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Delphine Odier_Guedj

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : odier-guedj.delphine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3081

Local : N-5790

Domaines d'expertise

  • Autisme, TSA, Dysphasie et Déficiences Intellectuelles
  • Littérature jeunesse, danse en situation de handicap
  • Inclusion
  • Acquisition du langage en situation de handicap
  • Didactique de l'oral en situation de handicap
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

  • Projet CERFA émission télévisuelle

  • Le site de l'équipe de recherche

  • Projet LitteraTed en partenariat avec l'IUFM d'Aix-Marseille

  • Recension d'écrits sur la qualité de vie des familles d'enfant ayant un TSA- co chercheure

  • Enseignement de la littérature jeunesse : partage d'expertise et transfert des apprentissages pour les élèves avec handicap.

  • Laboratoire d'analyses interactionnelles-FCI

    Le laboratoire est une infrastructure de recherche qui facilite le travail entre les chercheurs: il comporte des valises transportables de caméras et fixations afin de filmer dans les milieux et une plate-forme d'analyses des mouvements et du langage via le logiciel Panda créé pour les besoins des chercheurs.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • laboratoire d'analyses interactionnelles a signé une convention de partenariat avec 2 commissions scolaires de la Montérégie : la Commission Scolaire de la Vallée-des-Tisserands et la Commission Scolaire des Trois-Lacs.
  • Inspections Académiques du 05 et du 13 et de l'IUFM d'Aix-en-Provence en France: projet Litterated.

Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

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Publications

Odier-Guedj, D. (2015). Les rituels dans la classe de Claire : d’une pédagogie inspirée de TEACCH à celle inspirée du Floor Time : quels changements? Recherche en Éducation, (8), 78–90.


Odier-Guedj, D. (2013). Enseigner : une « activité » au cœur de l’inclusion. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (61), 243–258. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2013-1-page-243.htm.


Odier-Guedj, D. (2013). Les approches interactionnelles à l’école. l’Express, 6–25.

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Odier-Guedj, D. (2012). Le CERFA : Centre d'Études et de recherche pour Favoriser l'Apprentissage des élèves avec autisme au Quebec, et sa déclinaison en région PACA : projet pilote de formation et d'accompagnement. Le Bulletin Scientifique de l'ARAPI, (30), 28–35.

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Gombert, A., Odier-Guedj, D., Mansanti, N. et Maurel, V. (2012). LitteraT'ED : un nouveau dispositif pour améliorer les apprentissages scolaire grâce à la littérature de jeunesse pour les élèves en CLIS, ULIS et UE présentant un trouble du spectre de l'autisme. Le Bulletin Scientifique de l'ARAPI, (30), 35–44.

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Odier-Guedj, D. et Gombert, A. (2012). Pratiques collaboratives en classe au service des élèves en situation de handicap : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (57), 117–130.

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Odier-Guedj, D. (2011). Le Cerfa : un projet pilote pour soutenir l'élaboration de communautés d'apprentissage dans le contexte de l'enseignement auprès d'élèves ayant un trouble du développement. Développement humain, handicap et changement social : Actes du colloque du RIPPH-2011, 20(1), 79–90. Récupéré de http://www.ripph.qc.ca/revue/revue-20-01-2012-10.


Bergeron, G. et Odier-Guedj, D. (2009). Troubles envahissant du développement et langage : représentations et pratiques. Sciences-Croisées, (6). Récupéré de http://sciences-croisees.com/N6/Bergeron.pdf.


Chatenoud, C., Horvais, J. et Odier-Guedj, D. (2014). Comprendre les perspectives particulières des parents sur la scolarisation inclusive ou spécialisée des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. Dans G. Pelgrims et J.M. Perez (dir.). L'école dite inclusive? Injonctions, conceptions et pratiques inclusives. Bruxelles : De Boeck.
Notes: (à paraître)


Odier-Guedj, D. et Gombert, A. (2014). Interactions en classe avec des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble du langage oral. Des activités signifiantes à la littérature jeunesse. Dans P. Beaupré (dir.). Déficiences intellectuelles et autisme. Pratiques d'inclusion scolaire (p. 121–165). Québec : Presses de l'université du Québec.


Guedj, D. et Chatenoud, C. (2014). Les parents et la scolarisation des enfants ayant un TSA. Dans C. Chatenoud, J.-C. Kalubi et A. Paquet (dir.). La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme : comprendre, soutenir et agir autrement (p. 159–175). Québec, Québec : Éditions Nouvelles.


Odier-Guedj, D. et Gombert, A. (2011). L'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation de handicap : quel(s) changement(s) de pratiques pédagogiques et d'identité professionnelle chez les enseignants ? Travail et formation en éducation, 8. Récupéré de http://tfe.revues.org.
Notes: Introduction au numéro spécial


Chatenoud, C., Cappe, E., Paquet, A., et al. (2014). Influence du processus d’évaluation diagnostique chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre autistique sur le vécu et l’adaptation des parents. Dans J.-C. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon et J.-M. Bouchard (dir.). Actes du XIIe Congrès AIRHM Québec 2012 – Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches, Montréal. Les Éditions de la collectivité.


Odier-Guedj, D. (2012). D'une relation singulière enseignant-chercheur dans un dispositif d'accompagnement aux savoirs en recherche. Dans Actes du Deuxième colloque de Didactique professionnelle, 7 et 8 juin. Récupéré de http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/colloque-2012-nantes.


Odier-Guedj, D. (2009). Quand faire vaut mieux que dire : langage et travail de l'enseignant spécialisé dans une classe TEACCH. Dans T.J. Felix C. (dir.). Actes éducatifs et de soins, entre éthique et gouvernance, Actes du colloque international, Nice, 4-5 juin. Récupéré de http://revel.unice.fr/symposia/actedusoin/index.html?id=658.
Notes: (Les ateliers, L'acte éducatif approché par les échanges langagiers)


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Wagner, Anne Marguerite. (2017). La participation interactionnelle d'un enfant avec autisme SDI d'âge préscolaire : du milieu familial aux milieux éducatif et rééducatif. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Lavigne, Andréa. (2014). Les interactions entre une enseignante et deux de ses élèves dans un contexte de classe spéciale : des actes de langage avec des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme et/ou une déficience intellectuelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6414.

  • Boisvert-Hamelin, Marie-Ève. (2014). Le rapport à l'écriture de deux étudiants universitaires ayant un trouble du spectre de l'autisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8127.

  • Bergeron, Geneviève. (2009). Analyses des représentations d'enseignantes de niveau préscolaire face à l'intégration d'enfants ayant un trouble envahissant du développement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2618.

  • Bélanger, Marie-Claude. (2013). Etude de cas sur les enjeux psychiques dans la mise en oeuvre d'une méthode non-directive de l'enseignement telle la méthode «Floor Time» de Greenspan dans ma pratique orthopédagogique auprès d'élèves de 2ième et 3ième cycle du primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

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Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

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