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Line Ricard

Département de marketing

Poste : Professeure

Courriel : ricard.line@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6809

Local : DS-2979

Domaines d'expertise

  • Marketing relationnel
  • Marketing des services (bancaires et touristiques)
  • Méthodologie
  • Tourisme «écoresponsable»
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • Impact des mesures pairées (CRSH)

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

Prix et distinctions

  • Bélisle, D., Cheikhrouhou, S. et L. Ricard (2012), «L'impact de la communication sur l'utilisation des technologies libre-service», ASAC, Section Marketing, Nouvelle-Écosse. Prix de la meilleure communication francophone de la section
  • Rajaobelina, L., K. Boyer, L. Ricard et É. Toufaily (2011), «Les communautés virtuelles dans le secteur touristique sont-elles au service du marketing relationnel?» ASAC, Section Tourisme, et sport, Montréal, juillet. Prix du meilleur article de la section
  • Top 3 des papiers «downloaded» en 2010 (RCSA). «e-WOM Scale: word-of-mouth measurement scale for e-services context», Revue Canadienne des Sciences Administrative, mars 2010.
  • Brun, I., M.-A. Vachon et L. Ricard (2008) «Intégration en marketing du concept d'attachement régional : antécédents et impact sur les attentes en restauration», ASAC, Gestion de l'accueil, tourisme, récréation et sport, Halifax, Nouvelle-Écosse, CD-Rom- Meilleure communication de la section
  • Vachon, M.-A., L. Ricard et J. Csipak (2007), «L'impact des tactiques et des stratégies relationnelles sur la confiance et l'engagement des clients hôteliers : une comparaison Canada-États-Unis». ASAC- Tourisme, Ottawa, juin. Meilleure communication en français de la section
  • Ramonjavelo,V., L.Préfontaine, D. Skander et L. Ricard (2006), «Une assise au développement des PPP : la confiance institutionnelle, interorganisationnelle et interpersonnelle», Administration publique du Canada,V.3, No.3. Prix Roland Parenteau (meilleur article en français - 2006)
  • Brun, I., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2014) «Online Relationship Quality: Scale Development and Initial Testing» prix : Highly Commended Paper, International Journal of Bank Marketing

Publications

  • Articles scientifiques

    Brun, I., F. Durif et L. Ricard (à venir), «E-relationship marketing: A cognitive mapping introspection in the banking sector», European Journal of Marketing

    Isabelle Brun, Lova Rajaobelina, Ricard Line, (2014) "Online relationship quality: scale development and initial testing", International Journal of Bank Marketing, Vol. 32 Iss: 1, pp.5 - 27

    Toufaily, E., L. Ricard et J. Perrien (2013), «Customer Loyalty to a Commercial Website Descriptive Meta-Analysis of the Empirical Literature and Proposal of Integrative Model», Journal of Business Research, Vol. 66, no. 9, Septembre, 1436-1447

    Goyette, I, L. Ricard, J. Bergeron et F. Marticotte (2010), «e-WOM scale : Une échelle de mesure du bouche-à-oreille dans un contexte de services électroniques», Revue Canadienne des Sciences Administrative, numéro spécial sur Internet, 27(1), mars, p. 5-23.

    Sicotte, Hélène, Ricard, L., Préfontaine, L., Guedda, Marc-André Vachon (2009) «Facteurs de succès d'un produit touristique dans un contexte de collaboration réussie» Revue Tunisienne du Marketing, V1, no1. , p.54-70.

    Ramonjavelo,V., L.Préfontaine, D. Skander et L. Ricard (2006), «Une assise au développement des PPP: la confiance institutionnelle, interorganisationnelle et interpersonnelle», Administration publique du Canada,V.3, No.3. p.350-374. (meilleur article francophone)

    Préfontaine, L., L. Ricard, H. Sicotte, D. Skander et M. Bougault (2006) «Experimenting with ICT-Intensive Public and Private Collaboration Projects: The Canadian Experience», LNI Systems and Collaboration: State of the Art and Perspectives.

    Rebolledo, C., L. Ricard et L. Préfontaine (2005), «The Potential of Information Technology in Facilitating Relationship : Marketing: The Case of Canadian Large Firms », Journal of Relationship Marketing, p.57-71.

    Sicotte, H., L. Ricard, L. Préfontaine et M. Bourgault (2004). « New Product Development : Customers and Suppliers» Assessment of the Same Project». International Journal of Technology Management, v.27, n.2/3, p. 176-192.

  • Articles professionnels

    (avec évaluation des pairs)
    Vachon, M.-A , H. Sicotte, L. Ricard et H. Charni (2013), «La collaboration entre organisations comme source de valeur ajoutée : le cas de l'industrie du tourisme», Revue Gestion, 38(1

    Toufaily, E., L. Rajaobelina, J.-M. Fallu, L. Ricard, R. Graf (2010), «Les caractéristiques relationnelles du site Web ont-elles un impact sur la confiance des clients en ligne», Management et Avenir, Numéro spécial sur Internet, 32(2), p. 192-209

    Ricard, L. et F. Marticotte (2009), «L'approche relationnelle dans le secteur des services : le cas de l'industrie hôtelière», Revue Gestion, numéro spécial sur la relation client, Hiver 2009. P.58.

  • Autres publications

    (avec évaluation des pairs)


    Bélisle, D., Cheikhrouhou, S. et L. Ricard (2012), «L'impact de la communication sur l'utilisation des technologies libre-service», ASAC, Section Marketing, Nouvelle-Écosse. Prix du meilleur communication francophone de la section

    Rajaobelina, L., K. Boyer, L. Ricard et É. Toufaily (2011), «Les communautés virtuelles dans le secteur touristique sont-elles au service du marketing relationnel?» ASAC, Section Tourisme, et sport, Montréal, juillet. Prix du meilleur article de la section
    Abdelmouna, N., L. Ricard et M. Zghal, (2011), «Pour l'obtention d'un avantage concurrentiel : Une approche par les capacités dynamiques et le marketing relationnel», ASAC, Section Marketing, Montréal.

    Brun, I., L. Rajaobelina, L. Ricard, et J. Bergeron (2011), Vers une utilisation accrue des communautés virtuelles dans le secteur financier : l'apport d'une approche relationnelle, ASAC, Section Marketing, Montréal, juillet.

    Vachon, M.A., L. Rajaobelina et L. Ricard (2010), «Collaborer ou non : Impact des caractéristiques des partenaires sur la confiance et la satisfaction lors de collaborations en contexte touristique», ASAC, Section Tourisme, et sport, Regina, Saskatchewan, juin.-

    Ricard, L., L. Rajaobelina, I. Brun et M.-A. Vachon (2010), « Qu'est-ce qui peut influencer l'attachement à la place ?» ASAC, Section Tourisme, et sport, Regina, Saskatchewan, juin.

    Gmach, O., L. Rajaobelina , L. Ricard et F. Marticotte (2010), «L'impact de la confiance et de la personnalisation sur le bouche à oreille électronique», Association Tunisienne du Marketing, Sousse.

    Toufaily, E., L. Rajaobelina, J.-M. Fallu, L. Ricard, R. Graf (2009), «Les caractéristiques relationnelles du site Web ont-elles un impact sur la confiance des clients en ligne», 8e journée de recherche sur le E-marketing, Paris, 11 septembre. CD-ROM

    Durif, F., Graf, R. et L. Ricard (2009), «Twenty five years after Berry, where does relationship marketing stand? », Actes de la 38ème conférence de l'European Marketing Academy (EMAC), Nantes (France), 26-29 mai.

    Sicotte, H., S. Guedda, L. Ricard, L. Préfontaine et M.-A. Vachon (2009), «Facteurs de succès du produit touristique dans un contexte de collaboration réussie», Acte de colloque - CD-ROM-Association Tunisienne du Marketing, avril 2009.

    Abdelmoula, S. N., M. Zghal et L. Ricard (2009), «Marketing relationnel et Théorie des Ressources : Prépondérance des capacités dynamiques», Association Tunisienne du Marketing, avril 2009.

    Rajaobelina, L., J. Bergeron et L. Ricard (2009), Proposition d'un modèle des antécédents et des conséquences de la confiance en ligne : Le cas des services bancaires en ligne, International Business Information Management Association (IBIMA) , 4-6 janvier, Le Caire, Égypte

    Brun, I., M.-A. Vachon et L. Ricard (2008) «intégration en marketing du concept d'attachement régional : antécédents et impact sur les attentes en restauration», ASAC, Gestion de l'accueil, tourisme, récréation et sport, Halifax, Nouvelle-Écosse, CD-Rom-

    Prim-Allaz, I., L. Ricard et M.-A. Vachon (2008), «L'impact des stratégies relationnelles sur la confiance et l'engagement des clients hôteliers : Le cas de la France, ASAC, Gestion de l'accueil, tourisme, récréation et sport, Halifax, Nouvelle-Écosse, CD-Rom

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Brun, Isabelle. (2014). Du e-relationnel à la qualité de la relation en ligne : le cas du secteur financier. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6743.

  • Vachon, Marc-Antoine. (2013). Les antécédents de la performance de la collaboration interorganisationnelle en contexte touristique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5810.

  • Charni, Hanen. (2013). Impact de la valeur perçue par le personnel en contact sur la valeur perçue par le client : apport de l'approche relationnelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5873.

  • Toufaily, Elissar. (2011). La fidélisation des clients à un courtier en valeurs mobilières en ligne : quels rôles pour les caractéristiques du site web et le marketing relationnel?. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4190.

  • Trudeau, Roxane. (2017). L'impact des pratiques de gestion sur la qualité de la relation et sur la fidélité des donateurs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Cognée, Natacha. (2016). Les déterminants de l'épargne chez le jeune travailleur québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9172.

  • Debofle, Martin. (2014). Les niveaux de pratiques responsables en situation touristique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6740.

  • Ladouceur-Parenteau, Stéphanie. (2013). Analyse des préférences des consommateurs pour un site agrotouristique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5970.

  • Eddaimi, Lamiae. (2012). L'impact de l'approche relationnelle sur la fidélité des clients : le cas du secteur bancaire au Maroc. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4894.

  • Boyer, Kewin. (2010). L'impact des communautés virtuelles sur le marketing relationnel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3746.

  • Gmach, Olfa. (2009). L'impact de l'approche relationnelle sur la communication du bouche à oreille dans le domaine des services électroniques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1960.

  • Guedda, Sahbi. (2009). Les facteurs clés de succès qui influencent la performance d'un produit dans un contexte de collaboration touristique réussie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2180.

  • Goyette, Isabelle. (2007). Elaboration d'une échelle de mesure multidimensionnelle du bouche-à-oreille dans le secteur des services électroniques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Rajaobelina, Lova. (2007). Etude exploratoire des facteurs clés de succès de la collaboration: le cas du secteur touristique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Girard, Anne-Lise. (2007). Le niveau relationnel des établissements hôteliers du Québec selon leurs caractéristiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

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