Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Marie-Josée Lorrain

Marie-Josée Lorrain

Département d'organisation et ressources humaines

Poste : Professeure

Courriel : lorrain.marie-josee@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5297

Local : R-3441

Domaines d'expertise

  • Communication et organisation
  • Formation - Habiletés relationnelles, communicationnelles et de coopération
  • Travail et gestion de la diversité interculturelle
  • Formation - Intervention interculturelle en milieux de travail
  • Méthodes qualitatives (biographique, pratique réflexive, récit d'expériences, recherche-action) et d'études sur le terrain (organisations japonaises)

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Japonais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Chapitre de livre

    Lorrain, M-J. 2010. Penser la relation entre l'événement global et la formation de la personne au Japon, in M. Lani-Bayle et M-A Mallet (éd.), Événement et formation de la personne), Écarts internationaux et intergénérationnels, Tome 3, L'Harmattan, Paris, pp. 133-151. (en français)

  • Articles scientifiques

    - Communication organisationnelle -

    Lorrain, M-J. 2005. "100%-Communication is the Life Blood", Practicing Professional Talk: On the Vital Role of Communication in the Workplace". Journal of Management and Commerce, Takachiho University Press,Vol 43, No3, pp. 28-52. (en anglais)

    Lorrain, M-J. 2003. "Communication et changement organisationnel dans la grande entreprise japonaise". Journal of Management and Commerce, Takachiho University Press, Vol 38, No2, p.67-90. (en japonais)

    Lorrain, M-J. 2002. "Communication organisationnelle au Japon". Journal of Management and Commerce, Takachiho University Press, Vol 37, No3-4,pp.157-172. (en japonais)

    Lorrain, M-J. 2002. "Penser la communication à partir de la société". Japan Communication Association Review, Vol 30, pp.23-42.(en japonais)


    - Gestion de la diversité culturelle, d'équipes interculturelles et communication interculturelle -

    Lorrain, M-J. 2009. "Fostering Intercultural Experience: A Few Innovative Ideas to Empower Students" in Intercultural Communication,Journal of Management and Commerce, Takachiho University Press, Vol 44, No1, May, pp. 51-78. (en anglais)

    Lorrain, M-J. 2006. "Formation à l'international: pourquoi parler de capacité communicationnelle et en langues étrangères plutôt que de gestion?". Journal of Management and Commerce, Takachiho University Press, Vol 40, No3, pp.14-32.(en japonais)

    Lorrain, M-J. 2001. "Asian Perspective on Interpersonal Communication in Multi-Ethnic Organization". Journal of Management and Commerce, Takachiho University Press, Vol 36, No3, pp.23-41. (en anglais)

    Lorrain, M-J. 2000. "Communication, Work and Adaptation Process:The Case of Japanese and Malaysian Co-Workers, Japanese corporate culture and organizational settings". pp. 71-78(en anglais)

    Lorrain, M-J. 2000. "La gestion d'une entreprise japonaise en contexte pluri-ethnique" In Éditions Philippe Picquier, Daruma, No.6/7, pp.23-53. (en français)

    Lorrain, M-J. 1996. "The Point of View of Communication in Multicultural Society",Ritsumeikan University, Journal of the Faculty of Political Sciences, Vol 3, No5, pp. 5-12.(en anglais)


    - Pratique d'orientation, accompagnement du parcours professionnel, recherche qualitative: approche biographique en formation -

    Lorrain, M-J, Nicolas, C. 2013. "Pour l'intégration de l'approche « mise en récit des expériences d'apprentissages» au choix de profession",Education permanente, L'approche réflexive dans l'identité au travail, no.196. (article à paraître en septembre 2013).(en français)

    Lorrain, M-J. 2008. "En nomade sur les chemins de la clinique au Japon", Chemins de formation au fil du temps, La pensée complexe en recherche et en pratique, Téraèdre, Paris, No. 12-13, pp. 287-294. (en français)

    Lorrain, M-J. 2008. "Pour l'intégration de l'approche biographique au choix de profession ". Journal of Management and Commerce, Takachiho University Press, Vol45, No2, pp. 23-47. (en japonais)

    Lorrain, M-J. 2007. "Pour l'intégration de l'approche biographique dans la formation universitaire en sciences humaines". Journal of Management and Commerce, Takachiho University Press, Vol 42, No1, pp.15-31. (en français)


    - Analyse conversationnelle de la communication de gestionnaires et approche communicationnelle en langue étrangère -

    Lorrain, M-J. 2004. "Enhancing Organizational Writing and Goodwill Attitude Through a Structured Activity SAMURAI Inc.: A Small Business Simulation Semester Project". Journal of Management and Commerce, Takachiho University Press, Vol 39, No1, pp. 3-17. (en anglais)

    Lorrain, M-J. Co-auteure . 1996/2001(section formation des personnels enseignants et administratifs) (en japonais)
    Rédaction conjointe : 43 articles de recherche format japonais B5/longueur de 5-12 pages, Revues de l'institut National de Recherche sur la Langue Japonaise :
    - (NINJAL Research Papers)
    - (NINJAL Japanese Language Review)
    - (NINJAL Researches on Japanese Language)
    - (NINJAL Joint Research on Japanese Language Review)
    - (NINJAL Frame Series)

    Lorrain, M-J. 1996. "Communicative Approach: Transfer of First Language on Second Language". Ritsumeikan University, Journal on Comparative Cultures, Vol 7, No4, pp.52-76.(en anglais)

    Lorrain, M-J. 1995. "Toward a Coherent View of the Communicative Approach in Second Language Education: A Survey",Ritsumeikan University, Journal on Comparative Cultures, Special Review, pp.43-59.(en anglais)

    Lorrain, M-J. 1995. "Toward a Coherent View of the Communicative Approach in Second Language Education: Theoretical Implications For Teaching and Learning Approach",Ritsumeikan University, Journal on Comparative Cultures, Vol7, No2, pp.159-181.(en anglais)

  • Autres publications

    - Fascicules pédagogiques dans le cadre de l'analyse du travail et de l'évaluation des compétences -

    Lorrain, M-J. (Coord.) 2012, 2011. Apprentissage dans l'action et compétence relationnelle, in UV106 Pratiques hospitalières pour les vétérinaires en formation, ONIRIS.

    Lorrain, M-J. (Coord.) 2012, 2011, 2010. Communication professionnelle et compétence relationnelle, in UV713 Pratiques en communication pour les ingénieurs en formation, ONIRIS.

    Lorrain, M-J. (Coord.) 2012, 2011, 2010. Orientation et développement des compétences en situation de stage, in UV513 Évaluation des compétences pour les ingénieurs en formation par alternance Ecole-Entreprise, ONIRIS.


    - Communications (non arbitrées)

    Lorrain, M-J. 2013. « La communication d'entreprise japonaise au-delà des paradoxes : entre gestion et communication», présentation d'une conférence sur les défis de la gestion face à la communication d'entreprise japonaise dans le cadre du cours MET8402 : Management comparé, ESG, UQAM, 13 juin.

    - Communications avec actes publiés (liste partielle)-

    Lorrain, M-J. (mai 2000). "A Multi-Disciplinary Approach to Language and Social Teaching for Students of the Japanese Language : Start with the Self". Japan Association of Intercultural Communication, 21th Intercultural Communication Conference in Japan, p. 100-101.(en japonais)

    Lorrain, M-J. (Nov. 1999). "Emerging Culture and Language", Symposium on Children Language Acquisition, National Language Research Institute, p. 23-30. (en japonais)

    Lorrain, M-J. (juin 1998). "Communication, Work, language and Apprenticeship :The Case of Japanese and Malaysian Co-Workers in a Japanese Plant in Malaysia ». The Fourth International Symposium of Japanese Language Education and Japanese Studies, Japanese Language Education and Japanese Studies in Asia-Pacific : Current Trends and Future Directions, New trends on languages in the workplace, Hong Kong Polytechnic University, pp. 71-78. (en anglais)

    Lorrain, M-J. (déc. 1998)."Think Communication". Symposium on the 50th Anniversary of the National Language Resarch Institute, pp.151-155.(en japonais)

    Lorrain, M-J. (juillet 1998). "Communication et langage: la gestion d'une entreprise japonaise en contexte pluriethnique", Program, 14th World Congress of Sociology, Montreal, p. 235.(en français)

    Lorrain, M-J. (mai 1997) "Pour l'intégration de la dimension communicationnelle dans l'enseignement de la langue japonaise "Japan Association of Intercultural Communication, pp.128-129. (en japonais)

    Lorrain, M-J. ( Avril 1997). "The Point of View of Communication in Multicultural Society", 47th Ritsumekan International Symposium, pp. 5-12.(en japonais)

    Lorrain, M-J. (mars 1997). "Oral Communication in Class: Evaluation of Oral Communication in French Through the Communicative Approach",46th Ritsumekan International Symposium, pp. 129-149.(en japonais)

    Lorrain, M-J. (Février 1996). "Communicative Approach, Notes on the Acquisition of French as a Second Language by Japanese Students: Transfer of First Language on Second Language", Kyoto-Ristumeikan Universities 4th Symposium on Foreign Languages and Japanese, pp. 52-76.(en japonais)

    Lorrain, M-J. ( Nov. 1995). "Toward a Coherent View of the Communicative Approach in Second Language Education: Theoretical Implications For Teaching and Learning Approach", Japan Foundation Annual Symposium on Foreign Languages hosted by Ritsumekan University, pp.32-50.(en japonais)

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Moulin-Langevin, François. (2017). Les travailleurs étrangers temporaires (TET) dans le regard d'employeurs : expériences d'employeurs dans leur rapport et communication interculturels avec les TET au sein des petites et moyennes entreprises au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sylvestre, Sabrina. (2017). Pour une meilleure intégration de la perspective communicationnelle en gestion internationale : un enjeu de gestion incontournable. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Naze, Sandra Marilyse. (2014). Communiquer dans les équipes de travail multiculturelles. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • * Communications scientifiques internationales avec arbitrage (liste partielle)
  • "La contribution de la communication à l'approche narrative". Colloque « La clinique : une transdiscipline? » Association japonaise des sciences de l'éducation, à l'Université Sophia. Japon (Nov.2009)
  • "Que peut-on entendre à partir de l'approche narrative? Le point de vue de la communication". Colloque Approche psychosociologique et clinique : émergence d'une transdisciplinarité, Gakugei (Nov.2009)
  • "La démarche clinique au Japon". Colloque "Événements historiques, collectifs et personnels ; la place de la formation et de la transformation", Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (juin 2008)
  • "Le récit de vie en tant que nouveau mode de production de savoirs à l'université". Colloque Le biographique, la réflexivité et les temporalités, Université de Tours, par l'ASIHVIF. (juin 2007)
  • "Les récits de vie, leur restitution et leurs problèmes de méthodologie". Colloque Histoires de vie: tisser la trame entre les générations, tenu à la Station Duchesnay par le RQPHV (sept.2006).
  • "100% Communication is the Life Blood of Organization". Colloque Business Communication, Processus and People inside Organizations, Copenhagen Business School, par l'EBCA (juin 2005)
  • Enhancing Organizational Writing and Goodwill Attitude Through a Structured Activity. Colloque Business Communication,Universita Catholica par l'European Business Communication Association (juin 2004)

Réalisations

  • Formations dans les organisations Secteur privé (IKEA Japon, Panasonic Malaisie...)
  • Formations dans les organisations Secteur public (ministère de la justice Japonais, Agence Japonaise de Coopération Internationale)
  • Diffusion de politiques linguistiques et soutien institutionnel en coresponsabilité (Institut National de Recherche sur la Langue Japonaise. )
  • Formations sur mesure (Recherche-action en milieu d'enseignement au Japon - Entraînement à la gestion du travail d'équipes multi-etchniques et conduite de réunions en milieu interculturel ...)
  • Cogestion de projets (Institut National de Recherche sur la Langue Japonaise)

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.