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Lucie Morin

Département d'organisation et ressources humaines

Poste : Professeure

Courriel : morin.lucie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1437

Local : R-3860

Domaines d'expertise

  • Gestion stratégique du capital humain
  • Attraction et rétention de la main-d'oeuvre
  • Formation et développement des employés

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

1998: Ph.D. en gestion des ressources humaines et comportement organisationnel de l'Université de Toronto
1990: M.Sc. Management de l'Université Laval
1985: B.A.A. de l'Université Laval

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Chaire de management des services financiers
  • Chaire en gestion des compétences

Projets de recherche en cours

  • L'attraction et la fidélisation des experts

Prix et distinctions

  • Article scientifique primé "Highly Commended Award Winner at the Literati Network Awards for Excellence 2011" (Avril 2011)
  • Article scientifique primé "Graziadio Business School/Pepperdine University Award for Outstanding Practice-Based Paper on Management Consulting" (Août 2010)
  • Article scientifique primé "Best Paper, section Ressources Humaines - congrès annual de l'ASAC" (Juin 2007)

Publications

  • Livres

    Bouteiller, D. et Morin, L. 2012. Développer les compétences au travail. Ouvrage collectif. Collection Gestion et Savoirs, HEC Montréal. 766 pages.
    Bouteiller, D. et Morin, L. 2009. Développer les compétences au travail. Ouvrage collectif. Collection Gestion et Savoirs, HEC Montréal. 657 pages.

  • Chapitre de livre

    Baron, L., et Morin, L. 2012. The working alliance in executive coaching: Its impact on outcomes and how coaches can impact it. Dans Executive Coaching and the Relationship: Relational Coaching Field Book. Sous la direction de Erik de Haan & Charlotte Sills. Éditions Libri.UK.
    Morin, L. et Majdoubi, M. 2009. Comprendre les enjeux clés de la formation organisationnelle assistée par les technologies de l'information et de la communication. Chapitre de livre. 18 pages. Dans Développer les compétences au travail. Sous la direction de D. Bouteiller et L.Morin. Collection Gestion et Savoirs, HEC Montréal.

  • Articles scientifiques

    Baron, L. et Morin, L. 2009. The Coach-Coachee Relationship in Executive Coaching: A Field Study. Human Resource Development Quarterly, vol.20 (1), 85-106.
    Baron, L. et Morin, L. 2010. The impact of executive coaching on self-efficacy related to management soft-skills. Leadership & Organization Development Journal, vol.31(1), 18-38.
    Baron, L. et Morin, L. 2010. Le coaching de gestionnaires : mieux le définir pour mieux intervenir. Gestion, Revue internationale de gestion, vo.35(1), 47-55.
    Baron, L., Morin, L. et Morin, D. 2011. Executive coaching : The effect of working alliance discrepancy on coachees' self-efficacy. Journal of Management Development, 30 (9), 847-864.
    Cloutier, J., Renaud, S., et Morin, L. 2008. Predictors of Participation in Voluntary Vocational Training: An empirical study among Canadian female and male managers. Relations Industrielles / Industrial Relations, vol. 63 (2), 268-289.
    Foucher, R. et Morin, L. 2007. Sentiment d'efficacité personnelle et apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation : résultats de cinq recherches empiriques. Revue Psychologie du Travail et des Organisations, vol. 13 (3), 45-58.
    Morin, L. 2010. Le coaching de gestionnaires : Introduction au dossier. Gestion, Revue internationale de gestion, vol. 35 (1), 45-46.
    Morin, L. 2010. Le coaching de gestionnaires collectif : Pour relever le défi de la croissance d'Ubisoft Divertissement. Gestion, Revue internationale de gestion, vol. 35 (1), 61-64.
    Morin, L. et Renaud, S. 2009. L'ABC des universités d'entreprise. Chapitre de livre. pp.388-402. Dans Développer les compétences au travail. Sous la direction de D. Bouteiller et L.Morin. Collection Gestion et Savoirs, HEC Montréal.
    Renaud, S. et Morin, L. 2009. Does Voluntary Training Impact Workers' Wages? An Empirical Investigation Based on Within-Firm Data. International Research Journal of Finance and Economics, vol. 34 (December), 140-147.
    Renaud, S. et Morin, L. 2011. Generational Groups : Links Between Training and Alternative Compensation Practices and Retention in Canadian Firms. International Bulletin of Business Administration, vol. 12 (November), 74-77.

  • Articles professionnels

    Lavoie, E., Renaud, S. et Morin, L. 2012. Impact de la rémunération variable sur l'engagement des employés. Revue Effectif, Vol. 15 (1), 34-36.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Chartrand, Véronique. (2017). Socialisation des nouveaux employés L'effet d'une formation en autogestion sur les comportements de recherche d'information. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Baron, Louis. (2009). Influence du coaching exécutif et rôle de l'alliance de travail sur le développement du sentiment d'efficacité personnelle de gestion. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1776.

  • Plante, Jean-Luc. (2011). Les liens entre le soutien organisationnel, l'engagement organisationnel de type affectif et les comportements de recherche d'emploi : une étude empirique auprès de travailleurs du secteur des technologies de l'information. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4292.

  • Dainotto, Julien. (2011). Étude empirique des liens entre la satisfaction à l'égard des pratiques de formation et développement, le soutien du superviseur et l'intention de rester. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4417.

  • Martin-Bigras, Julie. (2011). L'effet direct et interactif d'une offre organisationnelle de formation/développement et d'une offre de rémunération extrinsèque indirecte sur l'engagement organisationnel affectif anticipé : une étude empirique quasi-expérimentale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4457.

  • Beauregard, Lise. (2009). Coaching exécutif : étude empirique sur les liens entre la motivation pré-formation, le soutien du superviseur, et la participation des gestionnaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3017.

  • Bishop, Claudine. (2008). Développement et évaluation de la validité de contenu et apparente d'un outil de diagnostic du pouvoir d'attraction lié aux pratiques de recrutement externe d'une organisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/891.

  • Audet, Isabelle. (2007). La motivation à la formation volontaire: impact des facteurs intrinsèques et extrinsèques ainsi que de l'orientation d'apprentissage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Amri, Linda. (2007). L'importance des pratiques de développement et de formation continue auprès de la main-d'oeuvre vieillissante dans l'Administration publique au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Majdoubi, Si Mustapha. (2005). L'intention d'utilisation du e-learning pour la formation continue en milieu organisationnel: impact du soutien du superviseur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • «Dix pistes pour améliorer le coaching de gestion». Conférence présentée lors du Colloque « Perspective RH du gestionnaire contemporain », Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), Montréal, 28 novembre 2013.
  • «Développer mon auto-efficacité en gestion : OUI je peux le faire !». Conférence présentée lors du Colloque « Leadership en soins infirmiers: Passeport pour le futur », Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), Montréal, 28 mai 2013.
  • «Réussir son coaching en misant sur l'auto-efficacité». Conférence présentée lors du congrès annuel de l'ICF (International Coach Federation), Longueuil, 26 octobre 2012.
  • «YES I CAN : Comment le coaching contribue à la performance en développant l'auto-efficacité». Conférence présentée lors duForum sur le coaching, Montréal, 9 mai 2012.
  • «Pourquoi ça marche? L'effet du coaching exécutif sur le sentiment d'efficacité individuel et collectif : Analyse de cas vécus en organisation». Conférence présentée en collaboration avec R.Courteau dans le cadre des activités de transfert de la Chaire en gestion des compétences, ESG UQAM, Montréal, 16 mars 2011.
  • «Les éléments clé de la gestion des talents en milieu organisationnel». Conférence présentée lors de la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec, Montréal, 22 mai 2008.
  • «Processus de gestion clés : gestion du capital humain». Conférence présentée dans le cadre des activités de transfert du Centre de perfectionnement ESG UQAM, Montréal, 30 octobre 2007.

Réalisations

  • Livre "Fidéliser ses employés"; Isabelle Quentin Éditeur / IQ Press (2014)

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Membre du comité de direction de la Chaire en management des services financiers
Membre du comité de programme de MBA Cadres en services financiers
2006-2009: Directrice des programmes de 1er cycle en gestion des ressources humaines