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Jean-Marie Lafortune

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeur

Courriel : lafortune.jean-marie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2895

Local : J-3580

Domaines d'expertise

  • Animation et médiation culturelles
  • Art engagé et créativité sociale
  • Temps libre et nouvelles formes de sociabilité
  • Espace public et démocratie
  • Art, culture et territoire

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

  • Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
  • Institut de recherches et d'études féministes (IREF)

Projets de recherche en cours

  • Patrimonialisation et médiation : la transmission culturelle dans les musées de société (CRSH, 2016-2019)

    Avec Anik MEUNIER et Jason LUCKERHOFF

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

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Publications

Lafortune, J.-M. (2013). L'essor de la médiation culturelle au Québec à l'ère de la démocratisation. Bulletin des bibliothèques de France, (3), 6–11. Récupéré de http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-03-0006-001.


Lafortune, J.-M. (2010). Vers un système d'animation socioculturelle : défis actuels et synergies internationales. Animation, territoires et pratiques socioculturelles, (1), 1–12. Récupéré de http://www.atps.uqam.ca/numero/n1/pdf/ATPS_Lafortune_2010.pdf.


Lafortune, J.-M. (2008). De la médiation à la médiaction : le double jeu du pouvoir culturel en animation. Lien social et politiques, (60), 49–60. http://dx.doi.org/10.7202/019445ar.


Lafortune, J.-M. (2007). Les règles de l'ostentation : l'oeuvre phare de Veblen : source et guide de la sociologie du loisir. Interventions économiques, (36), 15 p. Récupéré de http://interventionseconomiques.revues.org/537.


Caillé, G. et Lafortune, J.-M. (2007). Regards croisés sur l'évolution du déficit démocratique au Québec. Recherches sociographiques, 48(2), 53–71. http://dx.doi.org/10.7202/016411ar.


Lafortune, J.-M. (2017). (Dé)politisation de la culture et transformation des modes d’intervention. Dans N. Casemajor, M. Dubé, J.-M. Lafortune et È. Lamoureux (dir.). Expériences critiques de la médiation culturelle (p. 31–54). Québec : Presses de l'Université Laval.


Lafortune, J.-M. (2016). De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec. Dans D. Pailler et C. Urbain (dir.). Participation et médiation(s) : nouveaux regards pour de nouveaux enjeux (p. 35–52). Paris : L'Harmattan.


Lafortune, J.-M. (2016). Les enjeux de l’appropriation et de la transmission de la culture dans les dispositifs de médiation culturelle au Québec. Dans C. Camart, F. Mairesse, C. Prévost-Thomas et P. Vessely (dir.). Les mondes de la médiation culturelle: vol. 1. Approches de la médiation (p. 141–153). Paris : L'Harmattan.


Lafortune, J.-M. (2015). Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec : éducation, immigration et médiation. Dans F. Mairesses et A. Barrère (dir.). L’inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l’éducation (p. 29–44). Paris : L'Harmattan.


Lafortune, J.-M. (2013). De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec. Dans L. Martin et P. Poirrier (dir.). Démocratiser la culture ! Une histoire comparée des politiques culturelles. Récupéré de http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/democratiser_culture/JM_Lafortune.htm.


Lafortune, J.-M. (2013). Le cynisme élevé à la puissance IXE-13. Dans L. Joubert et R. Aird (dir.). Les Cyniques : le rire de la Révolution tranquille (p. 413–439). Montréal : Tryptique.


Lafortune, J.-M. (2009). Théories et stratégies communicationnelles de l'animation culturelle conçue comme dispositif de changement social. Dans C. Agboli (dir.). Quelle communication pour quel changement ? Les dessous du changement social révélés (p. 29–40). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Casemajor, N., Dubé, M., Lafortune, J.-M. et Lamoureux, È. (dir.). (2017). Expériences critiques de la médiation culturelle. Québec : Presses de l'Université Laval.


Lafortune, J.-M. (2012). La médiation culturelle : le sens des mots et l'essence des pratiques. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Collection Cultures et publics

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Lafortune, J.-M. (2004). Introduction aux analyses sociologiques du temps hors travail : fondements théoriques et enjeux sociaux du temps libre, du loisir, du jeu et du sport. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Collection Temps libre et culture

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Lafortune, J.-M. (2011). Comprendre pour animer les vacances : perspectives québécoises. Dans L. Greffier (dir.). Les vacances et l'animation : espaces de pratiques et représentations sociales, Paris. L'Harmattan.


Camus, A., Lafortune, J.-M. et Vaillancourt, S. (2012). 35 ans de rapports entre les organismes nationaux de loisir et l'État québécois (1976-2011) : déterminants historiques et pespectives d'avenir. Montréal : Conseil québécois du loisir.
Notes: 2 tomes (56 p. et 83 p.)


Boucher, M., Pruneau, J. et Lafortune, J.-M. (2012). Guide des publics : répertoire des ressources culturelles de la communauté haïtienne. Montréal : Diversité artistique.


Lafortune, J.-M. et Vaillancourt, S. (2009). L'utilité sociale du milieu associatif du loisir : une réalité méconnue aux incidences majeures. (Cahier C-03). Montréal : Université du Québec à Montréal; Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale.


Huot, G. et Lafortune, J.-M. (2009). Pour un renforcement de l'action citoyenne en culture à travers l'économie sociale. Montréal : Chantier de l'économie sociale.
Notes: Document déposé au Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF)


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Brais-Dussault, Elsa. (2016). Analyse de contenus télévisuels de la vague coréenne en tant qu'expression du soft power asiatique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8556.

  • Johnstone, Meaghan. (2016). Jardins suspendus : développement d'un documentaire de création et processus identitaires chez les palestiniennes du Liban. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9328.

  • Boucher, Maxime. (2015). Améliorer la qualité des interactions sociales dans le métro de Montréal : chercher le sens pour éviter les contresens. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7535.

  • Lavallée Ansay, Julie. (2015). Le Quartier latin de Montréal : stratégies identitaires et communicationnelles au service de sa revitalisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7853.

  • Czubinski, Agnès. (2013). Distribution des rôles et répartition des tâches entre les acteurs de la médiation artistique dans les institutions culturelles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5579.

  • Goudou, Isabelle. (2013). Les stratégies de transmission culturelle des institutions muséales et patrimoniales québécoises à l'ère de la communication instantanée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6026.

  • Coffman, Karen. (2012). La capacité des techniques de création théâtrale à influencer la satisfaction relationnelle dans la famille. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5587.

  • Marcil, Françoix. (2011). L'apport de la communication dans un processus de changement organisationnel : l'exemple de la pérennisation des activités artistiques et culturelles au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4395.

Autres directions et supervisions

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Communications

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Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

Services à la collectivité

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