Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Viva Paci

Viva Paci

École des médias

Poste : Professeure

Courriel : paci.viva@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3390

Local : J-3640

Domaines d'expertise

  • Histoire et théorie du cinéma
  • Relations entre cinéma et télévision
  • Relations entre cinéma et musée
  • Intermédialité
  • Littérature italienne contemporaine

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Italien
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Responsabilité de la concentration de la Maîtrise en communication de l'UQAM : « Cinéma et images en mouvement », depuis août 2009.
Recherche postdoctorale en Art History and Communication Studies, McGill University, 2008 et 2009 : « Entre attractions et musée : cinéma, exposition et nouvelles technologies », superviseur William Straw.
Doctorat en Littérature comparée, option Littérature et cinéma, thèse en Histoire et théorie du cinéma, directeur de recherche Prof. André Gaudreault, 2007, Université de Montréal. Membres du jury pour la soutenance de la thèse de doctorat : Francesco Casetti (Università Cattolica di Milano), André Gaudreault (UdM), Silvestra Marniello (UdM), Mariella Pandolfi (UdM), William Straw (McGill University).
Équivalence de D.E.A. (Laurea) en Lettres et philosophie, programme en Disciplines de l'art de la musique et du spectacle (DAMS), spécialisation en Histoire du cinéma, directeurs de recherche Antonio Costa et Leonardo Quaresima, 1999, Università degli studi di Bologna.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Boisvert, S. et Paci, V. (2010). Shivers Down Your Spine : Cinema, Museums and the Immersive View. Screen, 51(2), 187–190. http://dx.doi.org/10.1093/screen/hjq003.
Notes: Summer 2010


Paci, V. (2006). Retour sur « Images du futur », Montréal 1986-1996. MédiaMorphoses, (16), 74–78. Récupéré de http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/23494/2006_16_74.pdf?sequence=1.


Paci, V. (2004). Recherché : images d’avenir pour nouveaux spectateurs. Comunicazioni Sociali, 26(1), 133–143. Récupéré de http://comunicazionisociali.vitaepensiero.com/scheda-fascicolo_contenitore_digital/autori-vari/comunicazioni-sociali-2004-1-civilta-delle-macchine-il-cinema-italiano-e-le-sue-tecnologie-001200_2004_0001-154570.html.
Notes: Sous la direction de Locatelli, M.; Titre du numéro : Civiltà delle macchine : Il cinema italiano e le sue tecnologie; Janvier-avril 2004


Paci, V. (2001). Certains paysages d’Herzog sous la loupe du système des attractions. Cinémas : revue d'études cinématographiques, 12(1), 87–104. http://dx.doi.org/10.7202/024869ar.


Paci, V. (2001). Dagrada, Elena. La Rappresentazione dello sguardo nel cinema delle origini in Europa. Nascita della soggettiva. Bologne : CLUEB, 1998, 339 p. Cinémas : revue d'études cinématographiques, 11(2-3), 321–327. http://dx.doi.org/10.7202/024861ar.


Paci, V. (2000). Quaresima, Leonardo, Alessandra Raengo et Laura Vichi (direction). I Limiti della rappresentazione. The Bounds of Representation. Censorship, the Visible, Modes of Representation in Film. Udine. Cinémas : revue d'études cinématographiques, 10(2-3), 235–242. http://dx.doi.org/10.7202/024825ar.


Paci, V. (2014). Archaeology and Spectacle : Old Dispositives and New Objects for Surprised Spectators Stopping by the Museum. Dans F. Albera et M. Tortajada (dir.). Cine-dispositives. Essays in epistemology across media. Amsterdam : Amsterdam University Press.


Paci, V. (2014). Les visions d’un scientifique récalcitrant. Mélès, carrefour des attactions. Suivi de Correspondances de George Méliès (1904-1937). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.


Paci, V. (2013). Cinéma en galerie. Dans F. Federici et C. Saba (dir.). Cinéma : immersivité, surface, exposition (p. 135–145). Udine (Italie) : Campanotto Editore.
Notes: Article republié, en version remanié in Giusy Pisano (dir.), L’archive-forme. Création, mémoire, histoire, Paris, L’Harmattan, 2014


Paci, V. (2013). De la conservation involontaire, dans le royaume de la consommation. Les films des Studios et la télévision. Dans A. Habib et M. Marie (dir.). L’avenir de la mémoire : patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques (p. 192–203). Lille (France) : Presses Universitaires du Septentrion.


Paci, V. (2013). Histoires croisées d’héritages. Dans F. Federici et C. Saba (dir.). Cinéma : immersivité, surface, exposition (p. 133–163). Udine (Italie) : Campanotto Editore.
Notes: (dossier sous ma direction)


Paci, V. (2013). Sobre Chris Marker, por la herencia. Dans M. Fortes et L.G. Mostajo (dir.). Chris Marker Inmemoria (p. 139–154). Mexico : Ambulante Ediciones.


Habib, A. et Paci, V. (2012). Photo Browse and Film Browse : Between Images that Move and Images that Remain (in Chris Marker’s Work). Dans O. Lugon et L. Guido (dir.). Between Still and Moving Images (p. 309–314). London : John Libbey.


Paci, V. (2011). Archéologie et spectacle : vieux dispositifs et nouveaux objets pour spectateurs étonnés, de passage au musée…. Dans F. Albera et M. Tortajada (dir.). Ciné-dispositifs : spectacles, cinéma, télévision, littérature (p. 365–379). Lausanne : L'Age d'homme.


Paci, V. (2011). Entre promesse et menace : le cinéma regarde la télé. Dans D. Marechal et G. Delavaud (dir.). Télévision : le moment expérimental : de l'invention à l'institution (1935-1955) (p. 515–522). Rennes : Apogée.


Paci, V. (2011). Les archives 2 : montages d’images d’autres. Réflexion sur une technique et plusieurs pratiques de Chris Marker. Dans J.-P. Bertin-Maghit (dir.). Lorsque Clio s’empare du documentaire (p. 121–126). Paris : L’Harmattan.
Notes: V.1. Écriture de l'histoire, V. 2. Archives, témoignage, mémoire.


Paci, V. (2011). No One-Way Ticket to the Moon. Dans M. Solomon (dir.). Fantastic voyages of the cinematic imagination : Georges Méliès's Trip to the moon (p. 201–224). Albany : State University of New York Press.


Paci, V. (2011). That’s Entertainment. Les lumières de la comédie musicale. Dans O. Asselin, S. Mariniello et A. Oberhüber (dir.). L'ère électrique = The electric age (p. 261–285). Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa.


Paci, V. (2010). Avant le début et après la fin : Attractions, expositions, cinéma et technologies. Dans F. Casetti, J. Gaines et V. Re (dir.). Film/Forum 2009 : XVI Convegno internazionale di studi sul cinema = Film/Forum 2009 : XVI International Film Studies Conference (p. 151–158). Udine (Italie), 2010 : Forum.


Habib, A. et Paci, V. (2010). Photo and Film Browse : entre les images qui bougent et celles qui restent (dans l’œuvre de Chris Marker). Dans O. Lugon et L. Guido (dir.). Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle (p. 345–353). Lausanne : L'Age d'homme.


Habib, A. et Paci, V. (2009). Exposer, entre photographie et cinéma. Dans G. Morel (dir.). Les espaces de l'image = The spaces of the image : le mois de la photo à Montréal 2009 (p. 190–200). Montréal : Mois de la Photo à Montréal.
Notes: traduction anglaise : p. 258-268


Paci, V. (2009). Glimpses of Beauty beyond Happiness. Amateur images and institutional cinema. Dans S. Kmec et V. Thill (dir.). Private Eyes and the Public Gaze : The manipulation and valorisation of amateur images (p. 109–115). Trèves (Allemagne) : Kliomedia.


Habib, A. et Paci, V. (2008). Introduction. Chris Marker et l’imprimerie du regard (p. 11–16). Paris : L’Harmattan.


Paci, V. (2008). On vous parle de Ciné-Tracts. Dans A. Habib et V. Paci (dir.). Chris Marker et l’imprimerie du regard (p. 167–178). Paris : L’Harmattan.


Paci, V. (2008). Testo-immagine, andata e ritorno : Io non ho Paura. Dans G. Bonsaver, M. McLaughlin et F. Pellegrini (dir.). Sinergie narrative. Cinema e letteratura nell’Italia contemporanea. Firenze : Franco Cesati Editore.


Paci, V. (2008). Text-Image, Departure and Return : Io non ho paura. Dans D. De Pau et G. Torello (dir.). Watching Pages, Reading Pictures : Cinema and Modern Literature in Italy (p. 418–433). Cambridge (Massachusetts) : Cambridge Scholars Publishing.


Paci, V. (2008). This is (not) the end. Quelques notes sur l’œuvre de Chris Marker et sur des images et des mots qui restent, et reviennent, comme des souvenirs = This Is (Not) the End: Notes on the work of Chris Marker and on the words and images that remain, and return, like memories... Fonction/Fiction (p. 73–89). Montréal : Dazibao.


Paci, V. (2007). Ciné-tract. À propos de certaines pratiques de montage image-texte et d’un milieu pour la création collective et l’action. Dans M. Froger et J. Müller (dir.). Intermedialité et socialité : histoire et géographie d'un concept (p. 29–37). Münster : Nodus.


Paci, V. (2007). Les Films impossibles ou les possibilités du cinéma. Dans F. Kessler et N. Verhoeff (dir.). Networks of Entertainment : Early Film Distribution 1895–1915 (p. 304–311). London (United Kingdom) : John Libbey.


Paci, V. (2006). The Attraction of the Intelligent Eye : Obsessions with Vision Machine in Early Film Theories. Dans W. Strauven (dir.). The Cinema of Attractions Reloaded (p. 121–138). Amsterdam : Amsterdam University Press.


Paci, V. (2004). I have seen the Future. Projection sur la ville. Dans C. Perraton (dir.). Cahiers du GERSE : Un monde merveilleux … Dispositifs, hétérotopies et représentations chez Disney (p. 131–144).
Notes: automne 2004


Paci, V. (2002). Films de science-fiction au Québec : histoires de documentaires. Dans G. Dupuis et C. Fratta (dir.). Actes du Séminaire international de l'Aquila (p. 149–161). L’Aquila (Italie) : Angelus Novus Edizioni.


Paci, V. (2000). Frammentazione e assemblaggio nelle vedute Lumière (A. Gaudreault, trad.). Dans L. Quaresima, A. Raengo et L. Vichi (dir.). I Limiti della rappresentazione (p. 23–48). Udine (Italie) : Forum.
Notes: Traduction français-italien


Bonnard, M. et Paci, V. (2014). Le flâneur de la High Line de New York : un opérateur sans caméra et une vue urbaine sans film. Annales de Géographie, 695-696, 805–821. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2014-1-page-805.htm.
Notes: titre du numéro : Géographie et cinéma


Paci, V. (2012). Ce qui reste des images du futur. Intermédialités, 20. http://dx.doi.org/10.7202/1015090ar.
Notes: En collaboration avec la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie; Titre du numéro d'automne 2012 : Traverser/Crossing


De Rooy, R., Mirisola, B. et Paci, V. (2010). Romanzi di deformazione. Comunicazioni d’autore e scrittori di massa. Cahiers d’études italiennes, 11, 225–244. Récupéré de http://cei.revues.org/187.
Notes: Titre du nunméro : Novecento... e dintorni; « Images littéraires de la société contemporaine (5 : les nouveaux mass-médias) »


Paci, V. (2009). Jouer la mémoire, résonner le souvenir, écouter l’histoire : notes sur Chris Marker. AAM. TAC. Arts and artifacts in movie. Technology, Aesthetics, Communication. An International Journal, 6, 65–74. http://dx.doi.org/10.1400/122821.


Paci, V. (2009). Le huis clos et l’horizon. 24 Images, 143, 14–17. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/25174ac.
Notes: Raymond Depardon : Le regardeur


Boulanger, K., Thomas, C. et Paci, V. (2008). La télévision d’auteur. Une utopie ? Hors Champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article302.


Boulanger, K., Thomas, C. et Paci, V. (2008). La télévision d’auteur. Une utopie ? Poptronics. Récupéré de http://www.poptronics.fr/Tele-utopie.


Cowan, M. et Paci, V. (2008). Project on European Cinemas. Cinéma et Cie : International Film Studies Journal, 10, 121–122.
Notes: Projects & abstracts; Printemps 2008


Paci, V. et Boulanger, K. (2008). Télé-Utopie : Rossellini, Ruiz, Godard, Rohmer et la télévision d’auteur. La Revue de la Cinémathèque, 90, 16. Récupéré de http://www.cinematheque.qc.ca/sites/default/files/files/programs/90.pdf.
Notes: version électronique in Hors Champ, décembre 2007 : http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article299


Paci, V. (2007). Brokeback Mountain et le langage des rapports. Hors Champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article295.


Paci, V. (2004). Aux pêcheurs de passé du futur. La Revue de la cinémathèque, 79, 9.

Openurl imagette


Paci, V. (2004). Chris Marker et ses lettres des pays lointains. Hors Champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article152.


Paci, V. (2004). Chris Marker à la Cinémathèque québécoise : ceci n’est pas une rétrospective. Hors Champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article151.


Paci, V. (2004). Cinéma de synthèse et cinéma des premiers temps : des correspondances examinées à la loupe du système des attractions. Cinéma et Cie : International Film Studies Journal, 5, 112–114.


Paci, V. (2003). La persistance des attractions. Cinéma et Cie : International Film Studies Journal, 3, 56–63.


Paci, V. (2001). Absolument muet : le débat sur le Titelloser Film allemand (L. Quaresima, trad.). Cinéma et Cie : International Film Studies Journal, 1, 42–58.
Notes: Traduction italien-français de l’article


Paci, V. (2000). Festival des Films du Monde, Montréal 1998. Fotogenia, 4, 230–233.


Paci, V. (2000). Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias, Montréal. Fotogenia, 4, 230–233.

Openurl imagette


Paci, V. (2000). Je vous écris d’un pays lointain : Le tombeau d’Alexandre de Chris Marker. Sociétés & représentations, 9, 249–258.

Openurl imagette


Paci, V. (1998). Cartoons e multimedia in Canada. Cineforum, 379, 74–75. Récupéré de http://virtuose.uqam.ca/primo_library/libweb/action/dlSearch.do?vid=UQAM&lang=fre&query=any%2Ccontains%2C00097039&group=GUEST&fromSitemap=1&indx=1&search_scope=UQAM&tab=default_tab&onCampus=false&institution=UQAM.


Paci, V. (1998). Sans Soleil di Chris Marker. Una partitura per immagini, suoni e media. Cineforum, 38(379), 60–67.

Openurl imagette


Paci, V. (1997). Festival del cinema di Taormina, 1996. Fotogenia, 3.


Paci, V. (1997). Il cinema e il suo oltre, ottobre 1996. Fotogenia, 3.


Paci, V. (1997). Mostra internazionale del nuovo cinema di Pesaro, 1996. Fotogenia, 3.


Paci, V. (1995). Madame Butterfly di Frédéric Mitterand. Lyrica, Décembre.


Paci, V. et Gunning, T. (2012). La machine à voir : à propos de cinéma, attraction, exhibition. Lille (France) : Presses Universitaires du Septentrion.

Openurl imagette


Paci, V. (2011). La comédie musicale et la double vie du cinéma. Lyon ; Udine (Italie) : Aleas ; Forum.

Openurl imagette


De Rooy, R., Mirisola, B. et Paci, V. (2010). Romanzi di (de) formazione, 1988-2010. Firenze : Franco Cesati Editore.

Openurl imagette


Paci, V. (dir.) et Habib, A. (2008). Chris Marker et l'imprimerie du regard. Paris : L'Harmattan.

Openurl imagette


Paci, V. (2005). Il cinema di Chris Marker : come un vivaio ai pescatori di passato dell'avvenire. Bologna : Hybris.

Openurl imagette


Paci, V. (2004). Cinema delle origini. O la cinematografia-attrazione (A. Gaudreault, trad.). Milano : Il Castoro.
Notes: Traduction français-italien


Paci, V. (2012). L’archive en personne… Réflexions autour de la perte, de la conservation et de la survie. Dans Actes de la 18ième International Film Studies Conference, Forum, Udine (Italie), 2012 (p. 35–40). Forum.


Paci, V. (2006). Pas d’histoires, il faut que le cinéma vive. L’attraction dans le récit du film par quelques cinéastes de la première avant-garde. Dans XII convegno internazionale di studi sul cinema = XII International Film Studies Conference, Udine (Italie), 2006 (p. 205–212). Forum.


Paci, V. (2005). Toccare immagini di futuro : confusioni istituzionali e futuri multisensoriali. Dans XI Convegno Internazionale di Studi sul Cinema, Udine (Italie), 2005 (p. 477–482). Forum.


Paci, V. (2014). E.E. (épiphanies epsteiniennes) comme au péril de la mer. Jean Epstein. Paris : Potemkine Vidéo/Cinémathèque française.
Notes: (Livret du coffret DVD)


Assih, M., Bonnard, M., Gagnon, R., Jutra-Marion, C. et Paci, V. (2013). Remembrance of Things to Understand. Webdocumentary Essay on Chris Marker’s Paths. Récupéré de http://www.webdoc.chrismarker.ca


Cowan, M. (dir.), Thain, A. (dir.) et Paci, V. (dir.). (2010). Prises de rue. Cinémas : revue d'études cinématographiques, 21(1). Récupéré de https://www.erudit.org/revue/cine/2010/v21/n1/index.html
Notes: Direction du numéro et présentation (p. 7-20); Automne 2010


Paci, V. (2005). Lost and Found in the Images du Futur Collection. Récupéré de http://www.fondation-langlois.org/flash/e/index.php?Url=CRD/futur.xml


Paci, V. (2003). Compte rendu du livre de L. Quaresima et L. Vichi, La Decima musa. Il cinema e le altre arti. The Tenth Muse. Cinema and other Arts. Centre de documentation électronique. Centre de recherche sur l’intermédialité.


Paci, V. (2001). Compte rendu du livre de A. Beyaert. La figure de l'animal = Animal figures. Journal Visio, 6(1), 185–190.


Paci, V. (1998). Pour une liste de choses qui font battre le cœur. Le cinéma de Chris Marker.(4-5). Montréal.


Paci, V. (1995). Critiques cinématographiques hebdomadaires. Mongolfiera, février/mars. Bologna : Telemaco.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Cambone, Marie. (2016). La médiation patrimoniale à l'épreuve du «numérique». Analyse de dispositifs de médiation de l'espace urbain patrimonial. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Tabah, Caroline. (2017). Émotions-Libération-Célébration : fonctions narratives et symboliques des séquences de chant et de danse du cinéma populaire de l'Inde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ly, Van Lanrence. (2017). De l'orientation des corps dans les films de Bill Morrison. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Laberge, Jean. (2017). Cinéma et patrimonialisation du paysage urbain. Le cinéma italien moderne,le Tevere et l'esprit du lieu. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Baillargeon, Justin. (2016). Corps simulacres et virtualisation du réel : la capture de mouvement et d'interprétation au cinéma. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8534.

  • Dulude-De Celles, Geneviève. (2016). De la prose à la poésie ; le cinéma comme pensée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9251.

  • Laroche-Gagnon, Vincent. (2015). Le corps à l'épreuve de la consommation : pistes pour une analyse de The Girlfriend Experience, Somewhere, Limits of Control. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7704.

  • Doytchinov, Svetoslav. (2015). Dystopie en mouvement : histoire de la violence cyclique en trois actes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7792.

  • Bastien, Pierre. (2015). De Flaherty au Wapikoni, ou, Le déplacement du regard sur les autochtones : le cas du documentaire au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7857.

  • Bonnard, Martin. (2014). Appliquer une tension sur l'histoire : le cinéma du réel entre archive et mémoire collective. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6280.

  • Assih, Menguizani. (2014). La technique d'animation dans le documentaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7027.

  • Rondeau, Louis-Philippe. (2013). Le recours à la stéréoscopie : enjeux, potentialités, limites. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6032.

  • Maheu, Michel. (2013). Le temps au cinéma exprimé par le son. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6417.

  • Lemire, Guillaume. (2012). Cinéma et connaissance sensible : expérience et composition du réel en cinéma documentaire : Asbestos, poétique d'un cratère. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5489.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.