Bannière Template Répertoire des professeurs

Nycole Paquin

Département d'histoire de l'art

Poste : Professeure associée

Courriel : paquin.nycole@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4111

Local : R-4230

  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Bannon, Lynn. (2010). La citation dans l'imagerie contemporaine : le cas du transfert de médium. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3537.

  • Lammerich, Yvonne. (2008). Pictorial space in relationship to beliefs and cognitive structures : the Ixion room, the Bardi chapel, the Nymphéas. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5781.

  • Martin, Paryse. (2007). Manoeuvres exquises : modes opératoires baroques en arts visuels. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/721.

  • Sobek, Maryla. (2006). Analyse comparative de la structure et de la symbolique du design de mode et de l'architecture dans la seconde moitié du XXe siècle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9933.

  • Zayed, Aimé. (2004). Portraits filtrés: palimpsestes et déplacements. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Boisseau, Martin. (2003). Pour une poïétique iconoclaste: pratique artistique en différance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Cédras, Jean. (2002). Recherche de moyens d'intervention pour contrer la violence dans les processus photographiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Chalifour, François. (2001). RUBEUS, RUBENS UNE SEMIOTIQUE DE LA COULEUR A PARTIR DE NICOLAS POUSSIN ET PIERRE-PAUL RUBENS. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • PAILLE, LOUISE. (2000). ARCHEOLOGIE D'UNE DEMARCHE DE CREATION EN ARTS VISUELS: LES LIVRES-LIVRES. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • LAUZON, JEAN. (2000). LA PHOTOGRAPHIE MALGRE L'IMAGE A PARTIR DE RODCHENKO: POUR UNE SEMIOTIQUE DE LA CONTEXTURE PHOTOGRAPHIQUE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Paradis, Michel. (1997). SEMIOTIQUE DES ARTS VISUELS AU MOYEN-AGE: LE CAS DES VIERGES A L'ENFANT D'IVOIRE GOTHIQUES. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Hamel, Anne-Marie. (2010). La photographie documentaire comme aide-mémoire de l'identité féminine américaine (1920-1960). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3416.

  • Jetté, Bonnie. (2009). Les représentations des légendes amérindiennes peintes par Arthur Guindon, P.S.S. (1864-1923). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1883.

  • Gagné, Julie. (2007). Le rôle de la couleur dans l'oeuvre pictural de Jean-Paul Jérôme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7359.

  • Simard, Jean-Pascal. (2006). Le défilé de mode comme événement théâtral Trois cas d'analyse: Viktor & Rolf, Alexander McQueen et John Galliano. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tremblay, Johanne. (2005). Le sujet incarné: l'expérience polysensorielle dans deux installations vidéographiques de l'artiste américain Gary Hill (Hand Heard et Dervish). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Vadnais, Louise. (2004). Le vêtement dans la culture hippie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Morin, Danielle. (2004). La représentation des Noirs dans l'art américian du XIXe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bannon, Lynn. (2002). Citation en chaîne: Sherman, Ingres, Raphaël. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Morin, Sophie. (2002). Pour une catégorisation de la peinture actuelle: quelques cas d'oeuvres québécoises. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lewis, Sarah Jane. (2002). Joseph Kosuth et les écrits de Ludwig Wittgenstein: investigations sur le problème de la définition de l'art. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tembeck, Tamar. (2002). Transgressive corporealities: a feminist analysis of representations of the body in works by Kiki Smith, Mona Hatoum, and Marie Chouinard (Corporéités transgressives: une étude féministe des représentations du corps chez Kiki Smith, Mona Hatoum et Marie Chouinard). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Joannette, Michelle. (2001). ANALYSE SEMIOLOGIQUE D'UNE OEUVRE EN PROGRESSION FAITE PAR UN ADULTE DEFICIENT INTELLECTUEL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bergeron, Denise. (2001). LA RHETORIQUE DU COLLAGE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Beaudin-Lecours, Andrée. (2000). LES FIGURES D'IDENTITE ET D'ALTERITE DANS LA BANDE DESSINEE DRACULA, DRACUL, VLAD?, BAH... D'ALBERTO BRECCIA: ANALYSE SEMIOLOGIQUE ANALYSE ICONOLOGIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bricault, Michel. (2000). CONDITIONS DE POSSIBILITES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gosselin, Manon. (1999). SUPPLEMENT A L'OEUVRE DE SHERRIE LEVINE AFTER ALEXANDER RODCHENKO. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Murray, Karl Gilbert. (1999). QUI N'OSE S'EXPOSE... ANALYSE SOCIO-SEMIOTIQUE DES CODES HOMOEROTIQUES DANS LA PEINTURE DE PAUL CADMUS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • TREMBLAY, MICHELE. (1998). ANALYSE SYSTEMIQUE: LE CAS D'UNE INSTALLATION DE ANTONY GORMLEY CHAMP (1991) MUSEE DES BEAUX-ARTS DE MONTREAL, 1993. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Jean, Marie Josée. (1997). LE ROLE DE LA MEMOIRE DANS L'EXPERIENCE ESTHETIQUE LE CAS DE TROIS OEUVRES PHOTOGRAPHIQUES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DES BIENS, SOPHIE. (1997). TRANSTEXTUALITE ET LA NOTION DE PALIMPSESTE: LE CAS DE L'ALBUM RITUAL DE LO HABITUAL DE JANE ADDICTION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • RATTE, JOHANNE. (1996). LE CAS DU VETEMENT CONTEMPORAIN(1983-1992) EN CITATION DE LA PEINTURE: ETUDE SEMIOTIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • MYOTTE, ELSA. (1996). LA REPRESENTATION DU CORPS HUMAIN A TRAVERS LA LETTRE: LA LETTRE M, ETUDE DE CINQ CAS A TRAVERS L'HISTOIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LATENDRESSE, SYLVAIN. (1996). LA PENSEE PLASTIQUE EN TANT QUE PENSEE SO- CIALE DANS LES ECRITS DE JOSEPH BEUYS ET SON APPLICATION DANS SES OEUVRES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sobek, Maria. (1996). INFLUENCE DE L'ARCHITECTURE SUR LA FORME DU VETEMENT FEMININ DANS LES ANNEES 1980 LE CAS D'ANNE MARIE BERETTA. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GARCEAU, ANNE-MARIE. (1996). PERCEPTION DES ELEMENTS NATURELS DANS UNE OEUVRE D'ANN HAMILTON: TROPOS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • NINACS, ANNE-MARIE. (1996). AUTOSEDUCTION ET EXPERIENCE ESTHETIQUE: ANALYSE DE TROIS CAS DE REPRESENTATION DU CORPS HUMAIN. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Desrochers, Christine. (1995). ICONICITE, SEMIOTIQUE ET PHOTOGRAPHIE: ANALYSE DE L'OEUVRE DE SYLVIE READMAN, UNE PERSISTANCE(1991). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PAILLE, LOUISE. (1994). ANALYSE SEMIOTIQUE DU FONCTIONNEMENT DE LA REPRODUCTION PHOTOGRAPHIQUE DES OEUVRES D'ART. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • MORIN, SERGE G.. (1994). METHODE D'ANALYSE SEMIOTIQUE; LA REPRESENTATION DE L'OURS POLAIRE CHEZ LES INUIT DE LA PERIODE HISTORIQUE (1550 A 1950). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LE GRAND, JEAN-PIERRE. (1994). ESSAI SEDUCTION ET MISE A DISTANCE: LE CAS DES ARTS VISUELS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LAUZON, JEAN. (1993). L'ESPACE PHOTOGRAPHIQUE PLURIEL LE HORS-CHAMP COMME SPECIFICITE DE LA PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • VINET, PIERRE. (1992). L'INSTALLATION - PAYSAGE AU QUEBEC DANS LES ANNES 1980.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LAMBERT, DAVID. (1992). LA CONTRE-UTOPIE AU CINEMA: LE CAS 1984, UN FILM DE MICHAEL RADFORD. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.