Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Élisabeth Robinot

Élisabeth Robinot

Département de marketing

Poste : Professeure

Courriel : robinot.elisabeth@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2158

Local : DS-2835

Autre courriel : contact@erobinot.com

Domaines d'expertise

  • Comportement du consommateur
  • Consommation Socialement Responsable
  • Marketing Vert
  • Performance Marketing

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2003-2007: Doctorat en Sciences de Gestion, IMUS, Université de Savoie
2002-2003: DEA Economie de l'Environnement, Innovation, Aménagement du territoire, Université de Montesquieu, Bordeaux IV.
2001-2002: Maîtrise Sciences Economiques, University of Royal Holloway, Londres.
2000-2001: Baccalauréat de Sciences Economiques, Université de Perpignan
1998-2000: DEUG de Sciences Economiques, Université de Perpignan

Liens d’intérêt

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Les communications éco-responsables des institutions financières sont-elles persuasives auprès des jeunes ? »

    Projet AAP Chaire de Recherche en Management des Services Financier RBC, Printemps 2017.

  • Nouvelles formes de financements participatifs

    Projet AAP de la Chaire de Recherche en Management des Services Financier RBC, Automne 2016.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • IAE Savoie Mont Blanc
  • Grenoble Ecole de Management
  • ADEME
  • OCR
  • Radio Canada
  • La Presse+

Affiliations externes principales

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Sauret, Emily. (2017). Information environnementale sur l'emballage des produits cosmétiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • "Du crowdsourcing au Crowdfunding : proposition d'une échelle de mesure de la participation", Congrès International de l'Association Française du Marketing, France, Tour, 16-19 Mai.
  • "Vers une meilleure comprehension des comportements des consom'acteurs : une échelle de la participation", 85éme congress de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, 8-12 Mai 2017.
  • "Quels challenges pour l'horlogerie de demain ? La diffusion des innovations, l'apport du crowdfunding", 11ème Journée de Recherche en Marketing Horloger, Neuchâtel, 2016.
  • "De la seconde vie d'un objet aux émotions associées. Une approche par la netnographie", 32ème congres AFM, Lyon, 18 au 20 Mai 2016.
  • "Understanding the factors influencing the online peer-to-peer renting service Airbnb: A means-end-chain approach", 2nd International Workshop on the Sharing Economy, ESCP Europe, Paris, 28-29 janvier 2016.
  • ""Un jour tu hériteras de ma montre mon fils¿" Vers une compréhension plus fine de la seconde vie d'un objet : le cas des montres de luxe", Journée internationale du Marketing Horloger, Neuchâtel, Suisse, 2 et 3 Decembre 2015.
  • "À qui bénéficie l'organisation d'événements éco-responsables dans une destination touristique? Une approche triadique", 6èmes Journées Scientifiques du Tourisme Durable, Quebec, Canada, 10 -12 Juin 2015.
  • "Évaluation de la performance de l'hôtellerie Européenne à l'égard de la prise en compte de démarches environnementales. Est-ce réellement un signal différenciant pour les touristes ?", 6èmes Journées Scientifiques du Tourisme Durable, Quebec, Canada, 10 -12 Juin 2015.
  • "De la valeur d'usage à la valeur résiduelle : Obsolescence perçue et destinée d'un produit remplacé", 31éme Congrès International AFM Marrakech, 19-22 Mai 2015.
  • "Le luxe et bonne conscience. Qui dit mieux ? Ou en quoi les démarches environnementales d'un hôtel de luxe peuvent-elles être source de performance", 31éme CongrèsInternational AFM Marrakech, 19-22 Mai 2015.
  • "Les Québecois et le transport durable! Portraits et évolutions des pratiques", 1ére Journée de recherche de l'ESG UQAM, Vivre&Valoriser la Ville, 19 Mars 2015.
  • "Fifty ways to leave your cell phone¿ : product obsolescence, product replacement and product attachment", EMAC, Valencia, Espagne, 3-6 Juin 2014.
  • "L'obsolescence ou les raisons du remplacement d'un bien durable : proposition d'une échelle de mesure", 30éme Congrès International de l'AFM, Montpellier, 14-16 Mai 2014.
  • "Performance et Satisfaction : une approche comparée. Le cas de l'hôtellerie", 30éme Congrès International de l'AFM, Montpellier, 14-16 Mai 2014.
  • "Le rôle modérateur du manque perçu d'équipements sur les comportements écologiques", 30éme Congrès International de l'AFM, Montpellier, 14-16 Mai 2014.
  • "Allo, non mais allo quoi... t'as gardé ton ancien téléphone? Type d'obsolescence, décision de renouveller et destinée de l'ancien téléphone portable", ABCDère de l'Objet, Université de Paris Dauphine, 4 Févirer 2014.
  • "What makes people not throwing goods away when they want to get rid of them? An application to books, clothes and mobile phones", EMAC 2013, Istanbul, 4-7 Juin, 2013.
  • "Do green actions really satisfy my customers? Evaluating the impact of environmental strategies on satisfaction hotel performances: an internal study?", Travel and Tourism Research Association, Dublin, 16-19 Avril 2013.
  • "De l'identification des déterminants psychologiques de se débarrasser des objets aux comportements associés", 28ème Congrès International de l'AFM, Brest, 9-10 Mai 2012.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Chercheur au laboratoire IREGE
Chercheur Associée de l'Observatoire de la Consommation Responsable.
Chercheur Associée de la Chaire RBC en management des Services Financier.
Chercheur Associée de la Chaire Tourisme Transat
Représentante élue pour l'Amérique du Nord de l'Association Francophone en Management du Tourisme
Membre de l'Association Française du Marketing
Membre du comité d'organisation du congrès AFM (2007)
Membre du comité d'organisation « Intensive Programme in Marketing and Management strategies for small family hotels » (2008)