Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Sandrine Promtep

Sandrine Promtep

Département de marketing

Poste : Professeure

Courriel : promtep.sandrine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1032

Local : DS-2825

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Marketing électronique
  • Commerce électronique
  • Comportement du consommateur numérique
  • Expérience utilisateur et ergonomie des interfaces
  • Médias sociaux et présence numérique

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2014 - Doctorat en administration (Ph.D.)- Spécialisation en Marketing - HEC Montréal
Titre de la thèse : «L'influence des fonctionnalités sociales sur la contribution des consommateurs en ligne» (Co-direction de Sylvain Sénécal, HEC, et Aude Dufresne, UdeM)

2000 - Maîtrise Sciences de la Communication (M.Sc.) - Université de Montréal
Concentration : Nouvelles Technologies d'Information et de Communication
Titre du mémoire : «L'utilité, l'utilisabilité et l'utilisation des fonctionnalités d'un logiciel de prise de notes» (Direction d'Aude Dufresne)

1992 - Bachelor of Arts (B.A.) - McGill University
Honours Concentration with thesis: Film and communication (1st-class Honours distinction)
Titre du projet de honours : «Radio Centre-Ville : Une radio communautaire divisée en sept communautés», Université McGill, Montréal (Direction de Ronald Burnett)

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Projet ADAJ (chantier 3: plumitif accessible)

    Le projet consiste à évaluer la compréhension moyenne des justiciables et des professionnels du droit à la lecture d'un plumitif et à proposer des améliorations pour favoriser la compréhension, la lisibilité et l'utilisabilité de ce document juridique et améliorer l'expérience du citoyen.

Publications

Grange, C., Prom Tep, S. et Sénécal, S. Cas pédagogique « Death Warning and Digital Shift: La Presse and the Disrupted Newspaper Industry. Revue Internationale de Cas en Gestion.
Notes: (En cours)


Prom Tep, S., Grange, C. et Sénécal, S. Le développement de l’application mobile LP+ : du produit au media. Revue Internationale de Cas en Gestion.
Notes: (En cours)


Prom Tep, S., Sénécal, S., Dufresne, A. et Correa-Dantas, D. Turning Lurkers into Posters : The Influence of Social Interface Features on User Contribution. Journal of Computer Mediated Communication.
Notes: (En cours)


Arcand, M., Prom Tep, S., Brun, I. et Rajaobelina, L. (2017). Mobile service quality and customer relationships. International Journal of Bank Marketing, 35(7).
Notes: Special Issue on Mobile Banking


Prom Tep, S. et Sénécal, S. (2017). The largest Canadian health website goes social H (A) (B). Revue Internationale de Cas en Gestion, 15(2).


Brangier, E., Desmarais, M., Nemery, A. et Prom Tep, S. (2015). Évolution de l’inspection heuristique : vers une intégration des critères d’accessibilité, de praticité, d’émotion et de persuasion dans l’évaluation ergonomique. Journal de l’Interaction Personne-Système, 4(1), 69–84. Récupéré de http://jips.episciences.org/1300/pdf.


Dufresne, A., Basque, J., Paquette, G., Léonard, M., Lundgren-Cayrol, K. et Prom Tep, S. (2003). Vers un modèle générique d'assistance aux acteurs du téléapprentissage. Sciences et Technologies Éducatives, 10, 57–88. Récupéré de http://r-libre.teluq.ca/638/1/Dufresne%20et%20al%202003_Vers%20un%20mod%C3%A8le%20g%C3%A9n%C3%A9rique%20d%27assistance_2003.pdf.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Cherkaoui, Salim. (2017). Les déterminants de la satisfaction et de la confiance en contexte de relation d'aide aux devoirs en ligne : la cas de GradeSlam.org. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Meilland, Margot Françoise. (2017). L'utilisation commerciale des médias sociaux par les marques de luxe : une étude dans le domaine de la mode. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

2017 - Partenariat de recherche avec Desjardins Lab pour un projet d'évaluation de la persuasion technologique mobile pour favoriser l'épargne chez les jeunes (étude réalisée dans le cadre d'un projet de mémoire de maîtrise) 

2017 - Ambassadrice pour la 7e édition de la conférence eCOMMTL et les Rendez-Vous Off eCOMMTL http://www.ecommtl.com/apropos/les-ambassadeurs.html

2016 - Ambassadrice pour la 6e édition de la conférence eCOMMTL http://www.ecommtl.com/apropos/les-ambassadeurs.html

2014-2015 -2016 - Membre du CA de l'Association Québécoise de Commerce Électronique (AQCE) http://www.aqce.ca/

2014-2015-2016 - Membre du CA de la liste électronique de diffusion française Ergo-IHM servant la communauté d'intérêt spécialisée en ergonomie des interfaces regroupant les académiciens et praticiens https://groupes.renater.fr/sympa/info/ergoihm

2014 - Membre du jury du Défi étudiant UX de la conférence ay11qc

2013 - Membre du jury des Prix de la Communication de la Ville de Montréal, catégorie Internet