Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Joanne Lalonde

Joanne Lalonde

Département d'histoire de l'art

Poste : Professeure

Courriel : lalonde.joanne@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2365

Local : R-4315

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Histoire des arts médiatiques
  • Pratiques artistiques émergentes
  • Métissage identitaire et sexuel
  • Web
  • Art vidéo

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)

Projets de recherche en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Livres

    Lalonde, Joanne. 2012. Abécédaire du Web. 26 concepts pour comprendre la création sur Internet, Québec, PUQ.

    Lalonde, Joanne. 2010. Le performatif du Web, Québec, La Chambre Blanche, Québec, 2010.

  • Chapitre de livre

    « Internet : art hypermédiatique » dans Dictionnaire de la violence, Michela Marzano (dir. pub.), Paris, P.U.F., 2011.

    « Les agents du développement de l'art hypermédiatique au Québec » dans Le cyberespace francophone. Perspectives culturelles et médiatiques, Monika Haberer et Christoph Vatter (dir. pub.), Tübingen Gunter Narr, 2011.

    « Projections pour une mécréante », L'indécidable-écarts et déplacements dans l'art actuel, Thérèse Saint-Gelais (dir.pub.), Éditions Esse, 2008.

    « La photographie comme mode d'organisation de l'oeuvre hypermédiatique », Image Ramifiée, Éditions J'ai VU, 2007.

    « Figures of Otherness in Canadian Video », Canadian Poesis, Wilfrid Laurier Press, 2006.

    « Scission du féminin », Multiplier, Éditions du Remue-ménage/La Centrale, 1998, 68 p.

  • Publications en ligne

    Desafíos de la investigación sobre las prácticas del arte emergente, en collaboration avec Leonardo-International Society for the Arts, Sciences and Technology, l'Untref et le Centro de Experimentación e Investigación en Artes Electrónicas, 2007
    http://170.210.60.208/sitio_ceiarte/

    Historia y Tendencias del Web Art, Fundación Telefónica, en collaboration avec l'Untref et le Centro de Experimentación e Investigación en Artes Electrónicas, 2006
    http://www.artes-electronicas.com.ar/ceiarte/?q=node/46

    Web art and Art History, Centro de Experimentación e Investigación en Artes Electrónicas, Untref, 2006
    http://www.artes-electronicas.com.ar/ceiarte/?q=node/49

  • Articles scientifiques

    Récits de la violence, Archée_cybermensuel, mars 2009, http://archee.qc.ca.

    Rituels de l'oeuvre hypermédiatique, entre individualité et collectivité, Archée_cybermensuel, mai 2007, http://archee.qc.ca.

    Chroniques et tableaux, un parcours de quelques récits web, Archée_cybermensuel, mai 2006, http://archee.qc.ca.

    Mixité sexuelle et identitaire dans la vidéo canadienne, Revue Conjoncture, hiver 2006.

    Cabinet web des curiosités, Archée_cybermensuel, juin 2004, http://archee.qc.ca.

    Art réseau et modalités de l'épistolaire, Revue Protée Les formes culturelles de la communication, vol. 30, numéro 1, printemps 2002, pp. 7-13.

    Mythographies web : les identités fabriquées. Actes du colloque Enjeux actuels de l'art web, 71e congrès de l'ACFAS Rimouski, Archée_cybermensuel, décembre 2003, http://archee.qc.ca

  • Articles professionnels

    Webféminisme, panorama de résistances, ETC Montréal, no. 83, automne 2008.

    ISEA 2004 : Faire l'histoire dans l'événementiel. ETC Montréal, no. 69 , printemps 2005.

    Espaces intérieurs, ETC Montréal, n° 66, été 2004

    Vidéo et figures de la réappropriation, ETC Montréal, n° 61, automne 2003

    La tentation narcissique, ETC Montréal, n° 55. automne 2001.

    Technologies du corps, ETC Montréal, n° 55, automne 2001.

    Art sous surveillance, ETC Montréal, n° 31 février-mai 1995.

    De l'académie, art vidéo une dialectique de la nouveauté, ETC Montréal, n° 28, novembre-février 1995.

    Le monde selon General Idea, ETC Montréal, n° 25 février-mai 1994.

    La fascination des universaux, ETC Montréal, n° 23, août-novembre 1993.

    Vidéoralité, une initiation médiatique, en coll. avec P. Sohet ETC Montréal, n° 22, mai-août 1993.

    Vidéo : mise en scène du quatrième mur, ETC Montréal, n° 20, novembre-février 1993

    Dialogue, intimité et corps à corps, ETC Montréal, n° 19, août-novembre 1992

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Béland, Marjolaine. (2016). Chair de lumière : études sur le phénomène d'apparitions provoqué chez le spectateur. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9037.

  • Cloutier, Marianne. (2015). Le bioart comme espace de conceptualisation de l'identité : figurer le corps humain sous l’œil des biotechnologies. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8458.

  • Gagnon, Jean. (2014). Faire comme les musiciens : le jeu instrumental dans les performances audiovisuelles. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6204.

  • Jarry, Johanne. (2014). Manoeuvres pour une pratique de l'écriture : déplacement, interdisciplinarité, montage. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7147.

  • Houssa, Émilie. (2011). Les images documents : l'art et l'acte documentaire au quotidien. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4052.

  • Doyon, Hélène. (2007). Hétérotopie : de l'in situ à l'in socius. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/826.

  • Dal Farra, Ricardo L.. (2006). Un voyage du son par les fils électroacoustiques : l'art et les nouvelles technologies en Amérique Latine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2062.

  • Van Branteghem, Laurane. (2017). Déconstruction critique des normativités en danse contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Noël, Normand. (2015). Les effets d'intensification visuelle, kinesthésique et temporelle, études de cas des œuvres de Bettina Hoffmann, Adad Hannah et David Claerbout. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7879.

  • Philippon, Anne. (2013). Étude comparative de la réactualisation du motif de la vanité dans la pratique artistique contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5798.

  • Desjardins, Éloi. (2011). La remediation de la photographie, du cinéma et de la télévision dans les médias numériques : étude de cas : les Stills d'Adad Hannah. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4561.

  • Gignac, Marjorie. (2009). La pertinence du Judson Dance Theater pour l'histoire de l'art : études des liens formels, théoriques et historiques entre la danse et les arts visuels lors de la période de 1962-1967. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2366.

  • Mackrous, Paule. (2006). La constitution de l'effet de présence dans la conscience Art contemporain et animisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Cloutier, Marianne. (2006). L'utilisation des biotechnologies dans l'oeuvre d'Eduardo Kac et de Tissue Culture & Art Project: discours, pratiques et enjeux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Boyer, Charles. (2006). Etude des interrelations entre les niveaux visuels et sonores électro-numériques dans le cadre de la production publicitaire télévisuelle contemporaine: iconicité et technique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gravel, Julie. (2006). Le développement du style international vu comme une manifestation de l'application des principes de l'art concret suisse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • De Blois, Ariane. (2005). La voix dans les promenades audio de Janet Cardiff: étude de cas d'une utilisation renouvelée de la voix acousmatique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ellis, Rachelle. (2005). Kino: intertextualité, appropriation, parodie, une analyse formelle et figurale des oeuvres filmiques du mouvement kino. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Cabana, Mylène. (2004). Les modalités de l'interactivité dans l'installation vidéo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bérubé, Annie. (2004). La réappropriation comme simulacre: emprunt de conventions iconiques mangas dans le travail de Mariko Mori, Lee Bul et Takashi Murakami. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Voix Web : la portée cathartique de l'oralité dans l'oeuvre de témoignage. Colloque Arc-Phono, Archives sonores et voix radio, Hexagram septembre 2012, UQAM.
  • Activisme web : résister et transformer par l'art et l'action. 6e Congrès international des recherches féministes francophones, Lausanne, Suisse, septembre 2012.
  • Archive, document, événement et histoire. Colloque Imaginaire du numérique : Convergence @ Divergence». Concordia, mars 2012.
  • Le flux comme art conceptuel : hypermédia et appropriations. Colloque Idées à contempler, Centre FIGURA, UQAM, octobre 2011.
  • La trace et l'archive dans le récit de mémoire, un parcours de quelques oeuvres web à portée politique. Biennale de l'interactivité, EESI, Poitiers, France, novembre 2010.
  • Récits et persistance du trauma : la portée cathartique de l'oralité. Colloque Perspectives sur le 9/11 Perspectives on 9/11, Université d'Aix en Provence, France, octobre 2010.
  • Conjurer la fatigue dépressive. Colloque État de la recherche « femmes : théorie et création» dans la francophonie, UQAM, septembre 2010.
  • Création hypermédiatique : le corps à l'épreuve de la subjectivité et de la technicité. Colloque De la Chair aux pixels : le corps remixé. UQAM mai 2010
  • Raconter son histoire, expériences de la violence, Colloque États de violence, Université de Poitiers, Forell, octobre 2008
  • Projections pour une mécréante, Colloque L'indécidable, avril 2008, Cinémathèque québécoise, UQAM, Éditions Esse
  • La photographie: fantasme de l'oeutre hypermédiatique, Rétention-Réticences, Journée d'études ALH Arts et littératures hypermédiatiques, Université Laval, février 2008.
  • Figures de fictions, figures de l'altérité culturelle et sexuelle dans la vidéo canadienne des années 80, Colloque Image +Nation 2007, Université Concordia, novembre 2007
  • ¿Cómo pensar la investigatión sobre las prácticas del arte emergente?, UNTREF, Fundación Telefónica, Leonardo online, Buenos Aires, avril 2007
  • Web Art and Art History, Untref, Buenos Aires, juin 2006
  • Historia y Tendencias del Web Art, Fundación Telefónica, UNTREF et le CeIARTE Buenos Aires, juin 2006
  • Rituels de l'oeuvre hypermédiatique: individualité et collectivité, Congrès l'ACFAS, Université McGill, mai 2006
  • Autres communications avant 2006, consulter c.v complet

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.