Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Luc Reid

Luc Reid

Faculté des sciences humaines

Faculté : Faculté des sciences humaines

Poste : Vice-doyen aux études

Courriel : reid.luc@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2593

Local : DS-1940

Domaines d'expertises

  • Psychologie du développement
  • Théories de l'esprit
  • Cognition sociale

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des sciences humaines ( 2006-2007 )

Publications

Guay, M.C., Gousse-Lessard, A.S., Reid, L. et Chatrand, C. (2009). La lecture interactive : un outil de développement et d'adaptation. Dans G. Cantin (dir.). Langage et littératie en services de garde éducatifs (p. 147–160). Sainte-Foy : PUQ.


Reid, L. et Larivée, S. (2007). Les théories néopiagétienne. Dans S. Larivée (dir.). L'intelligence : Approches biocognitives, développementales et contemporaines. Vol. 1. Montréal : ERPI.


Guay, M.C., Côté, D. et Reid, L. (2010). Impacts du programme ÉgALIté sur le développement cognitif d'enfants immigrants de pays en développement. Conseil canadien sur l'apprentissage. Récupéré de http://www.ccl-cca.ca/CCL/Research/FundedResearch/20100316Guay.htm?Language=FR


Côté, D., Reid, L. et Guay, M.C. Le développement socioaffectif d'enfants d'immigrants de pays en développement : Impact du programme Égalité.
Notes: (soumis)


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Perron, Marie-Ève. (2016). Impact de la possibilité de rachat sur la prise de perspective et l'état émotionnel à la suite de la commission d'une transgression sociale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8919.

  • Howard, Lynn. (2013). Relation entre la pensée divergente et l'acquisition d'une théorie représentationnelle de la pensée. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7593.

  • Turcotte, Christine. (2008). L'importance relative accordée aux croyances et aux traits de personnalité dans la prédiction du comportement d'autrui chez l'enfant de 6 ans et de 9 ans et chez l'adulte. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1426.

  • LADOUCEUR, CECILE. (1999). LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPREHENSION REPRESENTA- TIONNELLE DES EMOTIONS CHEZ LE JEUNE ENFANT. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • BERNECHE, FRANKIE. (1997). LE ROLE DE LA PARTICIPATION GUIDEE DANS LE RENDE- MENT A DES TACHES DE RESOLUTION DE PROBLEMES CHEZ DES ENFANTS QUI PRESENTENT DES TROUBLES DE COMPORTEMENT. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • BASQUE, JOSIANNE. (1997). EFFETS D'UN APPRENTISSAGE A LA PROGRAMMATION LOGO EN DYADE ET EN SOLO SUR LE DEVELOPPEMENT DE CERTAINES HABILETES METACOGNITIVES CHEZ DES ENFANTS DE 10-12 ANS. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Côté, Dominique. (2008). Evaluation d'enfants présentant une symptomatologie psychotique: données probantes et description d'un échantillon d'enfants référés à la clinique d'intervention précoce de l'hôpital Rivière-des-Prairies. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Huot, Robert. (2007). Facteurs thérapeutiques communs et approches intégratives. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Howard, Lynn. (2004). La place du jeu symbolique dans les théories de la pensée. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Lafrance, Lucie. (2004). La théorie de Vygotsky dans la conceptualisation du développement cognitif. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Marleau, Isabelle. (2000). DYNAMIQUE RELATIONNELLE DE L'ATTACHEMENT PRECOCE MERE-ENFANT: REGULATION DE L'ATTENTION ET IMPLICATION SOCIALE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • LADOUCEUR, CECILE. (1999). CONSTRUCTION ET VALIDATION DU QUESTIONNAIRE SUR LES REACTIONS PARENTALES AUX EMOTIONS POSITIVES EXPRIMEES PAR L'ENFANT. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.