Bannière Template Répertoire des professeurs

Isabel Orellana

Département de didactique

Poste : Professeure

Courriel : orellana.isabel@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1747

Local : N-4470

Domaines d'expertise

  • Éducation relative à l'environnement
  • équité socioécologique
  • écocitoyenneté et interculturalité
  • écodéveloppement communautaire
  • Communauté d'apprentissage

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Portugais
  • bulgare
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • DIALOG- Réseau de la recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones; Coalition québécoise sur les impacts socioenvironnementaux des transnationales en Amérique latine; McGill Research Group for the Investigation of Canadian Mining in Latin America (MICLA), Observatorio de derechos ciudadanos e indígenas (Chile), Observatorio latinoamericano de conflictos ambientales (OLCA), Coalition pour que le Québec ait une meilleure mine,

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Avaca, Ivan Luciano. (2016). La communauté d'apprentissage en éducation relative à l'environnement de l'atelier des métiers d'arts de Tláhuac, Mexique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Déragon, Francine. (2016). La ferme biologique, un espace d'éducation relative à l'éco-alimentation et de construction du rapport à la terre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9316.

  • Serrano, Liz Franchezca. (2014). Les mouvements sociaux de résistance aux impacts des mégaprojets miniers en Argentine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7178.

  • Charara, Yasmine. (2011). La communauté éducative de l'école de Madaka, Cameroun. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4484.

  • Silva Gálvez, Carlos. (2009). La communauté d'apprentissage comme stratégie de renforcement communautaire pour la résolution de conflit socio-environnementaux associés à un développement métallurgique-minier à La Oroya, Pérou. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2057.

  • Monticone, Kateri. (2009). Conception d'un programme de formation pour les instructeurs de plongée touristique intégrant l'éducation relative à l'environnement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2546.

  • Binette, Frédérique. (2009). La gestion communautaire de l'eau dans une région rurale de la république démocratique du Congo : dynamique, enjeux et significations. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3470.

  • Gingras, Jean-Philippe. (2007). Communauté d'apprentissage et formation continue des enseignants: le cas de l'école secondaire Le Vitrail. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Théberge, Benoit. (2007). La construction des problèmes publics en environnement: analyse de la controverse du Suroît. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Zabala Hurtado, Kathia. (2015). Segunda experiencia piloto del programa de formacion de lideres en ecodesarrollo comunitario y salud ambiental de la Universidad Autonoma del Beni (Deuxième expérience pilote du programme de formation de leaders en écodéveloppement communautaire en santé environnementale de l'Universidad Autonoma del Beni). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Alvarez Moscoso, Digno. (2014). La educacion popular como componente indispensable para el manejo comunitario del agua : el caso de Carmen de Guacayane, San Ramon, Beni-Bolivia (L'éducation populaire comme composante indispensable pour la gestion communautaire de l'eau : le cas de Carmen de Guacayane, San Ramon, Beni-Bolivie). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Montalvo Barba, Angel Nery. (2014). El liderazgo comunitario en procesos de educacion popular : elcaso del proyecto de ecodesarrollo comunitario «Sendero ecologico Las Palmas, municipio de Ascension, Bolivia» (Le leadership communautaire dans les processus d'éducation populaire : le cas du projet d'écodéveloppement communautaire «Sentier écologique Las Palmas, municipalité de Ascension, Bolivie»). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.