Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Monique Lebrun-Brossard

Monique Lebrun-Brossard

Département de didactique des langues

Poste : Professeure émérite

Courriel : lebrun-brossard.monique@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3846

Local : N-3260

Domaines d'expertise

  • Didactique du français / Didactique de la lecture / Didactique de la grammaire
  • Pratique de lecture des jeunes
  • Manuels scolaires
  • Interculturel et enseignement
  • Littératie médiatique multimodale
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • 2013-2016-Pratiques multimodales des jeunes et enseignement des arts plastiques. Enjeux théoriques et pédagogiques.M. Richard (UQAM) responsable; N. Lacelle, S. Lemerise et M. Lebrun (CRSH équipe) 2011-2013:Enseigner le FLE avec les nouvelles technologies; Monique Lebrun et Nathalie Lacelle (co-responsables), Fonds mondial pour l'enseignement du français 2010-2014: La littératie médiatique multimodale en contexte scolaire. M. Lebrun (responsable), N. Lacelle et J.-F. Bputin (CRSH équipe)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Chevalier dans l'Ordre des Arts et des lettres de la République française (2001) ; co-récipiendaire du Prix Jean-Humblet de la Francophonie (Belgique, 1995)

Publications

  • Livres

    Lebrun, M., N. Lacelle et J.-F. Boutin. (2012) Enjeux épistémologiques et pragmatiques de la littératie médiatique multimodale, Ste-Foy:Presses de l'Université du Québec

    L. Collès, C. Condéi, M. Dispagne et M. Lebrun*** (éds.) (2008). Le français en francophonie. Norme (s) , usages et communication sociale. Craiova : Agence universitaire de la francophonie, Seria Études françaises.

    Lebrun, M. éd.), avec la collaboration de M. Allard, P. Aubin et A. Landry. (2007) Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain. Sainte-Foy : Les Presses de l'Université du Québec (livre et CD : 1800 pages)

    Lebrun, M. et Collès, L. (2007). La littérature migrante dans l'espace francophone. Cortil-Wodon: Éditions modulaires européennes.

    Aubin, P. (éd), avec la collaboration de M. Allard, S. Bassil et M. Lebrun (co-éd.) (2006). Trois cents ans de manuels scolaires au Québec. Québec : Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Université Laval

    Collès, L., Condéi, C., Dispagne, M. et Lebrun, M. (dir) (2006). Espaces francophones. Diversité linguistique et culturelle, Craiova : Éditions modulaires européennes

    Condéi, C., Dufays, J-L, et Lebrun, M. (dir.) (2006). L'interculturel en francophonie. Représentations des apprenants et discours des manuels. Bruxelles : Éditions modulaires européennes.

    Lebrun, M. (2006), Le manuel scolaire, un outil à multiples facettes, Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec

    Lebrun, M. (2004). Les habitudes de lecture des adolescents québécois. Sainte-Foy : Multimondes.

    Lebrun, M. (Ed.)(2001) Les représentations sociales, des problèmes de recherche aux questions de société, Montréal: Logiques

    Préfontaine, C., Lebrun, M.* et Nachbauer, M. (1998), Pour une expression orale de qualité. Montréal: Logique








  • Chapitre de livre

    DEPUIS L'AN 2000

    Lacelle, N. et M. Lebrun (2013, sous presse). Langue et territoire virtuel : une enquête sur les pratiques sociales et linguistiques d'adolescents québécois utilisant le blogging sur Internet. Dans J. Boissonneault (éd.) Actes du colloque Langues et territoires, Sudbury

    Lebrun, M., N. Lacelle et J.-F. Boutin. (2012) Enjeux épistémologiques et pragmatiques de la littératie médiatique multimodale. Introduction de La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école . de Lebrun,M., N. Lacelle et J.-F. Boutin (éds.) (2012). Québec : Presses de l'Université du Québec, 1-16.

    Lebrun, M. (2012). Approches, curricula , formation et pratiques des enseignants en littératie médiatique multimodale Conclusion de La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école . de Lebrun,M., N. Lacelle et J.-F. Boutin (éds.) (2012). Québec : Presses de l'Université du Québec, 229-239.

    Lebrun, M. (2012). Développer des compétences multimodales en préparant une exposition virtuelle en français. Dans La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école . de Lebrun,M., N. Lacelle et J.-F. Boutin (éds.) (2012). Québec : Presses de l'Université du Québec, 141-156.

    Lebrun, M. et Lacelle, N. (2011). Des compétences en littératie médiatique à développer via l'analyse de stéréotypes dans les médias. Actes du colloque « La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches », sous la direction de I. Carignan, M.C. Beaudry et N. Lacelle, Revue pour la recherche en éducation.55-71 En ligne : http://revue-recherche-education.com/ (onglet « Actes de colloque)

    Lebrun, M. (2011).La représentation et le rôle de l'étranger dans la littérature québécoise de la migration. Dans J.-P. Cuq et P. Chardenet (dir.). Faire vivre les identités: un parcours en francophonie. Paris: Agence universitaire de la francophonie/Fédération internationale des professeurs de français1 Éditions des archives contemporaines, 99-106.

    Sorin, Noëlle et Monique Lebrun.(2011) Classiques pour la littérature de jeunesse et modalités de lecture. DansC. Mazauric, M-J. Fourtanier et G. Langlade (dir). Textes de lecteurs en formation. Bruxelles : Peter Lang, coll. Théocrit vol 3., 99-109

    Lebrun, M. et Lacelle, N. (2011). Développer la compétence à la lecture et à l'expression multimodales grâce à une didactique de la littératie médiatique critique. Dans R. Goigoux et M.-C. Pollet (eds.). Aspects didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université. AIRDF, collection Didactique, n° 3,Namur, Belgique, 205-224.

    Lebrun, M.(2010) Des garçons doubleurs qui lisent. Dans Hébert, M. et L. Lafontaine (eds.)Pratiques et outils pédagogiques en littératie dans une perspective d'inclusion. Québec : Presses de l'Université du Québec, 181-198.

    Lebrun, M. (2010). Littérature migrante francophone et cursus scolaires québécois : une ouverture à l'interculturalité. Dans Y. Lamonde et J. Livernois (dir.). Culture québécoise et valeurs universelles. Québec : Presses de l'Université Laval, 291-306.

    Lebrun, M. (2010). La place de la langue orale au fil des réformes au Québec : du souci identitaire à la recherche de la qualité. Dans M. St-Pierre, L. Bessette, J. Barrette (eds.) Actes du colloque international de l'AFIRSE, Réformes et recherches en éducation : paradoxes, dialectiques, compromis?, Montréal : Université du Québec à Montréal et AFIRSE section canadienne (sur CD), 579-594.

    Lebrun, M. (2010). À l'ère des compétences, le savoir communiquer oralement comme compétence disciplinaire et transversale à travers les programmes. Dans M. Mottet et F. Gervais (eds.) Didactique de l'oral : des programmes à la classe . Osnabrück : Électronic Publishing Osnabrück, 9-18.

    Lebrun, M. (2009). Les manuels québécois de français et la diversité ethnoculturelle (1980-2002) : un discours téléologique. Dans C. Perregaux, P. Dasen, Y. Leanza et A. Gorga (eds). L'interculturation des savoirs : entre pratiques et théories. Paris : L'Harmattan, 169-188.

    Lebrun, M. et A. Simbagoye (2009). Un concept aux multiples cas de figure ; la littératie selon les programmes d'études québécois et ontariens récents. Dans M. Ettayebi, R. Opertti et P. Jonnaert (eds). Logique des compétences et développement curriculaire. Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs. Paris : l'Harmattan, 199-216.

    Lebrun, M. (2009). La représentation et le rôle de l'étranger dans la littérature québécoise de la migration. Dans. Faire vivre les identités francophones. Actes du XIIe Congrès mondial de la FIPF Québec 21 - 25 juillet 2008 . Tome 2 : Enjeux culturels, littéraires et technologiques (pp 797-802) En Ligne : http://www.fipf.info/public/doc/livrequebec2.pdf


    Lussier, D. et Lebrun, M. (2009). Synthèse du X11e congrès international de la FIPF Dans. Faire vivre les identités francophones. Actes du XIIe Congrès mondial de la FIPF Québec 21 - 25 juillet 2008 . Tome 3 : Enjeux pédagogiques et didactiques (pp 1761-1766) En Ligne : http://www.fipf.info/public/doc/livrequebec3.pdf

    Lebrun, M. (2008). Des minoritaires devant la langue et la culture de la majorité : positionnement idéologique et discursif. Dans L. Collès, C. Condéi, M. Dispagne et M. Lebrun*** (éds.) Le français en francophonie. Norme (s) , usages et communication sociale. Craiova : Agence universitaire de la francophonie, Seria Études françaises, 68-81.

    Lebrun, M. (2008). Accéder à la lecture par l'expression dramatique. Dans M. Roy, M. Brault et S. Brehm (dir.). Formation des lecteurs. Formation de l'imaginaire. (pp 93-105). Montréal : Université du Québec à Montréal, collection Figura numéro 20.

    Lebrun, M. (2008). L'oral au service de la compréhension en lecture : pour une littératie intégrée Dans L. Lafontaine, R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (éds). L'articulation oral-écrit en classe. Une diversité de pratiques. (pp. 105-120) Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. Éducation-intervention.

    Lebrun, M. et Landry, A. (2008). De la transposition didactique à la transposition muséographique : le manuel scolaire mis en exposition. Dans A. Landry et A. Meunier (dir.). La recherche en éducation muséale : actions et perspectives / Research in museum education : Actions and perspectives. (pp 227-241). Québec : Multimondes

    Lebrun, M. (2008). Propositions pour une didactique de la littérature migrante francophone. Dans Faculté des lettres de l'Université d'Alep (ed.). Actes du colloque international La littérature francophone et sa didactique (pp. 266-283).Université d'Alep (Syrie) : Faculté des lettres/ Agence universitaire de la Francophonie

    Lebrun, M. (2007). Formatage discursif et positionnement identitaire. Dans E. Vargas, V. Rey et A. Giacomi (ed.). Pratiques sociales et didactique des langues. Études offertes à Claude Vargas (pp 203-223) Aix-en-Provence : Publications de l'université de Provence

    Lebrun, M. (2007). La figure de l'étranger dans les manuels québécois de français langue maternelle. Dans M. Lebrun (éd.), avec la collaboration de M. Allard, P. Aubin et A. Landry. (2007) Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain. Sainte-Foy : Les Presses de l'Université du Québec (texte sur CD : 31 pages)

    Lebrun, M. (2006) Des minoritaires devant la langue et la culture de la majorité : positionnement idéologique et discursif. Dans Le français en francophonie, Craiova (Roumanie) : éd. Universitaria PAGES?

    Lebrun, Monique (2006) Du déchiffrage à la compréhension : 180 ans de méthodes et de manuels de lecture. In P. Aubin (éd), avec la collaboration de M. Allard, S. Bassil et M. Lebrun. Trois cents ans de manuels scolaires au Québec (pp. 72-83). Québec : Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Université Laval

    Lebrun, M. (2006). La variété de français utilisée au Québec : les sources du particularisme et les essais de standardisation Dans Espaces francophones : diversité linguistique et culturelle, L. Collès, C. Condéi, M. Dispagne, M. Francard et M. Lebrun (dir) (pp. 13-37), Bruxelles : Éditions modulaires européennes

    Lebrun, M. (2006). L'ouverture des manuels de FLS destinés aux anglophones du Québec à la culture de la majorité. Dans C. Condéi, J.-L. Dufays et M. Lebrun (dir). L'interculturel en francophonie. (pp 165-178), Craiova, Roumanie : Éditions modulaires européennes.

    Lebrun, M. (2006). Le matériel didactique et la réforme des systèmes éducatifs. Dans L. Lafortune, M. Ettayebi et P. Jonnaert (dir).Observer les réformes en éducation. (pp 77-95)Québec : Presses de l'Université du Québec

    Lebrun, M. (2006) Les vrais livres contre les manuels, pour faire aimer la lecture. Dans J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.) (pp 271-295), Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l,appropriation ou déterminant de l'intervention éducative Québec : Presses de l'Université Laval, coll. Formation et profession.

    Lebrun, M. et P. Boyer (2006). L'école, le programme et le manuel de français québécois du XXe siècle et son discours sur la langue d'ici : contribution à l'analyse d'un patrimoine linguistique sous surveillance. Dans A. Meunier (dir.) (pp 63-101) Patrimoine scolaire. Sa sauvegarde et sa valorisation. Québec : Multimonde.

    Lebrun (2006), Les mutations du manuel de lecture du secondaire de 1960 à 2004 Dans M. Lebrun (dir). Le manuel scolaire, un outil à multiples facettes, (99. 113-135). Québec :Presses de l'Université du Québec


    VOIR SUITE DE CETTE SECTION PLUS BAS DANS "AUTRES PUBLICATIONS"



  • Publications en ligne

    RAPPORTS DE RECHERCHE

    Ostiguy, L., É. Champagne, F. Gervais et M. Lebrun (2005). Le français oral soutenu chez les étudiants québécois en formation pour l'enseignement au secondaire. Rapport préparé pour l'Office québécois de la langue française, avril 2005.
    http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/sociolinguistique/etude4_compl.pdf

    Gervais, F., Ostiguy, L., Hopper, C., Lebrun*, M. et Préfontaine, C. (2000) Aspects du français oral des futurs enseignants: une étude exploratoire. Québec: Conseil de la langue française.(résumé disponible sur le site du Conseil de la langue française : http://www.clf.gouv.qc.ca/pubf163/f163.pdf)


    ARTICLES SUR LE SITE ÉRUDIT
    1. L'expression écrite
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 69, 1988, Pages 18 http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1222068/45153ac.pdf

    2. Quelques réflexions¿
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 74, 1989, Pages 24
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1222083/45397ac.pdf

    3. Voulez-vous frissonner avec moi? ou comment j'ai entraîné mes étudiants sur la pente du crime
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 72, 1988, Pages 76
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1222077/58602ac.pdf

    4. De futurs enseignants parlent de leur vision de la langue et de son enseignement
    Colette Baribeau et Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 141, 2006, Pages 78-80
    http://id.erudit.org/iderudit/50243ac

    5. Un historique
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 80, 1991, Pages 26
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1224771/44753ac.html?vue=resume

    6. Autour de Marco Micone et de la trajectoire du migrant
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 152, 2009, Pages 69-70
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1098199/44193ac.pdf

    7. L'école québécoise est en deuil
    Flore Gervais et Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 136, 2005, Pages 27
    http://id.erudit.org/iderudit/55509ac

    8. Le procès à l'école à partir du roman policier
    Monique Lebrun, J. Cormier, L. Laflamme, A. Legault, N. Pelletier, D. Perron et M. Pouliot
    Lurelu, Volume 27, Numéro 3, 2005, Pages 80-82
    http://id.erudit.org/iderudit/11983ac

    9. Compte rendu
    Citton, Y. (2007). Lire, interpréter, actualiser : pourquoi les études littéraires ? Paris, France : Éditions Amsterdam
    Monique Lebrun
    Revue des sciences de l'éducation, Volume 35, Numéro 3, 2009, Pages 244-245
    http://www.erudit.org/revue/rse/2009/v35/n3/039870ar.html

    10. La collection plus, tout un programme de lecture!; Collection Plus, Hurtubise HMH, 1991
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 86, 1992, Pages 78-79
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1227717/44828ac.pdf

    11.Enfin, une collection pour l'enseignement de la littérature!
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 82, 1991, Pages 80-81
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1224783/44891ac.html?vue=resume

    12. Les programmes de perfectionnement (P.P.M.F.)
    Monique Lebrun et Dominique Cardin
    Québec français, Numéro 80, 1991, Pages 30-31
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1224771/44755ac.html?vue=resume

    13. Un pédagogue lexicographe
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 73, 1989, Pages 36-37
    http://id.erudit.org/iderudit/45273ac

    14. L'immersion, une formule pédagogique à repréciser
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 70, 1988, Pages 32-33
    http://id.erudit.org/iderudit/45212ac

    15. Un didacticiel de français écrit au collégial
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 63, 1986, Pages 74-75
    http://id.erudit.org/iderudit/45572ac

    16. La bibliothèque publique
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 62, 1986, Pages 81-82
    http://id.erudit.org/iderudit/49094ac

    17. L'expérience esthétique des textes au primaire (partie 1)
    Monique Lebrun, Victor Guérette et Pierre Achim
    Québec français, Numéro 89, 1993, Pages 40-42
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1227726/44596ac.pdf

    18. L'expression orale des enseignants
    Clémence Préfontaine, Monique Lebrun et Martine Nachbauer
    Québec français, Numéro 118, 2000, Pages 52-54
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1197351/56062ac.pdf

    19. Pour mieux connaître nos adolescents lecteurs
    Colette Baribeau, Monique Lebrun et Denyse Blondin
    Québec français, Numéro 132, 2004, Pages 75-78
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1186402/55653ac.pdf

    20. De la voracité à l'inappétence
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 135, 2004, Pages 31-33
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1183720/55542ac.pdf

    21. La langue et son apprentisage-enseignement chez les étudiants en formation des maîtres Colette Baribeau et Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 110, 1998, Pages 40-42
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1203783/56308ac.pdf

    22. Une soirée bien de chez nous
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 67, 1987, Pages 24-26
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1219140/45301ac.pdf

    23. Une expérience interdisciplinaire
    Monique Lebrun et Martin Roussel
    Québec français, Numéro 126, 2002, Pages 76-79
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1192584/55848ac.pdf

    24.La formation initiale des maîtres en didactique du français
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 80, 1991, Pages 27-29
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1224771/44754ac.pdf


    25. La pédagogie de la langue; Braun, A. et F. Cabillau, De la langue à l'expression, Bruxelles, Éditions Plantyn, 1989
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 78, 1990, Pages 42-43
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1224780/44695ac.pdf

    26.Journalistes en herbe
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 72, 1988, Pages 24-25
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1222077/58589ac.pdf

    27. Le Journal dialogué
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 94, 1994, Pages 34-36
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1229573/44427ac.pdf

    28.Pour une exploration du conte africain en classe
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 92, 1994, Pages 43-45
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1229567/44483ac.pdf

    29.Le partenariat, une formule originale déformation
    Évelyne Tran et Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 80, 1991, Pages 32-33
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1224771/44756ac.pdf

    30.Discours littéraire et stratégies pédagogiques dans les manuels de 5e secondaire
    Monique Lebrun et Denis Aubin
    Québec français, Numéro 74, 1989, Pages 25-30
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1222083/45398ac.pdf

    31.L'écriture créative au collégial
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 69, 1988, Pages 32-36
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1222068/45158ac.pdf

    32. Le français dans les écoles : perceptions et attentes des Québécois
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 68, 1987, Pages 8-11
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1222065/45068ac.pdf

    33.Les intérêts en lecture des adolescents québécois
    Monique Lebrun et Colette Baribeau
    Québec français, Numéro 131, 2003, Pages 43-47
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1187311/55688ac.pdf

    34.Une norme pour la langue parlée de l'enseignant et dans l'enseignement
    Luc Ostiguy, Flore Gervais et Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 142, 2006, Pages 22-24
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1179745/49745ac.pdf

    35.L'expérience esthétique des textes au primaire (partie 2)
    Monique Lebrun, Victor Guérette et Pierre Achim
    Québec français, Numéro 90, 1993, Pages 51-53
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1227729/44533ac.pdf

    36.Au collège de Maisonneuve, un service personnalisé
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 68, 1987, Pages 32-35
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1222065/45072ac.html?vue=resume

    37.Commission Amérique du Nord/ La notion de peuple chez les Québécois
    Monique Lebrun
    Québec français, Numéro 60, 1985, Pages 1-8
    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1220400/50655ac.pdf

    38. Image mentale et apprentissage de l'orthographe lexicale
    Raymonde Dubé, Gabriel Goyette, Monique Lebrun et Marie-Thérèse Vachon
    Revue des sciences de l'éducation, Volume 17, Numéro 2, 1991, Pages 191-205
    http://www.erudit.org/revue/rse/1991/v17/n2/900695ar.pdfSUITE ET FIN DES ARTICLES SCIENTIFIQUES DEPUIS

  • Articles scientifiques

    DEPUIS L'AN 2000
    Lebrun, M, N. Lacelle et J.-F. Boutin (2013, sous presse, no 16) . La littératie médiatique à l'école : une (r)évolution multimodale, revue Globe.

    Lebrun, M. (2013, soumis). Lire des textes littéraires à lère des humanités numériques. Revue de la recherche en éducation

    Lebrun, M. (2013) . Faut-il réformer l'orthographe? Des enseignants et futurs enseignants répondent. Correspondance, 18 (3)en ligne: http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr18-3/8.html

    Lebrun, M. et N. Lacelle N. (2012). Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français, Repères , numéro spécial « ¿uvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège » , sous la direction de É. Nonnon et F. Quet, no 45 ,pp 81-95.

    Lebrun, M. (2012). Culture populaire et littératie médiatique multimodale, Québec français, numéro thématique « La littératie médiatique», no 166, été, pp. 40-41

    Lebrun, M, et N. Lacelle (2012) . Évaluer les compétences des élèves en littératie médiatique multimodale, Québec français, numéro thématique « La littératie médiatique», no 166,été,pp. 48-49.


    Lebrun, M., N. Lacelle et J.-F. Boutin (2012). Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol 3 no 2, Eli MacLaren (éd.), Numéro spécial « Nouvelles recherches en histoire de la lecture »/ ¿New Studies in the History of Reading ». En ligne : http://www.erudit.org/revue/memoires/2012/v3/n2/index.html


    Lebrun, M et N.Lacelle (2012). Les usages linguistiques des adolescents québécois sur les
    médias sociaux, ALSIC. En ligne : http://alsic.revues.org/2462


    Moreau, M.-L., A. Dister (coord.) et Groupe RO (L. Abou Haidar,A. Ait Djida Mohand, S. Amdouni-Saada, P. Blanchet, I. Buisson-Buellet, L. Chetouani, J. Gonac'h, M. Kebbas, D. Lafontaine, M. LEBRUN*, G. Ledegen, M. Matthey, L. Messaoudi, A. Millet, C. Mortamet, T. Mout, M. Rispail, J-P. Simon, C. Szymanski, C. Trimaille, S. Wharton). Réforme de l'orthographe française - Craintes attentes et réactions des citoyens. Numéro spécial de la revue Glottopol ,no 19, janvier 2012).
    Neuf articles rédigés par le collectif :
    -Descriptif d'une enquête internationale consacrée à la réforme de l'orthographe française
    -Orthographe : ce qui est jugé difficile. L'avis d'enseignants et de futurs enseignants.
    -Une réforme de l'orthographe. Quels positionnements
    -« L'orthographe française, ça me fait penser à¿ ». Une épreuve d'association verbale
    -Pour ou contre une réforme de l'orthographe française ? Comme un parfum d'imaginaire
    -Quelles réformes de l'orthographe ? Réactions d'enseignants à différentes hypothèses de réformes orthographiques
    -« Une bonne réforme est possible, à condition de¿ ». Les maitres s'expriment sur ce que serait une « bonne » réforme de l'orthographe française
    -Les francophones et les rectifications orthographiques de 1990. État des connaissances et des usages en 2010
    -Qui a le droit de réformer ? La question de l'autorité dans les débats sur les réformes de l'orthographe

    En ligne : http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/numero_19.html

    Moreau, M.-L., A. Dister (coord.) et Groupe RO (L. Abou Haidar,A. Ait Djida Mohand, S. Amdouni-Saada, P. Blanchet, I. Buisson-Buellet, L. Chetouani, J. Gonac'h, M. Kebbas, D. Lafontaine, M. LEBRUN*, G. Ledegen, M. Matthey, L. Messaoudi, A. Millet, C. Mortamet, T. Mout, M. Rispail, J-P. Simon, C. Szymanski, C. Trimaille, S. Wharton). (2011) Faut-il réformer l'orthographe? Numéro spécial de la revue Français et société, vol 21, Bruxelles : Editions modulaires européennes et Intercommunications.


    Sorin, N. et Lebrun, M. (2011). Vers une exploitation didactique des classiques de la littérature pour la jeunesse. Revue de la recherche en éducation (RRÉ), 1 (1). Sur le site http://revue-recherche-education.com/Volume_1.php

    Lacelle, N. et Lebrun, M. (2011). Enquête auprès de jeunes Montréalais sur leurs pratiques sociales et linguistiques dans les blogues. Revue Publif@rum, numéro spécial « FrancophonieS et communication de masse ».Sur le site :
    http://www.publifarum.farum.it/show_issue.php?iss_id=14

    Lebrun, M. et N. Lacelle (2010). Blogues, réseaux sociaux et langue(s). Québec français no 159 (automne), 54-55.

    Lacelle, N. et Lebrun, M. (2010). Pour une littératie médiatique dans un contexte d'inclusion au secondaire, Intercompreensão- Revista de Didáctica das Línguas, no 15, octobre 2010, 151-166.

    Lebrun, M. (2009). La lecture de textes connotés culturellement : une question de compétences et de méthodes. Le langage et l'homme, 44 (2) décembre, 129-138.

    Lebrun, M. (2009). Autour de Marco Micone et de la trajectoire du migrant. Québec français, no 152 (hiver 2009), 69-70.

    Lebrun, M. (2008). Communiquer oralement en classe : une compétence transversale. Vie pédagogique. Ministère de l'éducation, du loisir et du sport du Québec, no 149 (décembre). Sur le site :
    http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/149/index.asp?page=dossierB_4_p1


    Lebrun, M. (2008). La compétence à communiquer oralement et la compétence linguistique chez les enseignants en formation. Vie pédagogique. Ministère de l'éducation, du loisir et du sport du Québec, no 149 (décembre). Sur le site : http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/149/index.asp?page=dossierB_5


    Lebrun, M. (2008).Un enseignement du français revisité par la perspective interculturelle. Spirale (université de Lille), octobre 2008, numéro 42 (octobre) (numéro spécial : Textes officiels et école), 71-82.

    Lebrun, M. et L. Maisonneuve (2008), Pourquoi et comment aborder la littérature migrante québécoise en classe, Fransozisch Heute, 39 (4), 379-387.

    Lebrun, M. (2007). Exploiter diverses formes de littératie dans la classe de français. Le langage et l'homme (Belgique, Éditions modulaires européennes), XXXXII (2), 77-90.

    Lebrun, M. (2007). A literatura no ensino do francès lingua estrangeira (FLE) : comprometer-se com a conviccao », Horizontes de Linguistica Aplicada (Université de Brasilia, Brésil) ano 6, no uno, 16-27

    Lebrun, M. (2007). Les tensions et débats dans l'enseignement du français au Québec. Le français aujourd'hui (Enseignement de la langue : crise, tension ?), 156, 87-93.

    Lebrun, M. et A. Rathé (2006). « Le français dans le Monde » À la recherche d'une francophonie ouverte (2000-2005). Annales de l'Université de Craiova. Série langues et littératures romanes. An X. Numéro spécial : Le discours français : perspectives linguistiques et littéraires sous la dir de C. Condei, 17-25

    Lebrun, M. (2006).Favoriser l'engagement de l'élève en misant sur une littératie multiforme.Caractères, revue de l'Association belge pour la lecture, 24 (4), 4-12, tome 4 des Actes du colloque international de littératie de Namur (3-4 nov. 2005) Apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire, sous la direction de S. Terwagne.

    Rubenfeld, S., Clément, R., Lussier, D. Lebrun, M., & Auger, R. (2006). Second Language Learning and Cultural Representations: Beyond Competence and Identity. Language Learning, 56, 609-632.

    Ostiguy, L. , Gervais, F. et *Lebrun , M. (2006). Enseignement : une norme pour la langue parlée , Bulletin Formation et profession, Université Laval, vol. 13, no 1, octobre 2006, pp 33-37, en ligne http://formation-profession.org/files/503/articles/chronique_languefrancaise.pdf?PHPSESSID=0da396a51463f5fc601722320aa6b0b1
    Ou encore sur le site http://formation-profession.org/

    Ostiguy, L. , Gervais, F. et *Lebrun , M. (2006). Une norme pour la langue parlée de l'enseignant et dans l'enseignement, Québec français, no 142 (été), 22-24.

    Lebrun, M. (2006). Sociolinguistique et didactique des langues secondes :le cas du français comme langue seconde au Canada, Skôlè, Université de Provence, hors-série numéro 1, 43-52

    Baribeau, C. et M. Lebrun (2006). De futurs enseignants parlent de leur vision de la langue et de son enseignement, Québec français, no141 (printemps), 78-80.

    Lebrun, M. (2005) Un florilège moralisateur et nationaliste : le canon des études littéraires selon les manuels des communautés religieuses québécoises (1900-1950), Études d'histoire religieuse Revue de la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique, vol. 71, 33-50e

    Lebrun, M. (2005)Une langue qui rassemble : le français du Québec.Dialogues et cultures, 50, 454-460 Actes du X1e congrès mondial de la FIPF à Atlanta, 19-23 juillet 2004.
    Lebrun, M. et F. Gervais (2005), L'école québécoise est en deuil : Josée Valiquette n'est plus, Québec français no 136 (hiver), 27



    VOIR LA SUITE DE CETTE SECTION DANS LA SECTION "ARTICLES DE REVUES PROFESSIONNELLES" CI-DESSOUS

  • Articles professionnels

    SUITE ET FIN DES ARTICLES SCIENTIFIQUES
    Lebrun, M, J. Cormier, L. Laflamme, A. Legault, N. Pelletier, D. Perron et M. Pouliot (2005), Le procès à l'école à partir du roman policier, Lurelu, hiver, vol. 27, no 3.80-82

    Lebrun, M. (2004). De la voracité à l'inappétence : portraits contrasté de lecteurs adolescents, Québec français no 135 (automne),31-33.

    Baribeau, C., et Lebrun*, M. (2005). Devenir professionnel et didactique de la discipline : vers une intégration harmonieuse, Cahiers de la recherche en éducation sur le site http://ncre.educ.usherbrooke.ca/articles/v8n1/09_Baribeau.pdf
    Baribeau, C., Lebrun, M. et Blondin, D. (2004). Pour mieux connaître nos adolescents lecteurs. Québec français, no 132 (hiver), 75-78.

    Lebrun, M. et Baribeau, C. (2003) Enseignants et élèves face à la lecture : pour une redynamisation des rôles respectifs. Enjeux (Université de Namur), no 58 (décembre), 13-35.

    Lebrun, M. (2003) Les intérêts en lecture des adolescents québécois : résultats d'une enquête. Québec français, no 131 (automne), 43-47

    Lebrun, M. (2003). Gérer la diversité linguistique et culturelle : l'exemple québécois, Dialogues et cultures, no 48, 115-120.

    Baribeau, C. et Lebrun*, M. (2002). Modernité et diversité des représentations de la langue et de son enseignement-apprentissage en formation des maîtres, Dialogues et cultures no 47, 162-166

    Lebrun, M. et M. Roussel (2002). Une expérience interdisciplinaire autour de Vendredi ou la vie sauvage, Québec français no 126, été, 76-80

    Lebrun, M. et P. Boulerice (2002). Lire avant cinq ans : ce que font parents et éducateurs, Le Journal des professionnels de l'enfance, septembre-octobre, no 19, no spécial sur la lecture coordonné par J.-M. O. Delefosse, 31-34.

    Lebrun, M. (2001). Visions transfrontalières du champ de la littérature migrante. Bulletin de l'Association pour la recherche interculturelle, no 36, 49-57.

    Lebrun, M. (2001)Cercul de lectura si pedagogia cooperarii. (en roumain),Perspective. Didacticalimbii si literaturii romane, no 1, Université de Cluj, Roumanie, 2-7

    Gervais, F., Ostiguy, L., Lebrun, M., Préfontaine, C. et Hopper, C. (2000). La langue parlée des futurs enseignants du Québec. Dialogues et cultures, 44, 21-28

    Collès. L. et M. Lebrun (2000). Écritures de femmes migrantes: un certain regard. Dialogues et cultures, 44, 137-144.

  • Autres publications

    FIN DE LA SECTION "CHAPITRES DE LIVRES DEPUIS 2000"


    Lebrun, M. (2005). Une modalité d'appropriation particulière du polar chez les ados : l'écriture et le jeu dramatique. Texte disponible dans les Actes informatisés du colloque Littérature et pratiques d'enseignement-apprentissage : difficultés et résistance (Université d'Aix)., sur le site http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/coll/20.10.05/index.php?quoi=auteur
    De même que sur le site
    http://www.fse.ulaval.ca/litactcolaix/

    Lebrun, M.(2005), Les programmes d'enseignement du français et la qualité de la langue, Dans Stefanescu, A. et P. Georgeault (dir.) Le français au Québec : les nouveaux défis (pp 515-552), Montréal : Conseil supérieur de la langue française/Fides

    Lebrun, M. (2005) Qualité de la langue d'enseignement et formation des maîtres, Dans Stefanescu, A. et P. Georgeault (dir.) Le français au Québec : les nouveaux défis (pp 489-514), Montréal : Conseil supérieur de la langue française/Fides.

    Lebrun, M. et P. Boyer (2004). La grammaire scolaire à l'épreuve des programmes. Dans C. Vargas (éd.) Langues et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques (pp. 153-163) Aix en Provence : Presses de l'Université de Provence.

    Lebrun, M. et C. Baribeau (2004). Évolution des représentations de futurs maîtres sur la langue et son enseignement-apprentissage. Dans C. Vargas (éd.) Langues et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques (pp. 353-363), Aix en Provence : Presses de l'Université de Provence.

    Lebrun, M. (2004). Une appropriation du littéraire contrastée en contexte nord.américain, Dans J.-M. Defays, B. Delcominette, J.-L. Dumortier et V. Louis (dir.). Les didactiques du français, un prisme irisé. (pp 59-78) Actes du colloque tenu à l'Université de Liège en mai 2002, Cortil-Wodon (Belgique) : Éditions modulaires européennes, coll. Proximités didactiques

    Lebrun, M. et Baribeau, C. (2004). Conscience pré-disciplinaire de futurs enseignants : le cas du français. Dans M. Sachot et Y.Lenoir (dir.). Les enseignants du primaire, entre dsciplinarité et interdisciplinarité : quelle formation didactique? (pp 241-259). Sainte-Foy :Presses de l,Université Laval

    Lebrun, M. (2003,). Le français, comme langue maternelle ou première au Canada francophone. Dans L. Collès, J.-L. Dufays, G. Fabry et C. Maeder (Eds.). Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l'apprenant.(pp 81-84)Bruxelles: De Boeck-Duculot

    Lebrun, M. (2003). Les évolutions récentes de l'institution scolaire au Canada francophone. Dans L. Collès, J.-L. Dufays, G. Fabry et C. Maeder (Eds.). Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l'apprenant. (pp 30-33), Bruxelles: De Boeck-Duculot

    Lebrun, M. (2003). L'espagnol, l'italien et les autres langues romanes au Canada francophone. Dans L. Collès, J.-L. Dufays, G. Fabry et C. Maeder (Eds.). Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l'apprenant. (pp 117-120) Bruxelles: De Boeck-Duculot.

    Lebrun, M. (2002). Jalons d'une méthode d'analyse du discours à portée interculturelle. Dans C. Sabatier, H. Malewska et F. Tanon, Identité, acculturation et altérité (pp, 255-272), Paris : L'Harmattan, coll. Espaces interculturels

    Lebrun, M. et Baribeau, C. (2001). La découverte de l'art du possible en enseignement du français. Dans P. Jonnaert et S. Laurin (Eds) Les didactiques des disciplines. Un débat contemporain (pp 133-154), Québec: les Presses de l'Université du Québec.

    Lebrun, M. (2001). Le tour du pays, leçon de lecture ou leçon de patriotisme. Dans L. Collès, J.-L. Dufays, G. Fabry et C. Maeder (Eds.). Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l'apprenant, tome 1 (pp 198-203) Bruxelles: De Boeck-Duculot.

    Lebrun, M. (2001). Cercle de lecture et pédagogie de la coopération. Dans L. Collès, J.-L. Dufays, G. Fabry et C. Maeder (Eds.). Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l'apprenant. tome 1 (pp 126-131) Bruxelles: De Boeck-Duculot.

    Lebrun, M. (2001). Lecture et théorie transactionnelle chez les adolescents. Dans M. Lebrun (Ed.) Les représentations sociales. Des méthodes de recherche aux problèmes de société. (pp 249-278),Montréal: Logiques

Cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Borri-Anadon, Corina. (2014). Pratiques évaluatives des orthophonistes à l'égard des élèves issus de minorités culturelles : une recherche interprétative-critique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6351.

  • Boyer, Priscilla. (2012). La compétence morphographique d'élèves de première secondaire : l'effet du biais d'évaluation de son efficacité personnelle sur la performance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5352.

  • Lacelle, Nathalie. (2009). Modèle de lecture-spectature, à intention didactique, de l'oeuvre littéraire et de son adaptation filmique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2537.

  • Maisonneuve, Lise. (2003). Le cégépien lecteur: Etude des perceptions et des représentations de la lecture ainsi que des attitudes envers les pratiques scolaire et personnelle de la lecture et analyse des lectures effectives. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Lafontaine, Lizanne. (2001). ELABORATION D'UN MODELE DIDACTIQUE DE LA PRODUCTION ORALE EN CLASSE DE FRANCAIS LANGUE MATERNELLE AU SECONDAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Nachbauer, Martine. (2000). ANALYSE DU DISCOURS POLEMIQUE SUR LA LECTURE DANS LA REVUE PEDAGOGIQUE QUEBECOISE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE (1881-1956). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Duchesne, Nathalie. (2011). La correction de l'orthographe grammaticale inspirée de l'approche donneur→receveur dans les exercices ponctuels et les productions écrites en 2e secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4053.

  • Rathé, Anita. (2009). Une analyse des discours sur la francophonie dans la revue Le français dans le monde (1995-2007). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1923.

  • Valiquette, Michelle. (2008). Les effets de l'enseignement stratégique sur la performance en orthographe grammaticale lors d'activités de production écrite. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1262.

  • Marcotte, Marie-Jo. (2008). Les effets de l'enseignement systématique des métaphores sur leur acquisition chez des élèves de première secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1557.

  • El-Helou, Mourady. (2006). Les représentations de l'autre dans les manuels de français langue seconde au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Granger, Nancy. (2006). Evaluation de l'impact des perceptions des élèves envers les méthodes pédagogiques utilisées dans les cours de français au secondaire en regard de leur motivation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Boyer, Priscilla. (2005). Analyse de contenu du cahier d'activités grammaticales conçu pour l'enseignement secondaire, depuis le rapport Parent (1960-2003). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Rayle-Despatis, France-Hélène. (2005). Les effets de l'étude systématique et intégrée des textes littéraires sur le développement des compétences langagières chez des élèves de quatrième secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Boulerice, Pascale. (2001). DESCRIPTION DE PRATIQUES DE LECTURE CHEZ DES ENFANTS QUEBECOIS AGES DE ZERO A CINQ ANS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gagnon, Valérie. (2001). LES MANIFESTATIONS DU SENTIMENT D'AFFECTIVITE ENVERS LA LECTURE DES ELEVES DU SECONDAIRE LORS DE L'UTILISATION DU JOURNAL DIALOGUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Riente, Raffaele. (1999). PROCESSUS COGNITIFS ET TYPES DE CONNAISSANCES MIS EN OEUVRE EN SITUATION D'ACCORD DU PARTICIPE PASSE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Poirier, Claude Anne. (1999). LA DICTEE AU QUEBEC, ENTRE 1898 ET 1923: UNE LECON DE LANGUE OU UNE LECON DE MORALE?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lacelle, Nathalie. (1999). LES REPRESENTATIONS DES FUTURS MAITRES DU SECONDAIRE A L'EGARD DE L'ENSEIGNEMENT- APPRENTISSAGE DE LA LANGUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • FALEIROS, ALVARO. (1999). UNE ANALYSE DES DISCOURS SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE EN LANGUE SECONDE ET ETRANGERE DANS LA REVUE LE FRANCAIS DANS LE MONDE (1968-1972 ET 1992-1996). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LE, THI MY BINH. (1998). LA COMPETENCE SOCIOCULTURELLE DES PROFESSEURS VIETNAMIENS DE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE EN COMPREHENSION DE TEXTE : ETUDE DE CAS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ELOQUIN, JEANNOT (JEAN). (1998). L'HISTOIRE LITTERAIRE COMME SUPPORT A LA COMPREHENSION DANS UN COURS DE LITTERATURE AU COLLEGIAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DALLAIRE, EDOUARD. (1997). EVOLUTION DU DISCOURS INSTITUTIONNEL TENU SUR LA LANGUE, LA NORME ET LA GRAMMAIRE DEPUIS LE RAPPORT PARENT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BAH, KADIATOU. (1995). ANALYSE PAR TYPE DE TEXTE DES STRATEGIES PEDAGOGIQUES UTILISEES PAR LES ENSEIGNANTS GUINEENS DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE AUX ELEVES DE 7EME ANNEE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • KEOCHANTHALA, KINDAVONE. (1995). LES METHODES D'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS LANGUE SECONDE AU LAOS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • SIMBAGOYE, ATHANASE. (1995). APPROCHE PRIVILEGIEE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE MATERNELLE AU BURUNDI: ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Nachbauer, Martine. (1994). TRAITS SPECIFIQUES CARACTERISANT L'APPROCHE DE TEXTES NARRATIFS QUEBECOIS PAR LES CEGEPIENS ALLOPHONES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Direction de 30 mémoires de maîtrise et de 10 thèses de doctorat terminées; une en cours

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.