Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Chantal Ouellet

Chantal Ouellet

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : ouellet.chantal@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4188

Local : N-5470

Domaines d'expertise

  • Difficultés en lecture et écriture au secondaire
  • Compréhension en lecture en français et dans les différentes disciplines scolaires
  • Métacognition et difficultés en lecture et en écriture
  • Alphabétisation et formation des adultes

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Centre interdisciplinaire de recherche sur l'éducation permanente

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Commission scolaire de Montréal (CSDM)
  • Commission scolaire des Grandes Seigneuries
  • Fondation pour l'Alphabétisation

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Landry, Marc. (2017). Pratiques déclarées d'enseignement individualisé de l'écriture au deuxième cycle du secondaire auprès d'élèves de 16 à 24 ans à la formation générale des adultes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ouarab, Karima. (2016). Application de la démarche des orthographes approchées au deuxième cycle du primaire : une étude de cas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8979.

  • Rivard, Marie-Pier. (2012). Favoriser le développement de stratégies de compréhension en lecture d'étudiants du collégial ayant des troubles d'apprentissage ou un TDA/H. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4979.

  • Brousseau, Marie-Hélène. (2012). Étude des représentations sociales de la gestion de l'eau, de ses enjeux ainsi que des pratiques d'acteurs participant à un programme d'éducation communautaire sur les algues bleues. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5068.

  • Boily, Élisabeth. (2011). Effets d'un programme de lecture orale répétée et assistée sur la fluidité de lecture d'élèves provenant d'une classe à large effectif au Burkina Faso. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4485.

  • Médeiros, Isabelle. (2009). Représentation de la lecture et des aspirations scolaires et professionnelles d'élèves québécois en difficulté inscrits en cheminement particulier de formation temporaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2532.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.