Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de France Landry

France Landry

Département de psychologie

Poste : Professeure associée

Courriel : landry.france@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1414

Local : DS-2129

Domaines d'expertise

  • Trouble du déficit de l'attention chez les étudiants universitaires
  • Bien-être psychologique chez les étudiants universitaires
  • Situation de handicap aux études postsecondaires
  • Transition et intégration des étudiants à l'université

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en psychologie (intervention) UQAM (2007-2012)
Post-Doctorat en écologie comportementale UQAM (2004-2006)
Doctorat en psychologie (recherche) Université d'Ottawa (1997-2003)
Baccalauréat en psychologie Université de Moncton (1992-1997)

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Sauvé, L., Fortin, A., Viger, C. et Landry, F. (2016). Ineffective learning strategies : a significant barrier to post-secondary perseverance. Journal of Further and Higher Education, 1–18. http://dx.doi.org/10.1080/0309877X.2016.1224329.


Fortin, A., Sauvé, L., Viger, C. et Landry, F. (2016). Nontraditional student withdrawal from undergraduate accounting programs : a holistic perspective. Accounting Education : An International Journal. http://dx.doi.org/10.1080/09639284.2016.1193034.


Morand, J., Landry, F., Goupil, G. et Bonenfant, N. (2015). Tutorat par les pairs pour des étudiants en situation de handicap non visible : la perception des tuteurs. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 31(2). Récupéré de http://ripes.revues.org/972.


Careau, V., Thomas, D., Pelletier, F., et al. (2011). Genetic correlation between resting metabolic rate and exploratory behaviour in deer mice (Peromyscus maniculatus). Journal of Evolutionary Biology, 24(10), 2153–2163. http://dx.doi.org/10.1111/j.1420-9101.2011.02344.x.


Goupil, G. et Landry, F. (2010). Trouble déficitaire de l'attention à l'université. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 26(2), 2–11. Récupéré de http//ripes.revues.org/index416html.


Fiset, S., Landry, F. et Ouellette, M. (2006). Egocentric search for disappearing objects in domestic dogs : evidence for a geometric hypothesis of direction. Animal Cognition, 9(1), 1–12. http://dx.doi.org/10.1007/s10071-005-0255-1.


Landry, F., Perreault, M. et Plowright, C.M.S. (2004). Use of visual cues in artificial flower choice by hummingbirds (archilochus colubrus) : color or shape? Bird Behavior, 16(1), 27–33.


Fiset, S., Beaulieu, C. et Landry, F. (2003). Duration of dogs' (Canis familiaris) working memory in search for disappearing objects. Animal Cognition, 6(1), 1–10.

Openurl imagette


Landry, F. et Plowright, C.M.S. (2002). Simultaneous pattern discriminations by pigeons reveal absence of mirror-image and left-right confusions. International Journal of Comparative Psychology, 15(4), 312–320.

Openurl imagette


Plowright, C.M.S., Landry, F., Church, D., et al. (2001). A change in orientation : recognition of rotated patterns by bumble bees. Journal of Insect Behavior, 14(1), 113–127. http://dx.doi.org/10.1023/A:1007857831226.


Plowright, C.M.S. et Landry, F. (2000). A direct effect of competition on food choice by pigeons. Behavioural Processes, 50(2-3), 59–64. http://dx.doi.org/10.1016/S0376-6357(00)00101-7.


Landry, F., Plowright, C.M.S. et Plowright, R.C. (2000). Behaviour of individual bumble bees (Bombus impatiens) on blueberry (Vaccinium angustifolium) flowers : the effects of pollen and nectar deprivation. Journal of Apicultural Research, 39(1-2), 29–35.

Openurl imagette


Plowright, C.M.S., Cohen-Salmon, D., Landry, F. et Simonds, V. (1999). Foraging for nectar and pollen on thistle flowers (cirsium vulgare) and artificial flowers : how bumble bees (bombus impatiens) respond to colony requirements. Behaviour, 136(8), 951–963.

Openurl imagette


Landry, F. et Goupil, G. (2013). Les étudiants en situation de handicap. Dans P. Chenard, P. Doray, E.-L. Dussault et M. Ringuette (dir.). L'accessibilité aux études postsecondaires : un projet inachevé (p. 333–351). Presses de l'Université du Québec.


Landry, F. (2006). Bêtes pas bêtes. Dans C. Messier, B. Beisner et L.-A. Giraldeau (dir.). L'écologie en ville (p. 105–111). Fides.


Landry, F. (2003). La reconnaissance de formes bidimensionnelles chez le pigeon : le rôle de la position et de l'orientation des composantes. (Thèse de doctorat). Université d'Ottawa. Récupéré de https://www.ruor.uottawa.ca/bitstream/10393/28994/1/NQ79307.PDF


Landry, F. Programme de renforcement des stratégies d'étude pour les étudiants universitaires ayant un TDA/H. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.


Michaud, V., Landry, F., Goupil, G., Despars, N. et Bonenfant, N. Persévérance et réussite des étudiants en situation de handicap (TDA/H et TSA) dans les milieux d'enseignement postsecondaire: développement et évaluation de dispositifs de soutien. Dans 28e congrès annuel de l'association internationale de pédagogie universitaire, Mons, mai 2014. Récupéré de http://hosting.umons.ac.be/php/aipu2014/C9TEST/select_depot2.php?q=174.


Landry, F. Sommes-nous outillés pour aider nos étudiants à persévérer dans leurs études? Dans 25ième congrès annuel de l'AIPU, Mai 2010. Association Internationale de Pédagogie Universitaire.


Macé, A.-L. et Landry, F. (2012). Efficacité des mesures de soutien chez les populations émergentes au niveau postsecondaire : ce que la recherche nous dit. Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur. Récupéré de -.


Cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.