Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Marie-Josée Lorrain

Marie-Josée Lorrain

Département d'organisation et ressources humaines

Poste : Professeure

Courriel : lorrain.marie-josee@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5297

Local : R-3441

Domaines d'expertise

  • Communication et intervention dans les organisations
  • Formation - Habiletés communicationnelles et de coopération
  • Clinique du travail
  • Formation - Gestion de la diversité ethnoculturelle et intervention interculturelle en milieux de travail
  • Méthodes qualitatives (clinique, pratique réflexive, récit d'expériences, recherche-action) et d'études sur le terrain (organisations japonaises)

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Japonais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Clinique de la communication interpersonnelle de délégués sociaux intervenant auprès de travailleurs issus de l'immigration

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Association internationale des sociologues de langue française (AISLF - Comité 19 - Sociologie clinique)
  • Association internationale de sociologie (AIS - Comité 46 - Sociologie clinique)

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Frozzini, J., Gonin, A. et Lorrain, M.-J. Enjeux et dynamiques de l’accès et du maintien en emploi : quelques réflexions pour une participation démocratique des immigrants. Communiquer : revue de communication sociale et publique..
Notes: (à paraître)


Lorrain, M.J. et Nicolas, C. (2016). L’accès et le maintien au travail de travailleurs immigrants au Québec : envisager la dynamique interculturelle à partir du parcours biographique et social. Cahiers du GERACII, 1(1), 42–53. Récupéré de https://geracii.uqam.ca/cahiers-du-geracii/volume-1-no1/lorrain_nicolas/.


Lorrain, M.-J. et Nicolas, C. (2013). Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier. Éducation permanente, (196), 111–128.

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. et Nicolas, C. (2013). Pour l'intégration de l'approche « mise en récit des expériences d'apprentissages» au choix de profession. Education permanente, L'approche réflexive dans l'identité au travail, (196).

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. (2009). Fostering Intercultural Experience: A Few Innovative Ideas to Empower Students. Intercultural Communication, Journal of Management and Commerce, 44(1), 51–78.

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. (2008). En nomade sur les chemins de la clinique au Japon. Chemins de formation au fil du temps, La pensée complexe en recherche et en pratique, (12-13), 287–294.

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. (2008). Pour l'intégration de l'approche biographique au choix de profession. Journal of Management and Commerce, 45(2), 23–47.

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. (2007). Pour l'intégration de l'approche biographique dans la formation universitaire en sciences humaines. Journal of Management and Commerce, 42(1), 15–31.

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. (2006). Formation à l'international: pourquoi parler de capacité communicationnelle et en langues étrangères plutôt que de gestion? Journal of Management and Commerce, 40(3), 14–32.

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. (2005). 100%-Communication is the Life Blood", Practicing Professional Talk: On the Vital Role of Communication in the Workplace. Journal of Management and Commerce, 43(3), 28–52.
Notes: (en anglais)

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. (2004). Enhancing Organizational Writing and Goodwill Attitude Through a Structured Activity SAMURAI Inc.: A Small Business Simulation Semester Project. Journal of Management and Commerce, 39(1), 3–17.

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. (2003). Communication et changement organisationnel dans la grande entreprise japonaise. Journal of Management and Commerce, 38(2), 67–90.

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. (2002). Communication organisationnelle au Japon. Journal of Management and Commerce, 37(3-4), 157–172.

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. (2002). Penser la communication à partir de la société. Japan Communication Association Review, 30, 23–42.

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. (2001). Asian Perspective on Interpersonal Communication in Multi-Ethnic Organization. Journal of Management and Commerce, 36(3), 23–41.

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. (2000). Communication, Work and Adaptation Process:The Case of Japanese and Malaysian Co-Workers, Japanese corporate culture and organizational settings.71–78.

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. (2000). La gestion d'une entreprise japonaise en contexte pluri-ethnique.(6/7), 23–53.

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. (1996). Communicative Approach, Notes on the Acquisition of French as a Second Language by Japanese Students: Transfer of First Language on Second Language. Kyoto-Ristumeikan Universities 4th Symposium on Foreign Languages and Japanese, 52–76.

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. (1996). Communicative Approach: Transfer of First Language on Second Language. Journal on Comparative Cultures, 7(4), 52–76.

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. (1996). The Point of View of Communication in Multicultural Society. Journal of the Faculty of Political Sciences, 3(5), 5–12.

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. (1995). Toward a Coherent View of the Communicative Approach in Second Language Education: A Survey. Journal on Comparative Cultures, (Special Review), 43–59.

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. (1995). Toward a Coherent View of the Communicative Approach in Second Language Education: Theoretical Implications For Teaching and Learning Approach. Journal on Comparative Cultures, 7(2), 159–181.

Openurl imagette


Lorrain, M.-J. et Nicolas, C. Clinique d'une communication organisationnelle : des formes coopératives d’organisation du travail et leurs impacts humains. Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives (p. 239–248). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: (à paraître)


Lorrain, M.-J. et Nicolas, C. Clinique narrative et récits d’expériences : mieux comprendre les blocages et les facilités communicationnelles entre travailleurs immigrants et Québécois dits « de souche », à partir d’une reconfiguration du sens de l’action syndicale. L'immigration au Québec : aspects sociaux, économiques et politiques (p. 80–103). Québec : Presses de l'Université Laval.
Notes: (à paraître)


Lorrain, M.-J., Frozzini, G. et Gonin, A. (2017). Enjeux et dynamiques de l’accès au travail. Quelques réflexions pour une inclusion démocratique des (im)migrants. Dans M. Tremblay (dir.). Exercice des droits et harmonisation des relations interculturelles au Québec (p. 187–201). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Lorrain, M.-J. et Nicolas, C. (2017). L’accès au travail de travailleurs immigrants mis en mots : dynamiques subjectives et intersubjectives de l’expérience syndicale au Québec. Dans M. Tremblay (dir.). Exercice des droits et harmonisation des relations interculturelles au Québec (p. 67–81). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Lorrain, M.-J. (2017). Récits d’expatriés : un levier de perfectionnement professionnel en contexte d’internationalisation. Dans C. Montgomery et C. Bourassa (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle (p. 47–64). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Lorrain, M.-J. (2010). Penser la relation entre l'événement global et la formation de la personne au Japon. Dans M. Lani-Bayle et M.-A. Mallet (dir.). Événement et formation de la personne, Écarts internationaux et intergénérationnels (t. 3, p. 133–151). Paris : L'Harmattan.


Lorrain, M.-J. (2000). A Multi-Disciplinary Approach to Language and Social Teaching for Students of the Japanese Language : Start with the Self. Dans 21th I.C.C. in J. Japan Association of Intercultural Communication (dir.), (p. 100-101).


Lorrain, M.-J. (1999). Emerging Culture and Language. Dans National Language Research Institute (dir.). Symposium on Children Language Acquisition, (p. 23-30).


Lorrain, M.-J. (1998). Communication et langage: la gestion d'une entreprise japonaise en contexte pluriethnique. Dans Program, 14th World Congress of Sociology, (p. 235). Montreal.


Lorrain, M.-J. (1998). Communication, Work, language and Apprenticeship :The Case of Japanese and Malaysian Co-Workers in a Japanese Plant in Malaysia. Dans The Fourth International Symposium of Japanese Language Education and Japanese Studies, Japanese Language Education and Japanese Studies in Asia-Pacific : Current Trends and Future Directions, New trends on languages in the workplace, (p. 71-78). Hong Kong Polytechnic University.


Lorrain, M.-J. (1998). Think Communication, (p. 151-155).
Notes: Symposium on the 50th Anniversary of the National Language Resarch Institute


Lorrain, M.-J. (1997). Oral Communication in Class: Evaluation of Oral Communication in French Through the Communicative Approach. Dans 46th Ritsumekan International Symposium, (p. 129-149).


Lorrain, M.-J. (1997). Pour l'intégration de la dimension communicationnelle dans l'enseignement de la langue japonaise. Dans Japan Association of Intercultural Communication (dir.), (p. 128-129).


Lorrain, M.-J. (1997). The Point of View of Communication in Multicultural Society. Dans 47th Ritsumekan International Symposium, (p. 5-12).


Lorrain, M.-J. (1995). Toward a Coherent View of the Communicative Approach in Second Language Education: Theoretical Implications For Teaching and Learning Approach.
Notes: Japan Foundation Annual Symposium on Foreign Languages hosted by Ritsumekan University


Lorrain, M.-J. (2016). Improving Intra-organizational Communication: A lesson from Japanese Organizational Communication Practices. Japan International Fondation.


Lorrain, M.-J. et Nicolas, C. (2016). La communication organisationnelle digitale: Pourquoi et comment les parties prenantes parlent-elles de ces changements?. Montréal : Société de transport de Montréal.


Lorrain, M.-J. et Nicolas, C. (2015). L’accès au travail de travailleurs immigrants mis en mots : dynamiques subjectives et inter-subjectives de l’implication syndicale au Québec. Québec : Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.


Lorrain, M.-J. et Nicolas, C. (2015). Accès au travail : expérience syndicale de travailleurs immigrants au Québec.


Lorrain, M.-J. (2013). La communication d'entreprise japonaise au-delà des paradoxes : entre gestion et communication.
Notes: présentation d'une conférence sur les défis de la gestion face à la communication d'entreprise japonaise dans le cadre du cours MET8402 : Management comparé, ESG, UQAM, 13 juin.


Lorrain, M.-J.,(Coord.). (2012). Apprentissage dans l'action et compétence relationnelle. UV106 Pratiques hospitalières pour les vétérinaires en formation. ONIRIS.


Lorrain, M.-J.,(Coord.). (2012). Communication professionnelle et compétence relationnelle. UV713 Pratiques en communication pour les ingénieurs en formation. ONIRIS.


Lorrain, M.-J.,(Coord.). (2012). Orientation et développement des compétences en situation de stage. UV513 Évaluation des compétences pour les ingénieurs en formation par alternance Ecole-Entreprise. ONIRIS.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Moulin-Langevin, François. (2017). Communication et rapports interculturels en gestion : l'expérience vécue d'employeurs de la PME québécoise dans la gestion d'une main d’œuvre de travailleurs étrangers temporaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10808.

  • Sylvestre, Sabrina. (2017). Pour une meilleure intégration de la perspective communicationnelle en gestion internationale : un enjeu de gestion incontournable. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Naze, Sandra Marilyse. (2014). Communiquer dans les équipes de travail multiculturelles. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

  • Rousseau, Martial (Thèse de doctorat en cours). Les pratiques communicationnelles des personnes consultantes en intervention organisationnelle en situation de souffrance éthique: une hybridation conceptuelle croisant les cliniques du travail et la communication organisante

Communications

  • * Communications scientifiques internationales avec arbitrage (liste partielle)
  • "La contribution de la communication à l'approche narrative". Colloque « La clinique : une transdiscipline? » Association japonaise des sciences de l'éducation, à l'Université Sophia. Japon (Nov.2009)
  • "Que peut-on entendre à partir de l'approche narrative? Le point de vue de la communication". Colloque Approche psychosociologique et clinique : émergence d'une transdisciplinarité, Gakugei (Nov.2009)
  • "La démarche clinique au Japon". Colloque "Événements historiques, collectifs et personnels ; la place de la formation et de la transformation", Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (juin 2008)
  • "Le récit de vie en tant que nouveau mode de production de savoirs à l'université". Colloque Le biographique, la réflexivité et les temporalités, Université de Tours, par l'ASIHVIF. (juin 2007)
  • "Les récits de vie, leur restitution et leurs problèmes de méthodologie". Colloque Histoires de vie: tisser la trame entre les générations, tenu à la Station Duchesnay par le RQPHV (sept.2006).
  • "100% Communication is the Life Blood of Organization". Colloque Business Communication, Processus and People inside Organizations, Copenhagen Business School, par l'EBCA (juin 2005)
  • Enhancing Organizational Writing and Goodwill Attitude Through a Structured Activity. Colloque Business Communication,Universita Catholica par l'European Business Communication Association (juin 2004)

Réalisations

  • Formations dans les organisations Secteur privé (IKEA Japon, Panasonic Malaisie...)
  • Formations dans les organisations Secteur public (ministère de la justice Japonais, Agence Japonaise de Coopération Internationale)
  • Diffusion de politiques linguistiques et soutien institutionnel en coresponsabilité (Institut National de Recherche sur la Langue Japonaise. )
  • Formations sur mesure (Recherche-action en milieu d'enseignement au Japon - Entraînement à la gestion du travail d'équipes multi-etchniques et conduite de réunions en milieu interculturel ...)
  • Cogestion de projets (Institut National de Recherche sur la Langue Japonaise)

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.