Bannière Template Répertoire des professeurs

Edith-Anne Pageot

Département d'histoire de l'art

Poste : Professeure

Courriel : pageot.edith-anne@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6757

Local : R-4515

Domaines d'expertise

  • Culture visuelle autochtone et allochtone au Québec et au Canada au 20e siècle
  • Enjeux identitaires
  • Études des femmes et études de genre
  • Études autochtones
  • Historiographie

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Ph.D. Histoire de l'art (identités sexuelles, art moderne à Montréal, "Images du sujet, du féminin et du masculin chez Jori Smith, Goodgridge Roberts, John Lyman et Maurice Gagnon")
Maîtrise, Histoire de l'art (critique d'art en France au 19e siècle "Images et idéologie dans le discours d'André Fontainas" )
Baccalauréat, Science politique
L'écrit dans les expositions. Attestation Société des musées québécois (SMQ)
La scénographie d'exposition. Attestation Société des musées québécois (SMQ)

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • La culture artistique au Collège Manitou. Agentivité et stratégies d'autodétermination

    Ce projet de recherche vise à cerner l'originalité et la spécificité de la culture artistique du Collège Manitou, premier établissement d'études postsecondaires établi dans l'est du Canada dirigé majoritairement par des Autochtones. Il s'agit de documenter et de comprendre les grandes orientations éducatives et épistémologiques qui ont façonné les programmes du Département d'arts et de communication et les activités culturelles extracurriculaires parrainées par le Collège. L'analyse et la mise en contexte des informations recueillies visent ultimement à démontrer de quelles manières la culture artistique du Collège s'est avérée un agent actif dans le processus d'autodétermination et de reconnaissance de toute une génération de créateurs autochtones qu'on identifiera plus tard (au cours des décennies 1980 et 1990, principalement) comme des figures majeures de l'art contemporain au Canada. (CRSH, PAFARC 2017-2020)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Membre régulier de l'Institut de recherches et études féministes (IREF)
  • Membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
  • Membre associé du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA)

Affiliations externes principales

Prix et distinctions

  • Prix d'excellence en enseignement (Université d'Ottawa, Ottawa 2013)
  • 2015 Bourse de recherche, APTPUO
  • 2014 Bourse de recherche, CPU, Fonds FITEF
  • 2014 Bourse de publication, Université d'Ottawa
  • 2013 Université d'Ottawa, bourse de publication
  • 2013 Université d'Ottawa, subvention de voyage
  • 2012 Université d'Ottawa, bourse de recherche et subvention voyage
  • 2011 Université d'Ottawa, subvention de voyage
  • 2009 Conseil des arts du Canada, bourse de recherche
  • 2009 Université d'Ottawa, subvention de voyage
  • 2008 Conseil des arts du Canada, type G, bourse de recherche et de rédaction
  • 2008 Conseil des arts du Canada, bourse de déplacement
  • 2008 CRSH, bourse de recherche à titre de collaborateur
  • 2007 CRÉ, CALQ, Forum Jeunesse, bourse par projet
  • 2007 Université d'Ottawa, subvention de voyage
  • 2006 Université d'Ottawa, subvention de voyage et bourse de publication
  • 2005 Université d'Ottawa, subvention de voyage

Publications

Pageot, E.-A. Forging a Transnational Identity through Relational Subjectivity and Sensory Experience: The Writings of Tepehuan/ Mexican/ Canadian Artist Domingo Cisneros. America ejournal, 13(1).
Notes: sous presse


Pageot, E.-A. L'art autochtone à l'aulne du discours sur l'art dans les revues d’art contemporain au Canada. Les cas de Sakahàn et de Beat Nation. Muséologies, 9(1).
Notes: sous presse


Pageot, E.-A. (2017). Figure de l’indiscipline. Domingo Cisneros, un parcours artistique atypique. RACAR, Revue d’art canadienne/Canadian Art Review, 42(1), 5–21.

Openurl imagette


Pageot, E.-A. (2016). Architectes du quotidien. Sandra Calvo à la Biennale de La Havane. esse arts + opinions, (86), 84–87. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/80067ac.


Pageot, E.-A. (2012). Le jardin en ville, le cas des Jardins éphémères à Québec : stratégie marchande et critique postcoloniale. Globe : revue internationale d’études québécoises, 15(1-2), 243–263. http://dx.doi.org/10.7202/1014634ar.


Pageot, E.-A. (2010). Art et nouvelles technologies : pour un recadrage de la subjectivité humaine par rapport à l’idée de paysage. RACAR, Revue d'art canadienne/Canadian Art Review, 35(1), 42–53.


Pageot, E.-A. (2009). Le théâtre pellanien (1944-1946) : intermédialité et modernité. L’Annuaire théâtral, (45), 153–174.


Pageot, E.-A. (2008). Une voix féminine dans l’espace public : la Galerie Dominion, 1941-1956. Globe : revue internationale d’études québécoises, 11(2), 185–203. http://dx.doi.org/10.7202/1000528ar.


Pageot, E.-A. (2007). Paysages, dépaysements. La construction de mythes identitaires dans l’art canadien moderne et contemporain. Revue internationale d’études canadiennes/International Journal of Canadian Studies, (36), 287–305. http://dx.doi.org/10.7202/040786ar.


Pageot, E.-A. (2000). Ambiguïtés de la réception critique de l'exposition : Canadian Women Artists, Riverside Museum, New York, 1947. RACAR, Revue d'art canadienne/Canadian Art Review, 27(1-2), 123–134.


Pageot, E.-A. (2000). Jori Smith, une figure de la modernité picturale québécoise. Étude d'un cas : le portrait d’enfant. Globe : Revue internationale d’études québécoises, 3(2), 171–186. http://dx.doi.org/10.7202/1000587ar.


Pageot, E.-A. (1989). Image de la femme dans le symbolisme : étude comparée entre Gustave Moreau et Claude Debussy. Sonances, 8(2), 27–30.


Pageot, E.-A. (2017). Postcolonial Territorial Landmarks within Canada’s Multiculturalism : The Myth of Virility. Dans M. Conrick, M. Eagles, J. Koustas et C. Ni Chasaide (dir.). Landscapes and Landmarks of Canada : Real, Imagined, (Re)viewed (p. 175–196). Waterloo : Wilfrid Laurier University Press.


Pageot, E.-A. (2011). Je t’ai laissé dans la forêt. Désir, communauté, intersubjectivité. Nadia Myre En [counter]s (p. 33–42). Montréal : Éditions Art Mûr ; Saint-Jérôme : Musée d’art contemporain des Laurentides.


Pageot, E.-A. (2010). Les métaphores du voyage et de la maison à l’oeuvre dans Jane’s Journey. L'Amérique de Jane (p. 21–28). Montréal : Scarabée publications.


Pageot, E.-A. (2010). Pejzaze, wyobcowanie. Konstruowanie mitow tozsamosci narodowych w sztuce Kanady. Dans M. Buchholtz et E. Sojka (dir.). Panstwo, narod, tozsamosc w dyskursach kulturowych Kanady (State, nation, identity in cultural discourses of Canada) (p. 565–573). Pologne : Cracow Universitas.


Pageot, E.-A. (2008). Gestuelles de la fibre électronique. Le Statut de la fibre en art actuel (p. 22–32). Montréal : Galerie Diagonale.


Pageot, E.-A. (2008). Story of a Global Nomad : occurrences du motif. Jinny Yu (p. 23–41). Montréal : Galerie Art Mûr ; Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa.


Pageot, E.-A. (2004). L’art vivant et son marchand. Max Stern, Montreal dealer and patron (p. 15–33). Montréal : Musée des beaux-arts de Montréal ; Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Université Concordia.


Pageot, E.-A. (1996). Mé-tissage (p. 54–57). Montréal : Galerie Optica, Centre Est-Nord-Est.


Pageot, E.-A. (1995). Le noble plaisir. À l'Affût (p. 19–25). L’Annonciation : Boréal Multimédia.


Pageot, E.-A. (1995). Les légendes laurentiennes : écorce et racine, peau et carcasse. Domingo Cisneros : le bestiaire laurentien (p. 7–13). L'Annonciation : Les Précambriens.


Pageot, E.-A.,(Collaboratrice). (1991). André Fontainas. Anthologie de la Critique d’Art en France (p. 404–408). Saint-Étienne : Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, Université de Saint- Etienne.


Pageot, E.-A. (1990). Peter Krausz : lieux, espaces et matières. Pratique (p. 21–25). Montréal : Maison de la Culture Côte-des Neiges.


Pageot, E.-A. (2012). Corps et chaos. Regard sur le travail récent de Christine Major. esse arts + opinions, 76, 58–61. Récupéré de http://esse.ca/fr/revue/lidee-de-la-peinture.
Notes: Numéro thématique «L’idée de la peinture»


Pageot, E.-A. (2011). D’un quiproquo à l’autre : mises au point sur la notion de folklore dans son rapport à l’art contemporain. ETC, 92, 18–22. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/64262ac.
Notes: Numéro thématique


Pageot, E.-A. (2011). Paysages québécois, identité collective. Le sens des clochers dans l’oeuvre récente de Pierre Leblanc. Vie des arts, 224. Récupéré de http://viedesarts.com/Vie+des+Arts+224.


Pageot, E.-A. (2010). Iconographie homoérotique et enjeux politiques dans le travail récent d'Evergon. ETC, 90, 60–61. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/64234ac.


Pageot, E.-A. (2010). Paroles d’artistes. Domingo Cisneros, une pensée. Inter, 104, 14–16. Récupéré de http://inter-lelieu.org/inter/inter-archive/.
Notes: Numéro thématique


Pageot, E.-A. (2009). A Review of the Exhibition Construction Work : Lorraine Gilbert, Josée Dubeau, Jinny Yu. Drain : Journal of Contemporary Art and Culture, (ejournal), 10. Récupéré de http://www.drainmag.com.


Pageot, E.-A. (2009). Le projet CREAF : détournements et subversions du cabinet de curiosités. ETC, 86, 28–31. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/34858ac.
Notes: Numéro thématique


Pageot, E.-A. (2007). Ottawa sans passeport. ETC, 76, 48–51. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/34963ac.


Pageot, E.-A. (2005). Henriette Fauteux-Massé : l’oeuvre abstrait. Vie des arts, 50(200), 41–44. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/52588ac.


Pageot, E.-A. (2004). Anatomie du désir. Réflexions sur les configurations de la violence dans l’art de la performance. ETC, 67, 33–36. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/35147ac.
Notes: Numéro thématique avec comité de lecture


Pageot, E.-A. (2004). Les arts textiles contemporains, une identité disciplinaire obsolescente? ETC, 64, 30–33. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/35398ac.


Pageot, E.-A. (2002). L’art contemporain : une châsse du sacré? ETC, 58, 58–60. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/35295ac.


Pageot, E.-A. (2001). Compte rendu du livre de G. Pollock, Differencing the Canon. ETC, 54, 76–77. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/35609ac.
Notes: Pollock, G. (1999). Differencing the Canon. Feminist Desire and Writing of Art’s Histories. London and New York : Routledge, 345 p.


Pageot, E.-A. (2001). Dérives. ETC, 53, 46–49. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/35655ac.


Pageot, E.-A. (1998). Filles, fibres et fétichisme. Les retailles de l'art. ETC, 40, 53–55. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/409ac.


Pageot, E.-A. (1996). Les non-lieux de Mario Callens. Espace : Art actuel, 34, 42–43. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/9981ac.


Pageot, E.-A. (1995). De la peinture à la photographie. ETC, 29, 41–42. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/35731ac.


Pageot, E.-A. (1995). Freda Guttman : une histoire des femmes. Vie des arts, 39(161), 58–59. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/53412ac.


Pageot, E.-A. (1995). À la mémoire du roi du Nord. Vie des arts, 39(159), 64. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/53451ac.


Pageot, E.-A. (2014). Roches nomades. Saint-Jérôme : Musée d’art contemporain des Laurentides.


Pageot, E.-A. (2012). Géographies de l’impalpable. Au fil de l’eau. Saint-Jérôme : Musée d’art contemporain des Laurentides, collectif Les Précambriens.


Collectif et Desrochers, J. (dir.). (2011). Art québécois et canadien. Montréal : Musée des beaux-arts de Montréal.

Openurl imagette


Pageot, E.-A. (2011). Considérations sur la notion d’espace. Catalogue d’exposition des étudiants de maîtrise. Ottawa : Université d’Ottawa.


Pageot, E.-A. (2009). Nathalie Doyen, Nadia Myre, Josée Luis Torres. Sentier Art 3, Sentier de Belle Rivière, Mirabelle. Saint-Jérôme : Musée d’art contemporain des Laurentides.


Pageot, E.-A. (2008). Pensez le paysage : de la nature vécue. Val-David : Centre d’exposition de Val-David.


Pageot, E.-A. (2007). Suzelle Levasseur. Montréal : Maison de la culture Marie-Uguay.


Pageot, E.-A. (2005). Henriette Fauteux-Massé : l’oeuvre abstrait. Saint-Jérôme : Musée d’art contemporain des Laurentides.

Openurl imagette


Collectif. (2003). Guide, Musée des beaux-arts de Montréal. Montréal : Musée des beaux-arts de Montréal.


Pageot, E.-A. (1995). Mario Callens, une histoire sans parole. Mario Callens et Jean-Claude Saudoyez. Bergame : Galerie Vanna Casati.


Pageot, E.-A. (1995). Requiem. Toronto : Galerie Glendon, Collège Glendon York University.


Pageot, E.-A. (dir.). (2011). Nudités néo-baroques. ETC, (94). Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/65172ac
Notes: Direction de numéro thématique


Senechal Carney, L. et Pageot, E.-A. (dir.). (2010). Landscape, Cultural Spaces, Ecology/Paysages, espaces culturels, écologie. RACAR, Revue d’art canadienne/Canadian Art Review, 35(1).
Notes: Co-édition de numéro


Pageot, E.-A. (2000). InfoCulturel. Saint-Jérôme : Conseil de la Culture et des Communications des Laurentides.
Notes: Collaboratrice de la revue


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Imaginaire collectif et marginalisation territoriale. Géographies queer, satire et activisme politique en art contemporain au Canada Congrès de l'ACFAS, Université McGill, mai 2017
  • Membre du comité de programmation.CAPAL/ACBAP, (28 mai au 3 juin 2016) Conférence annuelle Congress of the Humanities and Social Sciences 2016 University of Calgary Calgary, Alberta
  • Arts des Mondes / Mondes des Arts : pluralité des objets, pratiques et discours dans la francophonie (mai 2015) Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) Université du Québec à Rimouski Rimouski, Québec, Canada Université d'Ottawa, bourse de voyage
  • Co-direction du panel thématique en collaboration. "Repenser le lien entre la culture et le territoire au Canada/ Rethinking the relationship between culture and territory in Canada" (2013) Congrès annuel de l'AAUC, Banff Center for the Arts Banff, Alberta, Canada
  • "Tiers lieux, tiers genres: espaces culturels refoulés" (2012) Canada: Landscape and Landmarks. Association irlandaise d'études canadiennes (AIEC) University College Dublin, Irlande
  • "Mémoires, meurtrissures - Rebecca Belmore et Nadia Myre. Mondes des femmes" (2011) 30e édition Université d'Ottawa Ottawa, Ontario, Canada
  • Le jardin en ville. Le cas des Jardins Éphémères, Québec 2008" (2011) Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) Université de Sherbrooke Sherbrooke, Québec, Canada
  • "Un wampum pour «célébrer» Samuel de Champlain, 400 ans plus tard "(2009) Congrès annuel de l'AAUC, Université d'Alberta Edmonton, Alberta, Canada
  • "Environnement, engagement esthétique et espace public : l'enjeu du paysage" (2007) Centre national de recherche scientifique (CNRS), Laboratoire Dynamiques sociales et re-composition des espaces (LADYSS) Paris, France
  • "Paysages, dépaysements. Mythes identitaires dans l'art canadien moderne et contemporain" (2007) Congrès international de l'association espagnole des études canadiennes (AEEC) Madrid, Espagne
  • "La neige et la glace, un névé dans le paysage canadien" (2007) Congrès annuel de l'AAUC Kitchener, Ontario, Canada
  • "L'infiltration de la psychanalyse dans le milieu artistique montréalais, le rôle de Miguel Prados" (2007) Congrès international de l'association espagnole des études canadiennes (AEEC) Madrid, Espagne
  • "Oedipus Portraits: the Representation of Childhood in Canadian Modern Art" (2005) Congrès annuel de l'AAUC Victoria, B.C., Canada
  • "La figure humaine dans l'art moderne canadien. Sublimation et déplacement" (2005) Chaire d'études canadiennes, Université d'Ottawa Ottawa, Ontario, Canada
  • "Le corps dans l'espace moderniste canadien" (2005) Musée des beaux-arts de Montréal Montréal, Québec, Canada
  • "Les femmes à la Dominion Gallery, 1941-1956" (2004) Musée des beaux-arts de Montréal et Leonard Bina & Ellen Art Gallery Université Concordia Montréal, Québec, Canada
  • "Les arts textiles contemporains, une identité disciplinaire équivoque" (2003) Conseil des arts textiles du Québec Fonderie Darling Montréal, Québec, Canada

Services à la collectivité

membre du comité organisateur et du comité scientifique du 50e anniversaire du Rapport Rioux (2017-2019);
Membre du comité de programme du 2e cycle en histoire de l'art
Membre du comité de rayonnement
Membre du comité discipliniare facultaire

Évaluatrice externe pour les revues savantes suivantes:
Gender and Society
British Journal of Canadian Studies
Intermédialités
International Journal of Canadian Studies/Journal international d'études canadiennes,
Anthropologie et Sociétés
Études féministes
Recherches amérindiennes au Québec

Évaluatrice externe pour les organismes subventionnaires suivants:
CRSH, Conseil de recherche en sciences humaines
FQRSC, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture
CALQ, Conseil des arts et des lettres du Québec
Prix Paul-Émile Borduas, Ministère de la Culture et des Communications du Québec
Bureau d'art public, Ville de Montréal
Grand prix de la culture en région, CALQ, CCL (région des Laurentides)
Région des Laurentides, Québec, Canada