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Marie-Ève Lapalme

Département d'organisation et ressources humaines

Poste : Professeure

Courriel : lapalme.marie-eve@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4168

Local : R-3280

Domaines d'expertise

  • Main-d'oeuvre temporaire
  • Leadership
  • Gestion des carrières
  • Performance et mobilisation des employés

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

  • Chaire de coopération Guy-Bernier

Projets de recherche en cours

  • Comprendre les dynamiques du leadership partagé dans les équipes de travail : identifier ses déterminants et évaluer ses impacts - Subvention CRSH : 124 352$

  • L'impact de la transparence dans les pratiques de gestion des talents - Subvention CRHA : 9 835$

  • Les déterminants de l'intégration des travailleurs temporaires d'agence par les employés permanents de l'organisation - Subvention FQRSC : 39 327$

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

  • Academy of Management

Prix et distinctions

  • Reed Center Best Careers Applied Paper Award Finalist - Academy of Management annual meeting 2013
  • Best Paper - Academy of Management annual meeting proceedings 2013
  • Best paper - XLII CLADEA conference 2007
  • Meilleur papier scientifique - congrès de l'AGRH 2006

Publications

Guerrero, S., Lapalme, M.-È. et Séguin, M. (2015). Board chair authentic leadership and nonexecutives’ motivation and commitment. Journal of Leadership & Organizational Studies, 22(1), 88–101. http://dx.doi.org/10.1177/1548051814531825.


Doucet, O., Lapalme, M.È., Simard, G. et Tremblay, M. (2015). High involvement management practices as leadership enhancers. International Journal of Manpower, 36(7), 1058–1071. http://dx.doi.org/10.1108/IJM-10-2013-0243.


Guerrero, S., Bentein, K. et Lapalme, M.-È. (2014). Idiosyncratic deals and high performers' organizational commitment. Journal of Business and Psychology, 29(2), 323–334. http://dx.doi.org/10.1007/s10869-013-9316-7.


Gill, A., Lapalme, M.È. et Séguin, M. (2014). When Politics Meets Ethics: How Political Skill Helps Ethical Leaders Foster Organizational Citizenship Behaviors. Journal of Managerial Issues, 26(3), 204–218. Récupéré de http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=pbh&AN=108682894&lang=fr&site=ehost-live.


Lapalme, M.-È. et Doucet, O. (2012). Les équipes de travail comme moteur de performance organisationnelle. Organisations & Territoires, 21(2), 5–15.

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Lapalme, M.-È., Simard, G. et Tremblay, M. (2011). The Influence of Psychological Contract Breach on Temporary Workers' Commitment and Behaviors: A Multiple Agency Perspective. Journal of Business and Psychology, 26(3), 311–324. http://dx.doi.org/10.1007/s10869-010-9190-5.


Lapalme, M.-È., Stamper, C.L., Simard, G. et Tremblay, M. (2009). Bringing the outside in: Can "external" workers experience insider status? Journal of Organizational Behavior, 30(7), 919–940. http://dx.doi.org/10.1002/job.597.


Lapalme, M.-È., Tremblay, M. et Simard, G. (2009). The relationship between career plateauing, employee commitment and psychological distress: The role of organizational and supervisor support. International Journal of Human Resource Management, 20(5), 1132–1145. http://dx.doi.org/10.1080/09585190902850323.


Tremblay, M., Chênevert, D., Simard, G., Lapalme, M.-È. et Doucet, O. (2005). Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel : le rôle de la vision, du leadership, des pratiques de GRH et de l'organisation du travail. Gestion, 30(2), 69–78. http://dx.doi.org/10.3917/riges.302.0069.


Doucet, O., Lapalme, M.-È. et Simard, G. (2014). Leadership, jeux politiques et contexte organisationnel. Dans O. Bachelard et R. Normand (dir.). Vers un leadership au service du Management Public: favoriser l'émergence des compétences collective (p. 209–219). Canopé.


Tremblay, M., Chênevert, D., Simard, G. et Lapalme, M.-È. (2007). Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel : le rôle de la vision, du leadership, des pratiques de GRH et de l'organisation du travail. Dans S. St-Onge (dir.). Gérer les performances au travail (p. 84–105). Montréal : Gestion.
Notes: (reprise d'un article de la revue Gestion).


Tremblay, M., Chênevert, D., Simard, G., Lapalme, M.-È. et Doucet, O. (2006). Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel : le rôle de la vision, du leadership, des pratiques de GRH et de l'organisation du travail. Dans M. Tremblay (dir.). La mobilisation des personnes au travail (p. 362–383). Montréal : Gestion.
Notes: (reprise d'un article de la revue Gestion).


Alain, R. et Lapalme, M.-È. (2006). L'individu face au plafonnement de carrière. Dans A.E. Akremi, S. Guerrero et J.P. Neveu (dir.). Comportement organisationnel : Justice organisationnelle, enjeux de carrière et épuisement professio (p. 223–259).


Simard, G. et Lapalme, M.È. (2003). Mobiliser les ressources humaines : le rôle des comportements discrétionnaires. Dans R. Foucher, A. Savoie et L. Brunet (dir.). Concilier performance organisationnelle et santé psychologique au travail (p. 153–168). Montréal : Éditions nouvelles AMS.


Lapalme, M.-È., Doucet, O., Gill, A. et Simard, G. (2013). Proactive behaviors and employability among temporary workers, Academy of Management Best Paper Proceedings.


Lapalme, M.-È. et Doucet, O. (2009). L'intégration des ressources temporaires au sein d'une coopérative: pour une meilleure performance sociale, Actes de la 2ème Conférence internationale de recherche en économie sociale du CIRIEC.


Lapalme, M.-È., Christina Stamper, Gilles Simard et Michel Tremblay. (2007). Antécédents et conséquences de la perception d'inclusion organisationnelle des travailleurs d'agence, Actes du Congrès annuel de l'Association des sciences administratives du Canada.


Doucet, O., Lapalme, M.-È. et Simard, G. (2007). L'impact du leader et du contexte sur la perception de jeux politiques des employés, Actes du XVIIIe congrès de l'AGRH : Outils, modes et modèles en GRH.


Lapalme, M.-È., Simard, G. et Tremblay, M. (2006). L'impact de la perception de rupture du contrat psychologique chez les travailleurs d'agence : une perspective de relation à multiples mandats, Actes du XVIIe Congrès de l'AGRH : le travail au coeur de la GRH.


Lapalme, M.-È., Tremblay, M. et Simard, G. (2005). L'impact du plafonnement de carrière sur l'engagement et la détresse psychologique des employés : le rôle du support du supérieur et de l'organisation, Actes du Congrès annuel de l'Association des sciences administratives du Canada.


Lapalme, M.-È. et Lebrun, C. (2005). L'université virtuelle : portrait et enjeux.


Tremblay, M., Gilles, S., Lapalme, M.-È. et Doucet, O. (2004). Diagnostic report on employees' mobilization. Bell Mississauga call centre.


Lapalme, M.-È. et Simard, G. (2004). La perception de justice en regard du sexe et de la motivation chez les travailleurs autonomes, Actes du XVe Congrès de l'AGRH : La GRH mesurée.


Lapalme, M.-È. et Doucet, O. (2004). Les récents développements dans l'étude de l'engagement des employés : la redondance perdure, Actes du XVe Congrès de l'AGRH : La GRH mesurée.


Tremblay, M., Gilles, S., Chênevert, D., Lapalme, M.-È. et Doucet, O. (2004). Rapport diagnostic sur la mobilisation des employés de l'Hôpital Général du Lakeshore.


Tremblay, M., Gilles, S., Lapalme, M.-È. et Doucet, O. (2004). Rapport diagnostic sur la mobilisation des employés de la Direction du développement des compétences de la Fédération Desjardins.


Lapalme, M.-È. (2003). Portrait de l'université virtuelle renouvelée et de ses enjeux pédagogiques, Observatoire des innovations pédagogiques en gestion.


Lapalme, M.-È., Simard, G. et De la Sablonnière, R. (2002). L'influence des pratiques de gestion des ressources humaines innovatrices sur les différents comportements de mobilisation des directeurs aux services financiers d'une institution bancaire canadienne, Actes du XIIIe Congrès de l'AGRH : GRH et stratégie.


Lapalme, M.-È. (2002). Les équipes de travail contribuent-elles à la mobilisation et à la performance ?. Centre de recherche en gestion, UQÀM,.


Lapalme, M.-È. et Doucet, O. (2001). Les équipes de travail contribuent-elles aux comportements discrétionnaires et à la performance ?, Actes du XIIe Congrès AGRH : La GRH dans/et/ou la société de l'information.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Kharti, Salma. (2017). L'effet du statut talent sur l'intention de quitter des employés : analyse de deux mécanismes intermédiaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gill, Andrea. (2011). L'effet modérateur de la distance sur la relation entre le leadership éthique et les comportements de citoyenneté organisationnelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Champoux, Catherine. (2015). Elaboration d'un programme d'accueil et d'intégration pour les nouvelles recrues de l'usine d'emballages Cre-O-Pack Int'l inc.. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Gonzalez-Cornejo, Roxana. (2016). Réactions des «talents» et des «non-talents» en regard de l'identification des talents : théorie de la comparaison sociale, un nouveau cadre d'analyse en gestion des talents. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

  • Gill, A., et Lapalme, M.-È. (2016). La réaction des employés permanents à la présence de travailleurs intérimaires d'agence : une question de comparaison. Congrès de l'AIPTLF, Bruxelles: Belgique.
  • Lapalme, M.-È., Gill, A., et Doucet, O. (2015). L'intégration des travailleurs intérimaires au sein de l'organisation cliente : l'importance de créer une identité commune, Congrès de l'AGRH, Montpellier, France.
  • Lapalme, M.-È., Doucet, O., Gill, A. et Simard, G. (2013). Proactive behaviors and employability among temporary workers, Academy of Management Annual Meeting, Orlando.
  • Gill, A., Lapalme, M.-È., Séguin, M. (2012). Leadership éthique et comportements de citoyenneté organisationnelle : l'influence des habiletés politiques du leader, Congrès de l'AIPTLF, Lyon, France.
  • Gaha, K., Simard, G. et Lapalme, M.-È. (2012). Employee-customer relations: attitudes and behaviors of employees that influence client performance, International Marketing Trends Conference, Venise.
  • Gaha, K., Simard, G. et Lapalme, M.-È. (2011). Le client et le personnel de contact : des relations enrichissantes ou conflictuelles ?, Congrès annuel de l'ASAC, Montréal.
  • Lapalme, M.-È. et Doucet, O. (2009). L'intégration des ressources temporaires au sein d'une coopérative: pour une meilleure performance sociale, Conférence du CIRIEC, Östersund, Suède.
  • Doucet, O., Lapalme, M.-È. et Simard, G. (2009). Leader and Context influences on employees' perception of organizational politics, Academy of Management Annual Meeting, Chicago.
  • Tremblay, M., Dupras, D., Doucet, O. et Lapalme, M.-È. (2009). Supervisor's leadership and extra-role behaviors: The role of support and distance, Academy of Management Annual Meeting, Chicago.
  • Tremblay, M., Dupras, D., Doucet, O. et Lapalme, M.-È. (2008). Leadership et comportements discrétionnaires : l'influence du soutien et de la distance, Congrès de l'AIPTLF, Québec, Canada.
  • Doucet, O., Lapalme, M.-È. et Simard, G. (2007). L'impact du leader et du contexte sur la perception de jeux politiques des employés, Congrès de l'AGRH, Fribourg, Suisse.
  • Lapalme, M.-È. et Simard, G. (2007). Breaking Promises in the Context of Triangular Employment Relationships, XLII CLADEA Conference, Miami, Florida.
  • Lapalme, M.-È., Stamper, C., Simard, G. et Tremblay, M. (2007). Antécédents et conséquences de la perception d'inclusion organisationnelle des travailleurs d'agence, Congrès de l'ASAC, Ottawa.
  • Lapalme, M.-È., Simard, G. et Tremblay, M. (2006). L'impact de la perception de rupture du contrat psychologique chez les travailleurs d'agence: une perspective de relation à multiples mandats, AGRH.
  • Lapalme, M., Tremblay, M., Simard, G. (2005). L'impact du plafonnement de carrière sur l'engagement et la détresse psychologique des employés, ASAC, Toronto.
  • Lapalme, M.-È. et Doucet, O. (2004). Les récents développements dans l'étude de l'engagement des employés : la redondance perdure, AGRH, Montréal.

Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

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