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Julien Prud'homme

Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)

Poste : Professeur associé

Courriel : prudhomme.julien@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6585

Local : N-8480

Domaines d'expertise

  • Professions de santé
  • Histoire et sociologie de la santé
  • Système professionnel
  • Révolution tranquille

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • L'État et l'expertise au Québec: le cas de la déficience intellectuelle

  • La fin de l'autisme: les politiques d'un trouble ductile

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

Publications

  • Livres

    Professions à part entière. Histoire des ergothérapeutes, des orthophonistes, des physiothérapeutes, des psychologues et des travailleuses sociales au Québec, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2011, 223p.

    Histoire des orthophonistes et des audiologistes au Québec, 1940-2005. Pratiques cliniques, aspirations professionnelles et politiques de la santé, Montréal, Presses de l'Université du Québec, 2005, 168p.

  • Chapitre de livre

    « Ces autres femmes soignantes. Genre, infirmières et professions paramédicales au Québec », Marie-Claude Thifault et Martin Desmeules (dir.), L'incontournable caste des femmes. Histoire des services de soins de santé au Québec et au Canada, Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, à paraître.

    « Les infirmières et le monde professionnel, 1880-2010 », Clémence Dallaire, Bernard Roy, Karine Aubin et Linda Lepage (dir.), Pour en finir avec les soins infirmiers ?, Québec, Presses de l'Université Laval, à paraître.

    « La réforme de l'éducation comme conquête politique », Robert Comeau et Josiane Lavallée (dir.), Contre la réforme pédagogique, Montréal, VLB, 2008, p.127-144.

    « La réforme du programme d'histoire nationale et ses acteurs, 1963-2006 », Félix Bouvier et Michel Sarra-Bournet (dir.), L'enseignement de l'histoire au début du 21e siècle au Québec, Québec, Septentrion, 2008, p.44-52.

  • Articles scientifiques

    « De la commission Parent aux réformes de la santé et au Code des professions. Les continuités de la `longue' Révolution tranquille, 1961-1974 », Recherches sociographiques, 53, 1 (hiver 2012) : 81-100 (manuscrit accepté pour publication).

    « What is a `Health' Professional ? The Changing Relationship of Occupational Therapists and Social Workers to Therapy and Healthcare in Quebec, 1940-1985 », Canadian Bulletin of Medical History, 28, 1 (hiver 2011) : 71-94.

    « `Professional Techs' : Machines, Technical Skills, and Professional Aspirations in Hearing Prosthetics and Respiratory Therapy in Quebec, 1950-1990 », Scientia canadensis, 33, 1 (automne 2010) : 71-94.

    « Professionnelles de la santé et marchés des soins. Les trajectoires analogues des psychologues et des physiothérapeutes québécoises, 1950-2010 », Revue d'histoire de l'Amérique française, 62, 2 (été 2009) : 253-287.

    « L'expertise professionnelle et l'État-providence. Les travailleurs sociaux québécois et la `technocratisation' du service social, 1970-2000 », Revue d'histoire de l'Amérique française, 62, 1 (printemps 2009) : 95-109.

    « Local and Selective Appropriation: Circulation of New Diagnosis Categories is Speech Therapy in Quebec's Clinical Practice, 1985-2002 », Journal of Canadian Studies / Revue d'études canadiennes, 41, 3 (automne 2007) : 150-165.

    « Réformer l'enseignement et réformer les maîtres. La transformation des programmes scolaires et ses acteurs : le cas de l'histoire nationale au Québec, 1963-2006 », Bulletin d'histoire politique, 15, 2 (hiver 2007) : 185-216 (Prix des fondateurs de l'Association canadienne d'histoire de l'éducation - 2008).

    « Diagnostics, stratégies professionnelles et politiques de la santé. Les orthophonistes québécoises depuis 1970 », Recherches sociographiques, 47, 2, (automne 2006) : 253-275.

    « La formation universitaire et l'établissement d'une nouvelle profession. L'orthophonie-audiologie à l'Université de Montréal, 1956-1976 », Revue d'histoire de l'Amérique française, 56, 3 (hiver 2003) : 329-356 (Prix des fondateurs de l'Association canadienne d'histoire de l'éducation - 2006).

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

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Communications

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Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

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