Bannière Template Répertoire des professeurs

Marie-Louise Lefebvre

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure associée

Courriel : lefebvre.marie_louise@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4123

Local : N-5100

Domaines d'expertise

  • Sociologie de l'éducation
  • Pluriethnicité
  • Pauvreté des femmes
  • Développement international
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Durand, Carole. (2012). Rapport au savoir et expérience scolaire d'adolescents et d'adolescentes victimes de la guerre inscrits en classe d'accueil à Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6410.

  • Robitaille, Sonia. (2010). Étude exploratoire sur le vécu scolaire des élèves marocains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2900.

  • Lesturgeon, Nalia. (2009). Mise en oeuvre des politiques éducatives internationales et représentations des acteurs de l'éducation au Burkina Faso : vers la réalisation des objectifs de l'éducation pour tous?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2644.

  • Koné, Aminata Siéta. (2007). L'influence de trois facteurs familiaux sur la réussite scolaire au primaire et au secondaire d'élèves arabophones, créolophones et francophones de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7348.

  • Picard, Céline. (2006). Portrait des services d'accueil et de francisation offerts en 2005 à l'école montréalaise pluriethnique au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gagnon, Sylvie. (2006). La perception de futurs éducateurs à l'enfance de leur formation interculturelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Brynczka, Ola Jozia. (2001). Maintien de la langue maternelle et identité des élèves d'immigration récente. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • CREVECOEUR, GLADYS. (2000). ATTITUDES ET PERCEPTIONS DES PARENTS D'ORIGINE HAITIENNE A L'EGARD DU SYSTEME SCOLAIRE QUEBECOIS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DUTOUR, ESTELA. (1997). LE MODELE DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PAR L'ALTERNANCE: IDENTIFICATION, TENDANCES ET PERSPECTIVES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sokoty, Koffi Hyacinthe. (1996). ELABORATION D'UN MODELE OPERATOIRE D'ENSEIGNEMENT STRATEGIQUE APPLIQUE A L'APPRENTISSAGE AU SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • METELLUS, JEROME. (1996). L'INTEGRATION DES ENFANTS D'IMMIGRANTS A LA COMMISSION SCOLAIRE REGIONALE DE CHAMBLY: LE POINT DE VUE DES ACTEURS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ARNOLD, MARC. (1995). UNE ETUDE COMPARATIVE DE LA PARTICIPATION DES PARENTS DE DIFFERENTS GROUPES ETHNIQUES A L'ECOLE QUEBECOISE FRANCOPHONE: A LA RECHERCHE D'UNE MAXIMISATION DE LA RESSOURCE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GEARGEOURA, CHRISTIANE. (1995). CONSTRUCTION D'UN QUESTIONNAIRE: LA PERCEPTION DES ELEVES DE LEUR ENSEIGNANT DE FRANCAIS COMME FACTEUR DE REUSSITE DANS L'ACQUISTION DE LA LANGUE. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

  • Alvarez, Karina Janett. (2009). L'enseignement en milieu pluriethnique : une étude comparative de la perception des enseignants. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Gelin, Mireille. (2003). Protocole d'accueil auprès des parents d'enfants dans un centre de la petite enfance pluriethnique et socio-économiquement faible. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Abderrahmane, Ghania. (2001). ATELIERS PREPARATOIRES AUX TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI A L'INTENTION DE LA CLIENTELE IMMIGRANTE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.