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Arianne Robichaud

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeure

Courriel : robichaud.arianne@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6436

Local : N-6450

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Philosophie de l'éducation (autorité, émancipation, pouvoir, souffrance enseignante)
  • Sociologie critique et pensée politique en éducation (Habermas, Horkheimer, Adorno, Arendt, Chomsky)
  • Épistémologie des sciences de l'éducation (place et rôle des sciences sociales en éducation)
  • Formation des maîtres, profession enseignante et savoirs enseignants

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2013-2016: Ph.D. en éducation comparée et fondements de l'éducation, Université de Montréal (direction - Maurice Tardif, projet - Jürgen Habermas et la Théorie de l'agir communicationnel: la question de l'éducation)
2011-2013: M.A. en éducation comparée et fondements de l'éducation, Université de Montréal (direction - Maurice Tardif, projet - Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation)
2007-2011: B.Ed. en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université de Montréal (stage d'insertion professionnelle en milieu alternatif, pédagogie Freinet)

Projets de recherche en cours

  • Nouvelle Gestion Publique (NGP) et Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation: vers une meilleure compréhension des impacts des politiques éducatives sur le travail enseignant

    Chercheure principale (co-chercheurs: Maurice Tardif, UdM / Louis LeVasseur, ULaval / Marina Schwimmer, UQÀM): CRSH - Développement Savoir, 2017-2019

  • La souffrance enseignante au Québec : vers une meilleure compréhension du phénomène à l'aide des apports de la sociologie critique de l'École de Francfort

    Chercheure principale: FRQSC - Soutien à la recherche pour la relève professorale, 2017-2020

  • Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire

    Co-chercheure (chercheur principal: Maurice Tardif, UdeM): FRQSC - Soutien aux équipes de recherche, 2017-2021

  • FRQSC - Regroupements stratégiques: CRIFPE

    Collaboratrice (chercheure associée au CRIFPE, responsable: Thierry Karsenti), 2017-2023

  • Les savoirs professionnels à la base du travail enseignant : une perspective sociale et interactionniste

    Co-chercheure (chercheur principal: Maurice Tardif, UdeM): CRSH - Programme Savoirs, 2013-2018

Prix et distinctions

Publications

Robichaud, A. Habermas et l’épistémologie de la neuroéducation : entre science et politique. Penser l'éducation, (40).
Notes: Sous presse


Robichaud, A. et Schwimmer, M. Enseigner la critique à l’école : difficultés et paradoxes du statut sociopolitique de l’enseignant. Éducation et socialisation, (48).
Notes: Accepté


Robichaud, A. Hannah Arendt et la figure de l'enseigant intellectuel dans le système scolaire québécois. Les Dossiers du GREE. Éthique en éducation et en formation.
Notes: Accepté


Robichaud, A. et Masse-Lamarche, M.-H. Mise en action de la neutralité chez les enseignants québécois : entre prescriptions ministérielles et enjeux quotidiens. Terrains / Théories, (9).
Notes: Accepté


Gauthier-Lacasse, M. et Robichaud, A. Émotions et souffrance chez les enseignants québécois : une analyse de l’affectivité enseignante au sein de la relation éducative et des relations de travail. Sociétés et jeunesses en difficultés.
Notes: Accepté


Robichaud, A. et Gauthier-Lacasse, M. Étudier l’accueil des neurosciences en éducation : une illustration épistémologique à partir des thèses de l’École de Francfort. Éducation et socialisation, (49).
Notes: Accepté


Robichaud, A. et Masse-Lamarche, M.-H. Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant. Éducation et socialisation.
Notes: Accepté


Robichaud, A., Gauthier-Lacasse, M. et Raunet, C. Anti-intellectualisme pragmatique en enseignement : éclairage à partir de la pensée de Hannah Arendt. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education.
Notes: Soumis


Robichaud, A. (2017). Le développement moral de l’individu : penser Habermas contre Habermas pour l’éducation éthique au primaire et au secondaire. Éducation et francophonie, 45(1), 28–41. http://dx.doi.org/10.7202/1040719ar.


LeVasseur, L. et Robichaud, A. (2017). L’envers de la résistance en éducation : émancipation, conservatisme et paradoxes. Éducation et sociétés, 1(39), 85–99. http://dx.doi.org/10.3917/es.039.0085.


Robichaud, A. et Gauthier-Lacasse, M. (2017). Portrait fragmenté de l'enfant dans la tradition philosophique rationaliste. Philosophical Inquiry in Education, 24(2), 134–147. Récupéré de https://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/article/view/955.


Robichaud, A. et Tardif, M.(dir.). (2017). Éducation et rationalité : perspectives antiques, modernes et contemporaines. Philosophical Inquiry in Education, 24(2). Récupéré de https://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/issue/view/102.
Notes: Direction de numéro thématique


Robichaud, A. (2016). Autorité, tradition et émancipation : Arendt et Habermas sur l’éducation. Penser l'éducation, (39).


Robichaud, A. et Crevier, J.-P. (2016). Élitisme et éducation : lecture critique des thèses de Bourdieu à l’aide de la pensée de Jürgen Habermas. Le Philosophoire, (46), 37–58. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.046.0037.


Robichaud, A. (2014). [Commentaire critique du livre École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences, par M. Meskel-Cresta et J.-F. Nordmann]. Recherche et formation, (76), 144–146. Récupéré de http://rechercheformation.revues.org/2270.
Notes: Meskel-Cresta, M. et Nordmann, J.-F. (2014). École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences. Bruxelles : De Boeck


Robichaud, A. (2014). Interview with Noam Chomsky on education. Radical Pedagogy, 11(1). Récupéré de http://www.radicalpedagogy.org/radicalpedagogy.org/Interview_with_Noam_Chomsky_on_Education.html.


Chomsky, N. et Robichaud, A. (2014). Standardized testing as an assault on humanism critical thinking in education. Radical Pedagogy, 11(1). Récupéré de http://www.radicalpedagogy.org/radicalpedagogy.org/Standardized_Testing_as_an_Assault_on_Humanism_and_Critical_Thinking_in_Education.html.


Robichaud, A. (2013). [Commentaire critique du livre Le déclin de la culture scolaire, par M. Turgeon]. Revue des sciences de l'éducation, 39(1), 253–254. http://dx.doi.org/10.7202/1024559ar.
Notes: M. Turgeon. (2013). Le déclin de la culture scolaire. Montréal, Québec : Del Busso Éditeur


Robichaud, A. (2013). [Commentaire critique du livre Éduquer après Carl Gustav Jung, suivi de Métaphores et autres vérités, par R. Gagnon]. Revue des sciences de l'éducation, 39(3), 604–605. http://dx.doi.org/10.7202/1026321ar.
Notes: Gagnon, R. (2013). Éduquer après Carl Gustav Jung, suivi de Métaphores et autres vérités. Québec : Les Presses de l’Université Laval


Robichaud, A. et Gauthier-Lacasse, M. Interpréter la pensée de Habermas pour analyser les fondements du cours d’ÉCR : problèmes herméneutiques et considérations critiques. Dans A. Malo et S. Coulombe (dir.). Le programme éthique et culture religieuse – Impasses et avenir. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: À paraître en 2018; collection Éthique dans le cadre scolaire


Robichaud, A. Nouvelle Gestion Publique et division du travail éducatif : perte de liberté, distorsion communicationnelle et besoin de reconnaissance des acteurs de l'éducation. Dans J.F. Marcel, D. Périsset, T. Piot et M. Tardif (dir.). Les nouvelles formes de division et de coordination du travail dans les organisations d'enseignement et de formation: relation avec l'évolution des contextes éducatifs et sociaux. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Notes: À paraître en 2018


Borges, C., Tadif, M., Robichaud, A. et Tremblay-Gagnon, D. Connaissance ouvragée et apprentissage par l’expérience : les enseignants en période d’insertion professionnelle. Dans A. Malo et S. Coulombe (dir.). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. Québec : Presses de l'Université Laval.
Notes: À paraître en 2017


Robichaud, A. Le statut de l’expérience et de la réflexivité dans la formation à l’enseignement au sein des sciences de l’éducation québécoises. Dans A. Malo et S. Coulombe (dir.). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: À paraître en 2017


Robichaud, A. (2017). Apports de la Théorie de l’agir communicationnel de Habermas pour une étude des rapports entre acteurs sociaux au sein de la division du travail éducatif. Dans M. Tardif, J.-F. Marcel, D. Périsset et T. Piot (dir.). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle (p. 149–190). Québec : Presses de l'Université Laval.


Robichaud, A. (2017). Le constructivisme en éducation : de Piaget à Vygotsky. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.). La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e éd.). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.


Tardif, M., Richard, M., Bissonnette, S. et Robichaud, A. (2017). Les sciences cognitives et l'éducation. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.). La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e éd.). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.


Tardif, M., Robichaud, A. et Morales Perlaza, A. (2015). Introduction. Dans A. Robichaud, M. Tardif et A. Morales Perlaza (dir.). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants (p. 1–18). Québec : Presses de l'Université Laval.


Robichaud, A. (2015). Une perspective habermassienne sur la diminution de l’apport des sciences sociales et humaines dans les formations à l’enseignement. Dans A. Robichaud, M. Tardif et A. Morales Perloza (dir.). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants (p. 19–46). Québec : Presses de l'Université Laval.


Robichaud, A. (2017). La souffrance au travail des enseignants du Québec: quelles causes, quelles solutions? Vivre le primaire.
Notes: Soumis


Decelles, S.,(Intervieweur) et Robichaud, A.,(Interviewée). (2015). La construction de l’identité professionnelle chez les enseignants : témoignages de parcours. Entrevue. Apprendre et enseigner aujourd’hui – Revue du Conseil Pédagogique interdisciplinaire du Québec, 4(2), 14–20. Récupéré de http://fr.calameo.com/read/001898804c4aadbe1cd73.


Robichaud, A. (2013). Pourquoi Noam Chomsky est-il méconnu en éducation? Questions de classe(s). Récupéré de http://www.questionsdeclasses.org/?Pourquoi-Chomsky-est-il-meconnu-en.


Robichaud, A., Tardif, M. et Morales Perlaza, A. (dir.). (2015). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : Presses de l'Université Laval.

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Robichaud, A. (2016). Jürgen Habermas et la Théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/13511


Robichaud, A. (2013). Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/10230


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • ''Enseigner et souffrir: un portrait du malaise enseignant au Québec''. Rencontres Educere, UQÀM, Montréal (21 septembre 2017)
  • ''Les enjeux de la recherche théorique en éducation : perspectives critiques sur la technicisation des sciences de l'éducation à l'université''. Colloque international de l'AFIRSE 2017, Montréal (juin 2017)
  • ''Habermas et l'épistémologie de la neuroéducation: enjeux scientifiques et politiques''. 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2017)
  • ''Le rapport des enseignants québécois aux savoirs théoriques issus de leur formation universitaire: éclairage à partir de la pensée de Hannah Arendt''. 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2017)
  • ''Habermas et les compétences discursives des enfants et adolescents: implications pour le programme d'ÉCR au Québec''. 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2017)
  • ''Éloge de la tradition et de l'autorité chez Arendt : la figure de l'enseignant intellectuel''. 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2017)
  • ''La souffrance enseignante : analyse théorique à partir de la théorie critique de l'École de Francfort''. 4e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2017)
  • ''Élitisme et éducation : relecture critique des thèses de Bourdieu à l'aide de la pensée de Jürgen Habermas''. 4e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2017)
  • ''Comprendre la Théorie de l'agir communicationnel de Jürgen Habermas (1987)''. Séminaire de travail présenté à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, Québec, 28 novembre 2016.
  • ''La question de la souffrance enseignante à l'aune de la sociologie critique''. Conférence du CRIFPE-Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 10 novembre 2016.
  • ''Autorité, tradition et émancipation : Jürgen Habermas face à Hannah Arendt''. 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2016).
  • ''L'insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale''. 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2016).
  • ''Raison, enfance et éducation : limites et fractures dans la tradition philosophique rationaliste''. 84e Congrès de l'ACFAS, UQÀM (mai 2016).
  • ''Connaissance ouvragée et apprentissage par l'expérience : les enseignants en période d'insertion professionnelle''. 84e Congrès de l'ACFAS, UQÀM (mai 2016).
  • ''Communauté d'apprentissage professionnel pendant le processus d'insertion professionnelle''. 84e Congrès de l'ACFAS, UQÀM (mai 2016).
  • ''Les personnels agents éducatifs : division et réorganisation de l'enseignement en milieu scolaire''. XVIe Rencontre du Réseau international de recherche en éducation et formation (RÉF), Université de Montréal (octobre 2015).
  • ''Les théoriciens de l'École de Francfort et la question éducative : critiques et reconstructions''. 2e Colloque International du CRIFPE, Montréal (avril 2015).
  • ''Pourquoi Noam Chomsky est-il méconnu en éducation?''. 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia (mai 2014).
  • ''Habermas et la théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation''. 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia (mai 2014).
  • ''L'apport des disciplines traditionnelles constituantes des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal : quelle pensée critique pour les futurs enseignants et enseignantes?''. 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia (mai 2014).
  • ''L'enseignant réflexif à l'épreuve des inégalités et enjeux sociaux''. 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia (mai 2014).

Réalisations

  • Subventions de recherche - CRSH: Développement Savoir (2017-2019)
  • Subventions de recherche - FRQSC: Soutien à la recherche pour la relève professorale (2017-2020)
  • Bourse de doctorat du CRSH (2015-2016)
  • Bourse de doctorat du FRQSC (2014-2015)
  • Chercheure doctorale invitée / Séminaire de recherche ''Topics in Epistemology'' - Massachusetts Institute of Technology (MIT, Cambridge, É.-U., 2015)
  • Chercheure doctorale invitée / Séminaire ''Kolloquium Sozialphilosophie'' du Pr. Axel Honneth - Goethe Universität (Frankurt, Allemagne, automne 2014)
  • Chomsky, N. et Robichaud, A. (2014). Standardized testing as an assault on humanistic and critical education, Radical Pedagogy (Californie), v11, n1.
  • Robichaud, A. et Chomsky, N. (2014). Interview with Noam Chomsky on Education, Radical Pedagogy (Californie), v11, n1.

Participation à l'édition d'une revue

Services à la collectivité

Depuis 2017: Membre du comité de rédaction de la ''Revue des sciences de l'éducation''
Depuis 2017: Membre de la Société canadienne de philosophie de l'éducation (CPES - Canadian Philosophy of Education Society)
Depuis 2017: Membre du comité de programme de la maîtrise en éducation de l'UQÀM
Depuis 2017: Membre du sous-comité de programme de la maîtrise en éducation de l'UQÀM - Concentration ''éducation et pédagogie''
2017: Co-responsable (responsable: Marina Schwimmer) du symposium ''Figures enseignantes : reliques, mythes et réalités'', 85e Congrès de l'ACFAS, mai 2017, Montréal
2016-2017: Membre du comité organisateur du Congrès de l'AFIRSE (UQÀM, 2017)
2016-2017: Éditrice invitée (numéro thématique), revue ''Philosophical Inquiry in Education''
2016-2017: Évaluatrice pour les demandes de subventions du CRSH - Programme Savoir
2016-2017: Évaluatrice pour le colloque étudiant ''Éducatif Présent!'', Université de Montréal
Depuis 2016: Membre chercheure associée du CRIFPE
2016: Membre d'un groupe de travail de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQÀM en vue des Consultations publiques sur la réussite éducative du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec
2016-...: Évaluatrice pour la revue ''Revue des sciences de l'éducation''
2016-...: Évaluatrice pour la revue ''Les ateliers de l'éthique'' du CRÉ
2016-...: Évaluatrice pour la revue ''Formation et profession'' du CRIFPE