Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Caroline Payant

Caroline Payant

Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Courriel : payant.caroline@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3734

Local : N-4850

Domaines d'expertise

  • L'enseignement des langues basé sur les tâches
  • Le développement d'une langue tierce
  • Le développement des compétences orales et écrites
  • Français langue seconde
  • Anglais langue seconde et étrangère

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en linguistique appliquée
Department of Applied Linguistics and ESL
Georgia State University
2012

Maîtrise en linguistique appliquée,
Universidad de las Américas Puebla
2006

Baccalauréat en linguistique
University of British-Columbia
2003

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Payant, C. et Bright, R. et al. Technology-mediated tasks: Affordances considered from the learners’ perspectives. TESOL Journal.
Notes: À paraître


Payant, C. et Kim, Y. (2017). Impact of task modality on collaborative dialogue among plurilingual learners: A classroom-based study. International Journal of Bilingual Education and Bilingualism. http://dx.doi.org/10.1080/13670050.2017.1292999.


Kim, Y. et Payant, C. (2017). Impacts of task complexity on the development of L2 oral performance over time. International Review of Applied Linguistics Language Teaching, 55(2), 197.


Payant, C. (2017). Teaching philosophy statements: In-service ESL teachers’ practices and beliefs. TESOL Journal, 8(3), 636–656. http://dx.doi.org/10.1002/tesj.290.


Payant, C. et Reagan, D. (2016). Manipulating task implementation variables with incipient Spanish language learners: A Classroom-based study. Language Teaching Research, 1–20. http://dx.doi.org/10.1177/1362168816669742.


Payant, C. et Hardy, J.A. (2016). The dynamic rhetorical structures of TESOL conference abstracts. BC TEAL Journal, 1(1), 1–17. Récupéré de http://epe.lac-bac.gc.ca/100/201/300/bc_teal/2016/ejournals.ok.ubc.ca/index.php/BCTJ/article/view/220.html.


Payant, C. et Kim, Y. (2015). Language mediation in an L3 classroom: The role of task modalities and task types. Foreign Language Annals, 48(4), 706–729. http://dx.doi.org/10.1111/flan.12161.


Payant, C. (2015). Plurilingual learners’beliefs and practices toward native and nonnative language mediation during learner-learner interaction. The Canadian Modern Language Review/La revue canadienne des langues vivantes, 71(2), 105–129. Récupéré de https://muse.jhu.edu/article/579912.


Kim, Y., Payant, C. et Pearson, P. (2015). The intersection of task-based interaction, task complexity, and working memory : L2 question development through recasts in a laboratory setting. Studies in Second Language Acquisition, 37(3), 549–581. http://dx.doi.org/10.1017/S0272263114000618.


Junqueira, L. et Payant, C. (2015). “I just want to do it right, but it's so hard”: A novice teacher's written feedback beliefs and practices. Journal of Second Language Writing, 27, 19–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.jslw.2014.11.001.


Payant, C. (2014). Incorporating video-mediated reflective tasks in MATESOL programs. TESL Canada Journal/Revue TESL du Canada, 31(2), 1–21. Récupéré de http://www.teslcanadajournal.ca/tesl/index.php/tesl/article/view/1174.


Payant, C. et Murphy, J. (2012). Cooperating teachers’ roles and responsibilities in an MATESOL practicum. TESL Canada Journal/Revue TESL du Canada, 29(2), 1–23. Récupéré de http://www.teslcanadajournal.ca.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/index.php/tesl/article/view/1097.


Reagan, D. et Payant, C. Task modality effects on Spanish learners’ interlanguage pragmatic development. Dans Y. Kim et N. Taguchi (dir.). Task-based approaches to teaching and assessing pragmatics (p. 1). Amsterdam : John Benjamins.
Notes: À paraître


Payant, C. (2017). Effects of L3 learner proficiency and task types on language mediation: A sociocultural perspective. Dans M.J. Ahmadian et M. del P. Garcia Mayo (dir.). Recent perspectives on task-based language learning and teaching. Berlin : De Gruyter.


Kim, Y. et Payant, C. (2014). A pedagogical proposal for task sequencing: An exploration of task repetition and task complexity on learning opportunities. Dans M. Baralt, R. Gilabert et P. Robinson (dir.). Task sequencing and instructed second language learning. (p. 151–177). New York, N.Y. : Bloomsbury Academic.


Payant, C. et Barrón Serrano, F.F. (2013). Assessing English in Mexico. Dans A. Kunnan (dir.). The companion to language assessment (p. 1–11). Hoboken, NJ : Wiley-Blackwell.


Payant, C. et Reagan, D. (2017). Developing pragmatic competence through task-supported language teaching. AL Forum : the newsletter of the Applied Linguistics Interest Section, 18 août. Récupéré de http://newsmanager.commpartners.com/tesolalis/issues/2017-08-18/4.html.


Payant, C. (2012). Learner-learner interaction: An exploration of the mediating functions of multilingual learners’ language in an L3 development foreign language classroom. (Thèse de doctorat). Atlanta, GA : Georgia State University. Récupéré de http://scholarworks.gsu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1022&context=alesl_diss


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

  • Petit-Lafortune, Josiane. (2017). L'influence du système d'écriture de la L1 et de la L2 sur les habiletés de lecture en français L3 chez des apprenants sinophones. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Communications

  • «Best practices: Writing teaching philosophy statements». Communication, WAESOL, Des Moines, WA, octobre, 2016.
  • «Developing pragmatic competence through task-supported language teaching». Communication, Teaching English to Speakers of Other Languages, Seattle, mars 2017
  • «When a first language becomes your first». Communication, American Association for Applied Linguistics (AAAL), Portland, mars, 2017.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Délégués syndicaux
Comité de programmes 1er cycle en didactique des langues
Comité de liaison local