Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Nathalie Prévost

Nathalie Prévost

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : prevost.nathalie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7684

Local : N-5945

Domaines d'expertise

  • Entrée dans l'écrit et prévention des difficultés
  • Enseignement de la lecture et de l'écriture
  • Orthodidactique de l'écrit
  • Passage de l'oral à l'écrit
  • Littératie familiale

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en éducation - Ph. D. (Université de Sherbrooke, 2016)
Maitrise en psychopédagogie et adaptation scolaire - M. Ed. (Université Laval, 2003)
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (Université Laval, 2000)

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Équipe de recherche ADEL: apprenants en difficulté et littératie

Projets de recherche en cours

  • Apprentissage des lettres en maternelle : scriptes, cursives ou le deux ?

  • Littératie familiale, pratiques enseignantes en maternelle et connaissance des lettres

Partenaires (organismes, entreprises)

  • - Enseignants
  • - Orthopédagogues
  • - Conseillers pédagogiques
  • - Commissions scolaires

Publications

Prévost, N. et Morin, M.-F. (2015). Quel rôle jour la connaissance des lettres dans l'acquisition de l'écriture en maternelle. Le français aujourd'hui, (190), 35–47. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.190.0035.


Morin, M.-F. et Prévost, N. (2012). Enjeux actuels des premiers apprentissages en lecture et en écriture au Québec. Information grammaticale, 133, 29–33. Récupéré de http://www.adel.uqam.ca/?q=node/48.


Morin, M.-F., Prévost, N. et Archambault, M.-C. (2009). Effets de différentes pratiques d'éveil à l'écrit en maternelle sur l'appropriation du français écrit. Spirales, 83–100. Récupéré de http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_morin.pdf.


Morin, M.-F., Montésinos-Gelet, I., Parent, J., et al. (2006). La littérature jeunesse en première année pour apprendre à lire et à écrire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 9(2), 135–145. http://dx.doi.org/10.7202/1016878ar.


Prévost, N. (2004). Le rôle des habiletés métamorpho-syntaxiques dans l'activité de lecture chez les apprenti-lecteurs. Scientia Paedagogica Experimentalis, 41(2), 265–284.


Turcotte, C. et Prévost, N. (2016). Un fil d'Ariane entre la maternelle et la 1re année pour suivre son chemin vers l'écrit. Cahiers de l'AQPF, 12–14.


Prévost, N. et Morin, M.-F. (2015). Connaître les lettres, est-ce suffisant pour apprendre à écrire les mots? Vivre le primaire, 28(2), 34–36. Récupéré de http://www.aqep.org/wp-content/uploads/2015/03/AQEP_Vivre-le-primaire_Vol28-No2_Prevost-Morin-lettres-ecriture.pdf.


Prévost, N. et Morin, M.-F. (2011). L'exploration du documentaire par les jeunes lecteurs, mission possible! Québec Français, 161, 66–67. Récupéré de http://id.erudit.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/iderudit/63982ac.


Prévost, N. et Morin, M.-F. (2011). Le prénom des enfants : un point de départ incontournable! Québec Français, 162, 44–45. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/64292ac.


Morin, M.-F., Prévost, N. et Bolduc, G. (2010). Une transition maternelle – 1er cycle du primaire réussie! Vivre le primaire, 23(3), 40–41.


Prévost, N. et Morin, M.-F. (2008). Les orthographes approchées : une voie pour réfléchir sur la langue écrite. Québec Français, 150, 64–65. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/44009ac.


Prévost, N. (2006). Réfléchir sur la langue pour mieux lire et écrire. Québec Français, 142, 80–82. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/49762ac.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.