Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Marie-Christine Lesage

Marie-Christine Lesage

École supérieure de théâtre

Poste : Professeure

Courriel : lesage.marie-christine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7027

Local : J-3220

Domaines d'expertise

  • Scènes contemporaines
  • Interdisciplinarité
  • Dramaturgies contemporaines
  • Intermédialité
  • Théâtre et autres arts

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Prix Jean-Cléo Godin - Association de la recherche théâtrale au Canada (ARTC) (Montréal, 2015)

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Morin, Julie-Michèle. (2018). Étude des stratégies d'immersion et de contre-immersion dans les œuvres en réalité virtuelle de la compagnie CREW. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11570.

  • Soler Mallol, Ricard. (2017). Œdipe Roi, recherche-création d'un dispositif scénique immersif et expérientiel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9856.

  • Tobin, Nancy. (2017). Le son au théâtre et en danse contemporaine : les principes conceptuels récurrents de ma pratique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11063.

  • Messier, Jean-Frédéric. (2016). L'espace plein : la compagnie Momentum dans le territoire du théâtre in situ. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8813.

  • Vallée, Paméla. (2015). Réflexion sur la douleur du manque dans Manque et 4.48 Psychose de Sarah Kane ; suivi du texte dramatique Vigile. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7694.

  • Nagrani, Menka. (2015). Mise en scène d'un texte québécois utilisant la gigue contemporaine dans une perspective de théâtre dansé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7907.

  • Barrera Bernal, Claudia Jeanet. (2015). L'envers des îles blanches : l'intégration du texte en tant que matériau plastique dans une installation performative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8003.

  • Bouchard, Jean-Guy. (2014). Terror oculto : l'évocation de la terreur, ou, L'enfer des desplazados colombiens dans Gallina y el otro de Carolina Vivas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6078.

  • Gagnon-Jeanrie, Frédéric. (2014). Essai d'application des quatre principes de l'acteur comique baroque italien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6153.

  • Cyr, Audrey-Anne. (2014). Entre industries culturelles et essor médiatique : réorganisation du rapport entre high et low culture sur la scène théâtrale nord-américaine : une étude de cas : Chante avec moi d'Olivier Choinière et Life and times : episode 1 du Nature Theater of Oklahoma. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6787.

  • Robillard, Roxanne. (2014). Le dialogue interculturel : entre corporéité et identité : étude de l'oeuvre chorégraphique de Sidi Larbi Cherkaoui dans la perspective de l'herméneutique contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7423.

  • Leclerc, Andréane. (2013). Entre contorsion et écriture scénique : la prouesse comme technique évocatrice de sens. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5509.

  • Busque, Marie-Christine. (2013). Rythme et sonorité dans les dramaturgies contemporaines : étude de cas : Jon Fosse, Sarah Kane, José Pliya. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5756.

  • Marcil, Mathieu. (2013). Sombre luminescence : une étude du potentiel d'évocation poétique des sources de lumière portées par des corps en mouvement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6237.

  • Marquis, François. (2012). Dialogue sur le théâtre : écriture et conception scénique d'une oeuvre théâtrale explorant l'emboîtement des contextes d'énonciation, précédées d'un essai sur la relation au spectateur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4879.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.