Bannière Template Répertoire des professeurs

Jocelyne Lupien

Département d'histoire de l'art

Poste : Professeure

Courriel : lupien.jocelyne@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1935

Local : R-4295

Domaines d'expertise

  • Histoire de l'art contemporain
  • Sémiotique visuelle
  • Anthropologie visuelle
  • Perception
  • Polysensorialité

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

1996 :Doctorat en sémiologie, UQAM.
Spécialité : sémiologie visuelle, perception et art contemporain.
Titre de la thèse: L'apport des sciences cognitives à la sémiotique visuelle. Étude de la représentation de la perception dans l'art de la seconde moitié du XXe siècle, 586 pages

1985 :Maîtrise en Étude des arts, UQAM.
Spécialité sémiologie visuelle et art contemporain
Titre du mémoire: Pour une sémiotique de la gravure au Québec 1970-1985

1981-1984: Baccalauréat en histoire de l'art, spécialité art contemporain, UQAM

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Turp, Julie. (2018). Pèlerimage mythique de lieux de tournage : transmission et mémoire d'oeuvres cinématographiques revisitées par l'installation vidéo et le livre photographique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Bernier, Valérie. (2014). La représentation picturale de la nordicité au Canada et dans les pays du Norden (1886-1915). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6553.

  • Tremblay, Élène. (2010). L'insistance du regard sur le corps éprouvé. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3421.

  • Granjon, Émilie. (2008). Sémiogenèse de la symbolique alchimique : étude des gravures de L'Atalanta fugiens (1617). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/835.

  • Gendron, Geneviève. (2017). Miroir, perception et cognition : étude des œuvres de Gwenaël Bélanger et d'Anish Kapoor. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9920.

  • Deslandes, Sandra. (2013). Les stratégies visuelles chez Vermeer, ou, Le paradoxe du spectateur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6198.

  • Pellerin, Andrée-Anne. (2011). La dimension phénoménale du corps dans la performance des années 1970 à 1980. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4136.

  • Turp, Julie. (2008). Le cinéma et les autres arts : la citation de la peinture et de la photographie dans le film Buffalo 66 de Vincent Gallo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/843.

  • Demers, Jonathan. (2008). Oeuvres sans demeure. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1449.

  • Roy Matton, Maude. (2007). Modalités de l'autoportrait photographique contemporain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dorais, Ève. (2007). La médiation de l'art actuel dans les centres d'artistes autogérés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7416.

  • Godin, Marjorie. (2006). La transgression de l'identité subjective pour une identité collective dans les photos-performances de Spencer Tunick. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Barbe, Joan. (2004). Entre, ô Pophage Du cruel et du ludique au sein d'installations. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bonnardot, Delphine. (2003). Le rôle de la médiation culturelle dans la perception de l'art chez les adolescents Etude de cas au Musée d'art Contemporain de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Banville, Annie Claude. (2003). La polysensorialité dans les environnements immersifs Etude d'installations de Charlotte Davies et Luc Courchesne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Leblanc, Marie-Claude. (2003). The Morgue (1992) d'Andres Serrano: une exposiion transgressive du cadavre?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Geoffroy, Isabelle. (2001). ETUDE DES MODALITES D'APPROPRIATION DE MOTIFS ICONOGRAPHIQUES OCCIDENTAUX PAR L'ARTISTE JAPONAISE MIRAN FUKUDA. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gagné, Lucie. (2000). RELATION CORPS-ESPRIT: POINTS DE VUE MEDIATISES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • SCOTT-DESCHAMPS, LEA. (2000). JEUX TRANS-SENSORIELS DE LA VIDEOGRAPHIE CHEZ GARY HILL ET THIERRY KUNTZEL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GRONDIN, PIERRETTE. (1999). CYBERCULTURE ET OBJETS DE DESIGN INDUSTRIEL OU COMMENT L'USAGE DE L'ORDINATEUR A INFLUENCE LA FORME DES OBJETS PRODUITS INDUSTRIELLEMENT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

  • CHARTRAND, Sylvie (2018), L'empreinte de l'ombre : le corps et ses doublures imprévisibles dans une approche transdisciplinaire du jeu corporel et de l'image vidéo, Thèse de doctorat, UQAM

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Depuis 1996, tâches administratives et participation aux comités suivants:

Direction des études de 1er cycle en histoire de l'art
Direction du département d'histoire de l'art
Membre du Comité des programmes du 1e cycle en histoire de l'art
Membre du comité de programme du Doctorat en sémiologie
Membre du Comité de Doctorat interuniversitaire en histoire de l'art
Membre de divers autres comités internes
Jurée sur divers comités de sélection de subventions et de bourses (FCAR, CRSH, JEDAC, CALQ, Prix du Québec, etc)