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François Marticotte

Département de marketing

Poste : Professeur

Courriel : marticotte.francois@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3029

Local : DS-2874

Domaines d'expertise

  • Gestion de la marque
  • Comportement du consommateur et groupes musicaux
  • Commercialisation de la mode
  • Stratégie de marketing

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

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Publications

  • Livres

    d'Astous, Alain, Marticotte, François et Sallenave, Jean-Paul, Le marketing, de l'idée à l'action, 4e édition, Éditions Marie-France, 2010, 480 pages.

    Bousquet, Julien, Lachance, Yves, Laferté, Sylvie, Marticotte, François, Marketing stratégique, Chenelière Éducation, 2007, 422 pages.

  • Articles scientifiques

    Goyette, Isabelle, Ricard, Line, Bergeron, Jasmin, Marticotte, François (2010) e-WOM scale : Word-of-mouth measurement scale for eServices, Canadian Journal of Administrative Sciences, vol. 27, no 1, 5-23.

    Marticotte, François et Carrier, Serge (2009) The aftermath of the latest labour conflict in the National Hockey League: the impact on brand equity, International Journal of Sport Management and Marketing, vol 5, nos 1/2, 38-54.

    Ricard, Line and Marticotte, François (2009) L'approche relationnelle dans le secteur des services : le cas de l'industrie hôtelière, Revue Gestion, vol. 33, no 4, 58-65.

    Marticotte, François (2001) "L'exportation des créations vestimentaires dans un contexte de mondialisation des marchés", Revue Gestion, vol. 26, no 3, Fall, 90-97.

    Blanchard, Kenneth., Jean Perrien, François Marticotte et Kamilia Bahia (2000) "The Nurturing of Relationships in Commercial and Retail Banking", Journal of Professional Services Marketing, Vol. 21, Issue II, p. 43-57.

    Marticotte, François and Jean Perrien, J. (1995) L'importance des frais de service dans le choix d'une institution financière, Canadian Journal of Administrative Sciences, vol. 12, no 4, December, 290-299.

    Marticotte, François and Jean Perrien (1995) Les déterminants de la structure du département de marketing, Recherche et Applications en Marketing, vol. 10, no 1, 3-22.

  • Autres publications

    REFEREED PAPERS IN ACADEMIC CONFERENCES:

    Hallegatte, Damien et Marticotte, François (2014), Does Holbrook's Nostalgia Index Measures Nostalgia Proneness? AMA Winter Marketing Educators' Conference, Orlando, 21-23 février.

    Marticotte, François, Faust, Marie-Ève et Dunlap, Stacy (2013), Does a CSR business hinder the consumers in-store experience for a recycled fur product?, 2nd International Workshop on Luxury Retail, Operations & Supply Chain Management, Milan, 18-19 novembre.

    Marticotte, François (2013), The Brand Personality of a Copycat Product : The Case of the Tribute Bands, Academy of Marketing Science 16th Biennial World Marketing Congress, Melbourne, 17-20 juillet.

    Marticotte, François et Faust, Marie-Ève (2013), The Effects of Factory Outlets on the Brand Personality of Luxury Brands, European Institute of Retailing and Service Science, 20h Edition, Philadelphie, 7-10 juillet.

    Marticotte, François, Graf, Raoul et St-Onge, Anik (2013), Tribute bands: when are these bands preferred alternatives to the original bands? XII International Conference on Arts & Cultural Management, Bogota, 26-29 juin.

    Marticotte, François et Paquier, Caroline (2013), An Inside Perspective On Metrosexuality, The Clute Institute In ternational Academic Conference, Paris, 9-11 juin.

    Marticotte, François (2013) Je te hais : Pourquoi les consommateurs détestent certaines marques, ACFAS, 6-10 mai, Québec.

    Marticotte, François et Bougatta, Fedoua (2012), Consumer's Brand Loyalty in an Economic Turmoil Among an Ethnic Segment, European Institute of Retailing and Service Science, 19th Edition, Vienna, Austria, July 9-12.

    Ben Arbia, Jihen et Marticotte, François (2012), Congruence marque et consommateur : quel est l'état de nos connaissances ?, International Marketing Trends, 11th Edition, Venicia, Italy, January 19-21.

    Marticotte, François et St-Onge, Anik (2011) Les groupes hommage de musique : exploration de comportements de consommation, AIMAC, Antwerp, Belgium, July 3-6 (abstract)

    Bousquet, Julien et Marticotte, François (2011) Étude exploratoire des facteurs de défanatisation dans la relation fan/équipe de sport amateur, ASAC, Montréal, Canada, July 2-5.

    Ben Arbia, Jihen, Toffoli, Roy, Marticotte, François, Breduillieard, Pauline (2011) Réflexion exploratoire sur la créativité dans la construction identitaire chez les adolescents à travers l'utilisation de produits et de marques, ASAC, Montréal, Canada, July 2-5.

    Marticotte, François et Hatim Bouazer (2010) The Relative Importance of the Type of Cause, the Amount of the Donation and the Type of CMR in a Cause-Related Marketing CSR Strategy, Global Marketing Conference, Tokyo, Japan, September 6-9.

    Marticotte, François (2010) Which personality traits are promoted by managers ? The brand personality of national and international brands from the supply side, AMS Cultural Perspectives in Marketing Conference, Lille, France, July 21-24. (abstract)

    Marticotte, François et Hallegatte, Damien (2010) Rock on ! Factors influencing the brand equity of the international comeback rock groups, AMS Cultural Perspectives in Marketing Conference, Lille, France, July 21-24. (abstract)

    Gmach, Olfa, Rajaobelina, Lova, Ricard, Line et Marticotte, François (2010) L'impact de la confiance et de la personnalisation sur le bouche à oreille électronique, 8ième colloque international de l'Association tunisienne de marketing, Sousse, Tunisia April 2-3 avril.

    Marticotte, Francois (2010) Marketing ou marketing ting-ting ? L'attitude envers le marketing et ses principales activités, ACFAS, May 10-14, Montréal, Canada.

    Bousquet, Julien et Marticotte, François (2009) Conceptualisation du fan sportif sous l'angle de la « normalité » : vers un modèle intégrateur, ASAC, Niagara Falls, Canada, June, 6-9.

    Caron, Sylvie et Marticotte, François (2009) Les communautés de support de marque initiées par des entreprises et des particuliers : Un cadre conceptuel du rôle de la satisfaction et de la confiance sur la participation, la fidélité et le bouche-à-oreille positif, XVIIIième Conférence internationale de management stratégique, AIMS, Grenoble, France, June 2-5 juin.

    Bousquet, Julien et Marticotte, François (2009) Définition du fan sportif : un modèle intégré, XXV Congrès International de l'Association Française de Marketing, London, United Kingdom, May 14-15.

    Marticotte, François, Joulali, Mouna, Ricard, Line (2008) Les antécédents et conséquences des relations conflictuelles entre les départements de marketing et de finance dans les entreprises tunisiennes.6ième colloque international de l'Association tunisienne de marketing, Tunis, Tunisia, May 2-3.

    Girard, Anne-Lise, Ricard, Line, Marticotte, François (2008) Le niveau relationnel des établissements hôteliers selon leurs caractéristiques, XXIV Congrès International de l'Association Française de Marketing, Paris, France, May 15-16 mai.

    Marticotte, François et Nyna Ouellet (2008) L'achat d'un vêtement vert : L'importance de la fibre, du prix et de la marque. ASAC, Halifax, Canada, May 24-27 mai.

    Marticotte, François (2008) Les traits de personnalité des entreprises admirées par les Québécois, ACFAS, Québec City, Canada, May 5-9.

    Marticotte, François (2007) Le capital de marque de la ligue nationale de hockey une année après le lockout, ACFAS, Trois-Rivières, Canada, May 7-11.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Hallegatte, Damien. (2013). Rétromarketing. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5505.

  • Bousquet, Julien. (2010). Étude exploratoire du processus de défanatisation dans la relation fan/équipe de sport. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2780.

  • Lévesque, Josiane. (2016). Les facteurs de motivation à la participation aux activités d'une église en sol québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9480.

  • Dahman, Sallim. (2013). L'utilisation du réseau social Twitter par les organisations sportives. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6074.

  • Bougatta, Fedoua. (2011). Les antécédents à la vraie fidélité à la marque dans un contexte d'incertitude économique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4281.

  • Fraraccio, Anne. (2010). L'accès aux réseaux de distribution des transformateurs bio-alimentaires au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3327.

  • Baudry, Damien. (2010). Les antécédents du dénigrement de marque dans l'industrie du jeu vidéo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3837.

  • Rodriguez, Candice. (2009). L'impact du site internet d'une organisation sur la perception de la personnalité de la marque. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2582.

  • Caron, Sylvie. (2008). Élaboration d'une typologie de classification fondée sur la structuration de la fonction marketing dans les grandes entreprises canadiennes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/853.

  • Joulali, Mouna. (2007). Les conflits organisationnels entre le département marketing et le département finance dans les entreprises tunisiennes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ouellet, Nyna. (2007). Les effets du prix, de la marque et du caractère écologique d'un vêtement sur l'intention d'achat. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/768.

  • Bohémier, Sophie. (2006). La performance organisationnelle par l'intégration de l'orientation marché et l'orientation innovation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Faure, Philippe-Emmanuel. (2005). L'orientation marché et le leadership transformationnel dans les grandes entreprises canadiennes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bouchard, Geneviève. (2005). Les antécédents de la confiance dans le cadre du marketing relationnel international pour l'industrie de l'habillement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bouazer, Hatim. (2005). Etude de l'efficacité des promotions sociales. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Aboutaj, Jalal Hafid. (2004). La perception des produits américains et français au Maroc. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Moulinas, Thibaud. (2016). Création d'une concentration soccer à l'Académie de Ste-Thérèse. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bourgogne, Pauline. (2015). Recherche exploratoire sur les potentiels de marché au sein de l'industrie du parfum au Québec pour l'entreprie Berdoues. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Terrab, Imane. (2013). L'analyse de l'image de marque du Bureau de la mode de Montréal (BMM). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Théberge, Marie-Pier. (2013). L'image de marque coopérative quant au phénomène de la fidélisation marchande : le cas d'une institution financière. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Lebrun, Joris. (2017). Comment redorer l'image d'une équipe sportive de soccer : le cas du CSSA. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Chossat, Jérémy. (2017). L'influence des produits viticoles sur l'image du pays d'origine. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Corbeil-Beseski, Nicolas. (2015). L'apport des fêtes d'avant-partie dans les évènements sportifs de hockey au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Côté, Catherine. (2014). Paradoxe de l'image de marque haut de gamme : le cas des magasins outlets dans une perspective consommateur. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Paquier, Caroline. (2013). Recherche exploratoire sur les métrosexuels. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

  • Marticotte, François et Arcand, Manon (2016) Negative Attitude Toward a Brand: The Impact of Perceived Quality, Corporate Community Relations and Self-brand Connection, European Institute of Retailing and Service Science, 23rd Edition, Edimburg, 11-14 juillet. (abstract)
  • Marticotte, François (2016) Schadenfreude and the counterfeit luxury brands, Monaco Symposium on Luxury, Monaco, 7-8 avril.

Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

Directeur du doctorat en administration