Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Isabelle Plante

Isabelle Plante

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : plante.isabelle@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8554

Local : N-5240

Domaines d'expertise

  • Stéréotypes sociaux de genre à l'école
  • Motivation et réussite scolaires des garçons et des filles
  • Coopération en classe
  • Gestion de classe et intervention pédagogique
  • Troubles de comportement en classe

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • CRSH (2017-2019): Examen de la validité d'un modèle théorique explicatif de la persévérance et la réussite en FP: une étude pilote. Chercheure principale: Annie Dubeau; 40,980$

  • FRQSC (2014-2018): Comprendre l'effet «Gros poisson-petit bassin» lors de la transition du primaire vers des écoles secondaires avec ou sans sélection sur le concept de soi, la motivation, l'engagement, la réussite et les aspirations scolaires des élèves; Chercheure principale: Isabelle Plante; 150,000$

  • FRQSC (2014-2017): Effets longitudinaux de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élèves; Chercheure principale: Annie Charron, 174,896$

  • MELS en partenariat en adaptation scolaire (2015-2017): Des projets entrepreneuriaux pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage; Chercheure principale: France Dubé, 75,000$

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Prix de la meilleure thèse en éducation au Québec en 2009, Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ)
  • Mention d'honneur pour avoir complété une thèse de doctorat de qualité exceptionnelle (5% supérieurs), Faculté des Études Supérieures de l'Université de Montréal (2009)
  • Bourse d'études postdoctorales du Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH, 2009-2011)
  • Bourse d'études supérieures doctorales canadienne du Conseil de Recherche et Sciences Humaines (CRSH, 2006-2009)
  • Prix de la meilleure présentation affichée au congrès Éducatif présent! (2008 et 2009)
  • Bourse d'études doctorales du Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC, 2005-2008)
  • Bourse Jacqueline Avard (2006)

Publications

Dubeau, A., Plante, I. et Frenay, M. (2017). Achievement profiles of students in high school vocational training programs. Vocations and Learning : studies in vocational and professional education, 10(1), 101–120. http://dx.doi.org/10.1007/s12186-016-9163-6.


Lamb, V., Plante, I. et Tremblay, O. (2016). Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.


Plante, I., O’Keefe, P.A., Aronson, J.M. et Fréchette-Simard, C. (2016). The Role of Students’ Stereotypes in the Gender Gap Regarding Mathematics and Language Arts Interest: The use of a Variable-Centered and a Person-Centered Approach. Learning and Individual Differences.


Dubeau, A., Plante, I. et Frenay, M. (2015). Mesure de la perspective d’avenir des étudiants : adaptation française et validation d’un instrument de mesure de la perspective d’avenir d’étudiants de l’enseignement postsecondaire. Mesure et évaluation en éducation, 38(1), 1–30. http://dx.doi.org/10.7202/1036549ar.


Vachon-Presseau, E., Martel, M.-O., Roy, M., et al. (2013). Acute stress contributes to individual differences in pain-related brain activity in healthy and chronic pain patients. Journal of Neuroscience, 33(16), 6826–6833. http://dx.doi.org/10.1523/JNEUROSCI.4584-12.2013.


Plante, I. (2013). Considérations théoriques et pratiques liées à la mesure de la coopération en contexte scolaire. Mesure et évaluation en éducation, 36(2), 29–58. http://dx.doi.org/10.7202/1024414ar.


Plante, I., De la Sablonnière, R., Aronson, J.M. et Théorêt, M. (2013). Gender stereotype endorsement and achievement-related outcomes : The role of competence beliefs and task values. Contemporary Educational Psychology, 38(3), 225–235. http://dx.doi.org/10.1016/j.cedpsych.2013.03.004.


Plante, I., O'Keefe, P.A. et Théorêt, M. (2013). The relation between achievement goal and expectancy-value theories in predicting achievement-related outcomes : A Test of four theoretical conceptions. Motivation and Emotion, 37(1), 65–78. http://dx.doi.org/10.1007/s11031-012-9282-9.


Vachon-Presseau, E., Roy, M., Martel, M.-O., et al. (2013). The stress model of chronic pain : Evidence from basal cortisol and hippocampal structure and function in humans. Brain, 136(3), 815–827. http://dx.doi.org/10.1093/brain/aws371.


Plante, I. (2012). L'apprentissage coopératif : des effets positifs sur les élèves aux difficultés liées à son implantation en classe. Revue Canadienne de l'Éducation, 35(4), 252–283. Récupéré de http://www.cje-rce.ca/index.php/cje-rce/issue/view/94.


Cantin, G., Plante, I., Coutu, S. et Brunson, L. (2012). Parent-Caregiver Relationships Among Beginning Caregivers in Canada : A Quantitative Study. Early Childhood Education Journal, 40(5), 265–274. http://dx.doi.org/10.1007/s10643-012-0522-0.


Plante, I. (2011). Comprendre et surmonter les stéréotypes en mathématiques et en français. Rire – la revue en ligne du Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ). Récupéré de http://rire.ctreq.qc.ca/comprendre-et-surmonter-les-stereotypes-en-mathematiques-et-en-francais/.


Plante, I. et Bélanger, J. (2011). Les troubles de comportement externalisés : de l’étiologie à l’intervention différentielle. Formation et Profession, 18(3), 12–15. Récupéré de http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index.


Plante, I. (2010). Adaptation et validation d’instruments de mesure des stéréotypes de genre en mathématiques et en français. Mesure et Évaluation en Éducation, 33(2), 1–34. http://dx.doi.org/10.7202/1024894ar.


Plante, I., Protzko, J. et Aronson, J. (2010). Girls’ internalization of their female teacher’s anxiety: A “real-world” stereotype threat effect? PNAS, 107(20). http://dx.doi.org/10.1073/pnas.1003503107.


Plante, I., Théorêt, M. et Favreau, E.O. (2010). Les stéréotypes de genre en mathématiques et en langues : recension critique en regard de la réussite scolaire. Revue des Sciences de l'Éducation, 36(2), 389–419. http://dx.doi.org/10.7202/044483ar.


Plante, I., Favreau, E.O. et Théorêt, M. (2009). Student gender stereotypes: Contrasting the perceived maleness and femaleness of mathematics and language. Educational Psychology, 29(4), 385–405. http://dx.doi.org/10.1080/01443410902971500.


O’Keefe, P.A., Horberg, E.J. et Plante, I. (2017). The multifaceted role of interest in motivation and engagement. Dans P.A. O’Keefe et J.M. Harackiewicz (dir.). The science of interest. Springer.


Plante, I. et Aronson, J. (2012). Stereotype threat. Dans J.A. Banks (dir.). Encyclopedia of Diversity in Education (p. 2080–2085). Thousand Oaks : Sage.


Bruneau St-Onge, J. et Plante, I. (2015). Contourner les difficultés liées à la mise en oeuvre de l'apprentissage coopératif: quelques pistes d'intervention concrètes destinées aux enseignants. Vivre le primaire, 28(2), 50–51.

Openurl imagette


Kinch, S.-B. et Plante, I. (2013). Promouvoir des conceptions positives de l'intelligence : des pistes d'intervention concrètes destinées aux enseignants. Vivre le primaire, 26(4), 37–38.

Openurl imagette


Plante, I. (2009). Réduire la portée négative des stéréotypes de genre en mathématiques et en français : des pistes d’intervention destinées aux enseignants. Vivre le primaire, 22(4), 12–13.

Openurl imagette


Plante, I. (2006). Quelle est la place des tests et examens traditionnels dans un paradigme d’évaluation par compétences? Vivre le primaire, 19(4), 38–39.

Openurl imagette


Plante, I. (2005). Les systèmes d’émulation… populaires, mais efficaces? Vivre le primaire, 18(4), 39–41.

Openurl imagette


Durand, M.-J. (dir.), Chouinard, R. (dir.), Bowen, F., et al. (2006). L'évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Hurtubise HMH.

Openurl imagette


Plante, I. (2009). Les liens entre l’adhésion aux stéréotypes de genre en mathématiques et en français, la motivation, les buts d’apprentissage, le choix de carrière envisagé et le rendement. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal.

Openurl imagette


Plante, I. (2015). Stereotype Threat Undermines High School Boys’ Performance in the Domain of Language Arts. Dans Proceedings on learning and motivation in social and cultural contexts, (p. 1-14). American Educational Research Association.


Plante, I. (2015). The Role of Students’ Stereotypes in the Gender Gap Regarding Mathematics and Language Arts Interest: The use of a Variable-Centered and a Person-Centered Approach. Dans Proceeding on motivation in education, (p. 1-12). American Educational Research Association.


Plante, I. (2013). The Role of Social Skills, Delay of Gratification, Externalizing Behaviors, and Rejection Sensitivity in College Students’ Cooperative Behaviors. Dans Proceedings on cooperative learning, (p. 1-12). American Educational Research Association.


Plante, I. (2010). The Relation Between Achievement Goals andExpectancy-Value Variables in Predicting Grades and Career Intentions. Dans New Directions in Research on Achievement Goal Orientation, (p. 1-13). American Education Research Association.


Raby, C., Plante, I. et Tanguay-Lauziere, M.-A. (2009). The Impact of an Online Homework Assistance Project on the Motivation and Autonomy to Complete Homework and on the Ability to Use Technology of Elementary School Students. Dans I. Gibson, R. Weber, K. McFerrin, R. Carlsen et D. Willis (dir.). Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference, Charleston, Caroline du Sud, 2-6 mars (p. 2077–2082). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).


Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2010). Rapport de recherche de l'évaluation de l'an 5 du projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal.


Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2009). Rapport de recherche de l'évaluation de l'an 4 du projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal.


Raby, C., Plante, I. et Tourigny, R. (2008). Rapport de recherche de l'évaluation de l'an 3 du projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal.


Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2010). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
Notes: Rapport de recherche de l'an 5 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM


Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2009). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
Notes: Rapport de recherche de l'an 4 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM


Raby, C., Plante, I. et Tourigny, R. (2008). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
Notes: Rapport de recherche de l'an 3 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM


Raby, C., Plante, I. et Thibert, G. (2007). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
Notes: Rapport de recherche de l'an 2 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM


Raby, C., Plante, I. et Thibert, G. (2006). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
Notes: Rapport de recherche comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM


Chouinard, R., Bowen, F., Cartier, S., Desbiens, N., Laurier, M. et Plante, I. (2005). L'effet de différentes approches évaluatives sur l'engagement et la persévérance scolaires dans le contexte du passage du primaire au secondaire. Montréal : Université de Montréal.
Notes: Rapport de recherche FQRSC comme suite à la subvention 2003-PS-94321, Université de Montréal


Chouinard, R. et Plante, I. (2005). Évaluation du projet Persévérance scolaire. Montréal : Université de Montréal.
Notes: Rapport de recherche comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire Poînte-de-l'île, Université de Montréal


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Kinch, Simon-Benoît. (2017). L'effet de la menace du stéréotype sur le rendement des éléves en orthographe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Phiv, Seng. (2016). Comparaison des capacités à coopérer des élèves avec et sans troubles du comportement extériorisés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Kinch, S.-B., PLANTE, I. et Bruneau St-Onge, J. (2014, mai). Les différences de genre dans l'intérêt en mathématiques et en français : le rôle de l'adhésion aux stéréotypes. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • Bruneau St-Onge, J., PLANTE, I. et Kinch, S.-B. (2014, mai). Identifier et comprendre les caractéristiques individuelles qui favorisent la coopération dans une dyade d'étudiants. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • PLANTE. I. et Kinch, S.-B. (2013, mai). Intensité et effet des stéréotypes de genre explicites et implicites en mathématiques. Communication orale présentée au congrès de l'ACFAS, Québec, QC.
  • Tourigny, R., Raby, C. et PLANTE, I. (2013, mai). Effets du « looping » sur la réussite éducative des élèves du primaire. Communication orale présentée au congrès du CRIFPE, Montréal, QC.
  • PLANTE, I., Dubeau, A. et Roy, M. (2013, mai). The role of individual variables in college students' cooperative behaviors. Communication orale présentée à l'AERA, San Francisco, CA.
  • PLANTE, I. (2011, novembre). Les stéréotypes de genre en français et en mathématiques: prégnance dans les milieux scolaires et effets sur la réussite. Communication présentée à l'IREF, Montréal.
  • PLANTE, I. et Paré, M. (2011, octobre). La classe multiprogramme: gestion de classe et enseignement différencié. Communication présentée à la journée de perfectionnement des SRSEAS, Laval.
  • PLANTE, I. (2011, septembre). Les demandes de bourses à la maîtrise et au doctorat: informations générales et conseils. Communication présentée dans le cadre des midis-conférence du CRIFPE, Montréal.
  • PLANTE, I. (2011, avril). Gender differences in students' math and language arts interest: The role of students' gender stereotypes. Communication présentée au congrès de l'AERA, Nouvelles Orléans.
  • Haag, J., PLANTE, I. & Aronson, J. (2011, janvier). Exposure to Rap Music Improves Reading Comprehension Performance of Hip-Hop Fans. Communication présentée au congrès SPSP, San Antonio.
  • Raby, C., PLANTE, I., et al., (2011, janvier). The impact of an online homework assistance program for elementary school students: five years of results. Communication au congrès ICE, Honolulu.
  • PLANTE, I. et O'Keefe, P. A. (2010, mai). The relation between achievement goals and expectancy-value theories in predicting school outcomes. Communication présentée au congrès AERA, Denver.
  • Raby, C., PLANTE, I., Jean, M.-N. et Tanguay-Lauzière, M.-A. (2010, mai). Projet d'aide aux devoirs en ligne : quatre années de résultats. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • PLANTE, I. et al., (2009, avril). The mediating role of self-beliefs in the effect of academic stereotypes on grades and career intentions. Communication présentée au congrès AERA, San Diego.
  • Raby, C., PLANTE, I. et al., (2009, mars). The Impact of an Online Homework Assistance Project on Motivation and Autonomy to Complete Homework. Communication présentée au congrès SITE, Charleston.
  • PLANTE, I. et al., (2008, avril). Les stéréotypes de genre en mathématiques et en français... et si les filles étaient favorisées ? Communication présentée au colloque Éducatif présent!, Montréal.
  • PLANTE, I., Théorêt, M. et Eizner Favreau, O. (2008, mars). Gender stereotypes in mathematics and language : are girls now favored ? Communication présentée au congrès de l'AERA, New York.
  • PLANTE, I. et al. (2007, mars). Les stéréotypes de genre en français et en mathématiques : résultats d'une validation préliminaire. Communication présentée au congrès SQRP, Sherbrooke.
  • PLANTE, I. (octobre 2006). Les stéréotypes de genre en français et en mathématiques : Résultats d'une validation préliminaire. Communication présentée au colloque Éducatif présent! Montréal.
  • PLANTE, I. (septembre 2006). Le site Appui-Motivation : un outil pour intervenir sur la motivation à apprendre des élèves. Communication présentée congrès de l'AQUETA, Montréal.
  • PLANTE, I. (2006, mars). Le site Internet Appui-Motivation. Communication présentée au congrès de l'AQUETA, Montréal.
  • PLANTE, I. Chouinard, R. et Roy, N. (2005, août). Single-Sex Environment Doesn't Improve High School Girls' Motivation. Communication présentée à la conférence Early, Chypre.
  • PLANTE, I. et al., (2005, avril). Influence of gender, social agents and self-reported performance on competence beliefs in mathematics. Communication présentée au congrès de l'AERA, Montréal.
  • PLANTE, I. et Cantin, J. (2005, mars). Appui-motivation : un outil pédagogique conçu pour des intervenants désirant agir sur la motivation des élèves. Communication présentée à l'AQUOPS, Montréal.
  • PLANTE, I. et Chouinard, R. (2004, septembre). School segregation has no effect on high school girls' motivation. Communication présentée au congrès de la CMM, Lisbonne.
  • Roy, N., PLANTE, I. et Chouinard, R. (2004, septembre). The impact of cooperative learning on high school students' motivation. Communication présentée au congrès de la CMM, Lisbonne.
  • PLANTE, I., Chouinard, R et Latulippe, I., (2004, Mai). L'impact de l'environnement scolaire sur la motivation des filles au secondaire. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • Latulippe, I., Chouinard, R. et PLANTE, I. (2004, Mai). L'utilisation du temps de classe de musique au secondaire et le comportement des élèves. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Mtl.
  • Chouinard, R., PLANTE, I., David, R. et Cantin, J. (2004, juin). La pédagogie différenciée : mythe ou réalité ? Communication présentée au congrès de l'ACS, Québec.
  • Chouinard, R., Cantin, J., PLANTE, I., et al., (2004, Avril). La motivation et l'enseignant : comprendre la motivation et intervenir. Communication présentée au congrès de l'AQUOPS, Québec.
  • Chouinard, R., PLANTE, I. et Grenier, G. (2004, Avril). Réseau d'appui et de motivation scolaire sur le Web. Communication présentée au congrès du CTREQ, Montréal.
  • Cantin, J. et PLANTE, I. (2004, Avril). Des outils pour mieux comprendre la motivation scolaire. Communication présentée au congrès de l'AQUOPS, Québec.
  • Chouinard, Roy, N. et PLANTE, I. (2003, Novembre). Les fluctuations de la motivation au secondaire. Communication présentée au congrès SQRP, Montréal.
  • PLANTE, I., Chouinard, R. et Roy, N. (2003, Novembre). L'impact de la ségrégation ou de la mixité sur la motivation des adolescents. Communication présentée au congrès SQRP, Montréal.
  • Roy, N. et PLANTE, I. (2003, Novembre) Les facteurs de démotivation des élèves du secondaire. Communication présentée au congrès SQRP, Montréal.
  • Chouinard, R. et PLANTE, I. (2003, Mars). Les questions de genre dans la classe. Communication présentée au congrès de l'AQUETA, Montréal.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.