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Éric Létourneau

École des médias

Poste : Professeur

Courriel : letourneau.eric@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5232

Local : J-3675

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Recherche-création, art action, pratiques spatiales, furtives, art "in socius", "manoeuvre"
  • Médiatisation radiophonique, sound studies, art audio, création radiophonique, poésie expérimentale
  • Production de l'espace public, activisme, artivisme, géotransgression
  • Patrimoine culturel immatériel, rituels, pratiques furtives, arts "invisuels"
  • Études médiatiques

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques (Hexagram)

Projets de recherche en cours

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Prix et distinctions

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Publications

Létourneau, É. et Noury, C. (2018). Entretien avec François-Joseph Lapointe. Archée, (avril).
Notes: (Sous presse)


Létourneau, É. et Noury, C. (2018). Entretien avec Jean Dubois. Archée, (Avril).
Notes: (Sous presse)


Létourneau, É. et Noury, C. (2017). Entretien avec Gisèle Trudel. Archée, (Septembre). Récupéré de http://archee.qc.ca/images/edito-2017-08/Archee_2017_08_GiseleTrudel.php.


Létourneau, É. et Noury, C. (2017). Entretien avec Jason Lewis. Archée, (Septembre). Récupéré de http://archee.qc.ca/images/edito-2017-08/Archee_2017_08_JasonLewis.php.


Létourneau, É. et Noury, C. (2017). Entretien avec Sandeep Bhagwati. Archée, (Septembre). Récupéré de http://archee.qc.ca/images/edito-2017-08/Archee_2017_08_SandeepBhagwatti.php.


Létourneau, É. (2015). Les altérations de la Chèvre Phénomène. Inter, (120), 40–42. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/77845ac.
Notes: Dossier micro-interventions, sous la direction Patrice Loubier et Luc Lévesque


Létourneau, É. (2014). De la «post-performance» comme constat historique et comme concept aux possibles potentiels. Incident Magazine, 1(1). Récupéré de https://incidentmag.com/issue-1/post-performance/post-performance-ready-to-postdl-de-la-post-performance-comme-constat-historique-et-comme-concept-aux-possibles-potentiels/.


Létourneau, É. (2012). Action et caméras géotransgressives : une opération coup-de-poing (dans un gant de velours) à Occupy Wall Street. L’influence des caméras vidéo de poche (téléphones « intelligents », iPhones, caméras numériques, etc.) sur les policiers et les occupant. Inter, (111), 78–79. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/66654ac.


Létourneau, É. (2012). Translection et économie de la culture. Philippe Côté et le patrimoine immatériel. Inter, (111), 96–97. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/66661ac.


Létourneau, É. (2009). Le patrimoine culturel immatériel dans les programmes de réhabilitation destinés aux peuples autochtones. Criminologie, 42(2), 153–172. http://dx.doi.org/10.7202/038603ar.


Létourneau, É. (2008). Tanya Mars. Livraison, (1).

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Létourneau, É. (2000). L'accident, la thésaurisation, la dérive, la rencontre, l’aléatoire, la polysynesthésie, au-delà : une erreur. Inter, (77), 5–8. Récupéré de http://id.erudit.org./iderudit/46119ac.


Létourneau, É. (1995). Du bunker aux vêtements de camouflage : la voix désincarnée et la cybercarnation dans les transmissions. Inter, (63), 42–44. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/46525ac.


Létourneau, É., Pageau, Y. et Blais, S. (1995). Joseph Ng ou la censure à posteriori. Inter, (62), 28. Récupéré de http://id.erudit.org./iderudit/46550ac.


Létourneau, É. (1994). « Kreasi baru » : outil séculaire des idéologies à Bali. Inter, (59), 50–51. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/46660ac.


Létourneau, É. (1993). Actions radiophoniques. Inter, (55-56), 53. Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/inter/1992-n55-56-inter1108089/1080ac.pdf.


Létourneau, É. (2018). La lecture de l'écriture non-écrite. Performance, manœuvre, coefficients de visibilité. Dijon : Presses du réel.
Notes: (Sous presse)


Létourneau, É. (2018). Séduire Dieu : le "je" ou retranchements ou ajouts érotiques de la possession. Dans M. Collet, M. Gillespie et N. Novello Paglianti (dir.). Métamorphoses: corps, arts visuels et littérature. La traversée des genres. Binges, France : Éditions Orbis Tertius.
Notes: (Sous presse)


Létourneau, É. (2016). Les lanceurs d’alertes. Dans J.-P. Lafrance (dir.). 100 notions sur la civilisation numérique. Paris : Les éditions de l’Immatériel.


Létourneau, É.­. (2015). En conversation avec Julien Blaine. Dans G. Suzanne (dir.). La poésie à outrance – À propos de la poésie élémentaire de Julien Blaine. Dijon : Les Presses du réel.


Létourneau, É. (2014). La City of London. Dans J.-F. Prost (dir.). Hétéropolis. Montréal : Adaptive Actions, Leonard & Bina Ellen Art Gallery.


Létourneau, É. (2013). Musée standard Culture légitime? Dans B. Schultze, S. Pelletier et M. Lefebvre (dir.). La société de conservation du présent : 1985-1994 (p. 216–236). Montréal : Agence TOPO.


Létourneau, É. (2010). Pirate Radio & Maneuver: Radical Artistic Practices in Quebec. Dans A. Langlois, R. Sakolsky et M. Van der Zon (dir.). Islands of Resistance: Pirate Radio in Canada (p. 145–160). Vancouver : New Star Books. Récupéré de http://www.newstarbooks.com/pdfs/books/9781554200504-Resistance-web.pdf.


Létourneau, É. (2007). Non Grata : The Pleasure of Intimacy. Non Grata II (Dans). Tallinn, Estonie : Non Grata Academy.
Notes: (paru en anglais et estonien)


Létourneau, É. (1995). Première rencontre d'art performance de Québec. Catalogue de l'événement. Québec : Editions Intervention.


Létourneau, É. (2001). Une beauté suspecte quant à sa nature légale? Esse arts + opinions, 43. Récupéré de http://eipcp.net/transversal/0102/letourneau/fr.


Létourneau, É. (2000). Réflexions schématiques. Esse arts + opinions, 40. Récupéré de http://esse.ca/fr/article/40/Letourneau.


Létourneau, É. (1991). L'empire des ondes :A World of Waves. Parallélogramme, 16(4).

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Létourneau, É. (1997). Exposition avec catalogue. École supérieure des Beaux-Arts de Enschede (AKI / ARTEZ).


Létourneau, É. (2018). L’archive de l’anarchive : des modes d’être et de non-être du premier musée numérique de La société de conservation du présent. Dans actes du colloque, " Le temps à l’épreuve des œuvres numériques. Les œuvres à l’épreuve du temps, Saint-Étienne. Publication Université Jean Monnet.
Notes: (Sous presse)


Létourneau, É. (2015). Paysages interstitiels dans un « Movie of the Week » [Partition radiophonique]. Dans M.-C. Mathieu (dir.). Sujets et trajets de l’objet. Québec : Presses de l’Université Laval.
Notes: coll. Phosphore


Létourneau, É. (2007). Ühe atraktiivsuse lähedus (või vastupidi). Tallinn, Estonie : The Sirp. Récupéré de http://www.sirp.ee/s1-artiklid/c6-kunst/he-atraktiivsuse-l-hedus-v-i-vastupidi/


Létourneau, É. (2002). Mon truc à poil de Josée Fafard [Plaquette d'exposition]. Montréal : Galerie B312.


Létourneau, É. (1999). Robert Ashley, oralité – auralité [entrevue et essai].


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Champoux, Caroline. (2018). Les licences libres et le copyleft comme modes de propriété intellectuelle dans le milieu de la musique au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11332.

  • Boulanger, Marc. (2018). La figure du skinhead dans la pornographie homosexuelle : une représentation de la masculinité hégémonique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11460.

  • Vaillancourt, Pierre-Luc. (2018). Ruins Rider : la brûlure de l'esprit. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11514.

  • Noury, Cynthia. (2017). Rencontre(s) : élaboration d'une manœuvre radiophonique en direct médiatisant le phénomène de la rencontre à travers la pratique de l'entrevue de rue. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9656.

  • Rochette, Jean-Philippe. (2017). Méthodes et outils communicationnels utilisés par les laboratoires vivants membres de l'ENoLL du Québec pour favoriser les interactions entre les diverses parties prenantes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10988.

  • Salas, Andrés. (2016). Je me souviens : les réfugiés politiques colombiens à Sherbrooke. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8545.

  • Lamarque, Julia. (2016). L'appropriation de la culture punk : étude ethnographique du punk montréalais en 2015. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9259.

  • Gilbert, Charlène. (2016). Mondes possibles : la cymatique comme expérience artistique universelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9746.

  • Benjebria, Laurine Aicha Anna. (2015). Présence et représentations des femmes dans la presse écrite française et québécoise : étude des cas du Devoir, du Monde, du Nouvel Observateur et de L'Actualité en 2013. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7981.

Autres directions et supervisions

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Communications

  • «Géotransgression : de l'induction à la transduction », Galerie Contexts, WOS / AGENCEDESHYPOTHESES - Nouveaux commenditaires, Paris 2018
  • «Anniversaires sans finalité», LASER (Leonardo Art Science Evening Rendezvous) "Synthés sociaux", Hexagram, (15 mars 2018)
  • «Performance, manoeuvre, facteurs chevaux post-dada», École des médias, UQAM (6 mars 2018)
  • «Banalité du minimal», journée d'étude, Milieux technologies et relations perceptives, CELAT (Centre de recherche Cultures - Arts - Sociétés), UQAM (9 février 2018).
  • «Des modes d'activation du patrimoine immatériel des ilnus de Mashteuiatsh», colloque, "À quoi sert le patrimoine culturel immatériel ?", La Fabrique de patrimoines en Normandie (3 Février 2018).
  • «Mi(me)sophonie. De la création radiophonique à la radio publique.», GRER, Colloque "La radio au service des publics", Université Bordeaux-Montaigne (16 novembre 2017).
  • «Le Musée Standard : les archives-créations télématiques de .(La société de conservation du présent)», colloque Le temps l'épreuve des oeuvres numériques, les oeuvres numériques à l'épreuve du temps, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne (4 octobre 2017).
  • «Standard II from 2001 to present» Museo Miraflores, La biennale de Paris au Guatemala, Guatemala City, (1er novembre 2017).
  • «Corps de géotransgression», Épistémologies critiques en culture et communication, CRISIS, Centre de recherche interuniversitaire sur la communication (24 mars 2017).
  • «Art action. Manoeuvre et intra-disciplinarité», Unité de recherche Fronts & Frontières, Institut supérieur des beaux-arts de Besançon-Franche-Comté (13 février 2017).
  • «L'individuation de l'être acousmatisé par le son dans l'image en mouvement», Satyajit Ray film & television Institute, Calcutta (7 février 2017).
  • «L'oeuvre vidéo performative d'Arahmaiani», Hexagram - Distinguished Speaker series, UQAM, Hexagram, (20 septembre 2016).
  • «Des dimensions «in socus» du travail d'Arahmaiani», Hexagram - Distinguished Speaker series, Université Concordia, Hexagram, (19 septembre 2016).
  • «Séduire Dieu : le «je» ou «Retranchements et ajouts érotiques de la possession», Université de Franche-Comté et Université de Bagdad. Journée d'études "La traversée des genres" (24 mai 2016).
  • «La dimension radiophonique de la recherche-création Liaisons sonores Brest-Masteuiatsh», avec Jean-Paul Queinnec, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 2015
  • «Au-delà de la mi(me)sophonie : pour une pratique radiophonique extradisciplinaire,» Journée d'étude 'L'écouter, l'altérité et la mobilité" par le CELAT, UQAC. Chaire de recherche Dramaturgie sonore au théâtre, (27 avril 2015).
  • «Misophonies et mimesis : une médiation du réel par êtres et non-êtres radios». Radioactif / De la pratique à la fabrique de la radio, Journée d'étude sur la radiophonie québécoise, Québec, 2015
  • «Musée Standard. Culture légitime?», Évènement "V'la Ti-Pop qui fait de la politique", Bain Saint- Michel, Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec, Montréal, 2014
  • «Une scène sans sol», Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore, UQAC (2014).
  • «Escapologias y experimentation "in socius"», Université Jorge Tadeo Lazano, Bogota (29 mai 2014)
  • «Paysages et duels intersticiels dans un «Movie of the week», Colloque "Sujet et objet du trajet : Musique de char", École des arts visuels, Université Laval, Québec, 2013.
  • «Actions furtives, visibilité, médiation», Conférences sur les pratiques artistiques furtives et leur médiation par le biais de l'oralité, Festival Viva art action, Montréal 2013.
  • «Zones de déflexions : pour des pratiques spatiales non cumulatives», Examen critique de l'organisation des nouveaux aménagements culturels à travers le concept de «zone de déflexions», Syncretic Transcoding, Brillante Cité, Civic Bright, Hexagram-UQAM (2013).
  • «Escapologies 1 : politique » Truth is Concrete, Steirischer Herbst Graz, Autriche (2012).
  • «Omnipotence et impersonnalité radiophonique : la présence fabriquée», Journée d'étude « Effets et présence du son : performance, radio art et installation » Hexagram-UQAM, 2012
  • «Manoeuvre radiophonique et théâtralité performative : de la transgression immatérielle à la manifestation physique» Colloque Le son du théâtre, Centre de recherche sur l'intermédialité, Arias-CNRS, Université de Montréal (2012).
  • «Translection : art as a collector» Soirée d'études "La collection:, Queens Museum of Arts, New York, USA, 2011.
  • «Drifting in Occupied Wall Street», Proposition du concept de géotransgression comme pratique artistique. Biennale de Paris à NYU, USA. 2011.
  • «Peut-on repérer l'art actuariel?, Le vocabulaire de l'art dominant serait influencé par une tendance s'apparentant aux pratiques actuarielles? Université nationale de Colombie, Colloque Arte y Politica, Bogota. 2010.
  • «Rétrospective 1992-2010 : interdisciplinarité et art performances», Université du Québec à Montréal, 2010
  • «Pratiques sono-temporeilles : rétrospective du travail en performance et art audio», Université du Québec à Chicoutimi, 2010
  • «Peut-on repérer l'art actuariel?», Université nationale de Colombie, Colloque Arte y Politica, Bogota, 2010
  • «Microradio and manoeuvres», Université nationale de Colombie, Colloque Arte y Politica, 2010
  • «Standard II 2001-2010», Nara Art Bridge, Nara Prefecture Art Hall, Japan, 2010
  • «Rétrospective : working through performances & manoeuvres», School of the Museum of Fine Arts, Boston, 2010
  • «How is was be within At Work/Au Travail», Plausible Artworlds, Basecamp, Philadelphie, 2010
  • «Art et crime : mutualisation des compétences», Plausible Artworlds, Philadelphie, USA, 2010
  • «Le patrimoine culturel immatériel amérindien dans les rituels de guérisons en milieu carcéral», Musée du Quai Branly, 2010
  • «Oeuvres et manoeuvres de Saint-Thomas l'Imposteur», La Sorbonne Panthéon, Paris, France 2009
  • «La manoeuvre Standard II» (Hambourg- Manille - Tokyo - Chicoutimi)», 2006-2007
  • «L'art audio à travers la pratique de la performance et de la manoeuvre», Université Laval, Québec, 2006
  • «L'imprévu et le design d'événement multidisciplinaire», Université du Québec à Montréal, Design, 2005
  • «The art manoeuver Standard II», Rumah Nusantara, Bandung, 2003
  • «Networks and systems of Power», Roots_2002, Hull Time Based Arts, England, 2002

Réalisations

  • "Ils" "viennent : Khédive et Mamelouk, en un seul sur son patron (2019), Nuit Blanche, Société de musique contemporaine du Québec, Hexagram, Agora Hydro-Québec, 2019
  • Action numéro #2 dans le silo numéro #5 (contaminé) (2018), exposition sonore, Eastern Bloc
  • Des modes d'existence radiophoniques des êtres (2018), Résidence d'artiste au Mexican Center for Music and Sonic Arts (CMMAS), Morelia, Mexique
  • Standard II, Segment T (2017), Biennale de Paris au Guatemala, Guatemala City
  • Intégrés, désintégrés, non-intégrés IV (2017), Espace Ganthner, Bourgogne, France
  • Psychogéohörspiel (2017), La nuit des idées, Boratalpada, Institut français, Inde
  • Standard IV (2017), La nuit du théâtre, Boratalpada, Trimukhi Platform, Inde
  • Des modes d'existence radiophoniques des êtres (2017) Résidence d'artiste à Avatar, Québec
  • Liaisons sonores (2013-2016), Résidence puis séries de performances sonores à Phonurgia, Arles, La grande Boutique, Langonnet, Festival de Monts d'Arrée, Hangar, Université de Bretagne Occidentale, Brest, Centre La Passerelle, Brest, Centre Bang, Saguenay, Langage Plus, Alma, Musée amérindien, Mashteuiatsh, Québec
  • Second Regard / Table VI (2016), Blago Bung, Emily Harvey Foundation, performance sonore, New York
  • Intégrés, désintégrés, non-intégrés IV (2016), performance sonore, Raw Territory, Porto, Portugal
  • Intégrés, désintégrés, non-intégrés III (2016), performance sonore, Kunsthalle, Mulhouse, France
  • Hexa_Wave / Hexa_Sonde (2015-2016), série d'entretiens radiophoniques avec des chercheurs créateurs membres d'Hexagram
  • Intégrés, désintégrés, non-intégrés II (2015), concert performance, Art / Life Institute, Kingston, New York
  • Le domaine de la frontière enchantée (2015), manoeuvre installactive, Eastern Bloc
  • La clairière est partout ¿ clairière (2015) , micro-manoeuvre, Grace Exhibition Space, New York
  • Sonate pour le loup II (2015), Emily Harvey Foundation, New York
  • Intégrés, désintégrés, non-intégrés I (2014), performance sonore, Fonderie Darling, Canada
  • Ministère des Affaires et patentes humaines, animales, végétales et élémentaires (2014), Escales improbables de Montréal, Québec
  • Une scène sans sol (2014), Chaire de recherche en dramaturgie sonore, UQAC, Chicoutimi
  • Standard III, installation (2014), Tokyo Art Lab, Japon
  • Hommage boiteux pour John Cage (2013), Electronic Music Foundation (USA), Espace- Musique Radio-Canada
  • IFS 1 à 6, créations radiophoniques (6 émissions) (2012) CKUT-FM, Montréal
  • Standard II, segment T, Biennale des arts d'Afrique de l'Est, Eastafab-Burundi, Bujumbura
  • le nudisme n'est pas une menace pour l'inductrie textile (2012) Festival Interazioni, Sardaigne, Italie
  • Conséquences bibliques à la représentation (2011) Espace Khiasma, Les Lilas, Paris
  • Khédive et Mamelouk à l'étude (2011), Festival Voix d'Amériques, Montréal
  • Québec en ondes III (2010) Série 24Gauche, Espace projet, Villeray, Montréal
  • Standard II, segment T (2010), Nara Art Bridge, Nara Prefecture Cultural Hall, Japon
  • Québec en ondes II (2010) CKUT-FM + Web, Montréal
  • Aquaphone I (2010), Festival de musique universelle, Atelier Silex, Trois-Rivières
  • Standard II, segment T (2010) School of the Museum of Fine Arts, Boston, USA
  • Stars and Million Lights Ensemble, performance radio (2010) CKUT-FM, Montréal
  • Combien d'esclaves avez-vous? (2010) manoeuvre de 3 jours dans espace public, Engrenage Noir, Montréal
  • Aquaphone et piano solo (2010) Sala Rossa, Montréal, Canada
  • 12 Actions for one pier (2010), Fountain Art Fair, New York, USA
  • Standard II, segment S (2010) Adaptative actions, Madrid Abierto Biennale, Espagne
  • Action avec flamme et paraffine #3 (2010) Atelier silex, Trois-Rivières, Canada
  • Standard II, segment S, performance (2009) X-Change Festival, Indonésie

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Codirection, réseau international de recherche en arts technologiques Hexagram 2015-2018