Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Diane Marcotte

Diane Marcotte

Département de psychologie

Poste : Professeure

Courriel : marcotte.diane@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2619

Local : SU-3175

Domaines d'expertise

  • Santé mentale à l'école et décrochage scolaire
  • Dépression et anxiété chez les adolescents et les jeunes adultes
  • Transitions scolaires et santé mentale
  • Programmes de traitement de la dépression/anxiété chez les adolescents et les jeunes adultes
  • Différences sexuelles dans la prévalence de la dépression à l'adolescence
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Étude longitudinale de la dépression pendant la transition collégiale. CRSH 2009-12

  • Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire, UQAM

Affiliations externes principales

  • Ordre des psychologues du Québec
  • Association des psychologues du Québec

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Meunier-Dubé, A. et Marcotte, D. Évolution des symptômes dépressifs pendant la transition secondaire-collégial et rôle modérateur des distorsions cognitives. Revue de psychoéducation, 46(2).
Notes: à paraître


Marcotte, D., Diallo, T.M.O. et Paré, M.-L. (2017). Adjustment to College and Prediction of Depression during Post-Secondary Transition. European Journal of Psychology of Education.


Aimé, A., Villatte, A., Cyr, C. et Marcotte, D. (2017). Can weight predict academic performance in college students? An analysis of college women’s self-efficacy, absenteeism and depressive symptoms as mediators. Journal of American College Health, 65(3), 168–176. http://dx.doi.org/10.1080/07448481.2016.1266639.


Villatte, A., Marcotte, D. et Potvin, A. (2017). Correlates of Depression in First-Year College Students. Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d'enseignement supérieur, 47(1), 114–136. Récupéré de http://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/186429.


Martineau, M., Beauchamp, G. et Marcotte, D. (2017). Efficacité des interventions en prévention et en promotion de la santé mentale dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Santé mentale au Québec, 42(1), 165–182. http://dx.doi.org/10.7202/1040249ar.


Poirier, M., Marcotte, D., Joly, J. et Fortin, L. (2017). Évaluation de la qualité de l’implantation du programme Pare-Chocs à l’école secondaire. Santé mentale au Québec, 42(1), 355–377. http://dx.doi.org/10.7202/1040259ar.


Germain, F. et Marcotte, D. (2016). Sintomas de depressão e ansiedade na transição do ensino secundário ao ensino médio: evolução e fatores influents [Evolution of, and influencing factors on, depressive and anxious symptoms in the secondary-to-college transition]. Adolescência & Saúde, 13(1), 19–28. Récupéré de http://www.adolescenciaesaude.com/default.asp?ed=75.


Richard, R. et Marcotte, D. (2015). Les facteurs associés à la concomitance entre l’anxiété et la dépression chez de jeunes adolescents. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 38(1), 1–23. Récupéré de http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1762.


Marcotte, D. et Lemieux, A. (2014). La trajectoire des symptômes dépressifs de l’enfance à l’adolescence et les cibles de l’intervention préventive [A trajetória dos sintomas depressivos da infância para a adolescência e objetivos da intervenção preventiva]. Ciência & Saúde Coletiva/Science & santé collective, 19(3), 785–796. http://dx.doi.org/10.1590/1413-81232014193.16072013.


Marcotte, D., Villatte, A. et Potvin, A. (2014). Resilience Factors in Students Presenting Depressive Symptoms during the Post-Secondary School Transition. Procedia – Social and Behavioral Sciences, 159, 91–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2014.12.335.


Fortin, L., Marcotte, D., Diallo, T., Potvin, P. et Royer, É. (2013). A multidimensional model of school dropout from an 8-year longitudinal study in a general high school population. European Journal of Psychology of Education, 28(2), 563–583. http://dx.doi.org/10.1007/s10212-012-0129-2.


Richard, R. et Marcotte, D. (2013). La relation temporelle entre l’anxiété et la dépression dans le contexte de la transition primaire-secondaire. Santé mentale au Québec, 38(2), 257–275. http://dx.doi.org/10.7202/1023999ar.


Poirier, M., Marcotte, D., Joly, J. et Fortin, L. (2013). Program and implementation effects of a cognitive-behavioural intervention to prevent depression among adolescents at risk of school dropout exhibiting high depressive symptoms. Educational Research and Evaluation, 19(6), 561–577. http://dx.doi.org/10.1080/13803611.2013.803932.


Bélanger, M. et Marcotte, D. (2013). Étude longitudinale du lien entre les changements vécus durant la transition primaire-secondaire et les symptômes dépressifs des adolescents [Longitudinal study of the link between the changes experienced during the primary-secondary transition and depressive symptoms in adolescents]. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 45(2), 159–172. http://dx.doi.org/10.1037/a0025010.


Lanson, A. et Marcotte, D. (2012). Relations entre les symptômes dépressifs, la perception de soutien social et les distorsions cognitives des adolescents dans le contexte de la transition primaire-secondaire [Relationship between depressive symptoms, perceived social support and cognitive distortions of adolescents in the context of primary-secondary transition]. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 44(3), 231–243. http://dx.doi.org/10.1037/a0025722.


Poirier, M., Marcotte, D., Joly, J. et Fortin, L. (2012). Évaluation de la qualité de l'implantation du programme Pare-Chocs en contexte scolaire. Revue pour la recherche en éducation.


Gagné, M.-È., Marcotte, D. et Fortin, L. (2011). L'impact de la dépression et de l'expérience scolaire sur le décrochage scolaire des adolescents. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 34(2), 77–92. Récupéré de http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/907.


Bélanger, M. et Marcotte, D. (2011). Puberté, image corporelle et attitudes dysfonctionnelles : différences entre filles et garçons dans les symptômes dépressifs durant le passage primaire-secondaire. Santé mentale au Québec, 36(1), 131–148. http://dx.doi.org/10.7202/1005818ar.


Fortin, L., Lessard, A. et Marcotte, D. (2010). Comparison by gender of students with behavior problems who dropped out of school. Procedia – Social and Behavioral Sciences, 2(2), 5530–5538. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2010.03.902.


Gagné, M.-È. et Marcotte, D. (2010). Effet médiateur de l'expérience scolaire sur la relation entre la dépression et le risque de décrochage scolaire chez les adolescents vivant la transition primaire-secondaire [School experience as a mediator of the connection between depression and school dropout risk among adolescents going through high school transition]. Revue de psychoéducation, 39(1), 27–44.

Openurl imagette


Poirier, M., Marcotte, D. et Joly, J. (2010). La dépression chez les adolescents : une recension des programmes de prévention et d'intervention. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 15(4), 15–29.


Richard, R. et Marcotte, D. (2009). Anxiété et dépression chez les adolescents: similitudes et différences dans les facteurs associés [Anxiety and depression among adolescents : similarities and differences in risk factors]. Revue québécoise de psychologie, 30(1), 57–80. Récupéré de https://oraprdnt-uqtr-uquebec-ca.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2443/pls/public/rqpw001.afficher_detail?owa_bottin=&owa_contexte=$2333-33&owa_apercu=O&owa_membre_par_adresse_IP=O&owa_annee=2009&owa_volume=30&owa_numero=1&owa_article=A057.


Ouellette, V. et Marcotte, D. (2009). Distorsions cognitives et symptômes précurseurs de la concomitance dépression/troubles de comportement chez les adolescents [Cognitive distorsions and precursor symptoms of comorbidity between depression and conduct disorder in adolescents]. Revue québécoise de psychologie, 30(1), 81–102. Récupéré de https://oraprdnt-uqtr-uquebec-ca.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2443/pls/public/rqpw001.afficher_detail?owa_bottin=&owa_contexte=$2333-33&owa_apercu=O&owa_membre_par_adresse_IP=O&owa_annee=2009&owa_volume=30&owa_numero=1&owa_article=A081.


Lévesque, N. et Marcotte, D. (2009). Le modèle diathèse-stress de la dépression appliqué à une population d'adolescents [The diathesis-stress model of depression applied to an adolescent population]. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 59(3), 177–185. http://dx.doi.org/10.1016/j.erap.2009.03.003.


Marcotte, D. (2009). Les facteurs prédicteurs de l'émergence du trouble dépressif pendant la transition primaire-secondaire [Predictive factors of depressive disorder onset during high school transition]. Revue québécoise de psychologie, 30(1), 37–56. Récupéré de https://oraprdnt-uqtr-uquebec-ca.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2443/pls/public/rqpw001.afficher_detail?owa_bottin=&owa_contexte=$2333-33&owa_apercu=O&owa_membre_par_adresse_IP=O&owa_annee=2009&owa_volume=30&owa_numero=1&owa_article=A037.


Lessard, A., Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P. et Royer, É. (2009). Why did they not drop out? Narratives from resilient students. The Prevention Researcher, 16(3), 21–24. Récupéré de http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=eue&AN=508089312&lang=fr&site=ehost-live.


Lessard, A., Butler-Kisber, L., Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P. et Royer, É. (2008). Shades of disengagement : High school dropout speak out. Social psychology of Education : An international Journal, 11(1), 25–42. http://dx.doi.org/10.1007/s11218-007-9033-z.


Lessard, A., Fortin, L., Joly, J., Royer, É., Marcotte, D. et Potvin, P. (2007). Cheminements de décrocheurs et de décrocheuses. Revue des sciences de l'éducation, 33(3), 647–662. http://dx.doi.org/10.7202/018962ar.


Gagné, M.-È., Marcotte, D. et Cournoyer, M. (2006). La dépression chez les jeunes : un problème grandissant, mais encore peu connu. Intervention, (124), 156–161.


Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P., Royer, É. et Joly, J. (2006). Typology of student at risk of dropping out of school: Description by personal, family and school factors. European Journal of Psychology of Education, 21(4), 363–383. http://dx.doi.org/10.1007/BF03173508.


Marcotte, D., Lévesque, N. et Fortin, L. (2006). Variations of Cognitive Distortions and School Performance in Depressed and Non-Depressed High School Adolescents: A Two-Year Longitudinal Study. Cognitive Therapy and Research, 30(2), 211–225. http://dx.doi.org/10.1007/s10608-006-9020-2.


Bélanger, M. et Marcotte, D. (2005). Comment la transition primaire-secondaire et la puberté influencent-elles l'ajustement des adolescents ? SPEAQ-out : Bulletin de la société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais langue seconde au Québec (SP).

Openurl imagette


Marcotte, D. (2015). Psychological Problems and the Transition to Postsecondary School. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.). Lifelong Learning for Postsecondary Instructors. Montréal : Chenelière Éducation.


Marcotte, D. (2014). Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Montréal : Chenelière Éducation.


Marcotte, D. (2014). Les problèmes internalisés : la dépression et l'anxiété à l'adolescence. Dans M. Clase et L. Lannegrand-Willems (dir.). La psychologie de l’adolescence (p. 287–312). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.


Marcotte, D. (2013). La dépression et le suicide. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2e éd.).


Marcotte, D. et Poirier, M. (2012). Les stratégies d'intervention cognitivo-comportementale auprès des adolescents dépressifs. Dans L. Turgeon et S. Parent (dir.). Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents : t. 1. Troubles intériorisés (p. 177–206). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Fortin, L., Lessard, A., Marcotte, D., Royer, É. et Potvin, P. (2006). Caractéristiques et parcours des filles en difficultés de comportement au secondaire qui décrochent de l'école. Dans D. P. Verlaan et M (dir.). Les conduites antisociales des filles (p. 448 pages). Presses de l'Université Laval.


Marcotte, D. (2006). La dépression. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention. Boucherville : Gaétan Morin.


Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. et Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. Dans L. Deblois (dir.). La réussite scolaire: comprendre et mieux intervenir (p. 51–64). Québec : Presse de l'Université Laval.


Marcotte, D., Charlebois, G. et Bélanger, M. (2005). La dépression à l'école : une réalité qui passe inaperçue. La réussite scolaire : mieux comprendre pour mieux intervenir (p. 161–172). Presse de l'Université Laval.
Notes: Chap.13


Marcotte, D. (2000). La prévention de la dépression chez les enfants et adolescents. Dans F. Vitaro et C. Gagnon (dir.). Prévention des problèmes d'adaptation chez les jeunes (p. 221–270). Québec : Presse de l'Université du Québec.
Notes: Tome 1


Marcotte, D., Paré, M.-L., Lamarre, C. et Villatte, A. (2016). Le programme Zenétudes : prévenir la dépression et l’anxiété chez les nouveaux collégiens. Découvrir, le magazine de l’ACFAS, 13 octobre. Récupéré de http://acfas.ca/publications/decouvrir/2016/10/programme-zenetude-prevenir-depression-anxiete-nouveaux-collegiens.


Villatte, A., Marcotte, D. et Potvin, A. (2015). Ces étudiants à risque de dépression. Le sociographe, 51, 65–75. http://dx.doi.org/10.3917/graph.051.0065.


Marcotte, D., Villatte, A. et Potvin, A. (2015). Le collège peut-il protéger contre la dépression? RIRE-Réseau de l’information pour la réussite éducative, 2 février. Récupéré de http://rire.ctreq.qc.ca/2015/02/college-depression/.


Lamarre, C. et Marcotte, D. (2014). Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe. RIRE-Réseau de l’information pour la réussite éducative, 18 août. Récupéré de http://rire.ctreq.qc.ca/2014/08/anxiete_conscience/.


Paré, M.-L. et Marcotte, D. (2014). La consultation de services psychologiques chez les jeunes adultes : enjeux et pistes de solution. Psychologie Québec, 31(4), 29–31. Récupéré de https://www.ordrepsy.qc.ca/c/document_library/get_file?uuid=8bb89822-ea68-40a1-a698-7deb8d4a8ef6&groupId=26707.


Meunier-Dubé, A. et Marcotte, D. (2012). Les difficultés de la transition secondaire-collégiale : quand la dépression s'en mêle. RIRE-Réseau de l’information pour la réussite éducative. Récupéré de http://rire.ctreq.qc.ca/les-difficultes-de-la-transition-secondaire-collegiale-quand-la-depression-sen-mele/.


Marcotte, D. (2008). Ne négligeons pas les jeunes dépressifs. La Tribune, 99(57, 26 avril), 19.


Marcotte, D. (2007). Le programme d'intervention PARE-CHOCS : pour diminuer la dépression chez les adolescents. Action parents, 10.


Marcotte, D. (2007). PARE-CHOCS : un programme d'intervention pour faire échec à la dépression chez les adolescents. Psychologie Québec, 24, 38–39.

Openurl imagette


Cournoyer-Goineau, M., Marcotte, D., Bélanger, M. et Gagné, M.-È. (2005). Les élèves anxieux et dépressifs : peut-on les dissocier? Bulletin de liaison de l'association québécoise des psychologues scolaires, 18, 38–45.


Marcotte, D. (2003). Les jeunes dépressifs : un groupe à haut risque d'abandon scolaire. Bulletin du CRIRES : nouvellesCSQ, 15, 29–32. Récupéré de http://crires.ulaval.ca/sites/crires/files/roles/membre-crires/no_15_2003.pdf.


Marcotte, D. (2003). Les jeunes dépressifs et l'abandon scolaire. Psychologie Québec, 20(mai), 23–25.

Openurl imagette


Marcotte, D. (1999). Comment soigner les adolescents dépressifs? Le Journal des Psychologues, 168, 16–20.

Openurl imagette


Marcotte, D. (1999). Les adolescents nécessitent des traitements adaptés à leur réalité. Psychologie Québec, 16, 26–29.

Openurl imagette


Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.-L. et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 1 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention universelle. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.-L. et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 2 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention ciblée sélective. Atelier 1 : Quand la peur m’envahit. Cahier du participant. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.-L. et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 2 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention ciblée sélective. Atelier 2 : Quand les blues m’envahissent. Cahier du participant. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.-L. et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 2 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention ciblée sélective. Manuel de l'animateur. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.-L. et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 3 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention ciblée indiquée. Cahier du participant. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.-L. et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 3 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention ciblée indiquée. Manuel de l’animateur. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Marcotte, D. (2013). La dépression chez les adolescents : état des connaissances, famille, école et stratégies d'intervention. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Potvin, P., Côté-Doré, A., Fortin, L., Royer, É., Marcotte, D. et Leclerc, D. (2007). Questionnaire d'identification des élèves à risque de décrochage scolaire (logiciel). Québec : CTREQ.

Openurl imagette


Potvin, P., Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. et Deslandes, R. (2007). Trousse de prévention du risque de décrochage scolaire. Y'a une place pour toi (2e éd.). Québec : CTREQ.


Marcotte, D. (2006). PARE-CHOCS, programme d'intervention auprès d'adolescents dépressifs. Cahier du participant. Québec : Septembre éditeur.


Marcotte, D. (2006). PARE-CHOCS, programme d'intervention auprès d'adolescents dépressifs. Manuel de l'animateur. Québec : Septembre éditeur.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Germain, Francine. (2017). L'évolution des symptômes dépressifs et anxieux lors de la transition secondaire-collégial, leur influence sur l'adaptation collégiale en lien avec le soutien social et l'identité vocationnelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10471.

  • Boissonneault, Michèle. (2016). Facteurs de risque influençant la victimisation physique et psychologique dans les fréquentations amoureuses chez des jeunes femmes et des jeunes hommes : une étude longitudinale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8469.

  • Richard, Roxanne. (2015). Concomitance entre l'anxiété et la dépression lors de la transition primaire-secondaire et ses facteurs associés. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7708.

  • Lanson, Amélie. (2014). Étude longitudinale du fonctionnement social et cognitif en relation avec les symptômes dépressifs des adolescents dans le contexte de la transition primaire-secondaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6413.

  • Poirier, Martine. (2012). Évaluation du programme Pare-Chocs offert à un sous-groupe d'élèves à risque de décrochage scolaire présentant des symptômes dépressifs. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4931.

  • Gagné, Marie-Ève. (2012). Étude longitudinale de l'influence des symptômes dépressifs et de l'expérience scolaire sur le décrochage chez les adolescents. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5048.

  • Bélanger, Marianne. (2010). Étude longitudinale du rôle de la puberté, de l'image corporelle, des distorsions cognitives et de la transition primaire-secondaire dans le développement de la dépression chez les adolescents. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3813.

  • Lévesque, Nadia. (2007). Étude longitudinale des cognitions associées aux symptômes dépressifs et aux troubles extériorisés chez les adolescents et les adolescentes vivant des événements de vie stressants. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10060.

  • Lepage, Caroline. (2006). Intimidation et dépression chez les adolescents : description du phénomène et étude des liens avec l'environnement scolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9991.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.