Bannière Template Répertoire des professeurs

Jean-François Maheux

Département de mathématiques

Poste : Professeur

Courriel : maheux.jean-francois@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3967

Local : PK-5825

Autre courriel : jfmaheux@mail.com

Domaines d'expertises

  • Épistémologie
  • Éthique
  • Recherche participative
  • Formation initial et continue
  • Enseignement des mathématiques

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Bourses de doctorat, Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) (2007-2011)
  • Bourses de doctorat, Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH) (2007-2010)
  • Bourse de maîtrise, Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) (2006-2007)
  • Bourse Pierre J. Jeanniot en mathématiques, Fondation de l'UQAM (2006)
  • Prix Argent, Concours de vulgarisation du Salon national de la recherche universitaire section Sciences de l'éducation (2006)
  • Bourse de maîtrise, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (2005-2006)
  • Prix Descartes, Association Mathématique du Québec (AMQ) et Groupe des Responsables en Mathématiques du Secondaire (GRMS) (2005)

Publications

  • Chapitre de livre

    Maheux, J.F., Swanson, D. & Khan, S. (à venir). From Text to Pretext: An Ethical Turn in Curriculum Work. Dans Mason, T. & Helfenbein, R. (Éds.), Ethics and international curriculum work: The challenges of curriculum and context, Information Age Press.

    Maheux, J.F., Roth, M.-W., & Thom, J.S. (2010). Looking at the Observer Challenges to the Study of Conceptions and Conceptual Change. In W.M. Roth (Ed), Re/Structuring Science Education: ReUniting Sociological and Psychological Perspectives (pp. 201-219). Dordrecht, The Netherlands: Springer.

    Maheux, J.F., Thom, J.S., & Roth, M.-W. (2009). What Makes a Cube a Cube? Contingency in Abstract, Concrete, Cultural and Bodily Mathematical Knowings. In Roth, WM (Éd.) Mathematical Representations at the Interface of the Body and Culture (pp. 71-94), Information Age.

    Goos, M. & al. (2009) School Experience During Pre-Service Teacher Education from the Students' Perspective. In Even, Ruhama & Loewenberg Ball, Deborah (Éds.), The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics (pp. 83-91). Springer.

    Beyster, C. & al. (2009). Learning to teach mathematics: Expanding the role of practicum as an integrated part of a teacher education program. In Even, Ruhama & Loewenberg Ball, Deborah (Éds.), The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics (pp. 57-70). Springer.

  • Articles scientifiques

    Maheux, J.F. (à venir). Educational Research In (plain) Sight: a Reflection on/of Research in Education.

    Maheux, J.F. (2010). Compliance or Complicity? Complexity and Education, 7 (1), p.88-97.

    Maheux, J.F., Roth, M.W., & Thom, J.S. (2009). (à venir). Researching in the Middle.

    Maheux, J.F. (2010). Answerability in Knowing Mathematically, Proceedings of the International group for the psychology of mathematics education (p. XXX-YYY), Belo Horisonte.

    Maheux, J.F. et Thom, J.S. (2009). L'activité mathématique comme une manière d'être dans le monde. In Spagnolo, F. (Éd). Proceedings of the Commission for the study and improvement of mathematics teaching (pp. 400-414). Montreal.


  • Articles professionnels

    Maheux, J.-F. (2007). Combien de manifestants? Des élèves de 2e secondaire relèvent le défi! Vie Pédagogique, 145.

    Maheux, J.-F. (2006). Construire son identité par l'apprentissage des mathématiques en classe au secondaire ?. L'Envol, no. 137.

    Maheux, J.-F. (2006). Perdre la carte. In Montrez cette mathématique que je ne saurais voir, Pallascio, R. & Doddridge, É. (Éds), Éditions Nouvelles

    Maheux, J.-F. (2006). Le compas dans l'oeil. In Montrez cette mathématique que je ne saurais voir, Pallascio, R. & Doddridge, É. (Éds), Éditions Nouvelles

  • Autres publications

    Maheux, J.F. (à venir). De l'ambivalence chez un jeune chercheur. Journée d'étude « L'entrée dans le milieu de la recherche en didactique des mathématiques », Montréal.

    Maheux, J.F. (2010). How do we know? An epistemological Journey in the Day-to-day, Moment-to-moment, of Researching, Teaching and Learning in Mathematics Education, Phd Dissertation, University of Victoria.

    Maheux, J.F. (2007). Le modèle de Wenger et la classe de mathématiques au secondaire : analyse du processus d'invention d'une situation pour le contexte ordinaire du travail d'un enseignant. Mémoire de maîtrise, UQAM.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Lagacé, François. (2015). Réflexions épistémologiques entre mathématiques et sciences : possibles et impossibles de leurs relations. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7913.

  • Soulard, Isabelle. (2014). Essai d'une méthode pour la réalisation d'une situation en aide à l'apprentissage de type évaluation formative à l'éducation des adultes. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.