Bannière Template Répertoire des professeurs

Joanne Otis

Département de sexologie

Poste : Professeure

Courriel : otis.joanne@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7874

Local : W-R305

Domaines d'expertise

  • Éducation à la santé
  • Promotion de la santé sexuelle / Éducation sexuelle préventive
  • VIH / Sida / Personnes vivant avec le VIH
  • Homosexualité
  • Adolescence

Langue

  • Français
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • De la complexité vers une approche combinée : la mobilisation des acteurs en matière de prévention du VIH auprès des jeunes hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.

    L'émergence de nouveaux moyens biomédicaux de prévention du VIH (p.ex : prophylaxie pré-exposition, treatment as prevention, dépistage rapide, auto-test, dépistage universel) retient l'attention depuis quelques années. Cette nouvelle ère de la lutte au VIH est encuorageante, mais à ce jour, les technologies biomédicales en émergence ne font pas la preuve d'un taux d'efficacité assez élevé pour pouvoir dire qu'elles peuvent à elles seules faire ralentir l'incidence du VIH au sein des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HRSH). C'est combinées aux stratégies préventives déjà en place que leur plein potentiel sera exploité et l'inverse est aussi vrai. Or, il est nécessaire de voir au décloisonnement des cultures environnementales (clinique et communautaire) en vue de développer des stratégies de prévention combinées efficaces. Le projet mobilisation sociale s'inscrit dans cette visée. En plus de rassembler des personnes pivots (p.ex. leader de groupes communautaires, chercheurs, médecins, organisateurs d'événements), il favorise particulièrement la participation des jeunes. Le projet de mobilisation sociale vise à ce qu'ensemble, nous voyons à la restructuration de la prévention du VIH chez les HRSH montréalais en exploitant le plein potentiel de chacun et en accordant une importance particulière à l'innovation et la relève. (En préparation)

  • Effets du counseling basé sur l'entretien motivationnel dans le contexte de l'offre de dépistage rapide du VIH aux HRSH.

    En 2009, une équipe de chercheurs montréalais a mis en oeuvre SPOT, une intervention visant à limiter la transmission du VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HRSH) par l'offre de test de dépistage rapide en milieu communautaire. Au cours de la première phase, un counseling basé sur les lignes directrices québécoises sur le dépistage rapide du VIH était offert (CS) et en seconde phase, un counseling basé sur l'entretien motivationnel (CEM) a été développé et validé. La présente proposition a pour but de renforcer les travaux entrepris pendant ces premières phases. Son objectif est d'évaluer les effets à court et moyen termes du CEM sur l'occurrence de relations anales à risque et sur ses déterminants. Pour ce faire, les futurs participants seront alloués de façon aléatoire soit au CS, soit au CEM et ils répondront à un questionnaire documentant leurs comportements sexuels et leur profil psychosexuel avant l'intervention (T0), immédiatement après (T1), 3 mois (T2) et 6 mois plus tard (T3). L'originalité de notre proposition repose sur l'intégration d'un counseling basé sur l'EM à un contexte de dépistage rapide du VIH offert dans un local communautaire par des équipes composées d'intervenants communautaires et de personnel infirmier. SPOT offre l'opportunité d'étudier ces pratiques qui ne sont pas offertes ailleurs au Canada et qui n'ont pas été évaluées dans des contextes similaires ailleurs dans le monde. (Subventionné par les IRSC, 2012-2015)

  • Vers le transfert de développement professionnel favorisant l'intégration du Domaine Général de Formation (DGF) Santé et bien-être à l'école secondaire.

    Entre 2011 et 2013, par l'entremise d'une recherche-action-formation, un modèle de développement professionnel a été expérimenté à l'école secondaire François-Williams. Ce modèle inclut l'accompagnement des acteurs dans la conception, l'implantation et l'évaluation d'actions en éducation à la santé (ÉS). Le renouvellement de ce projet vise l'identification des conditions de pérennisation des actions en ÉS à l'école François-Williams et le transfert de ce modèle dans un contexte différent, soit à l'école secondaire De Mortagne. Le modèle ainsi éprouvé et bonifié pourra donner lieu à la production d'outils qui en permettront la diffusion à plus large échelle. Le nouveau projet permettra aussi de mieux décrire les effets de ce modèle sur les compétences du personnel scolaire et sa capacité à déployer des actions en ÉS et sur les effets de ces actions sur les compétences des élèves en matière de santé. (Subventionné par le MELS, 2014-2016)

  • Au-delà du VIH: être femme plurielle. Recherche évaluative participative pour le bien-être sexuel des femmes vivant avec le VIH du Québec

    Rares sont les interventions axées sur la santé sexuelle et affective des femmes vivant avec le VIH (FVVIH). Les thématiques telles que l'intimité, l'affirmation de ses besoins sexuels, le sentiment d'être désirable, la féminité, les relations amoureuses ou encore les dysfonctions sexuelles, sont peu explorées. Voulant répondre à cette préoccupation, une équipe de chercheurs de Montréal, en partenariat avec des organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida et des FVVIH souhaite développer, valider et évaluer un programme d'empowerment visant le bien-être sexuel des FVVIH du Québec. La présente étude, d'une durée de trois ans (2013-2016, est un projet de recherche participative de nature évaluative. L'objectif général est de mobiliser les utilisatrices des connaissances (FVVIH et intervenantes des organismes communautaires) dans le but d'adapter, d'implanter et d'évaluer l'intervention à l'échelle provinciale (Québec). Pour ce faire, une formation sera développée et offerte aux utilisatrices des connaissances. Par la suite, l'intervention sera implantée per ces dernières dans plusieurs milieux à Montréal et en régions, et évaluée auprès des FVVIH. De plus, des activités de valorisation des expériences et de partage des connaissances seront réalisées. Les éléments qui constituent l'évaluation, comme les méthodes et les instruments de collecte de données, ainsi que les stratégies de partage des connaissances seront choisis, développés et précisés par, avec et pour les utilisatrices des connaissances. Étant donné la rareté des programmes d'intervention visant l'amélioration de la santé sexuelle et affective des FVVIH, si l'intervention développée est efficace et implantée de façon persistante, d'autre FVVIH québécoises et, à plus long terme, d'autre FVVIH canadiennes et d'ailleurs pourront profiter des bénéfices d'une telle intervention

  • Partenariat pour améliorer la santé sexuelle des personnes vivant avec le VIH au Mali.

    Cette recherche-action communautaire réunit des chercheurs du milieu communautaire et universitaire du Québec, du Mali et de la France. L'objectif de cette recherche-action communautaire est de développer une intervention visant l'amélioration de la santé sexuelle et reproductive de la communauté des personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH) au Mali. Parmi les objectifs ciblés se retrouvent: 1) la réalisation d'une recension des écrits sur cette thématique et les interventions déjà offertes à cette population et ailleurs dans le monde; 2) l'analyse des facteurs facilitant ou entravant la mise en ¿uvre d'un programme sur cette thématique; et 3) l'élaboration, la rédaction et l'évaluation formative d'un programme permettant d'améliorer la santé sexuelle et reproductive de cette population. Pour y parvenir, la participation équitable et la collaboration de tous les acteurs impliqués (chercheurs, dirigeants et intervenants communautaires et PVVIH), à toutes les étapes de la recherche, sont fondamentales. (Subventionné par les IRSC, 2011-2012; soumis aux IRSC pour une adaptation culturelle du projet au Québec)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • RÉZO
  • Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA), Maison Plein Coeur, GapVies, Centre d'Ation Sida Montréal (CASM), Bureau Local d'Intervention Taitant du Sida (BLITS), Mouvement d'Information et d'Entraide dans la Lutte contre le VIH-sida à Québec (MIELS-Québec), Bureau Régional d'Action Sida (BRAS), Centre Sida Amitié, Stella, Sida Vie Laval, Sidaction Mauricie, Sida Bénévoles Montréal (ACCM), Arche de l'Estrie, Corporation Félix-Hubert D'Hérelle
  • Coalition international SIDA (Coalition PLUS), ARCAD-SIDA (Mali)
  • Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS), AIDES France
  • Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ)
  • Jeunes Adultes Gai-e-s (JAG), École François-Williams

Prix et distinctions

  • Prix Hommage aux héros de la Fondation Farha

Publications

Bédard, A., Mercure, S.-A., Côté, F., et al. A safe place to sleep : Needs assessment of female street sex workers using injection drugs in Quebec City. International Journal of Drug Policy.
Notes: (sous presse)


Haley, N., Lambert, G., Jean, S., et al. Sexual Heath of Adolescents in Quebec Youth Protection Centers. Pediatrics & Child Health.
Notes: (sous presse)


Nahas, G., Côté, J., Godin, G., Otis, J., Lambert, L. et the MAYA Study Group. Social support : moderator or mediator effect on quality of life of persons living with HIV? International Journal of STD and AIDS.
Notes: (sous presse)


Smylie, L., Clarke, B., Doherty, M., et al. The development and validation of indicators of sexual health of Canadian youth aged 16 to 24 years. Public Health Reports, Supplement on Sexual Health.
Notes: (sous presse)


Fernet, M., Lapointe, N., Lévy, J.J., et al. When Meaning and Sense of Relationships Matters: Adherence to Antiretroviral Treatments and the Transition Process from Pediatric to Adult Services Among Youth with Perinatally-Acquired HIV. Journal of HIV/AIDS & Social Services.
Notes: (sous presse)


Beaulieu, M., Otis, J., Blais, M., et al. (2012). A model of quality of life of women living with HIV. Journal of HIV/AIDS & Social Services, 11(3), 210–232. http://dx.doi.org/10.1080/15381501.2012.703559.


Côté, J., Rouleau, G., Godin, G., et al. (2012). Acceptability and feasibility of a virtual intervention to help people living with HIV manage their daily therapies. Journal of Telemedecine and Telecare, 18(7), 409–412. http://dx.doi.org/10.1258/jtt.2012.120218.
Notes: prépublication


Plouffe, G., Otis, J. et Bizzoni-Prévieux, C. (2012). CAP-santé et autoefficacité des enseignants en éducation à la santé. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 14(2), 97–116. http://dx.doi.org/10.7202/1008914ar.


Côté, J., Godin, G., Gueheneuc, Y.-G., et al. (2012). Evaluation of a real-time virtual intervention to empower persons living with HIV to use therapy self-management : study protocol for an online randomized controlled trial. Trials, 13(187), 1–22. http://dx.doi.org/10.1186/1745-6215-13-187.


Bizzoni-Prévieux, C., Mérini, C., Otis, J., Jourdan, D. et Grenier, J. (2012). Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 14(2), 43–60. http://dx.doi.org/10.7202/1008911ar.


Bureau, J., Mageau, G., Vallerand, R., Rousseau, F. et Otis, J. (2012). Self-Determination : A Buffer Against Suicidal Ideation. Suicide and Life-Threatening Behavior, 42(4), 377–393. http://dx.doi.org/10.1111/j.1943-278X.2012.00097.x.


Léobon, A., Velter, A., Engler, K., Drouin, M.-C. et Otis, J. (2011). A relative profile of HIV-negative users of French websites for men seeking men and predictors of their regular risk taking : a comparison with HIV-positive users. AIDS Care : Psychological and Socio-medical Aspects of AIDS/HIV, 23(1), 25–34. http://dx.doi.org/10.1080/09540121.2010.498866.


Lambert, G., Cox, J., Hottes, T.S., et al. (2011). Correlates of Unprotected Anal Sex at Last Sexual Episode : Analysis from a Surveillance Study of Men who have Sex with Men in Montreal. AIDS and Behavior, 15(3), 584–595. http://dx.doi.org/10.1007/s10461-009-9605-3.


Schutz, M., Godin, G., Kok, G., et al. (2011). Determinants of condom use among HIV-positive men who have sex with men. International Journal of STD & AIDS, 22(7), 391–397. http://dx.doi.org/10.1258/ijsa.2011.010205.


Otis, J., Gagnon, M., Mathieu-Chartier, S., Caron, F., Duguay, I. et groupes de travail et de recherche Chii kayeh iyaakwaamiih. (2011). Le Chii kayeh, un programme d'éducation à la santé sexuelle pour les élèves des Terres-Cries-de-la-Baie-James (Eeyou Istchee). Education Canada, 51(1). Récupéré de http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/le-chii-kayeh-un-programme-d%E2%80%99%C3%A9ducation-%C3%A0-la-sant%C3%A9-sexuelle-pour-les-%C3%A9l%C3%A8ves-.


Fernet, M., Wong, K., Richard, M.-E., et al. (2011). Romantic relationships and sexual activities of the first generation of youth living with HIV since birth. AIDS Care : Psychological and Socio-medical Aspects of AIDS/HIV, 23(4), 393–400. http://dx.doi.org/10.1080/09540121.2010.516332.


Blais, M., Proulx-Boucher, K., Fernet, M., et al. (2011). Silence et divulgation dans des familles d'adolescents vivant avec le VIH depuis la naissance : une exploration qualitative. Paediatrics & Child Health, 16(7), 404–408. Récupéré de http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3200386/pdf/pch16404.pdf.


Racicot, C., Otis, J., Fernet, M., et al. (2011). Évaluation de la formation provinciale des intervenantes et des femmes vivant avec le VIH ayant à implanter « Pouvoir partager/Pouvoirs partagés », un programme d'empowerment à leur intention. Passerelles : Cahier de recherches et d'initiatives sociales sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, 2(1), 4–29. Récupéré de http://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_passerelles/documents/Vol2_No1/empowerment_a_leur_intention.pdf.


Gagnon, H., Godin, G., Alary, M., Bruneau, J. et Otis, J. (2010). A randomized trial to evaluate the efficacy of a computer-tailored intervention to promote safer injection practices among drug users. AIDS and Behavior, 14(3), 538–548. http://dx.doi.org/10.1007/s10461-009-9651-x.


Bizzoni-Prévieux, C., Otis, J., Mérini, C., Grenier, J. et Jourdan, D. (2010). L'éducation à la santé à l'école primaire : approche comparative des pratiques au Québec et en France. Revue des sciences de l'éducation, 36(3), 695–716. http://dx.doi.org/10.7202/1006252ar.


Blais, M., Raymond, S., Manseau, H. et Otis, J. (2010). La sexualité des jeunes Québécois et Canadiens : regard critique sur le concept d'« hypersexualisation ». GLOBE – Revue internationale d'études québécoises, 12(2), 1–24. http://dx.doi.org/10.7202/1000705ar.


Hovsepian, S.L., Blais, M., Manseau, H., Otis, J. et Girard, M.-E. (2009). Prior victimization and sexual and contraceptive self-efficacy among adolescent girls under Child Protective Services care. Health Education & Behavior, 37(1), 65–83. http://dx.doi.org/10.1177/1090198108327730.


Dumas, J., Haig, T., Lévy, J., Otis, J., Cyr, C. et Lavoie, R. (2009). Évaluation de RÉZO, un programme internet de prévention des ITSS et du VIH/sida destiné aux HARSAH au Québec. Santé publique, 21(Hors-série n° 2), 141–151. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2009-hs2-page-141.htm.


Levy, J., Massie, L., Fernet, M., et al. (2012). Dimensions religieuses et spirituelles VIH/sida chez des femmes montréalaises vivant avec le VIH. Dans G. Jobin (dir.). Sida, Rite, Hospitalité : au croisement de la spiritualité et de la santé (p. 107–126). Québec, Canada : Presses de l'Université Laval.


Otis, J. et Grenier, J. (2009). L'éducation à la santé à l'école : bilan, défis et perspectives d'avenir. Dans J. Grenier, J. Otis et G. Harvey (dir.). Faire équipe pour l'éducation à la santé en milieu scolaire (p. 215–251). Montréal, Québec : Presses de l'Université du Québec.


Haig, T., Otis, J., Rousseau, R. et Brenner, B. (2012). SPOT the difference. International Innovation, 16, 38–41.


Grenier, J., Otis, J. et Harvey, G. (2009). Faire équipe pour l'éducation à la santé en milieu scolaire. Montréal : Presses de l'Université du Québec. Récupéré de http://site.ebrary.com/lib/uqam/detail.action?docID=10388659


Équipe de recherche. (2012). Enquête canadienne sur les indicateurs de santé sexuelle – essai pilote et phase de validation : Rapport technique final. Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections, Agence de la santé publique du Canada, Agence de la santé publique du Canada.


Chamberland, L., Émond, G., Julien, D., Otis, J. et Ryan, W. (2012). L'impact de l'homophobie et de la violence homophobe sur la persévérance et la réussite scolaires. Montréal : Fonds de recherche sur la société et la culture.


Fernet, M., Lapointe, N., Otis, J., et al. (2011). Adolescents infectés par le VIH depuis la naissance : analyse de leur trajectoire développementale. Montréal : Fonds de recherche du Québec.


Otis, J., Gaudreau, L., Duquet, F., Michaud, F. et Nonn, É. (2011). L'intégration et la coordination des actions en éducation à la sexualité en milieu scolaire dans le contexte de transformation des réseaux de l'éducation et de la santé. Montréal : Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé.
Notes: Rapport synthèse et de recherche


Léobon, A., Drouin M.-C. et Otis J. (2009). Le Net Gay Baromètre 2008 : Rencontres en ligne, sexualité et comportements sexuels à risque des HARSAH au Québec, résultats préliminaires.


Mathieu-Chartier, S., Caron, F., Duguay, I., Bourdeau, A.-A., Otis, J. et Blacksmith, G. (2011). Chii kayeh iyaakwaamiih Program on Relationships and Sexual Health: Implementation Guide. Mistissini : Cree Board of Health and Social Services of James Bay, Public Health Department.


Chii kayeh iyaakwaamiih working group. (2009). Chii kayeh iyaakwaamiih Program on Relationships and Sexual Health. Mistissini : Cree Board of Health and Social Services of James Bay, Public Health Department.


Proulx-Boucher, K., Fernet, M., Richard, M.E., et al. (2009). VIH et sexualité : enjeux de communication chez des familles d'adolescents vivant avec le VIH depuis la naissance. Montréal.
Notes: Dépliant


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Fréchette, Mathieu. (2017). Étude du processus d'engagement scolaire et communautaire d'élèves cheminant en adaptation scolaire : le cas du programme d'intervention La table est mise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fadel, Ghayas. (2015). Stratégies de réduction des risques du VIH en fonction du statut sérologique et de la charge virale du partenaire sexuel : le sérotriage chez les hommes séronégatifs ayant des relations sexuelles avec des hommes à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • McFadyen, Amélie. (2014). Au-delà du condom : les stratégies de réduction des risques utilisées par les hommes séronégatifs gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7129.

  • Lavoie, Shany. (2013). La modulation des scénarios sexuels chez les utilisatrices de drogues récréatives. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5424.

  • St-Pierre-Gagné, Sandrine. (2013). Adaptation culturelle, implantation et évaluation formative du programme "La femme dans tous ses états", programme visant à améliorer le bien-être affectif et sexuel des femmes vivant avec le VIH/sida au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6040.

  • Plouffe, Geneviève. (2011). Évaluation formative d'un projet-pilote de formation initiale des enseignants et enseignantes en éducation à la santé dans une perspective collaborative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4343.

  • Maxi, Ascencio Junior. (2010). Regard qualitatif sur le développement de l'intimité chez des adolescents d'orientation hétérosexuelle vivant avec le VIH et infectés par transmission verticale en Haïti. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3151.

  • Racicot, Caroline. (2010). Planification et évaluation de la formation provinciale des intervenantes et des femmes vivant avec le VIH ayant à implanter "Pouvoir partager/Pouvoirs partagés", un programme d'empowerment à leur intention. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3621.

  • Beaulieu, Marianne. (2008). Modélisation de la qualité de vie des femmes vivant avec le VIH au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1189.

  • Carignan, Audrée-Jade. (2008). Élaboration, implantation et validation d'un programme-pilote d'éducation à la sexualité visant le développement d'habiletés de communication auprès des jeunes en difficulté d'apprentissage et d'adaptation du secteur d'adaptation scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1483.

  • Neff, Kesnamelly. (2008). Trajectoires de vie de femmes travaillant dans l'industrie du sexe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3738.

  • Campanelli, Nadia. (2007). Étude exploratoire des liens entre la lipodystrophie et l'image corporelle et entre la lipodystrophie et l'intimité romantique chez des hommes vivant avec le VIH. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/974.

  • Girard, Marie-Ève. (2004). La quête de sensations sexuelles et son rôle sur les pratiques sexuelles à risque pour l'infection au virus d'immunodéficience humaine ches des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Engler, Kim. (2002). A bi-dimensional perspective of men who have sex with men in the Omega cohort: bisexualities and their sexological and psychosocial implications (Une perspective bi-dimensionnelle des hommes qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes de la cohorte Oméga: bisexualités: implications sexologiques et psychosociales). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • TARDIF, DANIEL. (1999). L'IDENTIFICATION DES PREFERENCES SEXUELLES DES EXHIBITIONNISTES GENITAUX MASCULINS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PILOTE, FRANCOIS. (1999). L'INTENSITE DE L'EXCITATION SEXUELLE RESSENTIE ET L'IMPORTANCE ACCORDEE AUX PREMIERES EXPERIENCES SEXUELLES CHEZ DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES ADULTES DE LA REGION DE MONTREAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • TRUDEL, LINA. (1999). LA PERCEPTION DE CONTROLE CHEZ LES SURVIVANTES D'ABUS SEXUEL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LEBLANC, MARIO. (1998). LES STYLES DE GESTION DU RISQUE ET LES COMPORTEMENTS ASSOCIES A LA PREVENTION DE L'INFECTION PAR LE VIRUS D'IMMUNODEFICIENCE HUMAINE CHEZ DES ADOLESCENTS ET ADOLESCENTES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PROVOST, VERONIQUE. (1998). LES SPECIFICITES DES FEMMES ET LE SYSTEME PENAL: L'ANALYSE DU DISCOURS D'ACTEURS JUDICIAIRES EN MATIERE D'AGRESSION SEXUELLE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • FERNET, MYLENE. (1997). ABUS SEXUELS ET RELATIONS DE POUVOIR DANS LA SPHERE SEXUELLE CHEZ LES JEUNES DE NIVEAU SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • SABOURIN, MANON. (1997). LA SATISFACTION SEXUELLE DE TROIS FEMMES FAISANT USAGE D'ANTIDEPRESSEURS DE LA NOUVELLE GENERATION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • St-Amand, Michèle. (2003). Les impacts psychologiques et relationnels de la relation ouverte chez les hommes homosexuels. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Ratelle, Claudine. (2002). Evaluation du programme Cascade aux pairs favorisant l'utilisation du préservatif chez les jeunes résidant dans les unités des Centres Jeunesse de la Montérégie. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Munger, Caroline. (2002). Evaluation qualitative des effets d'un programme de prévention du VIH-sida en milieu scolaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Sylvain, Karoline. (2001). BESOINS DE FORMATION D'ELEVES DE NIVEAU SECONDAIRE A L'EGARD DE L'HOMOSEXUALITE ET PISTES D'ACTIONS POUR L'EDUCATION SEXUELLE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Robichaud, Manon. (2001). ANALYSE DES BESOINS DE FORMATION SEXUELLE DES BENEVOLES-ECOUTANTS D'UN SERVICE D'ECOUTE TELEPHONIQUE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Boutin, Nathalie. (2001). EVALUATION DES BESOINS A CONSIDERER DANS L'ELABORATION D'UN PROGRAMME DE PREVENTION DU VIH-SIDA DESTINE AUX JEUNES FEMMES QUI VIVENT DANS LES RUES DE PORT-AU-PRINCE, EN HAITI. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • BERTRAND, CAMILLE. (1998). PERCEPTION DE LA MERE VUE PAR L'ABUSE(E) SEXUEL(LE). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • D'ASTOUS, MYLENE M.. (1997). LE DEVOILEMENT ET LA RECHERCHE D'UN PARTENAIRE CHEZ LES HOMMES HOMOSEXUELS SEROPOSITIFS. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Fugère, Annie. (1997). ETUDE EXPLORATOIRE DES SCHEMES COGNITIFS ET DES SCRIPTS SEXUELS CHEZ LES CULTURISTES. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Pelletier, Julie. (1996). LE CONFORT CORPOREL DE FEMMES SOUFFRANT DE DYSPAREUNIE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • CARON, FRANCOISE. (1996). EVALUATION D'UN PROGRAMME D'EDUCATION A LA SEXUALITE ORIENTEE SUR LA PREVENTION DU SIDA PRESENTE PAR DES JEUNES DANS UNE ECOLE SECONDAIRE MULTI-ETHNIQUE DE LA MONTEREGIE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • THABET, CAROLE. (1993). IMPACT DE DEUX STRATEGIES D'INTERVENTION SUR LES ATTITUDES ET LA CROYANCE EN L'EFFICACITE PERSONNELLE A L'EGARD DE L'UTILISATION D'UNE DISTRIBUTRICE DE CONDOMS CHEZ DES ADOLESCENTES ET ADOLESCENTS DE SECONDAIRE III, IV ET V. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • «Le projet MOBILISE! Difficultés et avantages de la mobilisation communautaire et intersectorielle pour la prévention du VIH à Montréal». 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski (mais 2015).
  • «Program science and the mobilization of knowledge and communities: towards an integrated model for HIV prevention and health promotion». 24th Annual Canadian Conference on HIV/ AIDS Research, Toronto (avril 2015).
  • «Risk-reduction strategies among men who have sex with men: a latent class analysis of participants tested for HIV at SPOT, a community-based rapid testing intervention in Montreal». 24th Annual Canadian Conference on HIV/ AIDS Research, Toronto (avril 2015).
  • «Emotional and sexual well-being of women living with HIV in Quebec: Cultural adaptation and formative evaluation of the program ''PLURIELLES''». 23e Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida, St-John's, (mai 2014).
  • «Implementation of rapid HIV testing for MSM in community settings: ANRS-DRAG (France) and SPOT (Canada), two contexts, same challenges!» 11th International AIDS Impact Conference, Barcelone (octobre 2013).
  • «Pilot-test and validation of indicators of sexual health for youth in Canada, aged 16 to 24 years». Annual Canadian Sex Research Forum, Ottawa (septembre 2012).
  • «Prevalence of and factors associated with intentional and unintentional unprotected anal intercourse among MSM seeking HIV testing at the SPOT project in Montreal». International AIDS conference, Washington (juillet 2012).
  • «Attracting and retaining participants at SPOT, a rapid HIV testing intervention for MSM in Montreal (Canada)». International AIDS conference, Washington (juillet 2012).
  • «Understanding variations in degree of implementation (DI) at SPOT, a community-based rapid HIV testing intervention for MSM in Montreal (Canada)».International AIDS conference, Washington (juillet 2012).
  • «Effects of an empowerment program on the ability of women living with HIV (WLHIV) in Mali to manage decisions regarding whether or not to disclose HIV status». International AIDS conference, Washington (juillet 2012).
  • «Sexual Heath of Adolescents in Quebec Youth Protection Centers ». Canadian Paediatric Society Annual Conference, Toronto (juin 2012).
  • «Sexual Heath of Adolescents in Quebec Youth Protection Centers ». Canadian Paediatric Society Annual Conference, Toronto (juin 2012).
  • «Co-production d'un programme d'empowerment AVEC, PAR et POUR les femmes séropositives au VIH sur les enjeux du dévoilement et du secret : la valeur de la recherche communautaire». ACFAS, Rimouski (mai 2012).
  • «Profile of Participants who report having had Intentional unprotected Anal Intercourse (IUAI): Data from Spot, a community-based rapid HIV testing interventin in Montreal». CAHR, Montréal (avril 2012).
  • «High Prevalence of Serosorting as a deliberate Risk Reduction Strategy in a sample of Men Who have Sex with Men at Spot, a rapid HIV testing Site in Montreal». CAHR, Montréal (avril 2012).
  • «The importance of Monitoring and Evaluating the Degree of Implementation of Provincial Point-of-Care Rapid HIV testing Guidelines». CAHR, Montréal (avril 2012).
  • «HIV-MEDIC Online: Evaluation of a Web-based Intervention to Better Support People Living with HIV (PLHIV) for Taking their antiretroviral Therapy». CAHR, Montréal (avril 2012).
  • «Gay Doctors Transform While Taking Care of HIV+ Gay Patients? In What Ways and How?». CAHR, Montréal (avril 2012).
  • «Does Spot Reach and Retain MSM who are most at risk?». CAHR, Montréal (avril 2012).
  • «Prédominance des contextes de consommation, des espaces fréquentés et des scénarios sexuels dans l'intensité de la consommation et le choix des substances psychoactives». CAHR, Montréal (avril 2012).
  • «Pouvoir Partager/Pouvoirs Partagés (PP/PP): Supporting Women Living with HIV (WLWHIV) in Québec in DecidingWether or not to Disclose their HIV Status». CAHR, Montréal (avril 2012).
  • «Profile of Participants who report having had Intentional unprotected Anal Intercourse (IUAI): Data from Spot, a community-based rapid HIV testing interventin in Montreal». CAHR, Montréal (avril 2012).
  • «Phylogenetic Analysis of the Spot Cohort Reveals Risk Determinants Implicated in the Spread of the Montreal Male-Sex-Male (MSM) Epidemic ». CAHR, Montréal (avril 2012).
  • «Quality of Relationships within Families of Adolescents Living with HIV since Birth: A qualitative perspective». CAHR, Montréal (avril 2012).
  • «Effects of Counseling on Sexual Risk Reduction among Participants at Spot, a Community-based Rapid HIV testing Intervention for MSM in Montreal». CAHR, Montréal (avril 2012).
  • «The Development of a Tailoring process to an On-Line Condom-HIM Web-based Intervention». CAHR, Montréal (avril 2012).

Réalisations

  • Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé (IRSC, type 2) entre janvier 2005 et décembre 2014
  • Cohorte Oméga
  • Projet Phénix
  • SPOT
  • Projet MAYA
  • Programme Pouvoir Partager/Pouvoirs Partagés

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.