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Nathalie Poirier

Département de psychologie

Poste : Professeure

Courriel : poirier.nathalie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4359

Local : SU-3375

Domaines d'expertise

  • Trouble du Spectre de l'Autisme
  • Syndrome d'Asperger
  • Intervention comportementale intensive
  • Milieu familial
  • Milieu scolaire

Langue

  • Français
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat recherche-intervention en psychologie, UQAM

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • La scolarisation des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en classe spéciale : l'expérience des parents et des enseignants

    La recherche proposée est de type mixte ayant pour objectif d'analyser de façon rigoureuse l'expérience des parents d'enfants ayant un TSA et celles des enseignants qui accueillent un tel élève en classe spéciale. Cette recherche est financée par le FRQSC

  • Le soutien à l'exercice des rôles familiaux et sociaux des familles de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

    Cette recherche est financée par l'OPHQ

  • Le vécu des enseignants accueillant dans leur classe un enfant présentant un trouble envahissant du développement : une étude comparative entre enseignants français et enseignants québécois.

    Cette recherche est financée par le Ministère de l'Éducation Nationale du Gouvernement Français

  • L'expérience des parents et des enseignants quant à la scolarisation d'adolescents présentant un TSA en classe spécialisée

    Cette recherche est financée par le CRSH

  • Pratique de socialisation parentale des émotions et compétences émotionnelles et sociales d'enfants présentant des troubles de développement

    Étude comparative des pratique de socialisation parentale des familles québécoises et belges qui ont un enfant ayant un TSA, une DI ou un TC

Partenaires (organismes, entreprises)

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Publications

Abouzeid, N. et Poirier, N. (2014). Expérience des mères d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en contexte d'intervention comportementale intensive : défis et ressources. Enfance en difficulté, (3), 107–137.

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Abouzeid, N. et Poirier, N. (2014). L'intervention comportementale intensive : les services reçus par des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. Journal on Developmental Disabilities, 20(3), 58–72.

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Goupil, G., Poirier, N., Des Rivières-Pigeon, C., Bégin, J. et Michaud, V. (2014). L'utilisation d'internet par les parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 40(2), 1–18.

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Vallée Ouimet, J. et Poirier, N. (2014). La perception de la fratrie sur le trouvle du spectre de l'autisme. Journal on Developmental Disabilities, 20(3), 71–79.

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Abouzeid, N. et Poirier, N. (2014). Perceptions de mères d'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme ayant reçu une intervention comportementale intensive : leurs ressources et leurs défis. Revue de psychoéducation, 43(2), 201–233.

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Simard, A. et Poirier, N. (2014). Situation scolaire de la fratrie des élèves identifiés avec un trouble envahissant du développement. Journal On Developmental Disabilities, 20(1), 25–36.

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Goupil, G. et Poirier, N. (2013). La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60, 115–127.

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Poirier, N. et des Rivières-Pigeon, C. (2013). Les difficultés et les aspects positifs de la vie des parents de jeunes enfants autistes. Revue québécoise de psychologie, 34(3), 1–18.

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Des Rivières-Pigeon, C., Courcy, I. et Poirier, N. (2012). Contenu et utilité d'un forum de discussion sur Internet destiné aux parents d'enfants autistes. Enfances, Familles, Generations, (17), 119–138.

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Poirier, N. (2012). Les outils d'évaluation intellectuelle pour les jeunes enfants présentant un trouble envahissant du développement : Pour bonifier les interventions comportementales intensives. Revue québécoise de psychologie, 33(1), 169–188.

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Poirier, N. et Goupil, G. (2011). L'analyse des plans d'intervention personnalisés d'enfants présentant un trouble envahissant du développement et fréquentant une classe ordinaire ou spécialisée. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 46(3), 459–472.

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Poirier, N. et Gaucher, M. (2009). La distinction entre le syndrome d'Asperger et le syndrome non verbal : théorie et pratique. Évolution psychiatrique, 74(4), 606–620.

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Cappe, E. et Poirier, N. (2014). Qualité de vie et processus d'ajustement de parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : une étude exploratoire franco-québécois. Dans V. Christophe, C. Ducro et P. Antoine (dir.). Psychologie de la santé : Individu, famille et société (p. 67–71). Presses Universitaires du Septentrion.


Poirier, N., des Rivières-Pigeon, C. et Courcy, I. Plaisirs partagés : les aspects positifs de la vie des parents d'enfants ayant un TSA. Dans C. des Rivières-Pigeon et I. Courcy (dir.). Parents d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme : une expérience aux multiples dimen. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: (sous presse)


des Rivières-Pigeon, C., Courcy, I. et Poirier, N. Être mère d'un enfant présentant un TSA à l'ère du 2.0. Dans C. des Rivières-Pigeon et I. Courcy (dir.). Parents d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme : une expérience aux multiples dimen. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: (sous presse)


des Rivières-Pigeon, C., Noiseux, M. et Poirier, N. (2012). L'augmentation de la prévalence du Trouble envahissant du développement : Causes Multiples ? L'Express, 35–37.

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des Rivières-Pigeon, C., Noiseux, M. et Poirier, N. (2012). L'augmentation de la prévalence du Trouble envahissant du développement est-elle liée exclusivement à un meilleur diagnostic ? Les Cahiers de la Recherche, 2(1), 15.

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Poirier, N., Mainville, J. et Plante, N. (2010). L'OUEST : Pour mettre en place un horaire fonctionnel. L'Express, 32–33.

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Poirier, N. et des Rivières-Pigeon, C. (2013). Le trouble du spectre de l'autisme : État des connaissances. Québec : Presses de l'Université du Québec.

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Poirier, N. et Kozminski, C.M. (2011). Accompagner un enfant autiste. Guide pratique pour parents et intervenants. Québec : Presses de l'Université Laval.

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Mainville, J., DiLillo, S., Poirier, N. et Plante, N. (2011). OUEST : OUtil d'Évaluation de la Structure du Temps. Québec : Presses de l'Universités du Québec.

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Poirier, N. et Kozminski, C.M. (2008). L'autisme : Un jour à la fois. Québec : Presses de l'Université Laval.

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Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Leroux-Boudreault, Ariane. (2017). La perception des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme intégrés en classe ordinaire lors du passage vers le secondaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9496.

  • Florigan Ménard, Christine. (2017). Le partenariat entre les parents, les éducatrices à la petite enfance et les intervenantes en contexte d'intervention comportementale intensive auprès d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10521.

  • Vallée-Ouimet, Jacinthe. (2016). La sensibilité sociale d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en interaction avec leur grand-parent. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9477.

  • Deschatelets, Julie. (2015). Les perceptions d'éducatrices quant à l'intervention comportementale intensive offerte aux enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en centre de la petite enfance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7727.

  • Abouzeid, Nadia. (2014). Expérience des mères d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme ayant reçu une intervention comportementale intensive. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6897.

  • Simard, Annie. (2012). Situation scolaire de la fratrie des élèves identifiés avec un trouble envahissant du développement. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

  • La démarche évaluative du TSA par le psychologue en milieu scolaire. 34e congrès de l'Association de Psychologie Scolaire Internationale (ISPA). Montréal, 11 juillet 2012
  • La transition scolaire d'un enfant présentant des défis comportementaux. XXXe congrès de l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS). Saint-Hyacinthe, 26 mai 2012
  • L'évaluation des enfants ayant un TED et une DI : bonifier les interventions comportementales intensives. Présentation dans le cadre du XXIVe Colloque Recherche Défi. Saint-Hyacinthe, 25 mai 2012
  • Habiletés sociales des enfants et adolescents présentant un trouble autistique : Outil d'évaluation et d'intervention. Réso Santé. Vancouver, 17 février 2012
  • L'amélioration des comportements sociaux chez les enfants ayant un TED. Premier colloque du service Autilux. Manche-en-Famenne. Belgique, 16 décembre 2011.
  • Étude de suivi à l'adolescence, de deux enfants autistes ayant bénéficié d'un programme ICI au préscolaire. Premier colloque du service Autilux. Manche-en-Famenne. Belgique, 16 décembre 2011
  • Développer la pensée des enfants et des adolescents présentant un syndrome d'Asperger. Colloque Centre de Ressources Autisme (CRA) de Bourgogne. Dijon, 26 novembre 2011.
  • Étude de suivi à l'adolescence d'enfants autistes avec déficience intellectuelle ayant bénéficié d'un programme ICI au préscolaire. Présentation au XXII Colloque de l'IQDI. Ste-Adèle 4 novembre 2011
  • Les plans d'intervention adaptés aux besoins des élèves handicapés au Québec : de l'obligation légale à l'outil en classe. Présentation colloque OUFOREP, Nantes, 7 juin 2011
  • L'intervention comportementale intensive auprès de 3 enfants présentant une déficience intellectuelle et de 3 enfants ayant un TED. Présentation au XXIX congrès de l'AQIS. Rimouski, 28 mai 2011
  • L'ICI auprès de trois enfants présentant une déficience intellectuelle et d'un enfant ayant un trouble envahissant du développement. Présentation au XXIX congrès de l'AQIS. Rimouski, 27 mai 2011
  • Plan d'intervention et troubles envahissants du développement. Présentation au XXIX congrès de l'AQIS. Rimouski, 27 mai 2011
  • L'intervention comportementale intensive auprès d'enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. UQAM. Montréal, 25 mai 2011
  • Étude de suivi à l'adolescence, d'enfants autistes ayant bénéficié d'un programme ICI au préscolaire: données préliminaires. Présentation à l'AQAC. Montréal, 4 mai 2011
  • Outil d'Évaluation de Structures du Temps. Accueillir, intégrer et soutenir les élèves handicapés ou en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage. Colloque annuel du RIPPH. Montréal 7 avril 2011.
  • «La scolarisation des élèves TED: défis et possibilités». Présentation au 36e congrès annuel de l'AQETA. Montréal, 25 mars 2011
  • OUEST : Outil d'Évaluation de Structures du Temps. 10ème colloque sur l'approche orientante. Québec, 24 mars, 2011
  • L'intervention comportementale intensive appliquée auprès d'enfants présentant une déficience intellectuelle. XXI colloque thématique annuel de l'IQDI. Orford, 5 novembre 2010.
  • L'intervention comportementale intensive auprès des enfants présentant un trouble envahissant du développement Université de Toulouse Le Mirail. Toulouse, 26 juin 2010
  • L'OUEST : L'Outil d'Évaluation de la Structure du Temps : La validité de contenu et de construit. Colloque Recherche Défi de l'Association du Québec pour l'Intégration Social. Shawinigan, 28 mai 2010
  • L'OUEST : L'Outil d'Évaluation de la Structure du Temps. Colloque Recherche Défi de l'Association du Québec pour l'Intégration Social (AQIS). Shawinigan, 29 mai 2010.
  • Stress et qualité de vie de parents québécois d'enfants ayant un trouble du spectre autistique. Une étude qualitative exploratoire. 81ème congrès de l'ACFAS, Québec, 10 mai 2013
  • Grandir avec un frère ou une soeur ayant un trouble du spectre de l'autisme. Colloque du RNETED. Montréal, 25 avril 2013
  • Synthèse des connaissances actuelles sur le TSA. 1er colloque ESPE-UQAM. Montréal, 22 avril 2013
  • Qualité de vie et processus d'ajustement de parents d'enfants ayant un trouble du spectre autistique : une étude exploratoire franco-québécoise. Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA). Lille, France, 19 décembre 2012
  • Documenter le travail invisible des pères et mères d'enfants autistes : développement d'un dispositif méthodologique original. 81ème congrès de l'ACFAS, Québec, 10 mai 2013.
  • Les premiers soupçons perçus par les parents d'enfants ayant un TSA. Institut Santé et Société. Montréal, 8 novembre 2013.
  • La santé et le trouble du spectre de l'autisme. Institut Santé et Société. Montréal, 8 novembre 2013
  • Le trouble du spectre de l'autisme de l'enfance à l'âge adulte : la perception des parents. Institut Santé et Société. Montréal, 8 novembre 2013
  • Les TSA en milieu scolaire : Ce que les chercheurs et les parents en disent. Présentation au 39e congrès annuel de l'Association québécoise des enfants ayant des troubles d'apprentissages (AQETA). Montréal, 29 mars 2014.
  • Intervention auprès d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme et de leur famille. Présentation au 36e congrès annuel de la Société québécoise de la recherche en psychologie (SQRP). Montréal, 29 mars 2014.
  • L'état de la connaissance et de la reconnaissance de la personne présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) au Québec. Activité de transfert des connaissances organisée par le FRQSC et le RNETED. Montréal, 31 mars 2014
  • Le trouble du spectre de l'autisme : la famille. AQFAS, 12 mai 2014.
  • Le trouble du spectre de l'autisme : état des connaissances sur le diagnostic. AQFAS, 12 mai 2014.
  • La santé et le trouble du spectre de l'autisme. AQFAS, 12 mai 2014.
  • Le trouble du spectre de l'autisme : état des connaissances sur l'adolescence et l'âge adulte AQFAS, 12 mai 2014.
  • La déficience et le trouble du spectre de l'autisme. XXXII Congrès annuel de l'Association du Québec pour l'Intégration Sociale. 23 mai 2014
  • Les interventions auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme. 28th Internationnal Congress of Applied Psychology, Paris, 10 juillet 2014.
  • « Trouble du spectre de l'autisme : qualité de vie et processus d'ajustement de parents français, québécois et belges ». Congrès de l'AIRHM, Beaune.
  • "Stress, coping et burnout des enseignants des milieux ordinaire et spécialisé intervenant auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme". Congrès de l'AIRHM, Beaune.

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

Membre du Réseau Nationale d'Expertise en Trouble du Spectre de l'Autisme (RNETSA)

Membre de l'Équipe de recherche sociale en autisme et en déficience intellectuelle : Penser le monde autrement. Centre de recherche et d'expertise sur la DI et le TSA. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-L'Île-de-Montréal

Membre du conseil d'administration de la Fondation Véro & Louis

Membre du réseau d'experts du Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d'Innovation (GIRCI) d'Ile-de-France