Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Anne-Marie Ninacs

Anne-Marie Ninacs

École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure

Courriel : ninacs.anne-marie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5805

Local : J-R955

Domaines d'expertise

  • Art moderne, contemporain et actuel
  • Art et subjectivité
  • Processus de création, créativité
  • Éthique de la création
  • Commissariat d'exposition, muséologie

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2008- Université de Montréal. Ph.D Histoire de l'art
1995-1997 Université du Québec à Montréal. M.A. Muséologie
1993-1995 Université du Québec à Montréal. M.A. Études des arts
1990-1993 Université du Québec à Montréal. B.A. Histoire de l'art

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • L'art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882-1953)

    Thèse de doctorat en histoire de l'art, Université de Montréal

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association d'art des universités du Canada (UAAC)
  • IKT-International Association of Curators of Contemporary Art
  • 2012-2016 Comité d'évaluation en arts numériques, Conseil des arts de Montréal
  • 2005-2015 Conseil d'administration, Artexte, Montréal
  • 2013-2015 Conseil d'administration, La Biennale de Montréal
  • 2010-2013 Comité d'acquisition, Bibliothèque et archives nationales du Québec

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

Publications

  • Livres

    Ninacs, Anne-Marie, dir. 2011. Lucidité. Vues de l'intérieur / Lucidity. Inward Views: Le Mois de la Photo à Montréal 2011. Catalogue d'exposition. Montréal: Le Mois de la Photo à Montréal, 346 p.
    Ninacs, Anne-Marie. 2010. Chimère / Shimmer. Catalogue d'exposition. Québec: Musée national des beaux-arts du Québec, 96 p.
    Ninacs, Anne-Marie, et Patrice Loubier, dir. 2001. Les commensaux. Quand l'art se fait circonstances / When Art Becomes Circumstance. Montréal: Centre des arts actuels SKOL, 2001, 248 p.
    Ninacs, Anne-Marie. 2004. Avancer dans le brouillard. Catalogue d'exposition. Québec: Musée national des beaux-arts du Québec, 112 p.
    Ninacs, Anne-Marie. 2003. Rita Letendre: aux couleurs du jour. Catalogue d'exposition. Québec: Musée national des beaux-arts du Québec, 160 p.
    Ninacs, Anne-Marie. 2003. L'emploi du temps: acquisitions récentes en art actuel. Catalogue d'exposition. Québec: Musée national des beaux-arts du Québec, 2003, 80 p.
    Ninacs, Anne-Marie. 2002. Alain Paiement: le monde en chantier. Montréal: Galerie de l'UQAM, 144 p.
    Ninacs, Anne-Marie. 2002. Massimo Guerrera: Darboral. Québec: Musée du Québec, 80 p.
    Ninacs, Anne-Marie. 2001. Je l'ai vu, vu de mes yeux, vous dis-je. Martin Boisseau-Bertrand R. Pitt. Catalogue d'exposition. Montréal: à compte d'auteur, 24 p.
    Ninacs, Anne-Marie, et al. 1993. De la perspective... dans l'art contemporain. Saint-Jérôme: Centre d'exposition du Vieux-Palais, 36 p.

  • Chapitre de livre

    Ninacs, Anne-Marie. 2013. « Apprendre à vivre des ¿uvres d'art / Learning to Live from Works of Art ». In Luis Jacob : Seeing and Believing. Londres: Black Dog Publishing.
    Ninacs, Anne-Marie. 2011. « Désirer voir / Wanting to See ». In Lucidité. Vues de l'intérieur : Le Mois de la Photo à Montréal 2011, p. 194-209 [anglais p. 264-279]. Catalogue d'exposition. Montréal: Le Mois de la Photo à Montréal.
    Ninacs, Anne-Marie. 2010. « L'image réfléchissante / The Reflecting Image ». In Corine Lemieux. en cours de route, p. 101-109 [anglais p. p. 111-119]. Alma (Québec): Centre Sagamie.
    Ninacs, Anne-Marie. 2009. « Les éléments / The Elements ». In BGL, p. 11-79 [anglais p. 82-89]. Québec: Manifestation internationale d'art de Québec.
    Ninacs, Anne-Marie. 2008. « Child's Play / Un jeu d'enfant ». In Rosemarie L. Tovell, dir. Invention and Revival: The Colour Drypoints of David Milne and John Hartman, p. 107-120 [français p. 131-143]. Catalogue d'exposition. Ottawa: Carleton University Art Gallery.
    Ninacs, Anne-Marie. 2008. « S'exercer à vivre ». In Josée Drouin-Brisebois, dir. Flagrant délit. La performance du spectateur,p. 181-211. Catalogue d'exposition. Ottawa: Musée des beaux-arts du Canada. Édition anglaise : « Exercices in Living ». In Caught in the Act. The Viewer as Performer, p. 181-212. Ottawa: National Gallery of Canada.
    Ninacs, Anne-Marie. 2004. « Le monument itinérant / The Itinerant Monument ». In Louise Déry, dir. Monuments: considérations sur l'art et la guerre autour d'une ¿uvre de Dominique Blain, p. 73-85 [anglais p. 169-179]. Catalogue d'exposition. Montréal: Galerie de l'UQAM.
    Ninacs, Anne-Marie. 2001. « Christine Major : terrifiante intimité ». In Pink Link ou La proposition rose, p. 18-21. Montréal, La Centrale.
    Ninacs, Anne-Marie. 2001. « David Altmejd », « Raphaëlle de Groot », « Jérôme Fortin », « Marie-Josée Laframboise », « Manuela Lalic ». In Louise Déry, dir. Point de chute, p. 34, 53, 66, 91, 109. Catalogue d'exposition. Montréal: Galerie de l'UQAM.
    Ninacs, Anne-Marie. 2000. « Bertrand R. Pitt : Le regard à l'oeuvre ». In Temporalité, p. 52-55. Québec: La chambre blanche.
    Ninacs, Anne-Marie. 1999. « Le regard responsable : correspondance avec Alfredo Jaar / The Responsible Gaze : A Correspondence with Alfredo Jaar ». In Pierre Blache, Marie-Josée Jean et A.-M. Ninacs, dir. Le souci du document: Le Mois de la Photo à Montréal 1999, p. 53-57 [anglais p. 210-212]. Catalogue d'exposition. Montréal: VOX, centre de diffusion de la photographie; Laval: Les 400 coups.
    Ninacs, Anne-Marie. 1998. « Chronology 1923-1998 » et « Bibliography ». In Jessica Bradley et Mathew Teitlebaum, dir. The Art of Betty Goodwin, p. 81-180. Catalogue d'exposition. Toronto: Musée des beaux-arts de l'Ontario; Vancouver: Douglas & McIntyre.

  • Articles professionnels

    Ninacs, Anne-Marie. 2012. « Idéaux de la peinture / Ideals of Painting » [texte et portfolio]. Esse, no 76 (automne), p. 66-73.
    Ninacs, Anne-Marie. 2008. « Stéphane La Rue : petite leçon de vacuité ». Spirale, no 223 (novembre-décembre), p. 12-13.
    Ninacs, Anne-Marie. 2006. « Signer ou s'effacer? Pour une pratique éthique du commissariat d'exposition ». Esse, no 57 (mai), p. 6-10.
    Ninacs, Anne-Marie. 2002. « Un engagement moléculaire / A Molecular Commitment ». MIX, vol. 27, n° 4 (printemps), p. 39-40 et 43-44.
    Ninacs, Anne-Marie. 2001. « L'Algèbre d'Ariane ». Para-para-, n° 001 (janvier-février-mars), p. 6-7.
    Ninacs, Anne-Marie. 2000. « Manifestation internationale d'art de Québec ». artpress, n° 263 (décembre), p. 72-73.
    Ninacs, Anne-Marie. 2000. « On the road : Montréal/Québec ». artpress, n° 256 (avril), p. 64-66.
    Ninacs, Anne-Marie. 1998. « Massimo Guerrera ». Beaux-Arts magazine, n° 168 supplément (mai), p. 60.

  • Autres publications

    Ninacs, Anne-Marie. 2012. « Absorption-Émission ». In Sylvain Bouthillette : 15 Hertz, n.p. Opuscule. Montréal, Galerie Trois Points.
    Ninacs, Anne-Marie. 2011. « Anne-Marie Ninacs : à propos de Lucidité. Vues de l'intérieur / Regarding Lucidity. Inward Views ». Entretien avec Jacques Doyon. CV, no 88, (printemps-été), p. 96-98.
    Ninacs, Anne-Marie. 2009. « Introduction ». Supplément [Artexte], no 1 (janvier), p. 4-7.
    Ninacs, Anne-Marie. 2005. « Écrire sur une oeuvre ou faire oeuvre d'écriture? Quelques réflexions sur la place des auteurs au sein des centres d'artistes ». In Tiré à part : situer les pratiques d'édition des centres d'artistes, p. 143-146. Actes de colloque. Montréal: Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec.
    Ninacs, Anne-Marie. 2001. « Dans la peinture ». In Hugues Dugas: paysage nocturne, n.p. Opuscule. Longueuil: Plein Sud, centre d'exposition et d'animation en art actuel à Longueuil.
    Ninacs, Anne-Marie. 1998. « Carl Trahan : esthétique de l'abjection ». In SKOL 1997-1998, feuillet n° 8. Opuscule. Montréal: Centre des arts actuels SKOL.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • « Motion, un dialogue d'exposition entre Montréal et Genève ». Conversation publique avec Yann Chateigné et Stéphane Sauzedde, HEAD-Haute école d'art et de design de Genève, 19 mai 2015.
  • « De la permaculture culturelle : réflexions sur l'éthique de la création ». Contribution au colloque « Entre campagnes et villes : Cultures cherchent cultures : vers la conception d'un espace destiné au partage des connaissances et des expériences agriculturelles » organisé par Monique Régimbald-Zeiber, UQAM, et Denise Pérusse, Fonds de recherche du Québec, dans le cadre du congrès de l'ACFAS, Galerie de l'UQAM, 11-12 mai 2016.
  • « Discours et pratique du commissariat d'exposition ». Membre du comité scientifique de la journée d'étude organisée par le département d'Histoire de l'art de l'UQAM et modératrice de la séance « La prédominance de l'art contemporain », Galerie de l'UQAM, 9 mars 2015.
  • « Oscillations du chagrin. Roland Barthes devant la femme qui pleure ». Organisation et introduction du séminaire avec Georges Didi-Huberman produit par la Faculté des arts de l'UQAM et présenté à la Cinémathèque québécoise et à l'UQAM, 11-13 novembre 2014.
  • « In the Night Room ». Conversation publique avec l'artiste Sarah Pupo, Articule, Montréal, 8 février 2014.
  • « Learning to Live from Works of Art: The Mirroring Images of Luis Jacob and Valérie Blass ». Communication dans le cadre du congrès annuel de l'UAAC (Association d'art des universités du Canada), séance « The Cognitive Turn », Banff Centre, 18 octobre 2013.
  • « Cinéma de poésie et politique du cinéma. Pasolini face à Godard ». Introduction à la conférence de Georges Didi-Huberman, programme de conférences ICI, UQAM, 11 octobre 2013.
  • « Lucidité ? ». Conception, introduction et médiation du colloque international tenu dans le cadre de Lucidité. Vues de l'intérieur : Le Mois de la Photo à Montréal 2011, Centre canadien d'architecture, Montréal, 30 septembre 2011.
  • « Jesper Just. Nomade en soi-même ». Conversation publique avec Jesper Just dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal 2011, Galerie Leonard et Bina Ellen, Université Concordia, 14 septembre 2011.
  • « Le MACM en question ». Conception et introduction (avec Laurier Lacroix) d'une journée d'étude sur le Musée d'art contemporain de Montréal, Société des arts technologiques [SAT], Montréal, 13 novembre 2009.
  • « Chocs, vibrations et résonances de la couleur ». Communication, événement Autour de LaTourelle. Intervention II : La couleur entre matérialité et immatériel, Centre de design, Université du Québec à Montréal, 4 novembre 2009.
  • « La sagesse de David B. Milne ». Conférence, programme de Bourses de recherche en art canadien, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 22 avril 2008.
  • « Pour une pratique éthique de l'exposition ». Communication, séance « Thinking Through Curating », colloque Unspoken Assumption: Visual Art Curators in Context organisé par l'Ontario Association of Art Galleries et l'Artist-Run Centres and Collectives of Ontario, Banff Centre, Banff (Alberta), 15 au 17 juillet 2005.
  • « Conserver l'impermanence : l'acquisition des oeuvres de Massimo Guerrera pour une collection muséale ». Communication, séance « La ré-exposition de l'art contemporain : problèmes et enjeux de la préservation des oeuvres », congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, 14 mai 2004.
  • « Se brancher sur soi et s'enraciner en profondeur ». Communication, séance « Les nouveaux conservateurs : branchés et enracinés », congrès de l'Association des musées canadiens, Québec, 29 avril 2004.
  • « Écrire sur une oeuvre ou faire oeuvre d'écriture? Quelques réflexions sur la place des auteurs au sein des centres d'artistes ». Communication, colloque Tiré à part : situer les pratiques d'édition des centres d'artistes organisé par le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, complexe Méduse, Québec, 17 octobre 2003.
  • « Le cure-pipe magique ». Conférence dans le cadre de l'exposition Sylvie Laliberté. Oeuvre de politesse, Musée d'art contemporain de Montréal, 26 septembre 2001.
  • « Des formes de l'art aux formes de vie ». Conception (avec Patrice Loubier) du colloque tenu dans le cadre de la programmation Les commensaux, Centre des arts actuels SKOL, Montréal, 24 mars 2001.

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

En congé de perfectionnement