Bannière Template Répertoire des professeurs

Vincent Lavoie

Département d'histoire de l'art

Poste : Professeur

Courriel : lavoie.vincent@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6199

Local : R-4335

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Images de presse
  • Représentations médiatiques des événements
  • Histoire de la photographie
  • Photojournalisme
  • Régimes de vérité, preuve

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Lauréat - Chaire des Amériques Rennes 2

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Beauregard, Martin. (2014). L'image-écartelée : une étude exploration des rapports entre la photographie et le récit. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7020.

  • Cormier-Labrecque, Jasmin. (2017). Rétro, faux-vintage et technostalgie : une étude de la photographie mobile. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lafontaine, Eve. (2017). La place des femmes dans le développement de la photographie documentaire au Québec (1970-1985). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9924.

  • Bieth, Fanny. (2016). De la recherche esthétique aux enjeux identitaires : analyse du modèle d'efficacité politique des photographies d'Afro-américains de Robert Mapplethorpe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Riopel, Virginie. (2014). De la collaboration et de l'hybridation à l'ère de l'esthétique vaporisée : projets artistiques ponctuels dans les revues de mode. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6202.

  • Labonté-Valiquette, Maxime. (2014). Rejouer le passé : trois études de cas de reconstitutions de photographies vernaculaires en art actuel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6462.

  • Mignacca, Stéphanie. (2014). Photographies commémoratives post mortem américaines du XIXe siècle : mises en scène et mises en sens du cadavre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6464.

  • Boyadjian, Mirna. (2014). Les rapports entre la photographie et le texte chez Taryn Simon (1976-) : révéler l'invisible, réimaginer le visible. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7070.

  • Lahaie, Andréann. (2013). William Notman et les imaginaires photographiques de la chasse au XIXe siècle à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5829.

  • Lakrissa, Fatima-Zahra. (2012). L'image souche : dialectique de la forme et du temps dans Lamento (1998-2005), Pascal Convert. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5083.

  • Valcourt, François. (2011). La valeur référentielle des oeuvres photographiques d'Andreas Gursky : la mise à distance du réel et la représentation intelligible du monde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4075.

  • Grar, Kawthar. (2010). Le médium photographique : un modèle processuel dans l'écriture cinématographique d'Agnès Varda dans le film Salut les cubains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3391.

  • Latulippe, Julie-Ann. (2009). Le « tournant artistique » du service de la photographie de l'ONF, 1960-1978 : mutation du statut de la photographie et construction de sa valeur artistique dans le contexte canadien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2681.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.