Bannière Template Répertoire des professeurs

Jocelyne Lupien

Département d'histoire de l'art

Poste : Professeure

Courriel : lupien.jocelyne@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1935

Local : R-4295

Domaines d'expertise

  • Histoire de l'art contemporain
  • Sémiotique visuelle
  • Anthropologie visuelle
  • Perception
  • Polysensorialité

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Turp, Julie. (2017). Pèlerinage mythique de lieux de tournage : transmission et mémoire d'oeuvres cinématographiques revisitées par l'installation vidéo et le livre photographique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Bernier, Valérie. (2014). La représentation picturale de la nordicité au Canada et dans les pays du Norden (1886-1915). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6553.

  • Tremblay, Élène. (2010). L'insistance du regard sur le corps éprouvé. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3421.

  • Granjon, Émilie. (2008). Sémiogenèse de la symbolique alchimique : étude des gravures de L'Atalanta fugiens (1617). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/835.

  • Gendron, Geneviève. (2017). Miroir, perception et cognition : étude des œuvres de Gwenaël Bélanger et d'Anish Kapoor. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9920.

  • Deslandes, Sandra. (2013). Les stratégies visuelles chez Vermeer, ou, Le paradoxe du spectateur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6198.

  • Pellerin, Andrée-Anne. (2011). La dimension phénoménale du corps dans la performance des années 1970 à 1980. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4136.

  • Turp, Julie. (2008). Le cinéma et les autres arts : la citation de la peinture et de la photographie dans le film Buffalo 66 de Vincent Gallo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/843.

  • Demers, Jonathan. (2008). Oeuvres sans demeure. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1449.

  • Roy Matton, Maude. (2007). Modalités de l'autoportrait photographique contemporain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dorais, Ève. (2007). La médiation de l'art actuel dans les centres d'artistes autogérés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7416.

  • Godin, Marjorie. (2006). La transgression de l'identité subjective pour une identité collective dans les photos-performances de Spencer Tunick. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Barbe, Joan. (2004). Entre, ô Pophage Du cruel et du ludique au sein d'installations. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bonnardot, Delphine. (2003). Le rôle de la médiation culturelle dans la perception de l'art chez les adolescents Etude de cas au Musée d'art Contemporain de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Banville, Annie Claude. (2003). La polysensorialité dans les environnements immersifs Etude d'installations de Charlotte Davies et Luc Courchesne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Leblanc, Marie-Claude. (2003). The Morgue (1992) d'Andres Serrano: une exposiion transgressive du cadavre?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Geoffroy, Isabelle. (2001). ETUDE DES MODALITES D'APPROPRIATION DE MOTIFS ICONOGRAPHIQUES OCCIDENTAUX PAR L'ARTISTE JAPONAISE MIRAN FUKUDA. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gagné, Lucie. (2000). RELATION CORPS-ESPRIT: POINTS DE VUE MEDIATISES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • SCOTT-DESCHAMPS, LEA. (2000). JEUX TRANS-SENSORIELS DE LA VIDEOGRAPHIE CHEZ GARY HILL ET THIERRY KUNTZEL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GRONDIN, PIERRETTE. (1999). CYBERCULTURE ET OBJETS DE DESIGN INDUSTRIEL OU COMMENT L'USAGE DE L'ORDINATEUR A INFLUENCE LA FORME DES OBJETS PRODUITS INDUSTRIELLEMENT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.