Gilles Lapointe
Professeur associé
Gilles Lapointe
Professeur associé
Unité : Département d'histoire de l'art
Courriel : lapointe.gilles@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-4111
Local : R-4230
Langues :
Français, Anglais
Domaines d'expertise
- Arthur Rimbaud
- Art québécois
- Automatisme
- Claude Gauvreau
- Écrits d'artiste
- Édition critique
- Edmund Alleyn
- Études littéraires
- Fernand Leduc
- Françoise Sullivan
- Histoire de l'art
- Jean-Paul Mousseau
- Littérature
- Marcelle Ferron
- Maurice Perron
- Modernité esthétique
- Paul-Émile Borduas
- Pierre Gauvreau
- Refus global
- Réjean Ducharme
Informations générales
Unités de recherche
- Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Pensée de l'abîme chez Edmund Alleyn : de la figuration post-automatiste aux Éphémérides
Équipe de recherche sur l'histoire de l'art du Québec (ÉRHAQ)
Partenaires (organismes, entreprises)
- Fondation Derouin
Communications
- «Edmund Alleyn, artiste multidisciplinaire : entre peinture et écriture», conférence présentée le 30 juin 2014 au Musée Le Chafaud de Percé
- «Post-colonialisme et modernité chez Louis Hémon: Nicole Deschamps et le mythe de Maria Chapdelaine», colloque «Louis Hémon, pluriel et exemplaire ? ruptures, succès, oublis», Centre d'archives de Montréal, 31 octobre 2013
- « Du dit et du non dit : les vies parallèles d'Ozias Leduc et Paul-Émile Borduas », conférence présentée le 4 octobre 2012 Complexe Desnoyers, 1981 boulevard de Périgny, Chambly.
- « Paul-Émile Borduas et Refus global », conférence présentée le 27 août 2012, Université de Montréal,
- « Identité sans frontières : Edmund Alleyn et l'espace artistique parisien entre 1955 et 1970 », Paris, La Sorbonne nouvelle Paris III, colloque international « « Exile's return. L'exil et le retour. Editing Modernism in Canada / l'édition du modernisme au Canada », 28-30 juin 2012.
- « Ce tremblement sous la ligne : poétique de l'intériorité et malaise identitaire chez Hector de Saint-Denys Garneau et Paul-Émile Borduas », communication présentée dans le cadre du colloque « Saint-Denys Garneau dans le grand contexte » organisé à l'occasion du centenaire de la naissance d'Hector de Saint-Denys Garneau, 26 et 27 avril 2012, Musée national des beaux-arts du Québec, Parc des Champs-de-Bataille, Québec.
- « Claude Gauvreau, polygraphe inquiet. Réflexion sur l'esthétique moderniste des ¿uvres créatrices complètes », communication présentée dans le cadre du colloque international « Polygraphies : les frontières du littéraire », séance « Au-delà du texte », Université de Montréal, les 20 et 21 octobre 2011.
- « Paul-Marie Lapointe et Le Vierge incendié », communication présentée le 22 septembre 2011 à la Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie lors de la soirée hommage en l'honneur du poète Paul-Marie Lapointe.
- « Ouverture vers la multidisciplinarité: la partition automatiste de Claude Gauvreau », communication présentée le 23 février 2011 à La Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal dans le cadre du colloque « Pierre Mercure (1927-1966): Du Refus global à l'art total », organisé par le Centre de musique canadienne au Québec et l'Observatoire international de la création et des cultures musicales.
- « ¿L'ultime expérience de détachement¿ : Borduas à Paris en 1955 », communication présentée le 17 septembre 2010 à l'Hôtel du Parlement à Québec dans le cadre du colloque « Hector Fabre (1834-1910) et les relations France-Québec 1882-1960 ». Colloque organisé par la Société du patrimoine politique du Québec et la Fédération des sociétés d'histoire du Québec.
- « Paul-Émile Borduas et la poétique du désir », conférence prononcée au Cégep Sainte-Foy de Québec le 16 septembre 2010 dans le cadre de l'exposition « Mutineries tranquilles, l'art des années cinquante au Québec à travers la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent » à l'Espace Parenthèses du Cégep de Sainte-Foy.
- Conférence « Borduas, hier et aujourd'hui » présentée le dimanche 9 mai 2010 à la galerie Éric Devlin, 3550 rue Saint-Jacques ouest, à Montréal. Conférence animée par Me Marc Bellemare et organisée par le Club des collectionneurs en arts visuels de Québec à l'occasion du 50e anniversaire du décès de Paul-Émile Borduas.
- Présidence et animation de la séance « histoire de l'art: artistes et performance » et présentation de la communication « Borduas et Leduc ou la difficile soumission à la loi du maître » le 11 mai 2010 à l' Université de Montréal, dans le cadre du 78e congrès de l'ACFAS.
- « The automatist impulse : Multidisciplinarity in Montreal in the 1940s », communication présentée le 23 avril 2010 au Albright-Knox Museum, Buffalo, dans le cadre du symposium « The Automatiste Revolution - its International Resonances » qui accompagne l'exposition « The Automatist Revolution: Montreal 1941-1960 » présentée du 19 mars au 30 mai 2010 au Albright-Knox Museum, Buffalo.
- « L'inscription du geste automatiste dans l'espace public », communication présentée à la galerie de l'UQAM le 13 septembre 2009 dans le cadre du colloque « Pratiques et discours émergents en art public ».
- Organisation et animation de la table ronde « Écrire sur l'art au Québec », en collaboration avec l'Union des écrivains du Québec, les 15 et 16 août 2009,10e Symposium international d'art in situ, Val-David, « Chemins et tracés ». Écrivains invités : Annie Molin Vasseur, François Hébert et Gilbert Dupuis, Monique Juteau et Gilles Pellerin.
- « Soleil noir et c¿ur secret dans le sablier automatiste : la constellation Breton », communication présentée le 27 mai 2009, à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, 465 avenue du Mont-Royal est, dans le cadre du colloque international « Héritages du surréalisme ».
- « La Révolution tranquille et les peintres », conférence présentée dans le cadre de la série « Vers la Révolution tranquille » organisée par les Belles soirées de l'Université de Montréal; le 5 décembre 2007 (Complexe Daniel-Johnson, Laval) et le vendredi 7 décembre 2007 (Pavillon Lionel-Groulx, 3200 rue Jean-Brillant).
- Animation et participation à la table ronde « L'ombre fragile des choses » avec le cinéaste Jacques Giraldeau de l'ONF le 11 août 2007 dans le cadre du Symposium international d'art in situ de la Fondation Derouin à Val-David.
- « Venus ou l'écriture anadyomène : le chant des mots perdus chez Rimbaud et Ducharme », conférence présentée le 26 avril 2007 en clôture du colloque international « Présences de Ducharme », tenu les 24, 25 et 26 avril 2007 à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, édifice Gilles Hocquart, 535 avenue Viger est, Montréal.
- « Secret et correspondance chez Claude Gauvreau », communication présentée le 7 mai 2007 dans le cadre de l'atelier « Nouvelles tendances de la recherche sur l'épistolaire au Québec : Jacques Ferron, Gaston Miron, Gabrielle Roy », ACFAS, forum 311, Université du Québec à Trois-Rivières.
- « De la narration figurative aux Éphémérides : lumière, silence et dérive dans la galaxie indigo d'Edmund Alleyn », communication présentée à l'Université de Stockholm le 22 avril 2006 dans le cadre du colloque international « Couleurs et lumières du Nord » ; colloque organisé par Daniel Chartier et le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord (UQAM).
- « L'imaginaire du nord vu de la chambre noire automatiste : l'expérience Danse dans la neige », conférence inaugurale présentée le 19 août 2005 à l'Université de Turku, Finlande, dans le cadre du colloque « Finlande, pays scandinaves, Québec et Canada français : cultures, littératures et langues du Nord ? » organisé par le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord (UQAM) et l'Association nordique des études canadiennes (NACS).
- « Refus global au seuil de l'âge classique: autour de quelques lectures contemporaines du manifeste », communication présentée le 6 novembre 2003 à la salle d'Auteuil du Gesù, 1200 rue de Bleury à Montréal dans le cadre du colloque « Constructions de la modernité au Québec », organisé par le Centre de recherche interuniversitaire en littérature et en culture québécoise de l'Université de Montréal.
- « Les figures intérieures ou la vie rêvée de Françoise Sullivan », conférence présentée le 17 septembre 2003 à l'Auditorium Maxwell-Cummings, Musée des beaux-arts de Montréal. Cette conférence a été présentée en anglais au même endroit le 24 septembre 2003.
- « L'intertexte rimbaldien chez Réjean Ducharme », communication présentée dans le cadre de « La modernité au Québec: points de vue de l'histoire de l'art », table ronde organisée le 3 décembre 2001 par le Centre d'études québécoises de l'Université de Montréal. Avec la participation d'Esther Trépanier et de François-Marc Gagnon.
- « Paul-Émile Borduas chef de file de l'automatisme », communication présentée à la Bibliothèque municipale de Beloeil le 13 novembre 2000 devant les membres de la Société d'histoire de Beloeil.
- « Tout l'horizon du vivant : François-Marc Gagnon et le cas Borduas », communication présentée au Musée d'art contemporain de Montréal le 30 septembre 2000 dans le cadre du colloque « François-Marc Gagnon, professeur épormyable ».
- « Borduas au temps de Refus global », conférence présentée au Musée de Mont-Saint-Hilaire le 17 février 1999 devant le cercle littéraire Françoise Loranger. « Pour les cinquante ans
- « Pour les cinquante ans de Refus global: Cent cibles, un manifeste étudiant », communication présentée au congrès de l'AQÉSAP, salle Verdi de l'Hôtel Plaza à Québec, le 7 novembre 1998.
- « Paul-Émile Borduas, photographer », communication présentée dans le cadre du symposium « Make way for Magic! Montreal Automatism 1948 and Onwards » à l'Université York de Toronto le 13 novembre 1998.
- « Paul-Émile Borduas. Entre New York et Paris », conférence inaugurale du colloque « Les automatistes à Paris » présentée au Centre culturel canadien de Paris le 21 octobre 1998 dans le cadre de l'événement multidisciplinaire sur le mouvement automatiste.
- « Les cinquante ans de Refus global », communication présentée à la chapelle Bonsecours de Montréal le 3 octobre 1998 devant les membres de la Société historique de Montréal. Table ronde avec la participation de Patricia Smart et Gilles Chaussé.
- « Résistances de Refus global », communication présentée au Théâtre du Rideau vert de Montréal, le 14 septembre 1998 dans le cadre « Les lundis du rideau vert »; la communication était suivie d'une table-ronde avec la participation de Pierre Gauvreau, Janine Carreau et Maurice Perron.
- « Borduas et le Refus global », conférence présentée le 12 mars 1998 à l'Université de Montréal dans le cadre des « Belles soirées » organisées sous le thème « Refus global et son temps ».
- « Borduas ou la conscience inquiète du présent », communication présentée à la Galerie de l'UQAM le 19 février 1998 dans le cadre du colloque « L'art inquiet: motifs d'engagement ». Commissaire: Louise Déry. Avec Olivier Asselin, Nicole Brossard, François Dion, Nathalie Heinich et Nicole Jolicoeur. « Filiations et ruptures de l'automatisme
- « Filiations et ruptures de l'automatisme: la correspondance Borduas-Riopelle », communication inaugurale présentée à la salle d'Auteuil du Gesu, 1200 rue de Bleury à Montréal le 8 novembre 1996 dans le cadre du colloque « Le mouvement automatiste: vue de face et de profil » organisé par le Centre d'études québécoises de l'Université de Montréal.
- « De Saint-Denys Garneau à Paul-Émile Borduas: le transfert épistolaire de Robert Élie », communication présentée à l'Université de Montréal dans le cadre du colloque « Les facultés des lettres. Recherches récentes sur l'épistolaire français et québécois », qui s'est tenu lors du 60e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas) en mai 1992 à Montréal.
- «L'historien biographe, l'artiste épistolier et le paradigme de l'art contemporain », communication et table ronde animée par Gilles Lapointe, le 6 novembre 2014, Université du Québec à Montréal, salle J-4225.
- «L'hiver de force à pas perdus », table ronde à la Librairie Gallimard avec Élisabeth Nardout-Lafarge et Sylvie Readman, le 2 octobre 2014 à 17h30, au 3700 rue Saint-Laurent, Montréal. au
Réalisations
- « La Gaspésie d'Edmund Alleyn », communication prononcée le 28 juin 2014 à la Villa James, Percé.
Distinctions
- Prix Gabrielle-Roy, Association des littératures canadiennes-françaises (1996)
- Prix Victor-Barbeau, Académie des lettres du Québec (1996)
Services à la collectivité
Directeur du programme de DESS en gestion de la carrière artistique
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Wilhelmy, Audrée. (2015). L'image en amont du texte littéraire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Millet, Véronique. (2017). Vision chromatique et gestualité : le concept de transparence dans les oeuvres de Marcelle Ferron. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Lapointe, G. (2012). Louis Gill, Art, politique, révolution. Manifestes pour l'indépendance de l'art. Bulletin d’histoire politique, 20(3), 216–218.
Notes: Recensions
Obtenir "Louis Gill, Art, politique, révolution. Manifestes pour l'indépendance de l'art" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2012). Louise Vigneault, Espace artistique et modèle pionnier. Tom Thomson et Jean-Paul Riopelle. Recherches sociographiques, 53(2), 496–497.
Notes: Comptes rendu de Vigneault, L. (2011). Espace artistique et modèle pionnier : Tom Thompson et Jean-Paul Riopelle. Montréal : Éditions Hurtubise
Obtenir "Louise Vigneault, Espace artistique et modèle pionnier. Tom Thomson et Jean-Paul Riopelle" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2011). L’ultime expérience de détachement. Borduas à Paris en 1955. Bulletin d’histoire politique, 20(1), 137–147.
Obtenir "L’ultime expérience de détachement. Borduas à Paris en 1955" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2011). Quitter le maître, accomplir sa différence : les voies divergentes de Borduas et Alleyn. Journal of Canadian Art History, 32(1), 113–136.
Obtenir "Quitter le maître, accomplir sa différence : les voies divergentes de Borduas et Alleyn" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2006). La Vénus maghanée de Réjean Ducharme ou comment écrire après Rimbaud. Revue Roman 20-50, Juin(41), 37–54.
Obtenir "La Vénus maghanée de Réjean Ducharme ou comment écrire après Rimbaud" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2004). Gauvreau, lecteur de Roland Giguère. Liberté, 46(3), 26–33.
Obtenir "Gauvreau, lecteur de Roland Giguère" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2000). La lettre sous le regard du cyclope. La loi du secret dans la correspondance entre Claude Gauvreau et Paul-Émile Borduas. Globe : revue internationale d’études québécoises, 3(1), 39–63.
Obtenir "La lettre sous le regard du cyclope. La loi du secret dans la correspondance entre Claude Gauvreau et Paul-Émile Borduas" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G., Schwartzwald, R., Smart, P., Conter, A., Mésavage, M., Coleman, P. et Caucci, F. (1999). The Legacy of Refus global: A round table discussion held at the Biennial meeting of the American Council for Quebec Studies, Charleston SC, November 1998. Quebec Studies, 27, 93–104. http://dx.doi.org/10.3828/qs.27.1.93.
- Lapointe, G. (1989). École du meuble 1930-1950. Gloria Lesser. ETC, Été(8), 72–73.
Obtenir "École du meuble 1930-1950. Gloria Lesser" aux bibliothèques de l'UQAM
Chapitres de livre
- Lapointe, G. (2013). Du dessin à l'écriture : la migration intérieure de René Derouin. Dans R. Derouin et G. Lapointe (dir.). Graphies d'atelier : le trait continu (p. 13–23). Montréal : Fides.
- Lapointe, G. (2013). Gauvreau, Claude. Dans C. Blanchaud (dir.). Dictionnaire des écrivains francophones classiques : Belgique, Canada, Luxembourg, Suisse romande (Volume 2, p. 208–211). Paris : Honoré Champion éditeur.
- Lapointe, G. (2013). Pierre Gauvreau, d'un trait. Dans S. Baillargeon, H. Dionne, G. Girard et P. Gauvreau (dir.). Pierre Gauvreau : passeur de modernité (p. 45–61). Montréal : Fides.
- Lapointe, G. (2010). Le manifeste oublié d’Edmund Alleyn ou comment hériter de l’impossible avec dada. Dans A. Boisclair et V.C. Lambert (dir.). Lignes convergentes : la littérature québécoise à la rencontre des arts visuels (44) (p. 67–90). Québec : Éditions Nota Bene.
- Lapointe, G. (2010). L’inscription du geste automatiste dans l’espace public. Dans A. Gérin, Y. Bergeron, D. Hardy et G. Lapointe (dir.). Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public (p. 45–51). Montréal : Galerie de l’UQAM.
- Lapointe, G. (2010). Un soleil noir dans le sablier automatiste : la constellation Breton. Dans C. Beausoleil (dir.). Héritages du surréalisme (p. 51–63). Montréal : Éditions du Noroît.
- Lapointe, G. (2009). Chronologie. Dans J. Alleyn, E. Alleyn, A. Cherix, M. Hakim et G. Lapointe (dir.). Edmund Alleyn : hommage aux Indiens d'Amérique (p. 65–70). Montréal : Éditions Simon Blais.
- Lapointe, G. (2009). Pierre Gauvreau, d’un trait = A Sketch of Pierre Gauvreau. Dans J. Carreau, P. Gauvreau, R. Ellenwood et G. Lapointe (dir.). Échos d'un autre monde : Janine Carreau et Pierre Gauvreau (p. 50–83).
- Lapointe, G. (2009). Vénus ou l’écriture anadyomène : le chant des mots perdus chez Rimbaud et Ducharme. Dans M.-A. Beaudet, É. Haghebaert et É. Nardout (dir.). Présences de Ducharme (43) (p. 101–127). Québec : Éditions Nota Bene.
- Lapointe, G. (2008). L’imaginaire du Nord vu de la chambre noire automatiste. L’expérience Danse dans la neige. Dans D. Chartier (dir.). Le(s) Nord(s) imaginaire(s) (p. 277–293). Montréal : Imaginaire/Nord.
Notes: Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord - Lapointe, G. (2005). Pierre Gauvreau, d’un trait. Dans P. Gauvreau et G. Lapointe (dir.). Pierre Gauvreau : "La jeunesse est en nous et nous sommes la jeunesse" (p. 13–23). Gatineau : Galerie Montcalm.
- Lapointe, G. (2004). Refus global au seuil de l'âge classique: autour de quelques lectures contemporaines du manifeste. Dans G. Michaud et É. Nardout-Lafarge (dir.). Constructions de la modernité au Québec : actes du colloque tenu à Montréal les 6, 7 et 8 novembre 2 (p. 89–105). Montréal : Lanctôt éditeur.
- Lapointe, G. (2003). Pluralité et création : la poétique automatiste de Françoise Sullivan. Dans F. Sullivan et S. Aquin (dir.). Françoise Sullivan (p. 25–38). Montréal : Musée des beaux-arts de Montréal ; Éditions Parachute.
Notes: Traduction en anglais sous le titre : « Plurality and Artistic Creation : Françoise Sullivan's Automatist Poetics » - Lapointe, G. (2000). Borduas, entre New York et Paris. Dans L. Gauvin (dir.). Les Automatistes à Paris : actes d'un colloque (p. 21–39). Laval : Éditions Les 400 coups.
- Lapointe, G. (1998). Paul-Émile Borduas ou la conscience inquiète du présent. Dans L. Déry et M. Régimbald-Zeiber (dir.). L'art inquiet : l'art inquiet, motifs d'engagement (p. 66–85). Montréal : Galerie de l'UQAM.
- Lapointe, G. (1997). Paul-Émile Borduas à Saint-Hilaire : du Paradis perdu à l’espace de la peinture. Dans G. Lapointe et F.-M. Gagnon (dir.). Saint-Hilaire et les automatistes (p. 4–19). Saint-Hilaire : Musée d’art de Mont-Saint-Hilaire.
- Lapointe, G. (1993). De Saint-Denys Garneau à Paul-Émile Borduas : le transfert épistolaire de Robert Élie. Dans B. Melançon et P. Popovic (dir.). Les Facultés des lettres, recherches récentes sur l'épistolaire français et québécois : actes du col (p. 211–228). Montréal : Université de Montréal, Centre universitaire pour la sociopoétique de l'épistolaire et des correspondances.
- Lapointe, G. (1989). Jean-Pierre Ronfard. Dans E. Benson et L.W. Connoly (dir.). The Oxford Companion to Canadian Theatre (p. 472). Toronto ; New York : Oxford University Press.
- Lapointe, G. (1989). Vie et mort du roi boiteux. Dans E. Benson et L.W. Connoly (dir.). The Oxford Companion to Canadian Theatre (p. 582). Toronto ; New York : Oxford University Press.
- Lapointe, G. (1988). Origine de la bourse McAbbie. Dans UQAM (dir.). Expositions et bourses du premier cycle arts plastiques à la galerie de l'UQAM (p. 2). Montréal : UQAM.
Notes: Catalogue d'exposition, 87-88. - Lapointe, G. Lettre à Thierry. Dans G. Michaud et G. Leroux (dir.). Pour Thierry. Montréal : Éditions à l’Impossible.
Articles professionnels ou de magazines
- Hardy, D., Lacroix, L., Lapointe, G. et Trépanier, E. (2014). Faudra-t-il fermer le Musée national des beaux-arts du Québec? Le Devoir, 7 juillet, A6.
Obtenir "Faudra-t-il fermer le Musée national des beaux-arts du Québec?" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2014). L'allégresse colorée d'Edmund Alleyn. Vie des arts, 58(235), 74–76.
Obtenir "L'allégresse colorée d'Edmund Alleyn" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2014). La contemplation lumineuse de Fernand Leduc. Spirale, Printemps 248, 67–68.
Obtenir "La contemplation lumineuse de Fernand Leduc" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2014). L’héritage libertaire de Refus global. Spirale, Été 249, 10–11.
Notes: Recension
Obtenir "L’héritage libertaire de Refus global" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2014). L’Étoile noire vue d’un jardin anglais. Spirale, Printemps 248, 14–16.
Notes: Recension
Obtenir "L’Étoile noire vue d’un jardin anglais" aux bibliothèques de l'UQAM - Beaudet, M.-A., Bellemare, L., Bergeron, M.-A. et Lapointe, G. (2014). M. Bolduc, les études québécoises sont une "vraie affaire". Le Devoir, 23 mai, A8.
Obtenir "M. Bolduc, les études québécoises sont une "vraie affaire"" aux bibliothèques de l'UQAM - Hardy, D., Lacroix, L., Lapointe, G. et Trépanier, E. (2014). Quel avenir pour nos musées? Le Soleil, 6 juillet, 24.
Obtenir "Quel avenir pour nos musées?" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2012). Borduas et la nostalgie des « aventuriers de l’absolu ». Spirale, Hiver 239, 12–14.
Notes: Recension de Warren, J.-P. (2011). L'art vivant : autour de Paul-Émile Borduas. Montréal : Boréal
Obtenir "Borduas et la nostalgie des « aventuriers de l’absolu »" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2012). Ce tremblement sous la ligne : poétique de l’intériorité et malaise identitaire chez Hector de Saint-Denys Garneau et Paul-Émile Borduas. Études françaises, 48(2), 93–109.
Obtenir "Ce tremblement sous la ligne : poétique de l’intériorité et malaise identitaire chez Hector de Saint-Denys Garneau et Paul-Émile Borduas" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2012). Lettre de Claude Gauvreau à André Breton, le 7 janvier 1961. Études françaises, 48(1), 66–118.
Obtenir "Lettre de Claude Gauvreau à André Breton, le 7 janvier 1961" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2012). Lettre de Claude Gauvreau à Guy Borremans, le 27 novembre 1960. Études françaises, 48(1), 123–124.
Obtenir "Lettre de Claude Gauvreau à Guy Borremans, le 27 novembre 1960" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G.(dir.). (2012). Paul-Marie Lapointe et Claude Gauvreau. Inédits. Études françaises, 48(1), 5–179.
Obtenir "Paul-Marie Lapointe et Claude Gauvreau. Inédits" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2012). Présentation. Études françaises, 48(1), 5–10.
Obtenir "Présentation" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2012). Présentation dans «Petits poèmes animaux» de Paul-Marie Lapointe. Études françaises, 48(1), 21–22.
Obtenir "Présentation dans «Petits poèmes animaux» de Paul-Marie Lapointe" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2011). Du Bateau ivre au steamer : Ducharme lecteur de Rimbaud. Québec français, Automne 163, 36–40.
Obtenir "Du Bateau ivre au steamer : Ducharme lecteur de Rimbaud" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2011). Livret et partition pour un opéra fantôme : le débat entre Claude Gauvreau et Pierre Mercure autour du Vampire et la nymphomane. Circuit : Musiques contemporaines, 21(3), 25–35.
Obtenir "Livret et partition pour un opéra fantôme : le débat entre Claude Gauvreau et Pierre Mercure autour du Vampire et la nymphomane" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2011). Percer l’énigme du visible. Spirale, Printemps 236, 12–13.
Notes: Compte rendu de Boisclair, A. (2009). L'école du regard : poésie et peinture chez Saint-Denys Garneau, Roland Giguère et Robert Melançon. Montréal : Fides
Obtenir "Percer l’énigme du visible" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2011). Pierre Gauvreau L’insoumis de la couleur. Vie des arts, 55(223), 21.
Notes: Dossier : Pierre Gauvreau
Obtenir "Pierre Gauvreau L’insoumis de la couleur" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2009). L’affiche saltimbanque. Spirale, juill.-août 227, 19.
Obtenir "L’affiche saltimbanque" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2009). Micheline Beauchemin, suivre le fil d’or. Spirale, nov.-déc. 229, 5–7.
Notes: Compte rendu de Laurier Lacroix. (2009). Micheline Beauchemin. Outremont, Québec : Éditions du Passage
Obtenir "Micheline Beauchemin, suivre le fil d’or" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2007). Les lieux habités de l’imaginaire : réflexion sur la “maison d’artiste” au Québec. Traces, 8 juin, 7–8.
Obtenir "Les lieux habités de l’imaginaire : réflexion sur la “maison d’artiste” au Québec" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2007). Sullivan au solstice. Spirale, nov.-déc. 217, 16–18.
Notes: Recension de Sullivan, F. ; Landry, M. et Déry, L. (2007). Les saisons Sullivan. Montréal : Galerie de l'UQAM
Obtenir "Sullivan au solstice" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2003). L'homme mosaïque. Spirale, mai-juin 190, 4–5.
Notes: Compte rendu de Gauvin, L. (2002). Chez Riopelle : visites d'ateliers ; suivi de, Trois fois passera Trois fois passera 3 fois passera. Montréal : L'Hexagone. Compte rendu de Viau, R. (2002). Jean-Paul Riopelle : la traversée du paysage : écrits sur le peintre et son oeuvre, entre 1977 et 2002. Montréal : Leméac.
Obtenir "L'homme mosaïque" aux bibliothèques de l'UQAM - Ellenwood, R. et Lapointe, G. (2002). Hommage à Jean-Paul Riopelle : L'église n'était pas l'endroit approprié. Le Devoir, 28 mars, A7.
Obtenir "Hommage à Jean-Paul Riopelle : L'église n'était pas l'endroit approprié" aux bibliothèques de l'UQAM - Ellenwood, R. et Lapointe, G. (2002). Laïcisation : un débat qui n'est toujours pas réglé. La Presse, 25 mars, A15.
Obtenir "Laïcisation : un débat qui n'est toujours pas réglé" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2002). Refus global : l'énigme du titre. Vie des arts, 46(187), 38–40.
Obtenir "Refus global : l'énigme du titre" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2000). Le peintre, le peuple et le savant. Le Devoir, 16 octobre, B7.
Obtenir "Le peintre, le peuple et le savant" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2000). Une rupture en filigrane. Spirale, janv.-fév. 170, 25.
Obtenir "Une rupture en filigrane" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1999). Borduas limitée inc. Spirale, mars-avril 165, 12.
Obtenir "Borduas limitée inc." aux bibliothèques de l'UQAM - Sullivan, F., Michaud, G. et Lapointe, G. (1999). Ce n'était pas un mythe. Le Nouvelliste, 4 octobre, 6.
Obtenir "Ce n'était pas un mythe" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1999). Chronique du mouvement automatiste québécois, 1941-1954. Spirale, mai-juin 166, 30–31.
Obtenir "Chronique du mouvement automatiste québécois, 1941-1954" aux bibliothèques de l'UQAM - Buzzetti, H., Sullivan, F., Michaud, G. et Lapointe, G. (1999). La réhabilitation de Duplessis: Françoise Sullivan proteste! Le Devoir, 5 octobre, B8.
Obtenir "La réhabilitation de Duplessis: Françoise Sullivan proteste!" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1999). Refus global hors les murs. Spirale, mars-avril 165, 17.
Obtenir "Refus global hors les murs" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1999). Tisser la trame, rompre les chaînes. Spirale, mai-juin 166, 30–31.
Obtenir "Tisser la trame, rompre les chaînes" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1999). Tit-Coq, contemporain de Refus global. Cahiers du Théâtre Denise-Pelletier, Automne 35, 28–32.
Obtenir "Tit-Coq, contemporain de Refus global" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1998). Filiations et ruptures au sein de l’automatisme : la correspondance Borduas‑Riopelle. Études françaises, 34(2-3), 193–216.
Obtenir "Filiations et ruptures au sein de l’automatisme : la correspondance Borduas‑Riopelle" aux bibliothèques de l'UQAM - Gauvreau, P. et Lapointe, G. (1998). La vie est déjà ailleurs. Études françaises, 34(2-3), 259–264.
Obtenir "La vie est déjà ailleurs" aux bibliothèques de l'UQAM - Gauvreau, P. et Lapointe, G. (1998). Lettre à Claude Gauvreau. Études françaises, 34(2-3), 231–243.
Obtenir "Lettre à Claude Gauvreau" aux bibliothèques de l'UQAM - Leduc, F., Lapointe, G. et Tremblay, J. (1998). Lettres à Guy Viau (1944‑1946). Études françaises, 34(2-3), 219–229.
Obtenir "Lettres à Guy Viau (1944‑1946)" aux bibliothèques de l'UQAM - Barbeau, M., Lapointe, G. et Tremblay, J. (1998). Lettres à Paul‑Émile Borduas. Études françaises, 34(2-3), 267–271.
Obtenir "Lettres à Paul‑Émile Borduas" aux bibliothèques de l'UQAM - Gauvreau, C., Lapointe, G. et Tremblay, J. (1998). Lettres à Paul‑Émile Borduas. Études françaises, 34(2-3), 273–282.
Obtenir "Lettres à Paul‑Émile Borduas" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1998). Paul Émile Borduas, lecteur de Refus global. Le Devoir, 9 mai, E16.
Obtenir "Paul Émile Borduas, lecteur de Refus global" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. et Michaud, G. (1998). Présentation. Études françaises, 34(2-3), 3–10.
Obtenir "Présentation" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1998). Refus global : un texte aux multiples résonances. Vie des arts, 42(170), 26–29.
Obtenir "Refus global : un texte aux multiples résonances" aux bibliothèques de l'UQAM - Michaud, G. et Lapointe, G. (1998). Refus global : occultation ou révision? Le Devoir, 18 juillet, A8.
Obtenir "Refus global : occultation ou révision?" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1998). Refus global au féminin : égalité et indépendance. Spirale, nov.-déc. 163, 12–13.
Obtenir "Refus global au féminin : égalité et indépendance" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1998). Résistances de Refus global. Vie des arts, 42(170), 25.
Obtenir "Résistances de Refus global" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1997). L’héritage des Rebelles. Spirale, mai-juin 154, 32–33.
Obtenir "L’héritage des Rebelles" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1997). Ozias Leduc et son dernier grand œuvre. Spirale, sept.-oct. 156, 26.
Obtenir "Ozias Leduc et son dernier grand œuvre" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1996). Riopelle, petit format. Spirale, nov.-déc. 151, 13.
Obtenir "Riopelle, petit format" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1991). Petit écran paranoïaque. Les herbes rouges, 194, 73–79.
Obtenir "Petit écran paranoïaque" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1989). Iceberg intellectuel. Spirale, Avril 87, 6.
Obtenir "Iceberg intellectuel" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1989). Idylle londoniennes. Spirale, Février 85, 18–19.
Obtenir "Idylle londoniennes" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1989). La démocratie en procès. Spirale, Mai 88, 14.
Obtenir "La démocratie en procès" aux bibliothèques de l'UQAM - Laferrière, G., Lamarche, A., Sabourin, C. et Wallot, J.-A. (1989). Laisser l'enseignement des arts aux spécialistes. Le Devoir, 19 avril, 9.
Obtenir "Laisser l'enseignement des arts aux spécialistes" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1988). Contes de la folie ordinaire. Spirale, Octobre 82, 6.
Obtenir "Contes de la folie ordinaire" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1988). L'éternel présent. Spirale, 78, 8.
Notes: Sur la série Televison de Jack Sameth
Obtenir "L'éternel présent" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1988). Les arts à l'UQAM. Un monde adulte. Magazine Avenir, 2(1), 25.
Obtenir "Les arts à l'UQAM. Un monde adulte" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1988). Les maux de l'information. Spirale, Février 76, 10.
Notes: Sur le Silence des médias de Colette Beauchamp
Obtenir "Les maux de l'information" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1988). Rhapsody in blue. Spirale, Été 80, 7.
Notes: Sur la série Thirtysomething
Obtenir "Rhapsody in blue" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1988). Signer. Jeu : revue de théâtre, 48, 151–153.
Obtenir "Signer" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1987). Les passions du samedi soir. Spirale, Février 67, 18.
Notes: Compte rendu de la télésérie Lance et compte
Obtenir "Les passions du samedi soir" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1987). Marathon-soap. Spirale, Décembre 75, 3–4.
Obtenir "Marathon-soap" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1987). Max Headroom. Spirale, Été 71, 13.
Obtenir "Max Headroom" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1987). Par ici la sortie. Spirale, Avril 69, 8.
Notes: Critique de la série radiophonique « Situation de la modernité »
Obtenir "Par ici la sortie" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1987). Soyaburger. Spirale, Mai 70, 13.
Notes: Critique de la télésérie Amerika
Obtenir "Soyaburger" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1987). Une modernité déphasée. Spirale, Novembre 74, 11.
Notes: Compte rendu de Lahaise, R. (1987). Guy Delahaye et la modernite litteraire. LaSalle : Hurtubise HMH
Obtenir "Une modernité déphasée" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1987). Zones grises. Spirale, Novembre 74, 4.
Notes: Critique de l'émission « Runaways »
Obtenir "Zones grises" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1986). Antennes paraboliques et feuilles d'érable. Spirale, Décembre 66, 4.
Notes: Critique du Rapport du Groupe de travail sur la politique et la radiodiffusion
Obtenir "Antennes paraboliques et feuilles d'érable" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1986). Canadian Theatre Review : Une sobriété un peu terne. Canadian Drama, 12(2), 375–377.
Obtenir "Canadian Theatre Review : Une sobriété un peu terne" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1986). Entre quatre yeux. Spirale, Novembre 65, 12.
Notes: Critique du magazine culturel « Claude, Albert et les autres »
Obtenir "Entre quatre yeux" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1986). La guerre, yes sir? Spirale, Mai 61, 4.
Notes: Critique de la série « La défense du Canada »
Obtenir "La guerre, yes sir?" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1986). Medium saignant. Spirale, 64, 23.
Notes: Compte rendu de Victor-Lévy Beaulieu. (1986). Chroniques polissonnes d'un téléphage enragé. Montréal : Stanké
Obtenir "Medium saignant" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1986). Politique-fiction pour masses médiatisées. Spirale, Mars 59, 6.
Notes: Critique de la télésérie « le Défi mondial »
Obtenir "Politique-fiction pour masses médiatisées" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. et Martel, J. (1986). Théâtre et medias : sur la même longueur d'ondes? Jeu : revue de théâtre, 40, 122–131.
Obtenir "Théâtre et medias : sur la même longueur d'ondes?" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1985). Feuilletons d'automne. Spirale, Novembre 56, 5.
Notes: Critique des nouveaux téléromans à Radio-Canada et à Télé-Métropole
Obtenir "Feuilletons d'automne" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1985). Hologrammes. Cahiers des arts visuels au Québec, 7(26), 7–8.
Obtenir "Hologrammes" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1985). La tentation de survivre. Spirale, Avril 51, 5.
Notes: Critique de la série réalisée par Max Cacopardo à Radio-Canada sur la santé économique des industries culturelles canadiennes
Obtenir "La tentation de survivre" aux bibliothèques de l'UQAM - Michaud, G. et Lapointe, G. (1985). Orphans. Jeu : revue de théâtre, 37, 174–176.
Obtenir "Orphans" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1985). Pour suivre le théâtre au Québec. Canadian Drama, 11, 430.
Obtenir "Pour suivre le théâtre au Québec" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1985). Salons. Spirale, Juin 53, 3.
Notes: Critique du magazine littéraire « Entre les lignes » animé par Denise Bombardier à Radio-Canada
Obtenir "Salons" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1985). Super Stars pour malheureux. Spirale, Octobre 55, 13.
Notes: Compte rendu du concert Live-Aid sur la famine en Éthiopie
Obtenir "Super Stars pour malheureux" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1984). L'empreinte de la voix. Spirale, Décembre 48, 23.
Notes: Critique de la pièce radiophonique de Monique Larue, « L'Enregistrement »
Obtenir "L'empreinte de la voix" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1983). Le « Roi Boiteux » : un théâtre « look ». Jeu : revue de théâtre, 27, 85–93.
Obtenir "Le « Roi Boiteux » : un théâtre « look »" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1983). Vie et mort du Roi boiteux de Jean-Pierre Ronfard. Canadian drama, 9(2), 200–205.
Obtenir "Vie et mort du Roi boiteux de Jean-Pierre Ronfard" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1982). Adieu, docteur Münch. Jeu : revue de théâtre, 24, 119–120.
Obtenir "Adieu, docteur Münch" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1982). La contrebandière. Jeu : revue de théâtre, 22, 146–148.
Obtenir "La contrebandière" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1982). Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans. Jeu : revue de théâtre, 23, 156–157.
Obtenir "Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1982). Écriture-fiction inspirée de l'Hiver de force. Magazine OVO, 11, 44–45.
Obtenir "Écriture-fiction inspirée de l'Hiver de force" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1981). « Transport mental » Montréal transport limité. Jeu : revue de théâtre, 20, 115–117.
Obtenir "« Transport mental » Montréal transport limité" aux bibliothèques de l'UQAM
Livres
- Lapointe, G., Nardout-Lafarge, É. et Readman, S. (2014). L'hiver de force à pas perdus : le Montréal de Réjean Ducharme. Montréal : Les éditions du passage.
Obtenir "L'hiver de force à pas perdus : le Montréal de Réjean Ducharme" aux bibliothèques de l'UQAM - Alleyn, E., Proulx-Boucher, K., Fernet, M., Blais, M., Lévy, J. J., Lapointe, N., Otis, J.,... Trottier, G. et Alleyn, J. (dir.). (2013). By day, by night : writings on art. Montréal : Les éditions du passage.
Notes: collection Autour de l’art, no. 1
Obtenir "By day, by night : writings on art" aux bibliothèques de l'UQAM - Alleyn, E., Lapointe, G. et Alleyn, J. (dir.). (2013). De jour, de nuit : écrits sur l'art. Montréal : Les éditions du passage.
Notes: collection Autour de l’art, no. 1
Obtenir "De jour, de nuit : écrits sur l'art" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. et Derouin, R. (2013). Graphies d'atelier : le trait continu. Montréal : Fides.
Obtenir "Graphies d'atelier : le trait continu" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G., Nardout-Lafarge, É. et Readman, S. (2013). L'hiver de force à pas perdus : parcours montréalais. Montréal : Temps volé.
Obtenir "L'hiver de force à pas perdus : parcours montréalais" aux bibliothèques de l'UQAM - Gauvreau, C. et Lapointe, G. (2011). Lettre à André Breton : le 7 janvier 1961. Montréal : Temps volé.
Obtenir "Lettre à André Breton : le 7 janvier 1961" aux bibliothèques de l'UQAM - Gérin, A., Bergeron, Y., Hardy, D. et Lapointe, G. (dir.). (2010). Oeuvres à la rue. Pratiques et discours émergents en art public. Montréal : Galerie de l'UQAM.
Obtenir "Oeuvres à la rue. Pratiques et discours émergents en art public" aux bibliothèques de l'UQAM - Gérin, A., Bergeron, Y., Hardy, D. et Lapointe, G. (dir.). (2010). Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public. Montréal : Galerie de l’UQAM.
Obtenir "Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2008). La comète automatiste. Montréal : Fides.
Obtenir "La comète automatiste" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2007). Catalogue général de la bibliothèque Leduc-Renaud. Montréal : CRILCQ.
Obtenir "Catalogue général de la bibliothèque Leduc-Renaud" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. et Derouin, R. (2007). Les jardins du Précambrien : symposiums internationaux d’art in situ, 2001-2006. Montréal : L'Hexagone.
Obtenir "Les jardins du Précambrien : symposiums internationaux d’art in situ, 2001-2006" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G.(coll.), Alleyn, E., Jean, J.(coll.) et Michaud, G.(coll.). (2005). Edmund Alleyn : indigo sur tous les tons. Montréal : Éditions du Passage.
Obtenir "Edmund Alleyn : indigo sur tous les tons" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (2004). Le corps de la lettre : correspondance autographe de Paul-Émile Borduas. Montréal : CRILCQ.
Notes: Hors série no 1
Obtenir "Le corps de la lettre : correspondance autographe de Paul-Émile Borduas" aux bibliothèques de l'UQAM - Gauvreau, C. et Lapointe, G. (2002). Lettres à Paul-Émile Borduas. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Obtenir "Lettres à Paul-Émile Borduas" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. et Derouin, R. (2001). Pour une culture du territoire. Montréal : L'Hexagone.
Obtenir "Pour une culture du territoire" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G., Michaud, G.(coll.) et Jean, J.(coll.). (1999). Le Musée de Noé. La Maison Outremer.
Obtenir "Le Musée de Noé" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. et Montpetit, R. (1998). Paul-Émile Borduas, photographe : un regard sur Percé, été 1938. Montréal : Fides.
Obtenir "Paul-Émile Borduas, photographe : un regard sur Percé, été 1938" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1997). Paul-Émile Borduas. Montréal : Lidec.
Obtenir "Paul-Émile Borduas" aux bibliothèques de l'UQAM - Bourassa, A.-G. et Lapointe, G. (1997). Paul-Émile Borduas : Écrits II. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Notes: Tome 1 : Écrits II: Journal, Correspondance (1923-1953), 560 p. ; Tome 2 : Écrits II: Correspondance (1954-1960) 1164 p.
Obtenir "Paul-Émile Borduas : Écrits II" aux bibliothèques de l'UQAM - Lavoie, R., Lapointe, G. et Régimbald-Zeiber, M. (1996). Ces choses en soi. Montréal : Université du Québec à Montréal, Module d'arts visuels.
Notes: Catalogue d'exposition des étudiants du Module d'arts plastiques de l'UQAM. Publication préparée sous la direction de Gilles Lapointe, Famille des arts
Obtenir "Ces choses en soi" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1996). L'envol des signes : Borduas et ses lettres. Montréal : Fides.
Obtenir "L'envol des signes : Borduas et ses lettres" aux bibliothèques de l'UQAM - Gauvreau, C. et Lapointe, G. (1996). Écrits sur l'art. Montréal : L'Hexagone.
Notes: collection Œuvres de Claude Gauvreau
Obtenir "Écrits sur l'art" aux bibliothèques de l'UQAM - Lavoie, R., Lapointe, G. et Régimbald-Zeiber, M. (1995). Présence du corps. Montréal : Université du Québec à Montréal, Module d'arts visuels.
Notes: Catalogue d'exposition des étudiants du Module d'arts plastiques de l'UQAM. Publication préparée sous la direction de Gilles Lapointe, Famille des arts; publication préparée sous la direction de Gilles Lapointe, Famille des arts
Obtenir "Présence du corps" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. et Régimbald, M. (1994). Apologie du pluriel. Montréal : Université du Québec à Montréal, Module d'arts visuels.
Notes: Catalogue d'exposition des étudiants du Module d'arts plastiques de l'UQAM. Publication préparée sous la direction de Gilles Lapointe, Famille des arts
Obtenir "Apologie du pluriel" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. et Régimbald, M. (1993). Le Paradoxe pris aux mots. Montréal : Université du Québec à Montréal, Module d'arts visuels.
Notes: Catalogue d'exposition des étudiants du Module d'arts plastiques de l'UQAM. Publication préparée sous la direction de Gilles Lapointe, Famille des arts
Obtenir "Le Paradoxe pris aux mots" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1991). Expositions automne 1990 printemps 1991 : module arts plastiques : famille des arts UQAM. Montréal : Université du Québec à Montréal, Module d'arts plastiques.
Notes: Catalogue d'exposition des étudiants du Module d'arts plastiques de l'UQAM. Publication préparée sous la direction de Gilles Lapointe, Famille des arts
Obtenir "Expositions automne 1990 printemps 1991 : module arts plastiques : famille des arts UQAM" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1991). Hétérodoxies. Montréal : Université du Québec à Montréal, Module d'arts plastiques.
Notes: Catalogue d'exposition des étudiants du Module d'arts plastiques de l'UQAM. Publication préparée sous la direction de Gilles Lapointe, Famille des arts
Obtenir "Hétérodoxies" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. (1990). Expositions 1989-1990 : module arts plastiques : famille des arts UQAM. Montréal : Université du Québec à Montréal, Module d'arts visuels.
Notes: Catalogue d'exposition des étudiants du Module d'arts plastiques de l'UQAM. Publication préparée sous la direction de Gilles Lapointe, Famille des arts
Obtenir "Expositions 1989-1990 : module arts plastiques : famille des arts UQAM" aux bibliothèques de l'UQAM - Borduas, P.-É., Lapointe, G. et Bourassa, A.G. (1990). Refus global et autres écrits : essais. Montréal : L'Hexagone.
Obtenir "Refus global et autres écrits : essais" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G. et Bourassa, A.-G. (1988). Refus global et ses environs. Montréal : L'Hexagone ; Bibliothèque nationale du Québec.
Obtenir "Refus global et ses environs" aux bibliothèques de l'UQAM - Lapointe, G., Bourassa, A.-G. et Fisette, J. (1987). Paul-Émile Borduas : Écrits I. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
Obtenir "Paul-Émile Borduas : Écrits I" aux bibliothèques de l'UQAM
Autres publications
- Lapointe, G. (2014). Portrait-robot. Dans J. Lalonde, É. Lamoureux et T. St-Gelais (dir.). Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQAM. Département d’histoire de l’art, UQAM. https://histoiredelart.uqam.ca/upload/files/Pratiques_de_l-histoire_de_l-art_a_l-uqam_seconde-edition-automne-2014.pdf
Notes: Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQAM, 2012, Département d’histoire de l’art, p. 70-76 - Lapointe, G. (2011). Pierre Gauvreau, l’insoumis de la couleur. Montréal : Théâtre du Nouveau Monde.
Notes: Pierre Gauvreau pour mémoire (1922-2011), programme souvenir. Texte lu sur la scène du TNM par le comédien Marc Béland. 15 mai 2011 - Lapointe, G. Claude Gauvreau, polygraphe inquiet. Réflexion sur l’esthétique moderniste des Œuvres créatrices complètes. Paris.