d'élèves du secondaire en milieux pluriethniques à Montréal. Communication, Colloque Comprendre le rapport au savoir de la maternelle à l'université.Congrès de l'ACFAS. Université Concordia, Montréal (mai 2014).
  • Kanouté F., Lafortune, G. et Charette, J. "Former les futurs enseignants aux enjeux de la diversité sociale et ethnoculturelle : défis et pistes". Communication, colloque international du RIFEFF (Réseau International Francophone des Établissements de Formation des Formateurs). Hanoi, Vietnam (décembre 2013).
  • Lafortune, G. "L'intégration sociale et scolaire de jeunes d'origine haïtienne immigrés au Québec à la suite du séisme survenu en Haïti en janvier 2010". Congrès de l'ACFAS. Université Laval, Québec (mai 2013).
  • Lafortune, G. "Le point de vue d'élèves du secondaire sur la transmission des savoirs scolaires et les pratiques enseignantes en contextes scolaires pluriethniques défavorisés à Montréal". Colloque International du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante(CRIPFE). Université de Montréal (mai 2013)
  • Kanouté, F., Lafortune, G., et Gosselin-Gagné, J."La prise en compte de la diversité sociale et ethnoculturelle: quelques défis en formation des maitres".Colloque International du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante(CRIPFE). Université de Montréal (mai 2013)
  • Lafortune, G. "Ce qu'apprendre veut dire : bilans de savoirs d'élèves du secondaire à Montréal. Congrès de l'ACFAS. Palais des Congrès de Montréal (mai 2012)
  • Lafortune, G. "Le discours de jeunes d'origine haïtienne sur leur trajectoire socio-scolaire : la part de l'autre dans la voix et la trajectoire du sujet. Communcation, Colloque La voix des jeunes à l'école: fondements et méthodes de la prise en compte du point de vue de l'élève dans les recherches en contexte scolaire. Congrès de l'ACFAS. Palais des Congrès de Montréal (mai 2012)
  • Lafortune, G. et Kanouté, F. "La place des parents dans la trajectoire socioscolaire de jeunes d'origine haïtienne. Communication, Colloque, La réussite scolaire des élèves issus des groupes minoritaires : regards croisés. Congrès de l'ACFAS. Palais des Congrès de Montréal (mai 2012)
  • Lafortune, G. "Trajectoires socio-scolaires d'élèves du secondaire d'origine haïtienne. De la réussite au décrochage : diversité et continuité". Communication, Séminaire du groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS). INRS, 27 janvier 2012.
  • Lafortune, G. "Le sens de l'école et des apprentissages scolaires, entre plaisir d'apprendre, non-sens et souffrance: le discours d'élèves d'origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé à Montréal".Congrès de l'ACFAS. Université de Sherbrooke (mai 2011).
  • Lafortune, G, Gosselin-Gagné, J. et Charrette, J. "Soutien à la lecture dans un contexte interculturel : les enjeux de l'intervention auprès des familles". Congrès de l'Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC), Université de Sherbrooke ( juin 2011).
  • Kanouté, F., Charette, J. et Lafortune, G. "Est-il utopique de penser à un cadre de référence général sur l'équité dans le curriculum du primaire et du secondaire au Québec?" Symposium: École et diversité ethnoculturelle: enjeux scolaires et socio-identitaires. Communication, Colloque de l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle, Université de Sherbrooke (juin 2011).
  • Kanouté, F. Charette, J. et Lafortune, G. "L'interculturel dans la formation à l'enseignement". Communication, colloque international de l'Association française d´éducation comparée et des échanges (AFECEDE). Montréal (octobre 2010).
  • Lafortune, G. "Vécu scolaire d'élèves d'origine haïtienne à Montréal". Communication, Colloque de la Fondation Canadienne des Relations Raciales. Montréal, 18 mai 2010.
  • Lafortune, G. Les jeunes d'origine haïtienne au Québec : trouver sa place et se construire une identité positive. 27e colloque annuel de la Haitian Studies Association (ASH). Université de Montréal, Montréal, (22-24 octobre 2015).
  • Lafortune, G. Les jeunes d'origine haïtienne immigrés au Québec après le séisme de 2010 en Haïti, quel bilan d'intégration 5-6 ans après leur arrivée ? Colloque 520- Catastrophes humaines et naturelles, migrations, intégration sociale et scolaire des jeunes : recherches et enjeux pour la pratique. 84e congrès de l'ACFAS. Montréal, (9-13 mai 2016).
  • Lafortune, G. Affirmation identitaire, rapport à l'altérité ethnoculturelle et enjeux pour le vivre-ensemble en milieu scolaire. Colloque du Centre des études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) « Jeunes et vivre ensemble ». Montréal (17-18 mai 2016).

Réalisations

  • Organisation du colloque « catastrophes humaines et naturelles, migrations, intégration sociale et scolaire des jeunes : recherches et enjeux pour la pratique. (Co-responsable : Garine Papazian Zohrabian, Université de Montréal). Contextes éducatifs. 84ee congrès de l'ACFAS. Université du Québec à Montréal, 9-3 mai.

Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

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