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Francine Rodier

Département de marketing

Poste : Professeure

Courriel : rodier.francine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5212

Local : DS-2815

Domaines d'expertise

  • Stratégie de marketing
  • Marketing agroalimentaire
  • Gestion de la marque
  • Consommation responsable
  • Gestion des commerces de détail et de la distribution

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Cheminement académique :

EXPÉRIENCE ACADÉMIQUE :

2013-... Professeure,
Département de marketing,
École des sciences de la gestion ESG UQAM.

2011-... Chercheure associée,
Observatoire de la consommation responsable OCR.

2011-2013 Chargée de cours
École des sciences de la gestion ESG UQAM,
Université du Québec à Trois-Rivière UQTR,
Université de Sherbrooke.

2006-2011 Chercheure associée,
Chaire Bombardier de gestion de la marque,
Université de Sherbrooke.

2003-2006 Professionnelle de recherche,
Chaire Bombardier de gestion de la marque,
Université de Sherbrooke.


FORMATION ACADÉMIQUE :

2010 Doctorat en administration des affaires DBA Marketing (mention d'excellence),
Université de Sherbrooke.
Sujet de la thèse : L'impact de la marque de provenance Aliments du Québec sur la valeur des produits alimentaires du point de vue des consommateurs.

2004 M.Sc. Marketing (mention d'excellence),
Université de Sherbrooke.
Sujet du mémoire : Les alliances de marques dans le secteur agroalimentaire du Québec.

2002 BAA Marketing, Écoles des Hautes Études Commerciales,
HEC Montréal.

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Les habitudes alimentaires et d'achat de fruits et légumes frais de deux « déserts alimentaires » du quartier Hochelaga-Maisonneuve (complété).

    Article : Rodier, F., Durif, F. et Ertz, M. (2017). Food deserts: Is it only about geographical access? British Food Journal. BFJ595305

  • Les perceptions et le potentiel commercial des appellations réservées et des termes valorisants des produits alimentaires du point de vue des consommateurs québécois (complété).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Thèse choisie par la Faculté d'administration pour le Prix de la meilleure thèse de doctorat Lettres et Sciences humaines et sociales de l'Université de Sherbrooke (Sherbrooke, 2011).
  • Bourse de recherche doctorale du Conseil de promotion de l'agroalimentaire québécois (CPAQ) - Aliments du Québec, en partenariat avec le Conseil de Développement pour l'Agriculture du Québec (CDAQ), le Fonds de développement de la transformation alimentaire (FDTA) et la Chaire Bombardier de gestion de la marque de l'Université de Sherbrooke. Projet : L'impact de la marque de provenance Aliments du Québec sur la valeur des produits alimentaires du point de vue des consommateurs (3e cycle) (Sherbrooke, 2006-2008).
  • Bourse de recherche du MITACS Accélération - Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT). Projet : Construction d'une échelle de personnalité de la marque pour les véhicules récréatifs de BRP (Sherbrooke, 2009/2010).
  • Bourse de recherche de la Chaire Bombardier de gestion de la marque (3e cycle) (Sherbrooke, 2004/2005).
  • Bourse institutionnelle d'excellence académique au niveau doctorat (3e cycle) (Sherbrooke, 2003/2004).
  • Bourse de recherche de la Chaire Bombardier de gestion de la marque (2e cycle) (Sherbrooke, 2003).

Publications

Rodier, F., Durif, F. et Ertz, M. (2017). Food deserts: is it only about a limited access? British Food Journal, 119(7), 1495–1510. http://dx.doi.org/10.1108/BFJ-09-2016-0407.


Zepeda, L., Sirieix, L., Pizarro, A., Coderre, F. et Rodier, F. (2013). A conceptual framework for analyzing consumers' food label preferences: An exploratory study of sustainability labels in France, Quebec, Spain and the US. International Journal of Consumer Studies, 37(6), 605–616. http://dx.doi.org/10.1111/ijcs.12041.


Boivin, C., Roch, J. et Rodier, F. (2008). Growth and Corporate Identity : The Case of Ocean Spray. Journal of Business Case Studies, 4(6), 51–55. http://dx.doi.org/10.19030/jbcs.v4i6.4788.


Rodier, F., Boivin, C. et Coderre, F. (2006). Les alliances de marques dans le secteur alimentaire du Québec : un portrait de la situation. Gestion, 31(2), 13–20. http://dx.doi.org/10.3917/riges.312.0013.


Filiatrault, P. et Rodier, F. (2017). Comment faire un plan de marketing stratégique (4e éd.). Montréal : Les Éditions Transcontinental.

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Rodier, F. et Boivin, C. (2017). Coupling Organic and Fair Trade: A Sound Labelling Strategy. Dans Actes de colloque, EIRASS 2017: European Institute of Retailing and Services Studies, Vancouver, Canada, 26-29 juin 2017.


Rodier, F., Boivin, C., Durif, F. et Ertz, M. (2017). Spillover effects between categories of responsible food products? An Extended Abstract. Dans P. Rossi (dir.). Marketing at the Confluence between Entertainment and Analytics. Developments in Marketing Science: Proceedings of the 2016 Academy of Marketing Science (AMS) World Marketing Congress, IESEG School of Management’s Paris campus, Paris, France, 20-22 juillet 2016 (p. 709–712). Cham: Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-47331-4_138.


Rodier, F., Boivin, C. et Durif, F. (2016). Environment: Stand-Alone Driver for Responsible Consumption? Dans Actes de colloque, EIRASS 2016: European Institute of Retailing and Services Studies, Édinbourg, Royaume-Uni, 11 au 14 juillet 2016. Récupéré de https://pure.tue.nl/ws/files/69854142/BOOK_OF_ABSTRACTS.pdf.


Rodier, F., Boivin, C. et Durif, F. (2016). Five Shades of Responsible Food Consumption. Dans Actes de colloque, EIRASS 2016: European Institute of Retailing and Services Studies, Édinbourg, Royaume-Uni, 11-14 juillet 2016. Récupéré de https://pure.tue.nl/ws/files/69854142/BOOK_OF_ABSTRACTS.pdf.


Boivin, C., Durif, F., Rajaobelina, L. et Rodier, F. (2016). Understanding green consumption : Is perceived consumer effectiveness a predictor of green behaviour? Dans M. Groza et C. Ragland (dir.). Marketing Challenges in a Turbulent Business Environment: Proceedings of the 2014 Academy of Marketing Science (AMS) World Marketing Congress, Lima, Pérou, 5-8 août 2014 (p. 27–31). Cham: Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-19428-8_8.
Notes: Number: 112, Track: Ethics and Social Responsibility


Rodier, F., Durif, F. et Ertz, M. (2015). Le marketing, une réponse aux problèmes d’accessibilité des déserts alimentaires ? Une étude de cas dans deux déserts de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve de la ville de Montréal. Dans Actes de colloque, 10ième Journée AFM du Marketing Agroalimentaire, Montpellier SupAgro, Montpellier, France, 25 septembre 2015.


Abid, T., Rodier, F. et Durif, F. (2015). Pourquoi achète-t-on des produits alimentaires locaux ? Une étude en fonction des circuits de distribution. Dans Actes de colloque, 10e journée Association Française du Marketing « Marketing Agroalimentaire » de Montpellier, Montpellier SupAgro, Montpellier, 25 septembre 2015.


Durif, F., Prim-Allaz, I., Boivin, C. et Rodier, F. (2014). Product obsolescence as a driver of consumer decisions to replace durable goods. Dans EURAM 2014 : Waves and Winds of Strategic Leadership for Sustainable Competitiveness, Valencia, Spain, 4-7 June 2014. 14th Annual Conference of the European Academy of Management.
Notes: 01 Business & Society – General Track, EURAM 14, Paper No 10104


Zepeda, L., Sirieix, L., Pizarro, A., Coderre, F. et Rodier, F. (2013). What makes consumers choose a sustainable food label? An exploratory study in France, Quebec, Spain and the US. Dans 134e séminaire de l'European Association of Agricultural Economists (EAAE-INRA), Paris, 21 et 22 mars 2013.
Notes: Conférences scientifiques avec évaluation des pairs (Congrès / Événements scientifiques / Colloques)


Boivin, C., Rodier, F. et Durif, F. (2012). Grocers' Green Inclination. Dans 19th International Conference on Recent Advances in Retailing and Consumer Services Science, Vienne, Autriche, 9-12 juillet 2012.
Notes: Conférences scientifiques avec évaluation des pairs (Congrès / Événements scientifiques / Colloques)


Rodier, F., Boivin, C. et Durif, F. (2012). Impact de la valeur sur la consommation de produits alimentaires dits « responsables ». Dans Actes du 28e Congrès international de l'Association française du marketing (AFM), Brest, France, 9-12 mai 2012. Récupéré de https://www.afm-marketing.com/fr/content/12338-impact-de-la-valeur-sur-la-consommation-de-produits-alimentaires-dits-%C2%AB-responsables-%C2%BB.


Rodier, F. (2011). Mesure de l'impact de la marque de provenance Aliments du Québec sur la valeur des produits. Dans 79e Congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, 12 mai 2011.
Notes: Conférences scientifiques avec évaluation des pairs (Congrès / Événements scientifiques / Colloques)


Rodier, F. (2010). Mesure de la valeur de la marque Aliments du Québec pour les consommateurs. Dans Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier : colloque sur les labels de qualité et les indications d'origine, Sherbrooke, 7 octobre.
Notes: Conférences scientifiques avec évaluation des pairs (Congrès / Événements scientifiques / Colloques)


Boivin, C., Roch, J. et Rodier, F. (2008). Growth and Corporate Identity : The Case of Ocean Spray. Dans The Clute Institute Conference, Orlando, Floride, 2 janvier.
Notes: Conférences scientifiques avec évaluation des pairs (Congrès / Événements scientifiques / Colloques)


Roch, J., Boivin, C., Corriveau, A.-M. et Rodier, F. (2008). Partenariats en support aux stratégies de croissance : les cas d'Ocean Spray. Dans 7e conférence internationale de gouvernance d'entreprise, Bordeaux.
Notes: Conférences scientifiques avec évaluation des pairs (Congrès / Événements scientifiques / Colloques)


Boivin, C., Roch, J., Corriveau, A.-M. et Rodier, F. (2008). Partenariats en support aux stratégies de croissance : les cas de McDonald's et d'Ocean Spray. Dans Actes de la XVIIe Conférence internationale de management stratégique, Nice, 28-31 mai.
Notes: Conférences scientifiques avec évaluation des pairs (Congrès / Événements scientifiques / Colloques)


Roch, J., Boivin, C., Corriveau, A.-M. et Rodier, F. (2008). Partenariats en support aux stratégies de croissance : les cas de McDonald's et d'Ocean Spray. Dans XVIIe Conférence internationale de l'AIMS, Nice-Sophia Antipolis, 28-31 mai.
Notes: Conférences scientifiques avec évaluation des pairs (Congrès / Événements scientifiques / Colloques)


Boivin, C., Roch, J., Corriveau, A.-M. et Rodier, F. (2008). Partenariats et structure de gouvernance : le cas d'Ocean Spray. Dans Actes de la 7e conférence internationale de gouvernance d'entreprise, Bordeaux, 5-6 juin 2008.
Notes: Conférences scientifiques avec évaluation des pairs (Congrès / Événements scientifiques / Colloques)


Rodier, F. (2003). Les alliances de marques dans le secteur alimentaire du Québec : un portrait de la situation. Dans Conférence lors de la Semaine de la Recherche de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke, mars.
Notes: Conférences scientifiques avec évaluation des pairs (Congrès / Événements scientifiques / Colloques)


Rodier, F. (2016). Section alimentation responsable (p. 16-18). Dans Durif F, Boivin C. Baromètre de la consommation responsable. Montréal : Observatoire de la consommation responsable. Récupéré de https://ocresponsable.com/wp-content/uploads/2017/05/BCR_2016_Final-web.pdf.


Rodier, F. et Durif, F. (2015). Les habitudes de consommation et d'approvisionnement alimentaire des résidents de deux déserts alimentaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Montréal : ESG, UQAM. Récupéré de https://www.ltqhm.org/images/deserts_alimentaires/pdf/Rapport_habitudes-alimentaires_HM2015-OCR-UQAM.pdf.
Notes: présenté à la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve dans le cadre du Projet de solutions aux "déserts alimentaires" du quartier Hochelaga-Maisonneuve.


Rodier, F., Durif, F. et Ricard, L. (2014). Les perceptions et le potentiel commercial des appellations réservées et des termes valorisants des produits alimentaires du point de vue des consommateurs québécois.
Notes: Rapport de recherche présenté au Sous-ministériat à la transformation alimentaire et aux marchés du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, juillet 2014, 69 p.


Coderre, F. et Rodier, F. (2011). Étude de faisabilité visant à développer une approche positive de reconnaissance des épiceries du Québec qui favorisent l'achat des produits horticoles du Québec. Sherbrooke : Chaire Bombardier de gestion de la marque.


Rodier, F. (2009). La valeur du logo Aliments du Québec : rapport. Sherbrooke : Chaire Bombardier de gestion de la marque.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • April, Maude. (2017). Le centre d'achat de l'avenir: une étude de cas. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Perrotte, Lucas. (2017). Impact d'un programme de promotion des ventes sur les attitudes et les comportements des clients utilisateurs et non-utilisateurs : le cas du programme « Imbattable. Point Final! » des bannières d'alimentation Maxi et Maxi & Cie du Québec. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Asselin Léger, Jérôme. (2017). Les stratégies de marketing : le cas de l'industrie du film au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Fréchette, Jean-Gabriel. (2017). Stratégies de marketing : le cas du lancement de jeux vidéo. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Fleury, Marine. (2016). La valeur du segment de restauration «Fast Casual» du point de vue du consommateur québécois. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Guardia, Guillaume. (2015). Vers une identité de marque : le cas des microbrasseries québécoises. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

  • ***Guardia, Guillaume (2015). Vers une identité de marque : le cas des microbrasseries québécoises (Essai). Université du Québec à Montréal. ***Beauchamp-Doucet, Laurent (en cours). L'impact des points de contact sur le parcours du consommateur québécois et sur son expérience de magasinage (Mémoire). Université du Québec à Montréal. ***April, Maude (en cours). Le centre commercial du futur : une étude de cas pour le Québec (Rapport d'activité et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal. ***Léger-Asselin, Jérôme (en cours). Les stratégies de marketing : le cas de l'industrie du film au Québec (Rapport d'activité et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal. ***Lapierre, Dominique (en cours). L'impact de la variété de produits sur la fidélité envers le supermarché des consommateurs québécois.(Mémoire de maîtrise en co-direction), Université du Québec à Montréal. ***Gueye Ndèye, Fatou Bintou (en cours). l'impact des déterminants de la satisfaction conduisant à la fidélisation dans le commerce alimentaire au Québec. (Mémoire de maîtrise en co-direction), Université du Québec à Montréal.

Communications

  • Rodier, F. et Boivin, C. (2017). Coupling Organic and Fair Trade: A Sound Labelling Strategy?EIRASS 2017: European Institute of Retailing and Services Studies - EIRASS, Vancouver, Canada, 24 juillet 2017.
  • Rodier, F., Boivin, C., Durif, F. et Ertz, M. (2016). Spillover Effects Between Categories of Responsible Food Products? Academy of Marketing Science, 19th World Marketing Congress, Paris, France, 21 juillet 2016.
  • Rodier, F., Boivin, C. et Durif, F. (2016). Five Shades of Responsible Food Consumption, EIRASS 2016: European Institute of Retailing and Services Studies - EIRASS, Édinbourg, Royaume-Uni, 14 juillet 2016.
  • Rodier, F., Boivin, C. et Durif, F. (2016). Environment: Stand-Alone Driver for Responsible Consumption? EIRASS 2016: European Institute of Retailing and Services Studies - EIRASS, Édinbourg, Royaume-Uni, 14 juillet 2016.
  • Rodier, F., Durif, F. et Ertz, M. (2015). Le marketing, une réponse aux problèmes d'accessibilité des déserts alimentaires ? Une étude de cas dans deux déserts de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve de la ville de Montréal, Actes des congrès, 10ième Journée de l'Association Française du Marketing du Marketing (AFM) Agroalimentaire, Montpellier SupAgro, France, 25 septembre 2015.
  • Abid, T., Rodier, F. et Durif, F. (2015). Pourquoi achète-t-on des produits alimentaires locaux ? Une étude en fonction des circuits de distribution, Actes des congrès, 10ième Journée de l'Association Française du Marketing du Marketing (AFM) Agroalimentaire, Montpellier SupAgro, France, 25 septembre 2015.
  • Boivin, C., Durif, F., Rajaobelina, L. et F. Rodier (2014). Understanding green consumption : is perceived consumer effectiveness a predictor of green behaviour? 17th AMS World Marketing Congress /ESAN, August 5, 2014 through August 8, 2014, Lima, Peru. (Number: 112, Track: Ethics and Social Responsibility).

Réalisations

  • Rapport de recherche : Rodier, F. et Durif, F. (2015). Les habitudes alimentaires et d'achat de fruits et légumes frais de deux « déserts alimentaires » du quartier Hochelaga-Maisonneuve, Rapport de recherche présenté à la Table de quartier d'Hochelaga-Maisonneuve et au Service aux collectivités de l'UQAM, mars 2015, 110 pages. ISBN : 978-2-923773-24-7
  • Rapport de recherche : Rodier, F., Durif, F. et Ricard, L. (2014). Les perceptions et le potentiel commercial des appellations réservées et des termes valorisants des produits alimentaires du point de vue des consommateurs québécois, Rapport de recherche présenté au Sous-ministériat à la transformation alimentaire et aux marchés du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, juillet 2014, 69 pages.
  • Rapport de recherche doctorale : Rodier, F. 2009. «La valeur du logo Aliments du Québec». Rapport de la Chaire Bombardier de gestion de la marque, Sherbrooke, 15 janvier, 41 pages.
  • Thèse de doctorat : Rodier, F. 2010. «Mesure de l'impact de la marque de provenance Aliments du Québec sur la valeur du produit». Université de Sherbrooke, Québec.
  • Mémoire de maîtrise : Rodier, F. 2004. «Les alliances de marques dans le secteur agroalimentaire du Québec : Un portrait de la situation». Université de Sherbrooke, Québec.
  • Enseignement au 3e cycle, Université de Sherbrooke : Théories de la décision appliquées à la gestion TCA810 (H2013, H2012), Diplôme de 3e cycle en administration des affaires D3C.
  • Enseignement au 3e cycle, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) : Fondements décisionnels de la gestion DBA6810 (A2011), Doctorat en administration des affaires DBA.
  • Enseignement au 2e cycle, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) : Détection et évaluation des opportunités GIP6003-DR (A2012), Programme court de 2e cycle en gestion de l'innovation dans les PME, MBA et Maîtrise en administration des affaires (MBA - avec essai).
  • Enseignement au 2e cycle, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) : Mise en marché GIP 6015-DR (H2013), Programme court de 2e cycle en gestion de l'innovation dans les PME, MBA et Maîtrise en administration des affaires (MBA - avec essai).
  • Enseignement au 1er cycle, Université du Québec à Trois-Rivières(UQTR) : Marketing international MKA 1005-E3 (H2013, H2012), 1er cycle en administration des affaires (DEC-BAC).

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Chercheure associée à l'Observatoire ESG UQAM en consommation responsable (OCR)

Membre de comités de programmes suivants :
Unité de programmes de 2e cycle en administration des affaires (MBA pour cadres)
Unité de programmes de cycles supérieurs en gestion (DESS et MACUM)

Coordination des cours suivants :
MKG5300 Stratégie de marketing (M.Sc.)(juin 2013-Aujourd'hui...)
MKG8404 Stratégie de marketing (B.A.A.)(juin 2014-...)
MKG4312 Marketing des produits agroalimentaires (juin 2013-...)
MKG4311 Marketing de détail (juin 2013-...)
MKG3310 Marketing social (juin 2016-...)
MKG630J Le défi marketing (juin 2015-mai 2017)
MKG4322 Marketing et gestion des commerces de détail (juin 2013-mai 2015)
MKG5302 Données secondaires et analyse de marchés (juin 2013-mai 2015)