Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Diane Marcotte

Diane Marcotte

Département de psychologie

Poste : Professeure

Courriel : marcotte.diane@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2619

Local : SU-3175

Domaines d'expertises

  • Santé mentale à l'école et décrochage scolaire
  • Dépression chez les adolescents
  • Transitions scolaires et santé mentale
  • Programmes de traitement de la dépression chez les adolescents en milieu scolaire
  • Différences sexuelles dans la prévalence de la dépression à l'adolescence
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Étude longitudinale de la dépression pendant la transition collégiale. CRSH 2009-12

  • Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire, UQAM

Affiliations externes principales

  • Ordre des psychologues du Québec
  • Association des psychologues du Québec

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Fortin, L., Marcotte, D., Diallo, T., Potvin, P. et Royer, É. (2012). A multidimensional model of school dropout from an 8-year longitudinal study in a general high school population. European Journal of Psychology of Education. http://dx.doi.org/10.1007/s10212-012-0129-2.


Gagné, M.-È., Marcotte, D. et Fortin, L. (2011). L'impact de la dépression et de l'expérience scolaire sur le décrochage scolaire des adolescents. Revue canadienne de l'éducation, 34(2), 77–92.

Openurl imagette


Lanson, A. et Marcotte, D. (2011). Relations entre les symptômes dépressifs, la perception de soutien social et les distorsions cognitives des adolescents dans le contexte de la transition primaire-secondaire. Revue canadienne des sciences du comportement, (1).
Notes: Online First Publication

Openurl imagette


Bélanger, M. et Marcotte, D. (2011). Rôle de la puberté, de l'image corporelle et des attitudes dysfonctionnelles dans l'émergence de la différence entre les sexes dans les symptômes dépressifs durant le passage primaire-secondaire. Santé mentale au Québec, XXXVI, 9–36.

Openurl imagette


Bélanger, M. et Marcotte, D. (2011). Étude longitudinale du lien entre les changements vécus durant la transition primaire-secondaire et les symptômes dépressifs des adolescents. Revue canadienne des sciences du comportement.

Openurl imagette


Gagné, M.-È. et Marcotte, D. (2010). Effet médiateur de l'expérience scolaire sur la relation entre la dépression et le risque de décrochage scolaire chez les adolescents vivant la transition primaire-secondaire. Revue de psychoéducation, (39), 27–44.

Openurl imagette


Poirier, M., Marcotte, D. et Joly, J. (2010). La dépression chez les adolescents : Une recension des programmes de prévention et d'intervention. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, (15), 15–29.

Openurl imagette


Richard, R. et Marcotte, D. (2009). Anxiété et dépression chez les adolescents: similitudes et différences dans les facteurs associés. Revue québécoise de psychologie, 30(1), 57–80.

Openurl imagette


Ouellette, V. et Marcotte, D. (2009). Distorsions cognitives et symptômes précurseurs de la concomitance dépression/troubles de comportement chez les adolescents. Revue québécoise de psychologie, 30(1), 81–102.

Openurl imagette


Lévesque, N. et Marcotte, D. (2009). Le modèle diathèse-stress de la dépression appliqué à une population d'adolescents. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 59(4), 177–185.

Openurl imagette


Marcotte, D. (2009). Les facteurs prédicteurs de l'émergence du trouble dépressif pendant la transition primaire-secondaire. Revue Québécoise de Psychologie, 30(1), 37–56.

Openurl imagette


Lessard, A., Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P. et Royer, É. (2009). Why did they not drop out ? Narratives from resilient students. The Prevention Researcher, 16(3), 21–24.

Openurl imagette


Marcotte, D. (2008). Ne négligeons pas les jeunes dépressifs. La Tribune.

Openurl imagette


Lessard, A., Butler-Kisber, L., Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P. et Royer, É. (2008). Shades of disengagement : High school dropout speak out. Social psychology of Education : An international Journal, 11(1), 25–42.

Openurl imagette


Lessard, A., Fortin, L., Royer, É., Potvin, P., Marcotte, D. et Joly, J. (2007). Cheminements de décrocheurs et de décrocheuses. Revue des Sciences de l'Éducation, 33(3), 646–662.

Openurl imagette


Gagné, M.-È., Marcotte, D. et Cournoyer, M. (2006). La dépression chez les jeunes : un problème grandissant, mais encore peu connu. Revue Intervention, (124), 156–161.

Openurl imagette


Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P. et Royer, É. (2006). Typology of student at risk of school dropout: Description by personal, family and school factors. European Journal of Psychology of Education, (21), 363–383.

Openurl imagette


Marcotte, D., Lévesque, N. et Fortin, L. (2006). Variations of Cognitive Distortions and School Performance in Depressed and Non-Depressed High School Adolescents: A Two-Year Longitudinal Study. Cognitive Therapy and Research, (30), 211–225. Récupéré de www.springerlink.com/content/ft623561k73h4124/fulltext.html.


Bélanger, M. et Marcotte, D. (2005). Comment la transition primaire-secondaire et la puberté influencent-elles l'ajustement des adolescents ? Bulletin de la société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais langue seconde au Québec (SP).

Openurl imagette


Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. et Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires.51–64.

Openurl imagette


Poirier, M., Marcotte, D., Joly, J. et Fortin, L. Program and implementation effects of a cognitive-behavioral intervention for preventing depression among adolescents at-risk of school dropout, depressive type.

Openurl imagette


Poirier, M., Marcotte, D., Joly, J. et Fortin, L. Évaluation de la qualité de l'implantation du programme Pare-Chocs en contexte scolaire.

Openurl imagette


Marcotte, D. et Poirier, M. (2012). La prévention et l'intervention d'orientation cognitivo-comportementale auprès des adolescents dépressifs. Dans L. et S.P. Turgeon (dir.). La thérapie cognitivo-comportementale chez les enfants et les adolescents (p. 29 pages). Québec : PUQ.


Fortin, L., Lessard, A., Marcotte, D., Royer, É. et Potvin, P. (2006). Caractéristiques et parcours des filles en difficultés de comportement au secondaire qui décrochent de l'école. Dans D. P. Verlaan et M (dir.). Les conduites antisociales des filles (p. 448 pages). Presses de l'Université Laval.


Marcotte, D. (2006). La dépression. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention. Boucherville : Gaétan Morin.


Marcotte, D., Charlebois, G. et Bélanger, M. (2005). La dépression à l'école : une réalité qui passe inaperçue. La réussite scolaire : mieux comprendre pour mieux intervenir (p. 161–172). Presse de l'Université Laval.
Notes: Chap.13


Marcotte, D. (2000). La prévention de la dépression chez les enfants et adolescents. Dans F. Vitaro et C. Gagnon (dir.). Prévention des problèmes d'adaptation chez les jeunes (p. 221–270). Québec : Presse de l'Université du Québec.
Notes: Tome 1


Marcotte, D. Dépister, comprendre et intervenir auprès des étudiants qui vivent des difficultés psychologiques intériorisés lors de la transition secondaire-collégiale. Dans L. et S.-P. Ménard (dir.). Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l'université. Édition Chenelière.


Meunier-Dubé, A. et Marcotte, D. (2012). Les difficultés de la transition secondaire-collégiale: quand la dépression s'en mêle. Réseau d'information sur la réussite éducative. Récupéré de http://rire.ctreq.qc.ca/.


Marcotte, D. (2007). Le programme d'intervention PARE-CHOCS : pour diminuer la dépression chez les adolescents. Action parents, 10.

Openurl imagette


Marcotte, D. (2007). PARE-CHOCS : un programme d'intervention pour faire échec à la dépression chez les adolescents. Psychologie Québec, 24, 38–39.

Openurl imagette


Cournoyer-Goineau, M., Marcotte, D., Bélanger, M. et Gagné, M.-È. (2005). Les élèves anxieux et dépressifs : peut-on les dissocier? Bulletin de liaison de l'association québécoise des psychologues scolaires, 18, 38–45.

Openurl imagette


Marcotte, D. (2003). Les jeunes dépressifs : un groupe à haut risque d'abandon scolaire. Bulletin du CRIRES ; Nouvelles CSQ.

Openurl imagette


Marcotte, D. (2003). Les jeunes dépressifs et l'abandon scolaire. Psychologie Québec.

Openurl imagette


Marcotte, D. (1999). Comment soigner les adolescents dépressifs? Le Journal des Psychologues, 168, 16–20.

Openurl imagette


Marcotte, D. (1999). Les adolescents nécessitent des traitements adaptés à leur réalité. Psychologie Québec, 16, 26–29.

Openurl imagette


Marcotte, D. (2013). La dépression chez les adolescents: État des connaissances, famille, école et stratégies d'intervention. PUQ.
Notes: Monographie

Openurl imagette


Marcotte, D. (2006). PARE-CHOCS, programme d'intervention auprès d'adolescents dépressifs. Cahier du participant. Québec : Septembre éditeur.

Openurl imagette


Marcotte, D. (2006). PARE-CHOCS, programme d'intervention auprès d'adolescents dépressifs. Manuel de l'animateur. Québec : Septembre éditeur.

Openurl imagette


Marcotte, D. (2007). PARE-CHOCS: Un nouveau programme pour contrer la dépression chez les élèves de 14-17 ans. Strasbourg.
Notes: Congrès international de l'AREF-Actualité de la recherche en éducation et formation


Potvin, P., Côté-Doré, A., Fortin, L., Royer, É., Marcotte, D. et Leclerc, D. (2007). Questionnaire d'identification des élèves à risque de décrochage scolaire (logiciel). Québec : CTREQ éditeur.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Germain, Francine. (2017). L'évolution des symptômes dépressifs et anxieux lors de la transition secondaire - collégial, leur influence sur l'adaptation collégiale en lien avec le soutien social et l'identité vocationnelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Boissonneault, Michèle. (2016). Facteurs de risque influençant la victimisation physique et psychologique dans les fréquentations amoureuses chez des jeunes femmes et des jeunes hommes : une étude longitudinale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8469.

  • Richard, Roxanne. (2015). Concomitance entre l'anxiété et la dépression lors de la transition primaire-secondaire et ses facteurs associés. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7708.

  • Lanson, Amélie. (2014). Étude longitudinale du fonctionnement social et cognitif en relation avec les symptômes dépressifs des adolescents dans le contexte de la transition primaire-secondaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6413.

  • Poirier, Martine. (2012). Évaluation du programme Pare-Chocs offert à un sous-groupe d'élèves à risque de décrochage scolaire présentant des symptômes dépressifs. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4931.

  • Gagné, Marie-Ève. (2012). Étude longitudinale de l'influence des symptômes dépressifs et de l'expérience scolaire sur le décrochage chez les adolescents. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5048.

  • Bélanger, Marianne. (2010). Étude longitudinale du rôle de la puberté, de l'image corporelle, des distorsions cognitives et de la transition primaire-secondaire dans le développement de la dépression chez les adolescents. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3813.

  • Lévesque, Nadia. (2007). Etude longitudinale des cognitions associées aux symptômes dépressifs et aux troubles extériorisés chez les adolescents et les adolescentes vivant des événements de vie stressants. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Lepage, Caroline. (2006). Intimidation et dépression chez les adolescents: descripton du phénomène et étude des liens avec l'environnement scolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.