Bannière Template Répertoire des professeurs

Denise Normand-Guérette

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure associée

Courriel : normand.denise@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4123

Local : N-5100

Domaines d'expertise

  • Prévention primaire en éducation
  • Partenariat parents-enseignants
  • Déficience intellectuelle
  • Formation des enseignants
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Chapitre de livre

    Normand-Guérette, D. (2009) Création de programmes de formation continue pour les enseignants, dans V. Guerdan, G. Petitpierre, J.-P. Moulin et M.-C. Haelewyck (Éds), Participation et responsabilités sociales : un nouveau paradigme pour l'inclusion des personnes avec déficience intellectuelle. Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales. Bern : Peter Lang, p. 473-484.

    Normand-Guérette, D., Robert, M. (2008) À l'heure de la mondialisation, comment parents et enseignants peuvent-ils travailler ensemble?, dans Actes du 15e Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation : Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance. Marrakech : Université Cadi Ayyad et AMSE. Publication sur CDROM.

    Normand-Guérette, D. (2008). Concertation enseignants-parents et formation continue des enseignants, dans R. Deslandes (Éd), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage. Cahiers scientifiques 109. Montréal : ACFAS, p. 117-133.

    Normand-Guérette, D. (2008) La formation continue des enseignants de maternelle et de première année : création d'un programme court de deuxième cycle axé sur la prévention et la concertation enseignant-parents, dans J.-P.Martinez, G. Boutin, L. Bessette, Y. Montoya (Éds) La prévention de l'échec scolaire : une notion à redéfinir. Québec : Presses de l'Université du Québec. p. 185-195.

  • Articles scientifiques

    Normand-Guérette, D., Robert, M. (2009) Prévention et concertation enseignant-parents : de la recherche-action à la formation continue des enseignants, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 44, p.195-214.

    Normand-Guérette, D. (2005). Le soutien parental pour le développement identitaire de l'enfant en maternelle et en première année, Psychologie préventive, n° 40, p. 22-27.

  • Articles professionnels

    Normand-Guérette, D. (2006). Un défi possible à relever : la concertation enseignante-parents, Revue Préscolaire, Vol.44, n° 3, p. 5-14.

    Normand-Guérette, D. (2003). Parents et enseignante de maternelle : agir ensemble pour une action préventive, Revue Préscolaire, Vol.41, n° 4, p. 12-19.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Corbeil, Thania. (2016). Relever le pari de l'éducabilité pour l'élève polyhandicapé : l'émergence d'un accompagnement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Dumas, Benoit. (2007). Stratégies favorisant l'apprentissage d'habiletés de résolution de problèmes représentatifs de la vie quotidienne chez des élèves ayant des incapacités intellectuelles légères et des troubles associés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Létourneau, Micheline. (2004). Etude du point de vue des jeunes de 15 à 21 ans au sujet de l'adulte solide. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BERARDELLI, JOSEE. (1994). ETUDE DU PROCESSUS D'ADAPTATION A LA MATERNELLE DE L'ENFANT UNIQUE ET DE L'ENFANT NON UNIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Frenette, Lucie. (1992). ETUDE DE LA PERCEPTION DES BESOINS DE PERFECTIONNEMENT DES ENSEIGNANTS TRAVAILLANT AUPRES D'ELEVES DEFICIENTS INTELLECTUELS PROFONDS MULTIHANDICAPES (DIPM). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LABBE, LINDA. (1996). ELABORATION ET VALIDATION DES OBJECTIFS D'UN PROGRAMME SCOLAIRE EN MUSICOTHERAPIE. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

  • Bukasa-Mutombo, Teresa Anna. (2011). Programmes de formation parentale offerts aux parents d'enfants 0-5 ans dans le secteur Laval-Marigot et élaboration d'un dépliant d'information sur ces programmes. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Plamondon, Sandy. (2010). Une démarche axée sur la prévention primaire : partenariat mère-adolescente-enseignante pour contrer des difficultés d'attitudes et de comportements. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Derocher, Gabrielle. (2008). Mise à l'essai de situations d'apprentissage axées sur l'utilisation d'un outil de communication inspiré de l'approche PECS auprès d'adolescents autistes non-verbaux. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.