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Jean-François René

École de travail social

Poste : Professeur

Courriel : rene.jean-francois@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 0289

Local : W-4365

Domaines d'expertise

  • Pauvreté
  • Exclusion et précarité de vie des familles et des jeunes avec ou sans enfants
  • Intervention sociale/Pratiques communautaires/mouvements sociaux et action citoyenne
  • Méthodologie de la recherche/recherche qualitative/recherche participative
  • Enfance/jeunesse/famille

Langue

  • Français
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en sociologie , Université de Montréal (1994)
Maîtrise en service social, Université de Montréal (1984)
Baccalauréat en psychoéducation, Université de Montréal (1977)

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS)
  • Incubateur Universitaire Paroles d'ExcluEs-IUPE

Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

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Publications

Greissler, E., Morissette, I. et René, J.-F. (2017). Les pratiques d’action collective des Auberges du cœur : entre conceptions de l’autonomie et réalités de l’intervention. Le point de vue des intervenants. Nouvelles pratiques sociales, 29(1), 121–138. http://dx.doi.org/10.7202/1043396ar.


René, J.-F., Champagne, M. et Mongeau, S. (2013). Allier recherche et participation citoyenne : enjeux, défis et conditions de réalisation. Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 25–34. http://dx.doi.org/10.7202/1020819ar.


Fontan, J.-M., Longtin, D. et René, J.-F. (2013). La recherche participative à l’aune de la mobilisation citoyenne : une innovation sociale de rupture ou de continuité? Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 125–140. http://dx.doi.org/10.7202/1020825ar.


René, J.-F. (2009). [Compte rendu du livre «L’habitation comme vecteur de lien social», par P. Morin et É. Baillergeau (dir.)]. Nouvelles pratiques sociales, 21(2), 249–251. http://dx.doi.org/10.7202/038976ar.


René, J.-F. (2009). L’individualisation de l’intervention dans les organismes communautaires : levier ou barrière à la prise en charge démocratique? Nouvelles pratiques sociales, 22(1), 111–124. http://dx.doi.org/10.7202/039663ar.


René, J.-F. et Laurin, I. (2009). Transmettre la parole de parents en milieu de pauvreté : quand le chercheur devient médiateur. Nouvelles pratiques sociales, 21(2), 60–76. http://dx.doi.org/10.7202/038962ar.


René, J.-F. et Duval, M. (2008). Les pratiques d’affiliation dans les Auberges du cœur au Québec : partir de soi pour s’inscrire dans le monde. Sociétés et jeunesses en difficulté, (6). Récupéré de https://journals.openedition.org/sejed/3742.


Duval, M., René, J.-F., Cloutier, G. et Pontbriand, A. (2007). Séjourner dans une Auberge du cœur au Québec : des jeunes témoignent. Pensée plurielle, 14(1), 215–226. http://dx.doi.org/10.3917/pp.014.0215.


René, J.-F., Soulières, M. et Jolicoeur, F. (2004). La place et la participation des parents dans les Organismes communautaires Famille : pratiques et défis pour une prise en charge citoyenne. Nouvelles pratiques sociales, 17(1), 66–82. http://dx.doi.org/10.7202/010574ar.


Chopart, J.-N., Charbonneau, J. et René, J.-F. (2003). Des société sans classes? Lien social et Politiques, (49), 5–11. http://dx.doi.org/10.7202/007902ar.


René, J.-F., Goyette, M., Bellot, C., Dallaire, N. et Panet-Raymond, J. (2001). L'insertion socioprofessionnelle des jeunes : le prisme du partenariat comme catalyseur de la responsabilité. Lien social et Politiques, (46), 125–139. http://dx.doi.org/10.7202/000328ar.


Fournier, D., René, J.-F., Duval, M., Garon, S., Fontaine, A., Chénard, J. et Lefebvre, C. (2001). La dynamique partenariale sur les pratiques des organismes communautaires dans le contexte de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux. Nouvelles pratiques sociales, 14(1), 111–131. http://dx.doi.org/10.7202/008328ar.


René, J.-F. et Gervais, L. (2001). Les enjeux du partenariat aujourd’hui. Nouvelles pratiques sociales, 14(1), 20–30. http://dx.doi.org/10.7202/008322ar.


Ouellet, F., René, J.-F., Durand, D., Dufour, R. et Garon, S. (2000). Intervention en soutien à l'empowerment. Dans Naître égaux – Grandir en santé. Nouvelles pratiques sociales, 13(1), 85–102. http://dx.doi.org/10.7202/000007ar.


René, J.-F., Lefebvre, C., Provost, M. et Panet-Raymond, J. (1999). La difficile intégration des bénéficiaires de l’aide sociale au Québec. Lien social et Politiques, (42), 109–119. http://dx.doi.org/10.7202/005225ar.


René, J.-F., Lefebvre, C. et Provost, M. (1998). L’employabilité en contexte de développement économique communautaire : vers quel empowerment? Cahiers de la recherche en éducation, 5(3), 433–464. http://dx.doi.org/10.7202/1017129ar.


René, J.-F. et Dubé, M. (2015). La recherche en travail social. Dans J.-P. Deslauriers et D. Turcotte (dir.). Introduction au travail social (3e éd., p. 235–260). Québec : Presses de l’Université Laval.


René, J.-F., Caron, L. et Morissette, I. (2015). RAJE citoyenne : une expérience de mobilisation de jeunes en difficultés. Dans S. Sylvain Bourdon et R. Rachel Bélisle (dir.). Regard sur les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec (p. 73–92). Québec : Presses de l’Université Laval.


René, J.-F., Panet-Raymond, J. et Lavoie, J. (2014). La recherche au service de l’action communautaire. Dans J. Lavoie et J. Panet-Raymond (dir.). La pratique de l’action communautaire (p. 133–159). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Fontan, J.-M. et René, J.F. (2014). La recherche partenariale et la mobilisation citoyenne : innovation sociale de rupture ou de continuité? Dans J.-M. Fontan, J.-L. Klein et D. Buissières (dir.). Le défi de l’innovation sociale partagée. Savoirs croisés (p. 85–113). Québec : Presses de l’Université du Québec.


René, J.-F., Duval, M. et Labbé, F. (2011). La recherche participative avec un partenaire communautaire. Dans M. Goyette, A. Pontbriand et C. Bellot (dir.). Les transitions à la vie des jeunes en difficultés (p. 163–186). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Turcotte, G. et René, J.-F. (2011). Le projet MAP ou le difficile parcours vers l’autonomie de femmes chefs de famille monoparentale avec de jeunes enfants. Dans M. Goyette, A. Pontbriand et C. Bellot (dir.). Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté (p. 201–224). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Laurin, I., René, J.-F. et Dallaire, N. (2007). Mères et pères en contexte de vulnérabilité : une démarche de recherche participative visant à favoriser une prise de parole en tant que parents et citoyens. Dans H. Dorvil (dir.). Problèmes sociaux : t. 3. Théories et méthodologie de la recherche (p. 491–520). Québec : Presses de l’Université du Québec.


René, J.-F. (2005). Les actions et la programmation. Dans M. Duval, A. Fontaine, D. Fournier, S. Garon et J.-F. René (dir.). Les organismes communautaires au Québec : pratiques et enjeux (p. 33–59). Montréal : Éditions La Chenelière.


Duval, M., Fontaine, A., Fournier, D., Garon, S. et René, J.-F. (2005). Les organismes communautaires au Québec : pratiques et enjeux. Montréal : Gaëtan Morin éditeur.

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Giguère, N., René, J.-F., Laurin, I., Morissette, I., Dionne, R.-E. et Maari, F. (2017). La place et la participation des parents au sein du Rond-Point : processus réflexif, prise de parole et impact sur le parcours des parents. Rapport de recherche. Montréal : CREMIS et la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Récupéré de https://www.cremis.ca/sites/default/files/rapports-de-recherche/rapport_rond-point.pdf.


René, J.-F., Heck, I. et Ledoux, J. (2017). Laboratoire de croisement des savoirs au sein de Paroles d’excluEs. Rapport de recherche. Montréal : Services aux collectivités, Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://sac.uqam.ca/upload/files/UQAM-Laboratoire_de_croisement_des_savoirs_au_sein_de_Parole_dexcluEs_final2.pdf.


Morissette, I., Greissler, E. et René, J.-F. (2015). Les pratiques d’action collective des Auberges du cœur du Québec : une recherche-action participative. Montréal : CREMIS. Récupéré de http://www.aubergesducoeur.org/sites/www.aubergesducoeur.org/files/les_pratiques_dac_des_auberges_rapport_final_2.pdf.


Heck, I., René, J.-F. et Castonguay, C. (2015). Étude sur les besoins et aspirations des citoyens du Nord-Est de Montréal-Nord. (Collection Études de cas, ES1503). Montréal : CRISES. Récupéré de https://crises.uqam.ca/upload/files/publications/etude-de-cas-entreprise/CRISES_ES1503diminu%C3%A9.pdf.


Morissette, I., Laurin, I. et René, J.-F. (2014). Analyse d’une démarche de mobilisation/réflexion, tenue au sein de la Table de concertation «Autour des familles Grand Plateau». Montréal : CREMIS. Récupéré de https://www.cremis.ca/sites/default/files/rapports-de-recherche/analyse_finale_demarche_autour_familles_fevrier2014-214_final.pdf.


René, J.-F., Boyer, S. et Leblanc, M.-A. (2013). Croiser les savoirs pour mieux combattre la pauvreté : une enquête participative avec l'Université populaire Quart Monde. Montréal : Services aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal et ATD Quart-Monde. Récupéré de http://sac.uqam.ca/18-projets-et-publications/publications/communautaire/119-croiser-les-savoirs-pour-mieux-combattre-la-pauvrete-une-enquete-participative-avec-l-universite-populaire-quart-monde.html.


Laurin, I., René, J.-F., Dallaire, N., Ouellet, F., Devault, A. et Turcotte, G. (2008). Qu'en pensons-nous? Des groupes de parents s'expriment. Une démarche de recherche participative visant à favoriser une prise de parole de parents et de citoyens, en appui aux services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE). Montréal : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Direction de la santé publique de Montréal. Récupéré de https://publications.santemontreal.qc.ca/uploads/tx_asssmpublications/978-2-89494-692-3.pdf.


René, J.-F., Duval, M., Cloutier, G. et Pontbriand, A. (2007). Les pratiques d’affiliation dans les Auberges du cœur : consolidation des pratiques communautaires d'affiliation sociale auprès des jeunes sans-abri du Québec. Rapport de recherche. Montréal : Regroupement des Auberges du Cœur. Récupéré de http://www.aubergesducoeur.org/sites/www.aubergesducoeur.org/files/Rapport%20de%20recherche_FinalWeb.pdf.


René, J.-F., Duval, M., Fournier, D. et Garon, S. (2001). Les organismes communautaires au Québec : des pratiques à la croisée des chemins. rapport de recherche sur la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux et les transformations dans les pratiques des organismes communautaires. Montréal : Centre de formation populaire et Relais-Femme. Récupéré de http://lecfp.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/2001_09_R%C3%A9organisation.pdf.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Tousignant, Geneviève. (2018). L'horticulture : un moyen d'intervention sociale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Blanc, Myriam. (2016). Intégration sociale de jeunes adultes sortant de centre jeunesse, jumelage intergénérationnel et reconnaissance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8705.

  • Denis Coze de Georgis, Frédérique. (2014). Parcours d'insertion d'immigrants travailleurs qualifiés et transitions professionnelles vers de nouveaux domaines de formation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7296.

  • Morissette, Isabelle. (2013). L'expérience de la participation citoyenne à l'adolescence : un levier pour devenir sujet?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5760.

  • Ahern, Stéphanie. (2013). L'appropriation du territoire et les effets perçus de la dévitalisation en Haute-Gaspésie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6132.

  • Lalande, Dominique. (2012). La parentalité des mères mise à l'épreuve sociale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4951.

  • Doiron-Gascon, Elizabeth. (2012). La participation parentale dans les écoles primaires québécoises : parole d'un groupe de parents. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5478.

  • Cadieux, Mélanie. (2011). Médiation pénale et lien social : étude d'un processus de médiation entre jeunes contrevenants et personnes victimes suite à un délit jugé grave. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4034.

  • Lévesque, Julie. (2010). Le projet d'études de jeunes collégiens : l'influence de leur perception de soi sur leur parcours scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3561.

  • Coulombe, Antoine. (2008). Lutte contre l'homophobie et pratiques d'empowerment auprès des lesbiennes, gais et bisexuels(les). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1513.

  • Fournier, Véronique. (2008). Se syndiquer dans le communautaire? : portrait d'une expérience de syndicalisation des salariées d'une corporation de développement économique communautaire (CDEC) et des transformations possibles des pratiques de gouvernance démocratique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1823.

  • Hudon, Marie-Claude. (2006). Les bénéfices issus du travail en économie sociale: le point de vue de femmes, cheffes de famille monoparentale, qui sont en emploi au sein d'entreprises d'économie sociale en aide domestique (EESAD) de la Gaspésie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Payant, Nicole. (2005). Evaluation de la conception du projet de mise en réseau intégré de services en toxicomanie pour la Montérégie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • THEBERGE, MARLENE. (1998). LA PRECARITE SOCIO-ECONOMIQUE LIEE A L'AGREGATION DE L'EMPLOI OCCASIONNEL ET DE LA FORMATION: L'EXEMPLE DE L'ASSISTANCE DE RECHERCHE UNIVERSI- TAIRE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Belleville-Paquette, Katherine. (2017). Intervention collective auprès des aînés sur la question de la sécurité alimentaire : un projet de cuisine collective. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Massé, Isabelle. (2014). Le sens de l'expérience sportive : incidence du contexte sportif sur un projet de pratique en travail social. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Le Bel-Plante, Elisabeth. (2013). Mobilisation d'acteurs sociaux dans un groupe de partage de connaissances : vers l'actualisation des pratiques et des compétences interculturelles pour l'intervention auprès des migrants à statut précaire. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Desjardins-Brunet, Kim. (2012). Une intervention de groupe de soutien et d'entraide, axée sur l'empowerment auprès de jeunes mères participant aux services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) du CLSC Lasalle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

Réalisations

  • Démarche d'évaluation participative avec ATD Quart Monde Projet de recherche-action évaluative réalisé avec le mouvement ATD Quart Monde (Québec). Chercheur principal. Ce mouvement associatif s'intéresse à l'intégration des personnes pauvres et exclues. Il s'agissait ici d'évaluer une de leur activité phare, l'Université populaire Quart Monde (UPQM). Amorcé en septembre 2011, ce projet s'est terminé en 2014.
  • Parole d'Exclues/Incubateur universitaire Parole d'exclues Partenaire de recherche de Parole d'ExcluEs/Incubateur Universitaire de PE (IUPE) depuis 2009. PE a pour mission de lutter contre la pauvreté et l'exclusion par le biais de la mobilisation citoyenne, en visant par la prise de parole et l'action collective, à transformer les conditions de vie dans diverses communautés. L'IUPE, pour sa part, a pour mission de « croiser des savoirs et des pratiques pour permettre un accompagnement critique auprès de démarches montréalaises de mobilisation citoyenne par le logement communautaire » (mission officielle). Deux démarches de recherche ont été menés durant la période d'évaluation avec l'organisme PE (2014-2016; 2015-2017)

Participation à l'édition d'une revue

Services à la collectivité

Pour la période 2012-2017;
- Comité des études avancées (2015-2017) ainsi qu'au Sous-comité d'admission et d'évaluation
- Comité de recherche (2012-17). Celui-ci a travaillé à la conception, à la préparation et à la réalisation des Journées de la recherche et des savoirs en travail social.
- Comité de communication pendant 2 ans. Ce comité avait pour mandat de développer une politique de communication pour l'École ainsi que de développer le nouveau site Web de l'École de Travail. Social.